FPT Industrial motorise des bus Golden Dragon pour la Serbie

FPT Industrial motorise des bus Golden Dragon pour la Serbie

Xiamen Golden Dragon Bus Co., Ltd. a récemment livré un premier lot de bus équipés de moteurs à gaz naturel Cursor 9 Euro VI de FPT à la régie des transports publics de la ville de Kragujevac, en Serbie.

Cette livraison marque le début d’un programme quadriennal prévoyant la livraison de 200 véhicules au total. Le partenariat avec Golden Dragon remonte à 2014 et, depuis sa création, FPT a fourni environ 3 000 moteurs (dont 600 à gaz naturel) équipant des véhicules interurbains, des bus et des autocars de luxe circulant dans le monde entier.

Le Cursor 9 Euro VI dispose d’un couple équivalent à celui d’un moteur diesel, avec un fonctionnement silencieux et une consommation de carburant optimisée grâce à sa combustion à injection multipoint et à son mélange stœchiométrique.

 

Le Cursor 9 Euro VI.

 

Compatible avec le GNC, le GNL et le biométhane, il est donné avec des intervalles de vidange pouvant atteindre 40 000 km pour les bus urbains, ce qui réduit les coûts d’exploitation globaux.

Avec un relief complexe et un climat continental tempéré typique, caractérisé par des hivers froids et des étés chauds, la Serbie exige une fiabilité et une stabilité extrêmes de ses transports publics.

Le lot de bus livré à Kragujevac est capable de fonctionner de manière stable par grand froid comme par forte chaleur et supporte aisément les conditions climatiques extrêmes des zones situées jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

 

 

« Tea time » pour Alexandre Dennis

« Tea time » pour Alexandre Dennis

Alexander Dennis (ADL), filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir appliqué de nouvelles livrées « thé et toast » à un Enviro400EV et à deux Enviro100EV de démonstration. L’objectif de cette initiative étant de célébrer la culture britannique et l’ingénierie des autobus.

Les autobus à impériale et les midibus sont des types et des tailles de véhicules particulièrement populaires dans les flottes d’autobus britanniques.

En montrant précisément combien de tasses de thé et de tranches de pain grillé chaque bus pourrait hypothétiquement produire grâce à l’énergie stockée dans sa batterie, « les nouvelles livrées relient les bus électriques à impériale et les midibus de nouvelle génération d’Alexander Dennis à une autre chose typiquement britannique : l’amour de la nation pour le thé et le pain grillé ».

L’Enviro400EV à double étage transporte jusqu’à 96 passagers simultanément grâce à ses batteries de 472 kWh, suffisamment d’énergie selon ADL pour préparer 20 296 tasses de thé, comme l’illustrent les nombreuses tasses levées en signe de célébration à bord du véhicule.

Pour accompagner le thé, 14 160 tranches de pain grillé pourraient être préparées grâce aux batteries de 354 kWh installées dans l’Enviro100EV.

L’Enviro100EV offre 50% de capacité de batterie en plus que les autres bus de sa catégorie, tout en proposant jusqu’à 26 places assises dans un gabarit compact de 8,5 m de long et 2,35 m de large.

 

Scania renforce son conseil d’administration

Scania renforce son conseil d’administration

Scania vient d’annoncer trois nominations à son conseil d’administration, alors que l’entreprise adapte son organisation pour accélérer ses performances, répondre à l’évolution du marché et renforcer sa compétitivité à long terme.

L’entreprise revoit sa structure organisationnelle et son modèle opérationnel pour s’adapter à la mutation de ce secteur industriel sous l’impulsion des nouvelles technologies, de la régionalisation et de la dynamique changeante du marché.

Scania va ainsi fusionner les activités de vente et de marketing avec les opérations commerciales au sein d’une seule entité commerciale baptisée Scania Commercial.

À compter du 1er janvier 2026, cette nouvelle fonction regroupera les stratégies de marché mondiales, l’exécution des ventes et le développement commercial sous la direction de Stefano Fedel, nommé vice-président exécutif et directeur commercial de Scania.

Camilla Dewoon est quant à elle nommée vice-présidente exécutive et directrice de Scania Group China à compter du 1er janvier 2026.

Enfin, Scania fusionne également ses départements Stratégie et Gestion d’entreprise avec Communication et Développement durable pour former la nouvelle fonction Stratégie et Communication.

Celle-ci sera dirigée par Anna Carmo e Silva, nommée vice-présidente exécutive et directrice de la Stratégie et de la Communication à compter du 1er décembre.

 

 

Gautier Brodeo, nouveau président de l’UITP

Gautier Brodeo, nouveau président de l’UITP

L’UITP vient d’annoncer la nomination de Gautier Brodeo en tant que président. Son mandat a débuté le 21 novembre 2025.

En tant que directeur de l’Agence de développement de l’exploitation et de la maintenance du groupe RATP, Gautier Brodeo possède plus de 25 ans d’expérience dans les transports publics.

Spécialisée dans la constitution d’équipes, la négociation et la gestion du changement, il apportera ces compétences à la présidence de l’UITP.

Plus tôt ce mois-ci, l’UITP avait annoncé le départ de sa présidente, Renée Amilcar en raison d’obligations liées à ses nouvelles fonctions de chef de la direction et de présidente de Mobilité Infra Québec.

Parallèlement à l’annonce de cette nomination, l’UITP a aussi annoncé la nomination de Lilli Matson comme nouvelle vice-présidente de l’association.

 

Bacqueyrisses à 100 ans, et bon pied bon œil !

Bacqueyrisses à 100 ans, et bon pied bon œil !

Le 20 novembre, les établissements Bacqueyrisses avaient réquisitionné le Stade Atlantique Bordeaux Métropole pour fêter rien moins que le 100e anniversaire de l’entreprise.

Rappelons que Bacqueyrisses est un groupe familial implanté à Bordeaux depuis 1925, qui dispose aujourd’hui de 6 agences en Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi que d’un réseau de techniciens itinérants lui permettant de couvrir tout le sud de la France.

Le groupe propose une gamme complète de produits et services à destination des exploitants d’autocars et d’autobus mais s’ouvre aussi à l’aéronautique et au transport.

Revendeur de véhicules Iveco Bus et Rosero, le groupe Bacqueyrisses, qui emploie plus de 100 personnes, commercialise chaque année entre 100 et 200 véhicules neufs, et dispose d’une flotte de 75 autocars destinés à la location.

 

Un Saviem S53.

 

Pour fêter ces cent années de travail, et de réussite, Jean Bacqueyrisses, qui préside aujourd’hui aux destinées de l’entreprise avait réuni autour de lui et de sa famille rien moins que 800 invités venus de France et de Belgique.

 

L’Iveco Bus Crossway ELEC.

 

Dans une ambiance festive et conviviale, tous les participants ont, entre autre, pu assister dans le stade à un défilé de véhicules anciens (Chausson ou Saviem S53 par exemple), une cérémonie du souvenir qui s’est clôturée par la mise en lumière du dernier autocar venu de la gamme Iveco Bus : un Crossway ELEC.

La BEI renouvelle son partenariat avec l’UITP

La BEI renouvelle son partenariat avec l’UITP

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer le renouvellement de son accord avec l’UITP, avec pour objectif commun d’entreprendre la décarbonation, de renforcer l’économie européenne et de permettre la transformation numérique du secteur des transports.

Le partenariat renouvelé avec l’UITP permet la collaboration sur des stratégies innovantes et le partage d’expertise en matière de mobilité durable et urbaine, garantissant ainsi que les efforts combinés contribueront à la réalisation d’objectifs européens communs.

Les deux organisations continueront de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de transports publics, dans le but de moderniser la mobilité urbaine à travers l’Europe.

La BEI a régulièrement accru ses financements en faveur du développement durable, qui représentent désormais 60% de ses financements. Les investissements dans les transports constituent un volet essentiel de ce portefeuille.

L’an dernier, la BEI a investi près de 8 Mds€ dans des projets de transport à faibles émissions de carbone. En octobre 2025, elle a annoncé la deuxième phase de sa Feuille de route pour une Banque climatique.

Grâce à cette stratégie, la Banque ambitionne de mobiliser plus de 1 000 Mds€ d’investissements climatiques d’ici 2030, en augmentant ses investissements dans les bus électriques et à hydrogène, les solutions de mobilité autonome et les transports urbains à faibles émissions de carbone.