RNTP. Les lauréats des Challenges 2025

par | 6 Nov, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau

À l’occasion des Rencontres nationales du transport public à Orléans qui ont fermé leurs portes le 6 novembre,  les Challenges de la Mobilité ont récompensé sept lauréats qui ont reçu leurs prix des mains de Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public.

Le jury, composé de l’Association nationale des communicants, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), de Mediatransports, de Phénix Groupe, du GART, du GIE Objectif transport public et de l’UTPF, a désigné les lauréats des meilleures campagnes de communication 2025. Le GART et l’UTPF ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport public.

 

Tisséo voyageurs

 

Dans la catégorie « Changement de comportement », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Tisséo voyageurs pour sa campagne qualité- satisfaction « votre satisfaction, notre priorité ! » déployée l’été dernier.

 

RATP Dev Bretagne-Normandie

 

Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est RATP Dev Bretagne-Normandie et la Société Celty à Locmiquélic (56) pour l’initiative « Centre de relations clients mutualisé RATP » qui traite les réservations de transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les demandes d’information des voyageurs des réseaux bretons.

 

Perpignan Méditerranée Métropole.

 

Dans la catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée pour sa campagne « Sankéo, chaque jour un nouveau départ » diffusée sur les chaînes du Groupe TF1 en TV segmentée et les réseaux sociaux, sous la forme d’une série de sept vidéos.

 

Syndicat des Mobilités de Touraine.

 

Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis Tours (réseau Fil Bleu) pour l’initiative « Mon guide Fil Bleu », un service d’accompagnement destiné aux seniors pour faciliter leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu, d’arrêt à arrêt.

 

Saint-Etienne Métropole.

 

Dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Saint-Etienne Métropole et STAS (Transdev Saint-Etienne) pour la campagne « Prochain carrefour : tramway prioritaire », destinée à renforcer la sécurité autour du réseau de tramways .

 

Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (réseau Tadao) pour l’initiative « L’Ecole du bus », un dispositif de formation inédit destiné aux professionnels du handicap pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle.

 

Région Occitanie.

 

Le Coup de cœur est attribué à la Région Occitanie – liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne « 10 secondes suffisent ».

Share This