par Pierre Cossard | Déc 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l’exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1er janvier 2026.
Ce contrat, d’un montant cumulé de plus de 100 M€couvre 46 communes du territoire, soit près de 110 000 habitants.
Opérateur historique depuis 2004 à Arras, Keolis a proposé une offre de mobilité renforcée, plus accessible et plus respectueuse de l’environnement.
L’offre de transport sera ainsi renforcée avec un objectif d’augmentation de la fréquentation de plus de 12% pour atteindre 8,5 millions de voyages annuels à horizon 2031.
Dès 2026, une troisième navette gratuite desservira le sud d’Arras entre la gare, l’université et les parkings relais. La ligne 1, axe structurant du réseau, verra sa fréquence portée à 12 minutes (contre 15 auparavant), et sera exploitée en véhicules standards afin de contribuer à l’apaisement du centre-ville.
Au total, le réseau comptera 18 lignes régulières (dont 10 urbaines et 8 rurales), 3 navettes de centre-ville et 21 circuits scolaires, complétés par une offre diversifiée comprenant le transport à la demande (TAD), les vélos à assistance électrique, l’autopartage et le covoiturage.
Le TAD sera par ailleurs unifié, digitalisé et mutualisé avec le service TPMR (transport pour personne à mobilité réduite), afin d’offrir davantage de flexibilité et de disponibilité aux usagers.
La Communauté Urbaine d’Arras a par ailleurs fixé un objectif de – 44% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2031. Keolis accompagnera donc cette trajectoire en opérant une flotte modernisée, composée de bus au BioGaz, de navettes électriques et de cars de sous-traitance roulant en partie (30%) au HVO.
Parallèlement, le système Artis Pulse, fondé sur l’intelligence artificielle, permettra une diffusion instantanée des informations sur tous les canaux numériques du réseau (application, site internet…), avec un délai maximal de dix minutes entre un incident et son signalement aux usagers.
Enfin, le paiement sans contact (open paiement) sera lancé en 2026, et une refonte complète de l’information voyageurs visera à renforcer l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
par Pierre Cossard | Déc 2, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Ile-de-France Mobilités a lancé le 27 novembre le Comité Inclusion et Mobilités d’Île-de-France (CIMIF). Cette nouvelle instance a vocation à structurer et développer les échanges entre l’autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Le CIMIF affiche quatre objectifs, d’abord renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ; travailler et co-construire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d’accessibilité d’Île-de-France Mobilités ; suivre l’avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ; et identifier les besoins et priorités en termes d’accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.
Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d’échanger sur les questions d’accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.
Depuis 2016, 2,5 Mds€ ont été investis pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.
À cela s’ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).
par Pierre Cossard | Déc 1, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Les bus électriques s’imposent comme le segment dominant des flottes. Dans ce contexte, Solaris, qui a déjà vendu 6300 véhicules en Europe, lance un nouveau service, la « modernisation de véhicules zéro émission ».
L’objectif est d’offrir une solution efficace aux clients souhaitant prolonger l’exploitation de leurs flottes de bus électriques de génération précédente en leur faisant bénéficier de tous les avantages de la technologie actuelle des véhicules électriques.
Faisant le constat que la transition électrique s’opère en un temps relativement court, avec une évolution sans précédent des solutions mises en place, entraînant une obsolescence technologique en cours d’utilisation, Solaris enrichit son offre d’un nouveau service : la conversion de véhicules à l’électrique.
Ce service, qui consiste à remplacer certains composants spécifiques – notamment les batteries, mais aussi d’autres éléments de la chaîne de traction – est destiné à prolonger la durée de vie des bus électriques.
Cette modernisation, qui consiste dans le remplacement des composants des véhicules électriques par des pièces neuves après la période de garantie, devrait aider les opérateurs à optimiser le retour sur investissement de leurs solutions de mobilité électrique.
L’offre de conversion des véhicules à zéro émission commence par les batteries et comprend la modernisation des systèmes de stockage d’énergie, améliorant ainsi leur efficacité.
De cette manière, il est possible de proposer des unités de stockage d’énergie de pointe, optimisant les performances et la durabilité.
La modernisation proposée par Solaris est un service complet. Le constructeur assure un accompagnement client total : analyse approfondie du dossier, calculs, documentation complète, collecte des batteries usagées et installation des nouvelles.
Ce service s’applique non seulement aux bus à batteries, mais aussi aux trolleybus équipés de batteries et de systèmes IMC, et prochainement, aux bus à hydrogène.
Il s’accompagne d’une gamme de prestations complémentaires qui comprennent le remplacement des composants électriques nécessaires, la mise à niveau ou l’installation d’un BTMS (système de gestion thermique des batteries, assurant le refroidissement et le chauffage des batteries), la mise à jour du BMS (système de gestion des batteries) et la garantie de la compatibilité des batteries modifiées avec l’infrastructure de recharge existante.
Les experts de Solaris proposeront les solutions de batteries optimales, basées sur les technologies LFP, NMC ou LTO, entièrement adaptées aux besoins.
Solaris finalise actuellement la modernisation pour MPK Kraków. Dans le cadre de ce contrat, attribué suite à un appel d’offres, Solaris assure le remplacement des batteries après la période de garantie de 20 bus : 17 Urbino 12 électriques et 3 Urbino 18 électriques articulés.
D’autres commandes de modernisation, émanant de clients de Berlin, Hambourg, Paris et Varsovie, sont en cours de traitement.
par Pierre Cossard | Nov 28, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’Urbanway Hybride d’Iveco Bus vient de remporter coup sur coup deux distinctions ! Il a été récompensé par les lecteurs lors du concours Top Slovak Transport, et lors du Top Czech Transport.
Le concours Top Transport est organisé par les rédactions du magazine Transport a Logistika en République tchèque et en Slovaquie.
Il associe le vote du grand public à celui d’un jury d’experts composé de journalistes et de représentants d’associations professionnelles. Ensemble, ils désignent les meilleures marques et modèles de véhicules utilitaires, camions, remorques et autobus.
La sélection s’effectue en deux étapes : d’abord, une première phase de vote en ligne ouverte à tous, suivi d’une délibération conjointe du public et du jury d’experts permettant de distinguer les solutions les plus innovantes et performantes du marché dans de multiples catégories.
L’Urbanway Hybride conjugue réduction des émissions, maîtrise de la consommation de carburant et confort pour les passagers. « Cette distinction vient confirmer la pertinence de la stratégie technologiquement neutre d’Iveco Bus pour accompagner la décarbonation de la mobilité », explique l’industriel.
par Pierre Cossard | Nov 28, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Fougères Agglomération vient d’annoncer le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) pour l’exploitation de son réseau de transports urbains SURF.
À l’issue d’une procédure réglementaire commencée dès la fin 2024, l’Agglomération a retenu Transdev pour assurer l’exploitation du réseau à partir du 1er janvier 2026 et pour une durée de 6 ans.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, il s’agira d’adapter le réseau au futur Pôle d’Echange Multimodal (PEM), à la zone 30 et au nouveau plan de circulation. De Simplifier la lisibilité des lignes, notamment les actuelles lignes 4 et 5 et d’améliorer la desserte des zones d’emploi (en particulier l’Aumaillerie et Bioagropolis).
En parallèle, il faudra aussi tester une connexion vers Romagné et Saint-Sauveur-des-Landes, maintenir la location longue durée de vélos électriques et évaluer le potentiel de nouveaux services (autopartage, vélos en libre-service).
Dans une prémière phase, qui court jusqu’en 2029, le réseau SURF sera maintenu, avec toutefois des améliorations ciblées comme par exemple le renouvellement de deux autobus et d’un minibus au moyen d’hybrides électriques, mais aussi avec la création d’un nouvel arrêt Becquerel (Zone de l’Aumaillerie).
Une refonte complète des lignes sera mise en œuvre à compter de 2029, notamment avec des correspondances adaptées aux lignes BreizhGo., une amplitude horaire augmentée, des créations de lignes et une meilleure desserte du centre-ville.
La mise en œuvre de la DSP nécessite un programme d’investissements estimé à 2,6 M€.
par Pierre Cossard | Nov 28, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Lors du Conseil d’administration du 26 novembre dernier, les administrateurs du GIE Objectif transport public (OTP) ont élu Annelise Avril, présidente du GIE OTP, pour un mandat de deux ans.
Elle succède à Charles-Eric Lemaignen, qui poursuivra son implication en tant que premier vice-président. Trait d’union entre le GART et l’UTPF, le GIE Objectif transport public (OTP) poursuit sa mission de promotion de la mobilité durable et de valorisation du transport public, à travers ses grands rendez-vous professionnels et grand public : Mobco et Rentrée du transport public.
La nouvelle présidente insiste d’ailleurs sur l’importance du prochain rendez-vous professionnel porté par le GIE OTP, au moment où les deux événements historiques – RNTP et EuMo Expo – convergent pour donner naissance à une marque unique, Mobco.
Aux côtés de Charles-Éric Lemaignen, premier vice-président (GART), Marc Delayer (UTPF) est deuxième vice-président, et Françoise Rossignol (GART) reste troisième vice-présidente.