La Trans France Handicap 2025

La Trans France Handicap 2025

Forte du succès rencontré en 2024, la Trans France Handicap, organisée par LEGEND’R – AFRI’4L, revient cette année pour une 2e édition, du 21 au 26 septembre 2025.

L’Agefiph et AFTRAL s’associent à cet évènement unique avec une 4L, une 2CV et le Handi TRUCK, pour promouvoir l’accessibilité, l’égalité et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette initiative itinérante traversera donc plusieurs régions de France, « mettant en lumière les enjeux d’inclusion dans les secteurs du transport de marchandises, de voyageurs et de la logistique ».

Les objectifs de cette opération sont les suivants :

  • Valoriser les opportunités d’emploi dans le transport et la logistique ;
  • Informer sur l’accessibilité des centres de formation ;
  • Promouvoir les évolutions techniques et réglementaires favorables à l’inclusion.

La Trans France Handicap démarrera le 21septembre de Moncheaux dans les Hauts-de-France. Elle fera étape le 23 septembre à AFTRAL Caen (Normandie) et visitera le 24 septembre les Transports Orain, une entreprise familiale basée à Guipry-Messac (Bretagne), et spécialisée depuis 1938 dans le transport de voyageurs en autocars et la logistique sur mesure.

L’arrivée de l’opération se déroulera le 26 septembre chez « Terre de Sel », site touristique situé au cœur des marais salants de Guérande (Pays-de-la-Loire), dédié à la découverte du métier de paludier et à la fabrication artisanale du sel.

 

 

Allison à Busworld

Allison à Busworld

Allison Transmission présentera à Busworld une gamme de produits qui comprendra la nouvelle transmission entièrement automatique à 9 rapports et la série de transmissions automatiques Torqmatic pour autobus.

Cette année, Allison a introduit sa technologie de transmission entièrement automatique sur le marché sud-américain du transport scolaire, équipant les tout premiers autobus scolaires du Brésil de transmissions Allison T2100 xFETM afin d’améliorer leur rendement énergétique et leur fiabilité.

Aux États-Unis, Allison s’est associé à la Maryland Transit Administration pour déployer à Baltimore des autobus New Flyer équipés du système de propulsion hybride eGen Flex.

Ces autobus hybrides électriques de 12m utilisent le géorepérage pour fonctionner jusqu’à la moitié de leurs itinéraires en mode moteur éteint, ce qui, selon Allison, réduit considérablement les émissions et le bruit.

En Allemagne enfin, les bus touristiques à impériale MAN ont été convertis du diesel à l’électrique, avec des transmissions entièrement automatiques Allison optimisées, contribuant ainsi à une mobilité urbaine plus propre.

 

 

Pologne. Varsovie commande 79 bus Solaris

Pologne. Varsovie commande 79 bus Solaris

Varsovie vient de décider d’acquérir 79 nouveaux véhicules auprès de Solaris Bus & Coach, qui livrera 29 bus électriques Urbino 12 et 50 bus électriques articulés Urbino 18 à MZA Varsovie.

L’accord prévoit également la possibilité d’étendre la commande à 29 bus de douze mètres et 50 bus de dix-huit mètres supplémentaires.

Les véhicules commandés seront équipés de batteries Solaris High Energy, d’une capacité supérieure à 500 kWh pour les modèles de 12 mètres et de plus de 700 kWh pour les versions articulées.

La recharge s’effectuera via un connecteur. Conformément à la réglementation GSR2, les bus seront équipés de systèmes d’assistance, notamment un système de surveillance des angles morts et un avertisseur de somnolence du conducteur. Les livraisons seront terminées d’ici fin 2026.

La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans. Les premiers bus électriques Solaris y ont été mis en service dès 2015. Depuis le début de cette coopération, le constructeur a livré près de 1 350 véhicules à la capitale.

 

Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

Goodyear, qui ne cache pas son ambition de devenir le N°1 mondial en matière de pneumatique, vient de présenter sa toute nouvelle offre « Tires- as-a-Service » (TaaS).

Une solution globale, basée sur un modèle de redevance kilométrique, qui intègre les pneumatiques de la marque, des technologies prédictives et un réseau de service reconnu.

L’offre Goodyear « Tires-as-a-Service » est destinée à toutes les flottes de transport, même si l’industriel vise plus spécifiquement les flottes de poids-lourds, a été lancée simultanément aux Etats-Unis et en Europe.

Elle permet donc aux transporteurs de ne plus se préoccuper du poste pneumatique et de se concentrer davantage sur leur corps de métier.

Par ailleurs, la gestion externalisée devrait leur assure « une réduction significative de leurs coûts en permettant une diminution très importante du nombre d’incidents liés aux pneumatiques ainsi qu’une réduction de leur consommation de carburant ».

Le service « Tires-as-a-Service » se présente comme une redevance kilométrique, une forme d’abonnement déterminé spécifiquement pour l’entreprise concernée, et qui comprend :

 

  • Les pneumatiques Goodyear équipés de technologies permettant de générer proactivement des données ;

 

  • La surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24h/24,7j/7 et la collecte de données pour chaque pneumatique ;

 

  • La gestion proactive des alertes issues de l’analyse des données, et la coordination des services de résolution préventive des anomalies ;

 

  • Lesystème de gonflage automatique des pneumatiques auto-alimentéHalo® Tire Inflator, installé sur chaque roue (dans le cadre d’un accord exclusif avec la société Aperia Technologies)

 

  • Le réseau de service international de Goodyear pour obtenir l’assistance de techniciens en cas de besoin et où que se trouve le véhicule.

 

La présentation de ce nouveau service a été réalisée en même temps que celle de la nouvelle gamme de pneus poids-lourds KMAX GEN-3, elle-même précédée par la sortie de l’URBANMAX, un pneu qui, comme son nom l’indique, est destiné aux autobus.

 

Le nouveau Goodyear URBANMAX.

 

L’URBANMAX, disponible dans la taille 275/70R22.5, est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que son prédécesseur, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation d’un mélange à haute teneur en silice.

Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique offre une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.

Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore aussi la durabilité, offrant une protection durable contre les bordures de trottoir.

Ce pneu est recreusable et rechapable, ce qui, selon Goodyear, contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines.

Certains pneumatiques URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables, ce qui inclu l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS).

 

Enfin, ce pneu est conçu pour s’adapter aux véhicules diesel, hybrides et entièrement électriques. La capacité de charge accrue du pneumatique garantissant des performances optimisées pour les modèles d’autobus électriques, plus lourds comparé à leurs prédécesseurs diesel.

Belgique. Liège lance son BUSWAY B2

Belgique. Liège lance son BUSWAY B2

Le 15 septembre, a été inaugurée la nouvelle ligne B2 du réseau liégois TEC. Elle remplace la ligne 2, et relie désormais la gare des Guillemins au pôle universitaire et hospitalier du Sart-Tilman grâce à des autobus 100% électriques.

Conçue comme une véritable alternative à la voiture et en complémentarité avec le tram, cette première ligne BUSWAY s’accompagne d’investissements majeurs, comme la modernisation du dépôt de Robermont avec l’acquisition de 16 bornes de recharge et de 2 cabines électriques préfabriquées.

Trois autres lignes BUSWAY sont prévues d’ici 2030, avec l’objectif de conquérir plus de 60 000 voyageurs par jour sur l’ensemble du réseau.

 

Keolis remporte un nouveau contrat au Danemark

Keolis remporte un nouveau contrat au Danemark

Keolis vient de remporter un contrat auprès de l’autorité de transport public Movia pour exploiter un réseau de bus dans la région centrale de Seeland, au Danemark.

Ce réseau couvre six villes (Slagelse, Ringsted, Skælskør, Næstved, Køge et Roskilde) desservant une population d’environ 350 000 habitants.  

Ce contrat est conclu pour une durée initiale de 6 ans, avec une possible extension jusqu’à 14 ans, sous réserve d’atteinte des objectifs de performance.

L’exploitation débutera le 27 juin 2027 et le chiffre d’affaires cumulé sur l’ensemble de la période pourrait dépasser 150 M€.

Le contrat prévoit l’exploitation de 30 bus, dont 26 véhicules 100% électriques équipés de batteries nouvelle génération de 465 kWh, ainsi que quatre bus diesel qui seront utilisés temporairement pendant deux ans. La flotte desservira 11 lignes couvrant 230 km et reliant sept gares.

Keolis est présent au Danemark depuis 2000. Le Groupe y emploie plus de 1 400 personnes et exploite plus de 400 bus dans huit villes danoises, dont Copenhague et Odense. Il opère également deux réseaux de tramway : le tramway léger d’Aarhus (lancé en 2017) et le tramway d’Odense (inauguré en 2022).