Bacqueyrisses à 100 ans, et bon pied bon œil !

Bacqueyrisses à 100 ans, et bon pied bon œil !

Le 20 novembre, les établissements Bacqueyrisses avaient réquisitionné le Stade Atlantique Bordeaux Métropole pour fêter rien moins que le 100e anniversaire de l’entreprise.

Rappelons que Bacqueyrisses est un groupe familial implanté à Bordeaux depuis 1925, qui dispose aujourd’hui de 6 agences en Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi que d’un réseau de techniciens itinérants lui permettant de couvrir tout le sud de la France.

Le groupe propose une gamme complète de produits et services à destination des exploitants d’autocars et d’autobus mais s’ouvre aussi à l’aéronautique et au transport.

Revendeur de véhicules Iveco Bus et Rosero, le groupe Bacqueyrisses, qui emploie plus de 100 personnes, commercialise chaque année entre 100 et 200 véhicules neufs, et dispose d’une flotte de 75 autocars destinés à la location.

 

Un Saviem S53.

 

Pour fêter ces cent années de travail, et de réussite, Jean Bacqueyrisses, qui préside aujourd’hui aux destinées de l’entreprise avait réuni autour de lui et de sa famille rien moins que 800 invités venus de France et de Belgique.

 

L’Iveco Bus Crossway ELEC.

 

Dans une ambiance festive et conviviale, tous les participants ont, entre autre, pu assister dans le stade à un défilé de véhicules anciens (Chausson ou Saviem S53 par exemple), une cérémonie du souvenir qui s’est clôturée par la mise en lumière du dernier autocar venu de la gamme Iveco Bus : un Crossway ELEC.

La BEI renouvelle son partenariat avec l’UITP

La BEI renouvelle son partenariat avec l’UITP

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer le renouvellement de son accord avec l’UITP, avec pour objectif commun d’entreprendre la décarbonation, de renforcer l’économie européenne et de permettre la transformation numérique du secteur des transports.

Le partenariat renouvelé avec l’UITP permet la collaboration sur des stratégies innovantes et le partage d’expertise en matière de mobilité durable et urbaine, garantissant ainsi que les efforts combinés contribueront à la réalisation d’objectifs européens communs.

Les deux organisations continueront de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de transports publics, dans le but de moderniser la mobilité urbaine à travers l’Europe.

La BEI a régulièrement accru ses financements en faveur du développement durable, qui représentent désormais 60% de ses financements. Les investissements dans les transports constituent un volet essentiel de ce portefeuille.

L’an dernier, la BEI a investi près de 8 Mds€ dans des projets de transport à faibles émissions de carbone. En octobre 2025, elle a annoncé la deuxième phase de sa Feuille de route pour une Banque climatique.

Grâce à cette stratégie, la Banque ambitionne de mobiliser plus de 1 000 Mds€ d’investissements climatiques d’ici 2030, en augmentant ses investissements dans les bus électriques et à hydrogène, les solutions de mobilité autonome et les transports urbains à faibles émissions de carbone.

 

 

IdFM introduit le paiement par carte bancaire dans les bus

IdFM introduit le paiement par carte bancaire dans les bus

En région Île-de-France, le retrait des tickets magnétiques emporte la fin de la vente « en dépannage » par les conducteurs de bus. Pour les remplacer, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) déploie à bord des véhicules des bornes de paiement par carte bancaire.

Ces bornes d’achats permettent l’acquisition jusqu’à quatre titres de dépannage, indique IdFM. Cette solution est présentée comme un moyen d’améliorer la vitesse commerciale des bus, car le machiniste n’aura plus à gérer la vente de tickets et les recettes associées. En outre, les conducteurs peuvent rester concentrés sur leur fonction première de conduite du bus. Quant au voyageur, il n’a plus besoin d’avoir de la monnaie sur soi pour régler son billet, vante IdFM.

Le déploiement a débuté sur les lignes de la petite couronne, notamment celles du lot n°42, qui comprend une vingtaine de lignes dont les n°66, 85 ou 340. Le paiement par carte bancaire s’étendra d’ici l’été 2026 sur tout le réseau de la petite couronne avant de se diffuser en grande couronne. Rappelons toutefois que sur ces réseaux, les tickets de dépannage prennent généralement la forme d’un reçu papier faisant office de titre de transport.

 

 

Iveco Bus étend son implantation en Martinique avec Bus Maintenance

Iveco Bus étend son implantation en Martinique avec Bus Maintenance

À l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de réparation de Bus Maintenance, le 18 novembre, situé dans le quartier La Laugier à Rivière-Salée (Martinique), Iveco Bus a notamment présenté le nouveau minibus Daily Line dont plus de cinquante exemplaires vont sillonner les routes de Martinique très prochainement ainsi que son autobus urbain 100% Electrique en cours d’essais chez un exploitant.

Iveco Bus s’appuie sur l’expertise locale de Bus Maintenance pour renforcer ses relations avec les clients transporteurs martiniquais et étendre significativement sa présence sur le territoire.

Grâce à ce partenariat, la flotte de véhicules du constructeur en Martinique sera doublée, avec en complément des 52 véhicules Daily Line fraichement réceptionnés, la livraison de 2 Crossway fin 2025 et de 2 minibus Daily Line ELEC début 2026.

Bus Maintenance, avec son nouvel atelier de réparation, prendra en charge le suivi et l’entretien des véhicules livrés. Ce centre, doté d’un atelier de 350m2, peut accueillir simultanément 5 autocars et autobus.

Il est équipé pour réaliser l’ensemble des activités de maintenance propres aux autocars et autobus, qu’ils soient électriques, hybrides ou thermiques, représentant un atout essentiel pour le développement de solutions de transport durables dans la région.

En outre, Bus Maintenance propose la vente de pièces de rechange pour les marques Iveco Bus et Heuliez.

 

 

Fnau et Transdev renforcent leur partenariat pour des territoires et des mobilités durables

Fnau et Transdev renforcent leur partenariat pour des territoires et des mobilités durables

La Fédération nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau) et Transdev ont signé, le 18 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour la période 2025-2028.

Cette collaboration vise à renforcer leur coopération autour des enjeux de mobilité durable et d’aménagement renouvelé des territoires, en intégrant pleinement les défis liés aux transitions.

Trois axes d’action principaux seront privilégier :
· Renforcer les relations nationales et locales en favorisant les échanges et la compréhension mutuelle des enjeux à l’échelle nationale et territoriale ;

· Capitaliser et partager connaissances et données en promouvant le partage d’expériences, de données, d’indicateurs et de méthodes communes, notamment sur les sujets de mobilité durable et du quotidien ;

· Coopérer et diffuser les bonnes pratiques à travers le soutien à la réalisation d’études et travaux conjoints, et organiser ou participer à des événements pour partager méthodologies, expertises et enseignements, à l’échelle nationale comme locale.

 

Ce partenariat constitue un levier pour renforcer la synergie entre acteurs publics et privés et développer des solutions concrètes afin d’accompagner les territoires.

 

 

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

FIAA, le salon international des autobus et autocars, dont la 17e édition, qui se tiendra dans les halls 7 et 9 d’IFEMA MADRID du 22 au 24 septembre 2026, annonce déjà une participation internationale en augmentation de 50%, soit une croissance globale de 30% par rapport à l’édition précédente.

À dix mois de l’événement, les organisateurs annoncent que plus de 75% de la surface d’exposition est déjà réservée.

Afin de dynamiser davantage les opportunités d’affaires et de favoriser les échanges directs entre l’offre et la demande, FIAA 2026 lancera d’ailleurs un programme d’acheteurs internationaux.

Une initiative qui vise à réunir les principaux décideurs et opérateurs des marchés stratégiques du monde entier, attirant des entreprises de plus de vingt pays.