L’UTPF dévoile ses priorités et présente son Observatoire 2025

par | 7 Oct, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau

Sous la nouvelle présidence de Thierry Mallet, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires vient de présenter les 10 chantiers prioritaires du nouveau mandat, les propositions de l’UTPF dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2026, ainsi que les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire de la mobilité sur le sujet Quel prix pour quels services ?

Alors que la conférence Ambition France Transports appelle à un « choc d’offre massif indispensable », l’UTPF rappelle que les transports publics et ferroviaires sont plus que jamais une réponse aux enjeux de cohésion sociale, de développement de l’économie et de décarbonation.

Élu président de l’UTPF le 12 juin dernier, Thierry Mallet a présenté les 10 actions prioritaires du nouveau mandat, parmi un plan plus complet issu du travail des commissions :

. Financements : future loi-cadre sur le financement des infrastructures de transport et PLF 2026-2027, financements européens et budget 2028-2034 de l’Union Européenne ;

. Négociations sociales : poursuite de la construction de la convention collective du ferroviaire et de la refonte des classifications et rémunérations dans le transport urbain ;

. Concurrence dans les transports urbains, ferroviaires et franciliens : sécurisation du sac à dos social en cas de transferts de salariés et élaboration de solutions partagées entre opérateurs (communication des données dans le cadre des appels d’offre, liste commune d’informations au moment de la passation des marchés…) ;

. Réduction de l’absentéisme : actions de prévention et lutte contre la fraude ;

. Transformeurs : promotion du secteur, création d’outils d’orientation et d’une nouvelle offre de formation du CAP au Master ;

. Sûreté dans les transports : mise en œuvre opérationnelle de la loi Tabarot et du contrôle en temps réel de Stop Fraude qui permet de vérifier la véracité des adresses des contrevenants ;

. Assurances : recherche de solutions pour garantir la continuité du service public dans le cadre d’un marché de l’assurance de plus en plus contraint ;

. Exploitation ferroviaire : travail à un référentiel commun pour la sécurité ferroviaire et au déploiement des technologies ETCS et FRMCS bord et sol ;

. Décarbonation : mobilisation en faveur du mix énergétique et d’une clause de revoyure du Règlement européen sur les émissions des autobus ;

. Prospective : étude de scénarios de développement du secteur à long terme et travaux sur la transition démographique et l’impact du vieillissement de la population.


L’UTPF formule aussi des propositions pour le Projet de Loi de Finance 2026 pour permettre aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de dégager de nouvelles sources de financement pour développer l’offre de transport public : augmentation du taux plafond du Versement mobilité hors Île-de-France, affectation aux AOM d’une fraction accrue des quotas carbone (ETS 1) portée à 250 M€, captation des plus-values foncières générées par les infrastructures de transport, majoration du taux plafond de la taxe de séjour avec affectation aux AOM.

En matière de recettes, l’association veut préserver le patrimoine ferroviaire national : affectation chaque année à l’AFIT d’une fraction du produit ETS 1 (pour atteindre 600 M€ à horizon 2028) pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire, et éligibilité au mécénat de SNCF Gares & Connexions pour les dons des entreprises et des particuliers affectés à la rénovation de son patrimoine remarquable.

Pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés tout en protégeant la planète l’UTPF milite pour la pérennisation de l’exonération de cotisations sociales pour la prise en charge patronale des abonnements de transports publics jusqu’à 75%.

Enfin, l’UTPF veut instaurer une fiscalité plus équitable entre les modes de transport de marchandises : sur-péage poids lourds sur les axes saturés pour favoriser le report modal

En matière de dépenses, l’association souhaite encourager l’investissement dans les transports publics urbains à travers la mise en place d’un bonus écologique de 100 000 € pour l’acquisition de bus électriques ou hydrogène et le maintien de l’enveloppe de 200 M€/an pour soutenir les opérateurs de fret ferroviaire jusqu’en 2030.

Par ailleurs, l’UTPF s’est intéressée cette année à la perception du prix des transports publics et aux attentes des Français en matière de mobilité (enquête auprès de 2 054 personnes).

De cette étude, elle tire quelques grands enseignements :

  • Un déficit d’information: seuls 48% des répondants se disent bien informés sur ce que le prix de leur ticket permet de financer. Les Français identifient mal les financeurs réels : 36% pensent que les collectivités sont le principal financeur, alors qu’en réalité ce sont les employeurs.

 

  • Des attentes fortes: les principales attentes des usagers concernent la sécurité (40%), la ponctualité (32%) et la fréquence accrue (29%). 76% des usagers jugent leurs dépenses justifiées par rapport au service proposé.

 

  • Le choc d’offre plébiscité: une large majorité reconnaît les externalités positives des transports publics (accès à la mobilité pour tous : 85%, amélioration de l’espace urbain : 82%, réduction de la pollution : 80%) et se dit prête à payer davantage pour les développer.

 

  • Un soutien au développement des transports publics: 90% des Français souhaitent que les transports en commun se développent, considérant ce développement comme bénéfique pour la société dans son ensemble (70%) avant même leur intérêt personnel (58%). 82% veulent que les fonds publics financent en priorité les transports en commun plutôt que les aides aux véhicules individuels.

 

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