Le centre Afpa d’Albi a inauguré le 13 mars dernier son plateau de formation Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies (TSVIHNE).
L’Afpa Occitanie propose ainsi une formation innovante de Technicien Supérieur Véhicules Industriels Hydrogène et Nouvelles Énergies, conçue pour répondre aux besoins croissants en compétences dans ce domaine.
La première session de cette formation, menée pour la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), a démarré le 9 décembre 2024.
D’une durée totale de 1 330 heures, dont 175 heures en entreprise, cette formation prépare les futurs professionnels à assurer la maintenance, le diagnostic et la réparation des véhicules industriels fonctionnant aux nouvelles énergies, notamment à l’hydrogène.
Ces techniciens jouent un rôle important dans l’optimisation des performances énergétiques et la réduction des émissions de CO2 des transports de marchandises et de passagers.
Le futur titre professionnel visé est de niveau 5, soumis à la validation de la DGEFP en commission paritaire consultative.