La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer le renouvellement de son accord avec l’UITP, avec pour objectif commun d’entreprendre la décarbonation, de renforcer l’économie européenne et de permettre la transformation numérique du secteur des transports.
Le partenariat renouvelé avec l’UITP permet la collaboration sur des stratégies innovantes et le partage d’expertise en matière de mobilité durable et urbaine, garantissant ainsi que les efforts combinés contribueront à la réalisation d’objectifs européens communs.
Les deux organisations continueront de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de transports publics, dans le but de moderniser la mobilité urbaine à travers l’Europe.
La BEI a régulièrement accru ses financements en faveur du développement durable, qui représentent désormais 60% de ses financements. Les investissements dans les transports constituent un volet essentiel de ce portefeuille.
L’an dernier, la BEI a investi près de 8 Mds€ dans des projets de transport à faibles émissions de carbone. En octobre 2025, elle a annoncé la deuxième phase de sa Feuille de route pour une Banque climatique.
Grâce à cette stratégie, la Banque ambitionne de mobiliser plus de 1 000 Mds€ d’investissements climatiques d’ici 2030, en augmentant ses investissements dans les bus électriques et à hydrogène, les solutions de mobilité autonome et les transports urbains à faibles émissions de carbone.


