Nonobstant les faiblesses pointées du doigts par le rapport de la Cour des comptes européennes il y a quelques semaines, la Commission européenne vise toujours à ce jour 14% de la consommation d’énergie provenant de l’hydrogène renouvelable d’ici 2050.
La stratégie nationale française pour l’hydrogène prévoit de son côté 9 Mds€ de soutien financier d’ici 2030. Dans ce cadre, nombre d’entreprises, notamment dans le transport, s’intéressent aux différents usages de l’hydrogène, comme matière première, comme carburant, comme source d’électricité ou en remplacement du gaz naturel.
En vue d’informer les entreprises sur ce vecteur énergétique, l’Institut Orygeen et La Plateforme Verte organisent donc la 3e édition de H2 Entreprises, la Conférence Nationale Hydrogène Renouvelable, sous le haut patronage du ministère de l’Économie et en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène.
Cette journée de rencontre entre entreprises et experts de l’hydrogène renouvelable se tiendra le 24 septembre 2024 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris.
L’événement s’appuie sur un ensemble de tables rondes et de keynotes qui, selon les organisateurs, « permettent de débattre de sujets complexes en matière de compétitivité, de financement ou d’approvisionnement, de bénéficier de retours d’expérience d’entreprises engagées et de découvrir des solutions, des méthodes et des projets novateurs ».
Parmi les différents experts et intervenants mobilisés pour l’occasion, on notera la présence de Guillaume Cervera, ingénieur projets de la filière hydrogène et décarbonation de l’industrie à Cap energies ; Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon métropole ; Jean-François Copé, maire de Meaux ; Nicolas Broutin, président de Yara France ; Jean-Luc Brossard, président de Stellantis ; Amélie Lummaux, directrice du développement durable du groupe ADP ; François Paquet, impact director de renewable hydrogen coalition ; Philippe Boucly, président de France Hydrogène ; etc.