Iveco France et EDF viennent d’annoncer la signature d’une convention de partenariat non exclusive pour faciliter l’accès aux aides financières liées aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) lors de l’acquisition de véhicules électriques de transport de voyageurs et de marchandises.
Les clients du constructeur pourront désormais bénéficier grâce à la prime CEE d’EDF, d’un soutien financier d’un montant fixe et connu dès la commande du véhicule selon sa catégorie. Cette convention (non exclusive), valable jusqu’au 31 décembre 2026, inclut l’achat du véhicule réalisé via les centrales d’achat.
Que le véhicule soit acheté sur fonds propres ou financé, les clients du constructeur pourront bénéficier des conditions de valorisation des Certificats d’Economie d’Energie, avec un versement de la Prime CEE bonifiée par EDF.
Dans le cas du transport de voyageurs, depuis début 2024, l’achat ou la location de véhicules électriques de transport de voyageurs a été validé par les Pouvoirs Publics comme une Opération d’Economie d’Energie.
A partir de 2025, le mode de calcul des économies réalisées a été modifié et la valorisation a été bonifiée.
L’enveloppe s’enrichit maintenant avec une aide à l’achat ou à la location représentant une part importante de l’investissement.
Selon Iveco France, il est possible, pour les transporteurs, propriétaires ou locataires de véhicules électriques de transport de voyageurs, de bénéficier de la valorisation en Certificats d’Economie d’Energie en activant, la fiche d’Opération Standardisée correspondante (TRA-EQ-128).