Car & Bus Expo Ultramarin 2026 : le programme des débats

par | 4 Fév, 2026 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau

Dans un contexte de fortes mutations du transport routier de voyageurs en Guadeloupe, le Rendez-vous des stratégies constituera un temps fort du salon Cars & Bus Expo Ultramarins qui se déroulera les 25 et 26 juin prochains.

Le premier jour, cette séquence de tables rondes d’une durée de 45 minutes chacune réunira décideurs publics, exploitants, industriels et experts afin de débattre des grands enjeux qui façonnent l’avenir des mobilités dans les territoires ultramarins.

Transition énergétique, évolution des métiers et transformation des usages seront au cœur des échanges, avec une approche pragmatique, territorialisée et prospective.

 

11h30 – Transition énergétique : quelles alternatives au diesel pour le transport routier de voyageurs en territoires ultramarins ?

Cette table ronde ouvrira les échanges autour des solutions de transition énergétique réellement adaptées aux territoires ultramarins, et en particulier à la Guadeloupe. Si certaines alternatives déployées dans l’Hexagone ne sont pas nécessairement transposables localement, les débats porteront sur l’évaluation concrète des options disponibles : contraintes d’infrastructures, disponibilité des ressources, coûts d’exploitation et maturité technologique.

L’hydrogène, les carburants alternatifs tels que le HVO ou d’autres solutions émergentes seront abordés, avec un regard pragmatique sur leur faisabilité opérationnelle pour les opérateurs de transport routier de voyageurs.

Intervenants :

  • Un représentant d’Autorité Organisatrice de la Mobilité
  • Un représentant d’une fédération professionnelle
  • Un constructeur de cars et bus à énergies alternatives
  • Un exploitant de transport ultramarin
  • Un énergéticien ou fournisseur de solutions de recharge / carburants alternatifs

 

14h30 – Formation, nouveaux métiers et accompagnement des entreprises du transport routier de voyageurs

Face à l’évolution rapide des technologies, des organisations et des attentes sociétales, la filière du transport routier de voyageurs est confrontée à un défi majeur en matière de compétences.

Cette table ronde mettra en lumière les enjeux de formation, d’attractivité des métiers, d’émergence de nouveaux profils, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des entreprises, notamment à travers l’intervention de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les échanges porteront sur les besoins actuels et futurs du secteur, les parcours professionnels possibles, l’adaptation des compétences et le rôle des acteurs institutionnels dans la structuration et la pérennisation de la filière.

Intervenants :

  • Un représentant d’un organisme de formation spécialisé dans le transport
  • Un dirigeant ou DRH d’entreprise de transport
  •  Un représentant institutionnel (emploi, formation, compétences)
  •  Un membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en charge de l’accompagnement des entreprises

 

16h00 – Évolution des services de transport et de mobilité : TAD, autopartage et covoiturage

Cette table ronde analysera l’évolution des services de mobilité dans un contexte de remise en question du modèle fondé sur l’autosolisme et la possession individuelle du véhicule. Transport à la demande, covoiturage et autopartage seront examinés sous l’angle de leur coût, de leur efficacité et de leur intégration dans les politiques publiques de mobilité, dans une logique de transition post-carbone et d’optimisation des usages.

Intervenants :

  • Un représentant d’Autorité Organisatrice de la Mobilité ou de collectivité territoriale
  • Un prestataire de transport à la demande
  • Un acteur de l’autopartage ou du covoiturage
  • Un exploitant de réseau de transport public

Tous les intervenants sont en cours de désignation.

 

Share This