Les énergies alternatives dans le viseur du PLF 2026

par | 16 Oct, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau

Les fédérations professionnelles Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV viennent d’exprimer leur vive inquiétude face aux orientations budgétaires envisagées dans le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) concernant la suppression des dispositifs de soutien aux énergies alternatives (suramortissement et fiscalité).

Depuis plusieurs années, les transporteurs routiers ont investi massivement pour verdir leurs flottes : véhicules électriques, bioGNV/GNV, B100, HVO, infrastructures de recharge ou d’avitaillement, et formation des personnels.

Ces investissements, encouragés par les politiques publiques et les objectifs européens, reposaient sur un cadre fiscal stable et lisible, garant de la viabilité économique des choix opérés. Cette stabilité et cette lisibilité promises ne semblent désormais que des incantations et leur absence plonge tout un secteur dans le trouble.

Les effets dévastateurs du PLF dans sa rédaction actuelle

La remise en cause brutale de ces soutiens dans la rédaction actuelle du PLF 2026 provoquerait, selon ces fédérations, une onde de choc économique et environnemental irréversible.

Elles prédisent des défaillances en chaîne puisque les actifs récents deviendraient « échoués » faute de modèle économique soutenable, menaçant la survie de nombreuses PME déjà fragilisées.

Elles estiment que, faute d’alternatives compétitives et adaptées à leurs besoins opérationnels, les transporteurs seraient contraints de revenir vers des motorisations fossiles, en contradiction avec les trajectoires climatiques fixées par l’État.

Enfin, la rupture de prévisibilité des politiques publiques remettrait en cause la crédibilité même de la transition énergétique du secteur.

Les fédérations appellent donc le gouvernement à supprimer totalement ces mesures et maintenir le cadre fiscal actuel pour les biocarburants, indispensable pour sécuriser les investissements réalisés.

Elles souhaitent poursuivre les travaux communs sur l’électrification des flottes, notamment via l’intégration de l’installation des IRVE au dépôt dans le dispositif IRRIC, prévue dans le projet de loi DADUE.

 

Share This