Île-de-France Mobilités et ses opérateurs s’engagent dans la lutte contre le harcèlement dans les transports

par | 17 Fév, 2026 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau

La lutte contre le harcèlement dans les transports est une priorité absolue pour Île-de-France Mobilités, Transilien SNCF Voyageurs et la RATP, sur laquelle elles travaillent depuis plusieurs années. Plusieurs mesures concrètes ont été mises en place pour offrir à tous un voyage le plus sûr et serein possible.

Ces plans d’actions se concentrent sur des solutions concrètes, dont la marche exploratoire organisée le 17 février en présence de Valérie Pécresse, présidente d’IDFM et de la région, et de Xavier Piechaczyk, PDG du groupe RATP, fait partie.

Cette initiative fait partie d’un dispositif qui s’inscrit dans un plan de lutte global, et qui comprend déjà une présence humaine renforcée et formée pour la prise en charge des victimes de harcèlement.

Dans ce cadre, Île-de-France Mobilités a financé le recrutement de plus de 3 000 agents de sûreté, soit 1 000 agents de plus depuis 2016 et le recrutement déjà engagé de 1000 agents supplémentaires d’ici 2027, présents pour intervenir à tout moment partout sur le réseau. A terme, l’ensemble des agents aura suivi des formations spécifiques pour la prise en charge des victimes des violences sexistes et sexuelles.

Leur action est renforcée par celle de la brigade régionale des transports (BRT) d’Île-de-France Mobilités avec 100 agents mobiles depuis 2024, et une présence humaine dense et active de 5 500 agents RATP et 4 000 agents Transilien SNCF Voyageurs présents dans les stations et gares du réseau et mobilisables pour mettre à l’abri les victimes si besoin.

Techniquement, cette présence humaine est également complétée par l’existence de 6 300 bornes d’appel sur tout le réseau, et de 80 000 caméras de vidéoprotection sur tout le réseau, reliées à un centre de coordination unique en Europe, installé directement à la préfecture de Police (le CCOS).

Enfin, a été mis en place un numéro d’alerte unique, le 3117, par appel ou 31177 par SMS, ou bien depuis l’application IDF Mobilités, désormais disponible pour tout le réseau ferré.

Il s’agit d’un outil clé de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, qui permet de signaler tout acte de délinquance ou situation qui présente un risque pour le voyageur. L’alerte est reçue en quelques secondes par les opérateurs au sein du Centre National de la Sûreté Ferroviaire du groupe SNCF, qui fonctionne 7j/7 et 24h/24. Le personnel y est formé à la prise en charge des personnes victimes de violences sexuelles et sexistes ;

Dernier sur lequel insiste IDFM, celui du développement de « safe places » sur tout le réseau, avec plus de 150 commerces labellisés par la RATP pour accueillir les victimes.

 

 

Share This