Le premier GX 337 H2 LINIUM livré à Lorient

Le premier GX 337 H2 LINIUM livré à Lorient

Le tout premier GX 337 H2 LINIUM, l’autobus urbain à hydrogène d’Iveco Bus, vient d’être livré à la Communauté d’Agglomération de Lorient.

Le véhicule a été mis en circulation le 22 décembre sur le réseau IziLo Mobilités, 10 autres unités seront livrées au cours de l’année 2026, pour atteindre un total de 19 autobus fournis à terme dans le cadre de ce projet.

Le GX 337 H2 LINIUM associe une pile à combustible de 100 kW, alimentée par quatre réservoirs, et un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh.

Selon Iveco Bus, cet autobus affiche une consommation d’hydrogène optimisée, de 15 à 20% inférieure aux standards du marché ; un confort thermique assuré par une pompe à chaleur ; une capacité d’accueil jusqu’à 110 passagers ; et jusqu’à 450 km d’autonomie en conditions opérationnelles.

Le réseau IziLo Mobilités dessert l’agglomération de Lorient, qui regroupe 25 communes et 207 000 habitants. Avec plus de 140 lignes de bus et de bateaux, l’arrivée du GX 337 H2 LINIUM marque une étape dans la décarbonation de la flotte.

 

 

Clermont-Ferrand : les lignes B et C mises en service

Clermont-Ferrand : les lignes B et C mises en service

Dans la préfecture auvergnate, le projet InspiRe est devenu réalité le 20 décembre 2025. Les deux nouvelles lignes B et C sont entrées en service commercial.

Le projet InspiRe a consisté en la création de deux nouvelles lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) irriguant le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Le projet est piloté par Clermont Auvergne Métropole, le SMTC-AC et T2C. La ligne B relie Royat à Aulnat, avec un bus sur deux terminus à l’arrêt Jules Verne. La ligne C relie Cournon à Durtol, en améliorant la desserte du Zénith d’Auvergne, où se sont tenues les RNTP en 2023.

Les deux lignes sont en tronc commun de Carnot à Alexandre Varenne. Ce tronc commun dessert notamment le quartier administratif et la Place de Jaude, où une correspondance avec la ligne A du tramway est offerte. Les lignes sont régulées à la fréquence. Une fréquentation d’environ 40 000 voyageurs par jour au total est attendue d’ici à 2028, le temps de la pleine montée en charge des lignes.

Totalisant 27 kilomètres, les deux lignes disposent d’un site propre sur près de 70% de leur itinéraire, avec priorité aux feux et signalisation lumineuse du trafic. Les stations ont été soigneusement aménagées, avec des bornes d’information pour les voyageurs, des automates de vente et des quais permettant une pleine accessibilité aux PMR (Personnes à mobilité réduite).

« La mise en service des deux lignes est l’occasion pour le SMTC-AC et T2C de repenser entièrement le réseau de transport en commun clermontois. Celui-ci dessert les 21 communes du SMTC-AC plus deux communes hors de ce périmètre« , explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvegne Métropole. Il transporte quotidiennement 130 000 voyageurs par jour, dont 70 000 en tramway.

L’armature du réseau est constituée des trois lignes fortes A, B et C. Les lignes Essentielles et Structurantes viennent compléter le maillage du territoire, tandis que les lignes de Proximité assurent la desserte fine des quartiers. En outre, de nouveaux SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) et SIV (Système d’Information Voyageurs) sont déployés.

40 bus électriques commandés

Les acteurs du projet ont souhaité recourir à une motorisation décarbonnée pour le projet. À cet effet, le SMTC-AC a passé commande auprès de l’industriel Hess de 40 autobus électriques de 18 mètres, appelés localement « Trambus ». Les batteries sont fournies par Hitachi Energy.

« Le SMTC-AC a opté pour des bus électriques à faible autonomie mais avec de nombreuses stations de recharge. Sept stations de recharge en terminus nominaux et partiels ont été créées« , détaille Philip Zambon, chef de projet et OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) chez Ingérop, en charge de la maîtrise d’ouvrage d’InspiRe.

Le centre T2C Ginette Magnier, où sont remisés les bus des lignes B et C, est également équipé de mats de recharge lente. La recharge s’effectue via la montée d’un bras de recharge situé en toiture des véhicules. « Six minutes » sont requises pour effectuer la recharge des batteries. En complément, le freinage dynamique par récupération permet de régénérer la charge des batteries.

Toutefois, l’industriel helvétique n’a livré qu’une dizaine de véhicules en Auvergne, et certains nécessitent encore des mises au point. La mise en service s’est principalement effectuée avec les véhicules existants de T2C, à savoir des Crealis Neo d’Irisbus et des GX 437 d’Heuliez Bus.

Le projet InspiRe représente un investissement d’environ 325 M€, financé par le SMTC-AC (59%) et Clermont Auvergne Métropole (41%). Le choix du mode bus a permis de réaliser deux nouvelles lignes, contre une si l’option tram avait été retenue, souffle-t-on.

 

 

 

Le Maroc choisit Kuba pour son système national de billettique des transports

Le Maroc choisit Kuba pour son système national de billettique des transports

Le Royaume du Maroc a choisi Kuba pour déployer un système billettique homogène dans plusieurs grandes villes du pays, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.

Ce projet stratégique marque une étape clé dans la modernisation des réseaux de mobilité marocains, à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (la CAN 2025) et de la Coupe du Monde 2030.

La première phase du déploiement a été réalisée en près de trois mois afin d’être opérationnelle pour la CAN 2025.

Elle vise à offrir aux résidents comme aux visiteurs internationaux une expérience de transport fluide, moderne et accessible sur l’ensemble des réseaux concernés.

La solution billettique éditée par Kuba permet aux usagers occasionnels de voyager à l’aide d’un titre QR code et aux abonnés d’utiliser une carte sans contact sécurisée. En trois mois, la solution est opérationnelle sur près de 1000 nouveaux véhicules pour l’inauguration de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Hébergée sur un cloud souverain marocain, la solution garantit une gestion sécurisée des données tout en respectant les standards imposés par la stratégie de développement du Royaume du Maroc.

Le système est d’ores et déjà opérationnel sur les réseaux de transport public exploités par Marrakech Mobility, Tanja Mobilité et Agadir Mobilité, couvrant cinq territoires majeurs : Marrakech, Fès, Tanger, Agadir et, prochainement, Tétouan.

Dans ce cadre, Kuba intervient aux côtés de partenaires technologiques régionaux, Techcorner et Accedo.

À l’issue des inaugurations et de l’événement footballistique, le projet billettique poursuivra son déploiement selon deux axes structurants : d’une part, l’extension progressive des installations afin de faciliter toujours davantage le parcours usager ; d’autre part, l’accélération de la digitalisation des titres de transport et des usages.

À terme, le Royaume du Maroc devrait donc disposer d’un écosystème de mobilité moderne, résilient, interconnecté et aligné avec les standards internationaux.

Bulgarie. Le groupe Škoda fournira 75 trolleybus à Sofia

Bulgarie. Le groupe Škoda fournira 75 trolleybus à Sofia

Le groupe Škoda vient de remporter deux appels d’offres pour la fourniture de nouveaux trolleybus à Sofia, en Bulgarie. Les commandes portent sur 35 véhicules de 12 m et 40 véhicules de 18 m, pour un montant total de 56,19 M€.

La première commande porte sur la livraison de 35 trolleybus Škoda 32Tr de 12 m à plancher bas. La seconde concerne 40 trolleybus Škoda 27Tr articulés de 18 m. Tous les véhicules seront à plancher bas et équipés de batteries de traction offrant une autonomie minimale de 15 km hors réseau.

Ils seront également équipés de capteurs de courant semi-automatiques, de la climatisation pour les conducteurs et les passagers, de systèmes d’information et de billetterie modernes, ainsi que de caméras de surveillance.

Les véhicules bénéficieront en outre d’un système de diagnostic avancé avec transmission de données à distance.

Les trolleybus de douze mètres seront livrés dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur du contrat, les autres seront livrés dans les quinze mois suivant l’entrée en vigueur du contrat.

Les deux contrats entreront d’ailleurs en vigueur dès la confirmation du financement de l’Union européenne.

 

La Deutsche Bahn commande 3000 véhicules à MAN

La Deutsche Bahn commande 3000 véhicules à MAN

MAN Truck & Bus a été retenu comme principal fournisseur dans le cadre du plus important contrat d’autobus et autocars jamais signé par la Deutsche Bahn (DB).

Pour la période 2027 à 2032, ce contrat-cadre porte sur plus de 3 000 véhicules, dont une part significative sera entièrement électrique.

Le partenariat entre les deux entreprises existe depuis, période pendant laquelle près de 5 000 véhicules MAN ont été livrés à la Deutsche Bahn, où ils assurent des services en transport urbain et interurbain.

 

Les bus autonomes Alexander Dennis Enviro100AEV circulent à Cambridge

Les bus autonomes Alexander Dennis Enviro100AEV circulent à Cambridge

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer aujourd’hui que son autobus électrique autonome Enviro100AEV a commencé ses services d’essai pour les passagers dans le cadre de la prochaine phase de Connector, un essai de véhicule autonome à Cambridge, en Angleterre.

Après de nombreux essais virtuels et sur route, le bus autonome a commencé à circuler le mercredi décembre. Un autre Enviro100AEV rejoindra le dispositif dans les semaines à venir. Les bus relient les parkings relais de Trumpington et de Babraham au campus biomédical de Cambridge (CBC). Circulant du lundi au vendredi, le service est exploité par Whippet, filiale du groupe Ascendal, et est gratuit.

Connector est un projet pilote mené par le Greater Cambridge Partnership (GCP) pour déterminer si les bus autonomes pourraient faire partie des solutions de transport pour Cambridge à l’avenir.

Un minibus Connector plus petit, circulant dans l’ouest de Cambridge, a déjà transporté 800 passagers depuis sa mise en service en juin, parcourant plus de 3 200 kilomètres. Les deux bus Alexander Dennis permettront à un nombre bien plus important de passagers de découvrir le futur du transport en bus.

Le véhicule est équipé d’un système de conduite automatisée de niveau 4 SAE fourni par Fusion Processing Ltd. Des conducteurs de sécurité formés accompagnent les véhicules en permanence.

Le projet Connector est financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme CAM Pathfinder, mis en œuvre par l’équipe Connected and Automated Mobility (CAM) du ministère des Entreprises et du Commerce, en partenariat avec Innovate UK et Zenzic.