Vœux de l’UTP : pour un « réarmement » des transports publics

par | 19 Jan, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau

Le 18 janvier que l’Union des Transports Publics s’est pliée au rituel des vœux. Marie-Ange Debon, sa présidente (et PDG de Keolis), recevait pour l’occasion Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de fait ministre de tutelle des Transports.

 

Sans trop de surprise, Marie-Ange Debon a, dans son discours, rappelé la nécessité d’un « choc d’offre » pour que les transports publics puissent tenir leur rôle dans la transition énergétiques des transports. Elle a donc appelé (elle aussi) à un « réarmement » de ce secteur pour que tous ses acteurs puissent mieux s’investir dans le développement du nécessaire report modal.

 

Christophe Béchu, avec un certain brio, aura répondu (là encore sans grande surprise) par une liste non exhaustive du travail déjà effectué, des multiples (et souvent complexes) sources de financement mise à disposition des acteurs du transport par les services de l’Etat, et rappelé (comme un mantra) le chemin qui reste à parcourir pour la « décarbonation » des transports…

 

Dernier point, le ministre s’est excusé de son absence (pour des raisons d’agenda chargé) à la cérémonie des vœux du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) qui s’était déroulée la veille. Preuve, s’il en fallait une, de la nécessité d’une nomination (ministre délégué ou, à minima secrétaire d’Etat) rapide d’un nouveau locataire à l’Hôtel de Roquelaure…

Share This