Lors de la présentation de ses résultats 2024, Keolis, par la voix de sa PDG, Marie-Ange Debon, a annoncé avoir poursuivi sa croissance avec un chiffre d’affaires de 7,7 Mds€ en 2024, en augmentation de + 9,6% par rapport à 2023.
Le résultat opérationnel récurrent du Groupe (EBIT récurrent) s’élève à 169 M€, soit une marge de 2,2% du chiffre d’affaires. Le résultat net courant part du groupe est positif pour la 4e année consécutive, à 13 M€, en légère hausse par rapport à 2023.
Le cash-flow libre est affiché à 63 M€, tandis que la dette financière nette s’établit à 948 M€ au 31 décembre 2024. Le groupe dispose ainsi d’une structure financière « solide », avec un levier d’endettement de 3x.
Au plan commercial, Keolis a renouvelé en France des contrats majeurs tels que Lyon (en partie) et Lille, tandis que son activité a été portée par un grand nombre de renouvellements significatifs dans l’urbain à Orléans, Besançon et Amiens, dans l’interurbain avec l’Hérault et la Charente-Maritime ainsi que dans l’assistance technique à Pau et au Mans.
Par ailleurs, l’entreprise a engrangé plusieurs gains « offensifs », par exemple pour l’exploitation du réseau de transport de la métropole de Nîmes et dans l’interurbain en Pays de la Loire.
En Île-de-France, Keolis a remporté le contrat d’exploitation de la ligne 18, ainsi que les 42 lignes de Bus du territoire de Marne et Brie, « devenant ainsi le premier opérateur tiers à exploiter des lignes de bus de la Petite Couronne parisienne ».
À l’International, Keolis a poursuivi son développement en renforçant sa présence sur des marchés stratégiques. Au Royaume-Uni, Keolis a renouvelé pour 8 ans le contrat du métro automatique Docklands Light Railway (DLR) de Londres et a étendu celui du tramway de Manchester.
Aux États-Unis, le Groupe a consolidé son ancrage en renouvelant son contrat de Victor Valley (Californie) et en lançant l’exploitation des réseaux de bus de Phoenix (Arizona) et d’Austin (Texas).
Keolis a également prolongé d’une année son contrat avec la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) pour l’exploitation du réseau ferroviaire de Boston, et de respectivement trois et cinq ans ses contrats de Hornibrook et de Kalamunda, en Australie.
Au Canada, le Groupe a finalisé l’acquisition des divisions commerciales Transit et Motorcoach de Pacific Western Transportation comprenant 1 106 employés,
550 bus et cars, desservant 23 municipalités en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario pour le transport urbain et interurbain.
Au Danemark, Keolis a signé l’acquisition de l’entreprise danoise Anchersen A/S, permettant au Groupe de se renforcer de 600 employés et d’enrichir son offre avec un parc de 130 véhicules (50% électriques), dans les régions de Copenhague et du Seeland.
Keolis a lancé en novembre 2024, pour le compte de la Région Sud, une ligne de cars express électriques double étage reliant Nice à Sophia-Antipolis, une première en France et en Europe.
Il a également mis en service en septembre une ligne de cars express entre Niort et La Rochelle, et plus récemment une autre en Essonne. Le Groupe, qui compte une trentaine de lignes opérationnelles en France, s’appuie également sur des références internationales en Suède, aux États-Unis et en Australie.
Par ailleurs, le développement du transport à la demande s’est poursuivi en 2024, avec le renouvellement du service à Orléans, la mise en place d’une nouvelle offre à Bourg-en-Bresse et à Valenciennes.
Enfin, les gains majeurs à Annecy, Auxerre, Nîmes et Strasbourg (transports TPMR) permettent à Keolis d’exploiter désormais près de 80 réseaux de transport à la demande à travers le monde et de véhiculer près de 4 millions de personnes chaque année.
Dans un autre registre, en 2024, Keolis a accéléré le déploiement de l’open payment, avec désormais 20 réseaux équipés. Trois nouveaux déploiements ont été réalisés cette année à Orléans, Sète et Valenciennes et le rythme se poursuivra en 2025 avec notamment Nîmes. L’open payment représente aujourd’hui au moins 35 % des ventes de tickets, preuve de l’adhésion croissante des usagers à cette solution innovante.
Concernant les perspectives pour cette année 2025, l’opérateur rappelle d’abord que des renouvellements sont programmés à Rennes, Tours et Rouen, des dossiers importants. Enfin, Marie-Ange Debon, interrogée sur la crise actuelle des finances publiques et de son impact sur les capacités d’investissements des AOM, constate « que les AOM semblent pour l’instant vouloir maintenir l’offre à un bon niveau« .