par Pierre Cossard | Nov 3, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’observatoire des modes de vie et des mobilités livre 20 années d’analyses inédites qui bouleversent les idées reçues sur les transports.
Le groupe Keolis publie aux éditions de l’Aube « 20 ans de Keoscopie – Derrière les apparences pour des transports qui nous ressemblent et nous rassemblent », un ouvrage qui révèle les véritables pratiques de mobilité des Français, loin des clichés et des moyennes statistiques.
Ce livre s’appuie sur plus de 100 études menées depuis 2005 par l’observatoire Keoscopie pour décrypter l’évolution des modes de vie et leur impact sur les déplacements.
Selon Keolis, l’ouvrage dévoile des réalités méconnues qui remettent en cause les fondements des politiques de transport actuelles :
- Seulement 20% des déplacements concernent le domicile-travail, alors que l’essentiel des politiques publiques se concentre sur ces flux ;
- 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun, selon les données du Haut Conseil à l’égalité ;
- Derrière 50 voyageurs quotidiens se cachent 720 personnes différentes : l’analyse fine des données billettiques révèle que les besoins réels sont 14 fois supérieurs aux apparences.
Le livre met par ailleurs en lumière les inégalités entre territoires et populations :
- 86% des ruraux sont captifs de la voiture, avec un coût moyen du véhicule neuf passé de 24 500€ à 36 700€ en 10 ans (+50%) ;
- 65% des emplois sont incompatibles avec le télétravail, creusant le fossé entre les 59% de cadres qui peuvent télétravailler et les 7% d’ouvriers ;
- 1 Français sur 5 vit avec une fragilité invisible (11 millions en affection longue durée), dont 80 à 90% de handicaps non visibles.
L’ouvrage révèle aussi que les jeunes bouleversent les codes quand 62% privilégient les alternatives à la voiture individuelle, que les seniors sont actifs et mobiles ou que 40% des Français marchent plus de 30 minutes par trajet au moins une fois par mois, redécouvrant la marche comme mode de déplacement à part entière.
par Pierre Cossard | Nov 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Le groupe espagnol Castrosua et l’industriel chinois Yutong viennent de signer une lettre d’intention témoignant de leur intérêt commun pour une collaboration stratégique portant sur le développement, la production et la commercialisation de bus 100% électriques destinés au marché européen.
La lettre d’intention envisage l’intégration potentielle de la technologie électrique de Yutong aux carrosseries du Grupo Castrosua, adaptées aux exigences techniques et de qualité du marché européen.
Pour sa part, M. Liu Guang, PDG de la région européenne de Yutong Bus, souligne :
« Pour Yutong, cette lettre d’intention avec le groupe Castrosua représente une opportunité exceptionnelle d’approfondir notre coopération en Europe », a expliqué Liu Guang, PDG de la région européenne de Yutong Bus.
L’accord entre le groupe Castrosua et Yutong porte sur les discussions techniques et commerciales en cours concernant l’ingénierie, la conception et la production, ainsi que sur l’adaptation future des véhicules aux normes européennes de sécurité, de qualité et de durabilité, sous réserve de la formalisation d’un accord définitif.
par Pierre Cossard | Oct 31, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La société de transport d’Ústí nad Labem, en République tchèque, et le groupe Škoda viennent de signer un accord-cadre portant sur la livraison de 30 trolleybus articulés Škoda 33Tr. Le contrat comprend également la livraison de six bornes de recharge.
Les trolleybus articulés Škoda 33Tr de 18 m seront équipés de batteries de traction d’une capacité de 57 kWh, offrant une autonomie d’au moins 12 kilomètres hors du réseau de caténaires, permettant ainsi à la société de transport de desservir des zones dépourvues d’infrastructure de trolleybus.
Pour une exploitation fiable sur le terrain vallonné d’Ústí nad Labem, les véhicules sont équipés de deux essieux moteurs d’une puissance totale de total 320 kW.
Les passagers bénéficieront d’un intérieur entièrement climatisé, de systèmes d’information et de billetterie modernes, d’un système de vidéosurveillance et d’un double vitrage isolant. L’équipement comprend également une prise CCS pour la recharge par câble.
par Pierre Cossard | Oct 31, 2025 | Autobus, Les Infos
A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public 2025, le groupe industriel alsacien Lohr présente ses innovations Cristal et Draisy (un train léger).
Cristal est un système de transport modulaire et électrique, qui adapte sa capacité de passagers en fonction de l’affluence grâce à sa modularité et son système d’attelage (de un à trois modules), tout en offrant les standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).
100% électrique le module Cristal peut transporter 14 passagers, dispose d’une autonomie de 120 à 170 km, avec une vitesse maximale de 50 km/h, et il est donné avec une durée de vie de 15 ans.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé le 23 octobre un contrat avec l’opérateur de transports publics danois AarBus, basé à Aarhus, pour la livraison de 50 bus électriques Solaris Urbino 18.
L’accord comprend également une option pour 36 véhicules supplémentaires et les livraisons sont prévues pour 2027. AarBus, exploitant des lignes de bus locales à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark, et dans ses environs.
Les bus électriques Urbino 18 commandés seront équipés de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale supérieure à 700 kWh, garantissant une grande autonomie et un fonctionnement continu tout au long de la journée sans recharge intermédiaire.
À ce jour, le constructeur a livré plus de 350 bus au marché danois, dont 100 véhicules électriques.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus et IDFM viennent d’annoncer la signature de trois accords-cadres portant, à termes, sur l’acquisition de quelque 4000 autobus pour les réseaux franciliens sur une période allant jusqu’en 2032.
Ces accords-cadres, conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sont répartis en trois lots. Ils concernent la fourniture d’autobus standards électriques de 12 m, d’autobus alimentés au biogaz de 12 et 18 m, ainsi que de véhicules interurbains de 12 m alimentés au biogaz.
Les premières livraisons, comprenant 154 GX 337 ELEC et 415 Urbanway GNV alimentés au biogaz (12 et 18 m), sont prévues à partir de 2026.
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités a lancé le plus grand plan de renouvellement au monde de ses 10 500 bus et cars, avec comme objectif d’avoir un parc 100% propre d’ici à 2030.