Strasbourg. Le réseau de bus de nuit Hibus s’étend jusqu’à Kehl

Strasbourg. Le réseau de bus de nuit Hibus s’étend jusqu’à Kehl

Afin de compléter l’offre de transports nocturnes existante, notamment en soirée, l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Kehl viennent de voter en conseil eurométropolitain et municipal la mise en place d’une desserte nocturne offrant une continuité de service de transport au-delà de la frontière, en complément de la ligne de tramway transfrontalière.

L’Eurométropole et la CTS ont travaillé à la refonte complète du réseau de bus de nuit (Hibus) mis en service à partir du 8 janvier 2026, intégrant désormais la desserte de Kehl.

La nouvelle liaison de bus de nuit circulera toutes les heures, entre 0h30 et 5h (dernier passage à Pont St Nicolas), les jeudis, vendredis et samedis. Conçue pour être régulière, fiable et sécurisée, elle permettra également d’accompagner et d’encadrer les flux en sortie des établissements nocturnes situés à Kehl et plébiscités par les Strasbourgeois.

Pour renforcer la tranquillité des voyageurs, des agents de sécurité seront présents à bord des bus, garantissant un environnement serein et sécurisé tout au long du trajet.

 

 

 

IDFM renforce l’offre bus sur le Vexin et Cergy-Pontoise

IDFM renforce l’offre bus sur le Vexin et Cergy-Pontoise

Île-de-France Mobilités fait évoluer l’offre de bus desservant les Communauté de communes du Vexin Val de Seine (Magny-en-Vexin, Saint-Clair-sur-Epte, Bray-et-Lû), de Vexin Centre (Marines, Boissy-L’Aillerie, Chars), et Sausserons Impressionnistes (Auvers-sur-Oise, Ennery, Butry-sur-Oise).

Cette évolution s’appuie massivement sur un développement de l’offre de plus de 15% sur le territoire, avec comme objectif de mieux desservir les pôles importants, comme Magny-en-Vexin, Chars, ou encore Marines.

Ce développement devrait permettre de mieux relier les établissements scolaires et le réseau ferré grâce à des correspondances avec les lignes H (Valmondois, Auvers-sur-Oise), J (Pontoise, Chars), le RER A et la ligne L (Cergy-Préfecture, Cergy- Saint-Christophe).

Parallèlement, une offre de Transport à la demande (TàD) renforcée, avec 13 nouvelles communes, des nouveaux lieux d’intérêts et une offre le week-end sont mise en place.

Enfin, une nouvelle ligne entre les gares routières de Magny-en-Vexin et de Mantes-la-Jolie en passant par Charmont, Drocourt ou Limay est lancée en ce mois de janvier.

 

Karsan AI dévoilée au CES 2026 à Las Vegas

Karsan AI dévoilée au CES 2026 à Las Vegas

Karsan participe cette année au Consumer Electronics Show (CES) 2026, l’un des salons technologiques les plus importants au monde, qui se déroule du 6 au 9 janvier à Las Vegas.

Karsan y dévoilera sa vision de l’intelligence artificielle (IA) Karsan, forte de l’expérience acquise sur le terrain avec ses modèles autonomes de nouvelle génération et son nouveu système “Autonomous Intelligence” (AI).

Okan Baş, PDG de Karsan, a d’ailleurs prévenu : « l’avenir du secteur automobile est non seulement électrique, mais aussi intelligent. Cette approche illustre la vision de Karsan, qui consiste non seulement à produire des véhicules zéro émission, mais aussi à concevoir les villes de demain grâce à des solutions de transport autonomes et intelligentes. Le secret de notre réussite en matière d’autonomie réside dans nos partenariats solides et notre approche globale ».

 

 

Chine. Foton Motor lance son minibus intelligent

Chine. Foton Motor lance son minibus intelligent

Selon notre confrère Chinabus.org, Foton Motor a présenté à la mi-décembre son nouveau minibus intelligent Foton AUV, lors d’un événement organisé au Centre national des congrès de Pékin.

Ce lancement marque, selon l’industriel, une étape importante dans le développement de la technologie de conduite autonome du Foton AUV.

Foton Motor, qui a vendu en 2025 quelque 11 000 véhicules, s’est engagée, depuis sa création en 2003, dans le développement des premiers bus autonomes de Chine. L’industriel a ainsi mené des essais à Shougang Park, Yizhuang, etc.

Le Smart Bus intègre la communication V2X, le big data et la technologie de conduite autonome de niveau 4. Équipé de six unités LiDAR, de onze caméras haute définition et d’un radar à ondes millimétriques, il bénéficie d’une couverture à 360° sans angle mort.

Trois unités LiDAR principales à 128 lignes, situées à l’avant, détectent les petits obstacles jusqu’à 150 m et s’adaptent aux conditions routières complexes. Enfin, une plateforme cloud surveille l’état du véhicule en temps réel.

Selon ses promoteurs, le Foton AUV est conçu pour les campus fermés comme pour les routes ouvertes, une configuration dans laquelle le siège conducteur est conservé, accompagné d’un conducteur de sécurité.

Portugal. Un BRT inauguré en février à Porto

Portugal. Un BRT inauguré en février à Porto

Metro do Porto va inaugurer en février prochain métrobus, un BHNS, ou BRT, qui reliera dans une première phase la gare Casa da Música à la place de l’Empire.

Cette première ligne aura une longueur de 4,2 km, et fin 2026, elle sera prolongée jusqu’à Anémona, une station de métro léger, portant le réseau de BRT à 10,2 km et 12 stations, avec pour objectif de transporter 20 millions de passagers par jour.

Ce BHNS sera exploité au moyen de 12 bus articulés CaetanoBus fonctionnant à l’hydrogène.

 

 

IDFM. 2026, demandez le programme !

IDFM. 2026, demandez le programme !

L’année 2026 qui arrive devrait être marquée en Ile-de-France par un certain nombre de nouveautés sur l’ensemble du réseau. Si trains, métros, tramways ou vélos sont bien sûr concernés, attachons-nous ici à lister les évolutions du réseau de bus.

Côté bus donc, la ligne Tzen 4 est attendue dès janvier entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. Cette ligne de bus à haut niveau de service remplacera l’actuelle ligne 402 et viendra proposer aux Essonniens une solution plus directe et rapide pour se déplacer dans le département.

Elle sera dotée de bus capacitaires (bi-articulés de 24m) 100% électriques et rechargeables en 5 minutes, les véhicues Van Hool commandés avant la faillite du constructeur belge ayant enfin été livrés.

Du côté des cars express, plusieurs lignes vont aussi être créées. En janvier toujours, seront lancées les lignes 9513 entre Cergy-Préfecture et Argenteuil via Sannois et Franconville, et 9514 entre Cergy-Préfecture et Chars via Osny, Cormeilles-en-Vexin, Frémécourt et Marines.

En mars, la ligne 9517 entre Argenteuil et Roissypôle en passant par Saint-Denis Pleyel, en remplacement du Roissybus et la ligne express Evry-Fontainebleau verront le jour.

En 2026, 10 Centre opérationnels bus (CoB) seront par ailleurs convertis au biométhane ou à l’électrique. Et 2000 bus supplémentaires devraient être commandés. Près de la moitié de flotte aura été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 au total).

Enfin, d’ici avril 2026, la quasi-intégralité des bus et autocars qui roulent encore au carburant diesel seront tous alimentés en HVO (biocarburant).

Pour terminer, après leur retrait progressif du réseau de vente (automates et guichets), les tickets cartons vont définitivement disparaître en 2026. En mai, il ne sera plus possible d’utiliser et de composter un titre cartonné à bord de l’ensemble des lignes de bus en Île-de-France. En juin, ce sera au tour de l’ensemble du réseau ferré (métro, RER, lignes de train).

Quant au ticket d’accès à bord, il sera remplacé par la carte bancaire d’ici fin 2026 sur l’ensemble du réseau de bus de Paris et de la petite couronne, pour faciliter l’achat de titre de dépannage pour les usagers occasionnels.