Les bus électriques Bluebus IT3 sont de retour dans la capitale depuis le 15 avril dernier.
En avril 2022, après l’incendie de deux Bluebus, la RATP avait décidé d’interrompre l’exploitation des 148 véhicules Bluebus de sa flotte.
Après deux années de travaux, le constructeur, qui avait identifié un défaut de fabrication sur une série précise de batteries, un isolant mal positionné, a gommé ce défaut sur les nouveaux packs fabriqués et rajouté de nouvelles sécurités en cas de départ de feu, dont un coffrage pour le contenir plus longtemps et un voyant prévenant le conducteur lorsque le bus doit être évacué.
Rappelons que les Bluebus n’utilisent pas la technologie lithium-ion classique des véhicules électriques, mais une technologie de batteries lithium métal polymère (LMP).
Si le montant de l’indemnisation que Bluebus devra verser à la RATP n’a pas été divulgué, ce sont 232 véhicules (soit 84 de plus qu’il y a deux ans) qui seront déployés sur le réseau parisien d’ici les JO.