Parlement européen : 8 M€ pour les licenciés de Van Hool

Parlement européen : 8 M€ pour les licenciés de Van Hool

Selon la RTBF, le Parlement européen a approuvé le 6 mai dernier une demande de soutien de 8 M€ de la Belgique au Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM), en faveur des travailleurs licenciés par le constructeur de bus Van Hool.

Rappelons que l’industriel avait été déclaré en faillite en 2024 et que 2400 salariés étaient directement concernés par cette défaillance.

L’UE a reconnu que cette situation avait été provoquée par une forte baisse des ventes provoquée par la crise du Covid, « exacerbée par la guerre russe en Ukraine, la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».

Selon les chiffres d’une association patronale flamande (Voka), un quart des salariés concernés n’aurait pas encore retrouvé un emploi. Les mesures envisagées pour aider ces derniers concernent donc le conseil, l’orientation professionnelle, l’aide à la recherche d’emploi et la formation aux nouvelles compétences professionnelles et numériques.

Il s’élèverait à 9,4 M€, dont 8 M€ financé par le FEM, tandis que l’office flamand pour l’emploi et la formation professionnelle (VDAB) investira 1,4 M€.

 

L’UE recule sur les amendes en matière d’émissions de CO2

L’UE recule sur les amendes en matière d’émissions de CO2

Les députés européens ont validé le 8 mai un assouplissement des règles imposées aux constructeurs automobiles en matière d’émissions de CO2. L’objectif étant ici de leur éviter des amendes en 2025 et le dispositif retenu consiste à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027.

Ce mécanisme entre dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé début mars par la Commission et concerne la fabrication et la commercialisation de véhicules neufs.

Le texte a été adopté en session plénière à Strasbourg (458 voix pour, 101 contre, 14 abstentions). Il était soutenu par la droite (PPE), le groupe Socialistes et Démocrates et les centristes et libéraux de Renew.

Si l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) s’en est félicitée, les écologistes ont, eux, assez logiquement, dénoncé un recul, tandis que le groupe Patriotes pour l’Europe a appelé à abroger le mécanisme des amendes.

 

Yutong lance son U12DD

Yutong lance son U12DD

Yutong vient de présenter à Zhengzhou son nouveau bus électrique à deux étages, cette fois en version de 12m, le U12DD.

En mars dernier, le constructeur avait également annoncé le lancement du modèle IC12E, un autocar électrique à batteries conçu pour les trajets longue distance.

Le U12DD est lui un produit purement urbain (voire touristique) qui se présente dans une configuration à trois portes, avec deux escaliers et une capacité maximale de 120 passagers.

Il est alimenté par un pack de batteries de 621 kWh, qui offre une autonomie estimé à 670 km, avec une charge rapide en deux heures jusqu’à 350 kW.

Le véhicule est équipé de batteries YESS, conçues par Yutong, et d’une carrosserie entièrement en aluminium, ce qui réduirait son poids de 1300 kg par rapport à une structure classique en acier.

Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de douze premiers bus zéro émission Enviro400EV à deux étages à Arriva London, dans le cadre d’une commande plus importante de 30 bus.

 

Il s’agit des premiers bus électriques nouvelle génération du constructeur à être mis en service pour le compte de Transport for London (TfL).

 

Avec les 12 nouveaux Alexander Dennis Enviro400EV, Arriva reprend l’exploitation de la ligne SL6, un service à arrêts limités reliant West Croydon et Russell Square aux heures de pointe.

Ce service fait partie du réseau de lignes de bus express Superloop, lancé par le maire de Londres, Sadiq Khan, qui vise à améliorer les correspondances et les temps de trajet entre les centres-villes périphériques de Londres et les pôles de transport, ainsi que sur certains axes vers le centre de Londres.

Le nouveau Enviro400EV est alimentés par la version robuste du système d’entraînement électrique Voith, dont l’énergie est stockée dans des batteries de 472 kWh. Les tests supervisés par le partenariat Zemo ont démontré une consommation énergétique de pointe de 0,67 kWh/km sur le cycle de bus britannique, ainsi qu’un rendement réseau-roue de 97%.

En plus des 12 bus pour la ligne Superloop SL6, Arriva London recevra bientôt 18 autres Alexander Dennis Enviro400EV qui seront utilisés sur la ligne TfL 196.

 

Forsee Power signe un partenariat avec Connected Energy

Forsee Power signe un partenariat avec Connected Energy

Connected Energy, spécialiste de la réutilisation de batteries de véhicules électriques, et Forsee Power viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat visant à concevoir et développer conjointement une solution de stockage d’énergie modulaire et évolutive.

Cette solution combinera la technologie de seconde vie de Connected Energy avec les batteries ZEN 35 et ZEN 42 de Forsee Power, actuellement embarquées dans environ 1 500 bus électriques en Europe.

L’accord comprend également la mise en place d’un modèle opérationnel destiné à accompagner un déploiement commercial à grande échelle.

À l’issue de leur première vie dans les véhicules électriques (VE), les batteries peuvent en effet être réutilisées dans des systèmes de stockage stationnaire, pour des applications telles que le soutien à la production d’énergie renouvelable ou le stockage « behind-the-meter ».

Cette réutilisation permet de prolonger la durée de vie des batteries tout en générant une valeur résiduelle additionnelle. Elle renforce ainsi la durabilité des batteries de véhicules électriques et contribue à en réduire le coût global.

Les batteries de seconde vie peuvent ainsi jouer un rôle clé face aux besoins croissants en stockage d’énergie à l’échelle mondiale.

 

 

Safra SA. Une nouvelle offre de reprise, chinoise cette fois

Safra SA. Une nouvelle offre de reprise, chinoise cette fois

Le tribunal de commerce d’Albi devait se prononcer, ce 29 avril 2025, sur le projet de reprise de l’entreprise Safra, spécialiste des bus à hydrogène, en redressement judiciaire depuis le 4 février dernier.

Surprise, alors qu’il restait en lice trois dossiers (français) depuis que l’indien JBM avait jeté l’éponge, un nouveau repreneur, cette fois un consortium asiatique, dont le principal membre serait également actionnaire principal d’un acteur industriel basé en Chine, a fait une offre quelques heures avant l’audience.

Rappelons pour mémoire que Le groupe francilien Thierry Torti Holding (TTH), spécialisé dans la construction de voies ferrées de surface et souterraines, proposait de conserver 64 salariés de la branche rénovation, plus que les deux autres candidats, CBM et Arterail.

Selon Vincent Lemaire, président de Safra SA, il s’agirait du même consortium qui avait signé un protocole d’accord pour un investissement de 40 M€ et qui propose désormais de reprendre 120 des 169 salariés de l’entreprise.

Le Tribunal de commerce devrait désormais rendre sa décision  le 13 mai prochain.