Dans le cadre de la troisième édition du Forum Hydrogen Business for Climate, qui se déroule à Belfort les 3 et 4 octobre, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, détaille pour Car & Bus News sa stratégie pour faire de sa région le pôle hydrogène du pays.
Car & Bus News : Comment la Bourgogne Franche-Comté se prépare-t-elle à devenir la première région hydrogène de France ?
Marie-Guite Dufay : Le recours à l’hydrogène en tant qu’énergie est une révolution à laquelle nous croyons depuis plus de trente ans dans notre région, et qui implique une stratégie de long terme. Là où beaucoup se concentrent aujourd’hui sur les usages, notre région veut aussi, et peut-être surtout se concentrer sur la fabrication de tous les composants nécessaires à ce nouvel écosystème. Il y aura bien sûr besoin de nombreuses et nouvelles compétences, c’est dans ce cadre par exemple que nous voulons par exemple développer ici, en Nord Franche-Comté, l’Ecole Nationale de l’Hydrogène, notamment pour mieux relever le défi de l’hydrogène vert.
CBN : Comment expliquez-vous le succès de votre région dans le développement de cette énergie ?
M-GD : Nous sommes encore une des rares régions de France qui n’a pas complètement perdu son ADN industriel. A titre d’exemple, quelque 30% de nos emplois sont encore dans l’industrie, contre moins de 10% à peu près partout ailleurs. Cette compétence que nous avons su préserver sur notre territoire attire donc logiquement les acteurs de ces nouvelles technologies et les industriels, malgré la concurrence d’autres régions pour les faire venir. Bien entendu, notre Région agit aussi pour aider cette filière pour laquelle les coûts de développement sont encore très importants. Nous avons donc pris nos risques avec 100 M€ d’investissement dans l’écosystème de l’hydrogène, ce qui représente un pari important pour une collectivité qui dispose d’un budget de 1,9 Md€.
CBN : L’écosystème hydrogène se développe-t-il uniquement dans le Nord Franche-Comté, ou toute la région est-elle concernée ?
M-GD : De fait, toute la Bourgogne Franche-Comté est concernée. Si, pour l’instant, le développement de l’industrie de l’hydrogène se concentre autour de Belfort, Auxerre ou Dijon, elle se diffuse partout, notamment à travers les sous-traitants dont les industriels ont, et auront besoin.
Ne manquez pas nos différents reportages à venir sur le Forum Hydrogen Business for Climate qui s’est déroulé les 3 et 4 octobre à Belfort.