Nombreuses commandes pour Irizar e-mobility en Pologne

Nombreuses commandes pour Irizar e-mobility en Pologne

Irizar e-mobility vient de signer plusieurs contrats pour la fourniture d’autobus électriques ie bus avec différents opérateurs de transport public en Pologne.

Il y a quelques semaines, Irizar e-mobility a ainsi signé un contrat pour la fourniture de 10 autobus de 10 m avec l’opérateur MZA Varsovie (Miejskie Zakłady Autobusowe sp. z o.o.).

Ces véhicules seront livrés fin 2026 et seront équipés de panneaux photovoltaïques de plus de 1 kW. Le contrat prévoit également la possibilité d’augmenter la commande de 10 unités supplémentaires.

D’autre part, MPK Cracovie (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne S.A.) a conclu son deuxième contrat pour la fourniture de 22 nouveaux autobus de 12 m.

Ces nouveaux véhicules devraient entrer en service au milieu de l’année prochaine. Ils circuleront dans le centre-ville. MPK Cracovie disposera d’un total de 26 autobus électriques Irizar e-mobility dans sa flotte, ces nouveaux véhicules venant s’ajouter aux 4 autobus Irizar ie qui circulent dans la ville depuis 2023.

La société municipale de transport de Bielsko-Biała (Miejski Zakład Komunikacyjny w Bielsku-Białej) disposera également de 12 nouveaux autobus Irizar e-mobility de 12 m. Les premières livraisons sont prévues pour le premier semestre 2026.

De même, l’opérateur polonais GZM Katowice a décidé de moderniser sa flotte avec 31 autobus électriques, dont 16 seront articulés de 18 m et les 15 autres de 12 m. Ces nouveaux véhicules circuleront dans différentes villes, notamment Sosnowiec, Swierlaniec, Katowice et Gliwice.

Enfin, MPK Nowy Sącz (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne Sp. z o.o.) intégrera 5 autobus électriques Irizar e-mobility de 10 m à son réseau de transport urbain. Ils circuleront dans la ville de Nowy Sącz, et leur livraison est prévue pour le premier trimestre 2026.

 

 

L’UE dit oui au rachat d’Iveco Group par Tata Motors

L’UE dit oui au rachat d’Iveco Group par Tata Motors

Le 17 novembre, la Commission européenne a donné son feu vertau rachat du constructeur Iveco Group par l’indien Tata Motors.

Tata Motors avait officialisé le 30 juillet dernier un accord en vue d’acquérir Iveco Group, hors activité défense, pour un montant de 3,8 Md€. Un accord recommandé par la famille Agnelli, qui contrôle le conseil d’administration du groupe.

Selon les données publiées, l’ensemble fusionné afficherait un chiffre d’affaires d’environ 22 Mds€, réparti entre l’Europe (50%), l’Inde (35%) et le continent américain (15%).

Il reste désormais à Tata Motors la partie la plus difficile à gérer : l’intégration industrielle et commerciale d’Iveco à sa stratégie internationale.

 

 

Strasbourg : le réseau de bus se réorganise

Strasbourg : le réseau de bus se réorganise

Avec la mise en service de l’extension de la ligne F du tramway entre Comtes et Wolfisheim Henri Rendu, le réseau de bus de l’ouest de Strasbourg est repensé par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Les objectifs sont de mailler le territoire et de favoriser le rabattement sur le tramway.

Deux nouvelles lignes structurantes, les C4 et C5, sont créées. La première relie Schiltigheim Campus à Ilkirch Fort Uhrich, en passant par Comtes, assurant une connexion à la ligne F. La ligne C5 connecte Koenigshoffen Sud à Schiltigheim Le Marais, avec une correspondance avec la ligne F prolongée à la station Hohberg.

Ces deux lignes offrent une amplitude horaire de 4h45 à 0h45, avec une fréquence de passage de huit à 12 minutes. Elles sont toutes deux équipées de véhicules électriques de 12 mètres dotés d’une livrée spécifique. À noter que la montée des voyageurs s’effectue par toutes les portes.

Plusieurs lignes de bus font les frais de cette réorganisation. Les lignes 4, 13, 19, 29, 41 et 50 sont supprimées, remplacées par les deux nouvelles lignes C4 et C5, l’extension proprement dite du tramway et la ligne Fluo 240, dont l’offre est renforcée. En parallèle, les lignes 2 et 70 voient leurs itinéraires modifiés, pour mieux desservir le territoire de l’ouest strasbourgeois.

 

 

Le Syndicat de Touraine renouvelle Keolis pour le réseau Fil Bleu

Le Syndicat de Touraine renouvelle Keolis pour le réseau Fil Bleu

Le Syndicat des Mobilités de Touraine vient d’annoncer qu’il renouvelait Keolis pour l’exploitation du réseau de transport public Fil Bleu et Fil Blanc (TPMR) pour une durée de six ans, à compter du 1er janvier 2026.

Ce contrat, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 497 M€, vise concerne un territoire qui compte quelque 305 000 habitants.

Keolis continuera donc d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport à la demande (TAD) et transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

Le réseau couvre 25 communes, avec environ 700 arrêts, dont 28 stations de tramway. La flotte comprendra 200 bus, 21 rames de tramway en 2026 et 40 en 2028, 5 minibus électriques et 27 véhicules TAD/TPMR, permettant de parcourir près de 12 millions de km chaque année.

Le contrat prévoit l’intégration d’une deuxième ligne de tramway et d’une nouvelle ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) d’ici avril 2028, portant le réseau à 2 lignes de tramway et 3 lignes BHNS.

Les voyageurs bénéficieront par ailleurs d’un service TAD en réservation en temps réel du lundi au dimanche.

Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis se sont donnés pur objectif d’atteindre 53,5 millions de voyages annuels en 2031.

 

 

L’Espagne adoptera l’e-CENTRO autonome d’Otokar

L’Espagne adoptera l’e-CENTRO autonome d’Otokar

L’e-CENTRO autonome d’Otokar, bus urbain autonome de niveau 4+ certifié CCAM, sera prochainement mis en service en Europe, plus spécifiquement en Espagne.

Ce véhicule sera utilisé pour le transport de passagers à Mercamadrid, et sera fourni par Somauto, distributeur d’Otokar en Espagne, l’e-CENTRO autonome sera exploité par Alsa, le principal opérateur de bus du pays.

L’e-Centro autonome est doté d’une technologie de conduite autonome entièrement développée en interne par les équipes dédiées d’Otokar, est désormais utilisé dans les transports publics.

Ce véhicule sera exploité par Alsa, principal opérateur espagnol. Il s’agit du premier bus autonome CCAM de niveau 4+ d’Alsa, circulant en conditions réelles avec des passagers. Alsa fournit des services autonomes dans la zone urbaine intelligente de Mercamadrid SA, en collaboration avec le service numérique de la mairie de Madrid.

Ce véhicule s’inscrit dans le cadre du projet « Mobilités pour l’UE », qui fait partie de la stratégie européenne pour « une mobilité durable, connectée et sûre ». Il représente une avancée majeure vers des transports publics zéro émission, plus efficaces et plus sûrs.

 

Nouvelle commande pour Solaris aux USA

Nouvelle commande pour Solaris aux USA

En décembre 2024, Solaris avait signé son premier contrat de livraison d’autobus aux États-Unis avec King County Metro, l’opérateur de transports publics de Seattle (Washington) qui demandait quatre autobus électriques.

L’accord prévoyait des options pour des véhicules supplémentaires. La San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) a récemment exercé ces options en commandant six autobus électriques Solaris.

Le contrat de la SFMTA porte sur trois autobus électriques à batterie de 12 m et trois autobus électriques à batterie articulés de 18 m.

Les véhicules présenteront des spécifications très proches de celles commandées par King County Metro, à l’exception des équipements liés à l’exploitation et à la facturation, qui seront adaptés aux besoins de San Francisco.

À ce jour, l’entreprise a décroché des contrats pour la livraison d’autobus électriques à batterie à Seattle et de trolleybus à Vancouver, au Canada. La commande de San Francisco représente une nouvelle étape importante dans le développement de Solaris en Amérique du Nord.

À ce jour, Solaris a livré plus de 6 000 véhicules zéro émission, notamment des bus électriques à batterie, des bus à hydrogène et des trolleybus, en service dans près de 30 pays.