L’Association Intercommunalités de France vient de lancer sa campagne de communication grand public sensibilisant au fait que les 15 et 22 mars prochains, les élections seront municipales, mais également intercommunales.
L’association dévoile par ailleurs les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop démontrant le besoin d’information sur le sujet : moins d’un tiers (31%) des Français seulement savent en effet qu’ils éliront les élus de leur intercommunalité en même temps que le conseil municipal.
Enjeu du scrutin souvent peu visible, l’intercommunalité (communautés de communes, agglomérations, métropoles) porte pourtant des compétences centrales dans la vie quotidienne des Français, notamment en matière de transports collectifs pour un certain nombre d’entre elles.
Dans les communes de 1000 habitants et plus, les bulletins de vote comprendront donc deux listes : une pour les candidats au conseil municipal, et une pour ceux qui parmi eux sont fléchés pour être candidats à l’intercommunalité.
Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce seront le maire, le premier adjoint, etc. qui siègeront à l’intercommunalité, dans l’ordre du tableau, et en fonction du nombre de sièges dévolus à la commune.
Les élus de l’intercommunalité, dont le président et les vice-présidents élus à l’issue du « 3e tour », le seront donc au suffrage universel direct.

Affiche Intercommunalité de France pour les élections de 2026.
Intercommunalités de France dévoile maintenant une grande campagne de communication digitale articulée autour de vidéos informatives destinées au plus grand monde : un spot de 20 secondes, une vidéo informative sur les élections et une sur l’intercommunalité, d’un document informatif de 16 pages et de visuels pour les réseaux sociaux.
Ce dispositif s’accompagnera de deux partenariats majeurs pour sensibiliser les jeunes Français, avec Jamy Gourmaud (Les Épicurieux) et Brut avec une interview du constitutionnaliste Benjamin Morel.

