Lancement de l’Alliance pour la décarbonation de la route

par | 12 Déc, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau

Dans le prolongement de l’appel à accélérer la décarbonation du transport routier qu’ils avaient conjointement initié le 18 juin 2023, François Gemenne, co-auteur du rapport du GIEC, Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, et Géraud Guibert, président de la Fabrique écologique, viennent d’annoncer la création de l’Alliance pour la décarbonation de la route.

 

Celle-ci a pour vocation de réunir « un large spectre d’acteurs des mobilités routières, publics comme privés » : universitaires, collectivités territoriales, associations et entreprises (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, transporteurs, groupes d’ingénierie, startups…).

 

Elle se présente comme une plate-forme pluridisciplinaire d’échanges et d’actions, et veut travailler en partenariat avec les pouvoirs publics « pour concevoir et mettre en œuvre les solutions de décarbonation les plus efficaces afin de réussir la transition écologique et énergétique des mobilités ».

 

Pour l’Alliance, la priorité absolue est de fédérer et amplifier la mobilisation de toutes les parties prenantes concourant à la décarbonation de la route, « en conjonction avec les mesures visant à encourager le report modal vers le ferroviaire, le transport public (BHNS, tramway, métro) et les modes actifs – leviers indispensables qui ne seront néanmoins pas suffisants à eux seuls pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à horizon 2030 ».

 

Pour les promoteurs de ce nouvel organisme, il convient d’agir tant sur les technologies (électrification, gains d’efficience, préservation des ressources naturelles…) que sur les usages (taux d’occupation accru, réduction des distances…), afin de contribuer « à une trajectoire de décarbonation viable socialement et économiquement ».

 

La feuille de route de l’alliance transparaît par ailleurs dans la liste de ses priorités, notamment lorsque, dans son communiqué de lancement, elle énumère les solutions concrètes qu’elle compte mettre en avant.

 

Au menu donc, beaucoup d’électrification et un peu de mix-énergétique : « électrification du parc automobile et du parc de poids lourds, amélioration continue du mix énergétique pour le transport routier de marchandises, déploiement massif des bornes de recharge pour véhicules électriques… préfiguration de routes électriques pour poids lourdsproduction programmée d’énergies renouvelables le long des réseaux routiers et autoroutiers… ».

 

L’Alliance fait donc quelques concessions au mix-énergétique voulu par la plupart des acteurs du secteur à travers notamment « l’installation de stations de distribution de biocarburants, de bioGNV et d’hydrogène… »…

 

Avant de s’inscrire pleinement dans l’esprit du moment, celui du moins qui règne au sein des milieux écologistes, avec « incitation orchestrée à la sobriété, au covoiturage, à l’autopartage et au transport collectif routier…adaptation agile des infrastructures et des services à la multimodalité…», et diverses mesures concrètes qui pourraient effectivementproduire des effets positifs immédiats : « développement des lignes de car express et lignes de covoiturage express,  etc. ».

 

Les membres signataires de l’Alliance pour la décarbonation de la route :Association des Economistes de l’Energie, Avere-France, BlaBlaCar, BMW Group France, Chargepoint, Ecov, Electra, FNTR, Geodis, Getaround, GRDF, Karos, Keolis, MAIF, Mobilités Club France, Powerdot, Shippeo, Systra, Transdev, et Vinci Autoroutes.

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