Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.
Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.
Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.
Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.
Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».
La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…