Budget. La fête est-elle bientôt finie en matière d’aides aux entreprises ?

par | 4 Sep, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau

Si le petit landerneau politique continue, en ce début septembre 2024, à amuser les commentateurs spécialisés autour de la nomination d’un éventuel Premier ministre, la fête est finie à Bercy, qui travaille déjà sur un difficile projet de budget 2025 et se voit dans l’obligation de trouver de nombreuses sources d’économie.

Peut-être histoire de préparer le terrain, le ministère de l’Economie a ainsi publié le 2 septembre dernier un document indiquant que le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année au lieu de 5,1% espérés, et plongerait même à 6,2% en 2025.

Sans doute avec l’intention de détourner un peu le regard d’une gestion gouvernementale à minima « discutable », Bruno Lemaire a d’abord pointé du doigt les dépenses des collectivités, provoquant logiquement une levée de bouclier de ces dernières, notamment de la part de Régions de France.

Dans un deuxième temps, l’Inspection générale des finances (IGF) recommande officiellement, pour abaisser les dépenses de l’État de 3 à 10 Mds€, diverses coupes budgétaires dans le cadre de dispositifs de soutien aux entreprises.

Si les budgets distribués par les chambres de commerce et d’industrie ou celui de la banque publique d’investissement Bpifrance sont clairement dans le collimateur, il en va aussi des niches fiscales appliquées au carburant. Il y aurait un milliard d’euros à la clef.

Seraient donc visés les tarifs réduits pour les biocarburants, mais aussi les tarifs préférentiels sur le gazole pour le transport collectif routier, les taxis et les flottes d’entreprise.

Dans un registre proche, 100 M€ pourraient aussi être économisés en limitant l’octroi des tarifs électriques préférentiels uniquement aux industries très consommatrices (dites « électro-intensives »).

Enfin, Bercy n’étant jamais avare d’idées, l’IGF envisage aussi de nombreuses pistes d’économies autour de la TVA, notamment celle dite à taux préférentiel, etc.

Affaire à suivre donc…

 

 

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