WorldSkills Marseille 2025, un challenge dédié à la conduite de bus

WorldSkills Marseille 2025, un challenge dédié à la conduite de bus

À l’occasion de la 48e édition des WorldSkills à Marseille le 17 octobre, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a organisé pour la première fois deux challenges inédits mettant à l’honneur l’expertise et le savoir-faire des professionnels des transports publics et ferroviaires.

Si la première épreuve était un Décathlon de la maintenance ferroviaire, était aussi organisé un Challenge de conduite de bus et car.

Le Challenge de conduite a mis en compétition 12 conducteurs de moins de 30 ans (6 candidats FNTV / 6 candidats UTPF) lors de six épreuves valorisant habileté, précision et prévention.

Les participants ont été testés sur un QCM théorique, des manœuvres, la conduite sur route, la simulation de situations à risque, le contrôle sécurité du véhicule et l’extinction incendie en réalité virtuelle.

Après deux jours d’épreuves, la première place a été attribué à Aymene Allouache (PACA – RTM), la deuxième à Gaetan Cavallière (PACA – RATP Toulon) et la troisième à Anthony Prudhomme (Ile-de-France – Viabus).

Ce concours a été organisé en partenariat avec l’AFTRAL, l’OPCO Mobilités et la FNTV.

 

ENGIE Solutions et Nantes Métropole inaugurent une nouvelle station de biogaz GNC

ENGIE Solutions et Nantes Métropole inaugurent une nouvelle station de biogaz GNC

La station BioGNC de Carquefou (44) vient donc d’être inaugurée. L’infrastructure, située sur la ZAC Haute Forêt à Carquefou va permettre de favoriser l’utilisation de véhicules roulant au biogaz.

Ce gaz, issu de la méthanisation agricole, est une des solutions pour réduire les émissions de CO2. C’est dans cette logique, que Nantes Métropole et son Pôle Réseaux d’Énergie ont lancé une consultation au cours de laquelle GNVERT, filiale d’ENGIE, a été retenue pour la conception, la réalisation l’exploitation et la maintenance de l’installation.

La station sera ouverte au public en libre-service 24h/ 24h et 365 jours par an. Les principaux utilisateurs seront les camions (jusqu’à 18,75 mètres et 44 tonnes). Une grande partie de l’activité de la ZAC Haute Forêt est consacrée au transport et à la logistique.

Mais la station sera également ouverte aux autocars et aux véhicules utilitaires légers. Son ouverture permettra, en sus, un meilleur maillage du territoire en termes de biogaz.

 

Pologne. GZM Metropolis signe avec Solaris

Pologne. GZM Metropolis signe avec Solaris

Solaris Bus & Coach vient de signer un contrat avec GZM Metropolis pour la livraison de 42 bus électriques Solaris Urbino à motorisation modulaire.

GZM Metropolis (association de communes de la région de Silésie en Pologne) a commandé 42 bus électriques Solaris, ainsi que des bornes de recharge. Le nouveau contrat prévoit la livraison de 24 véhicules de 12 mètres et de 18 véhicules de 18 mètres à PKM Świerklaniec.

Il s’agit du deuxième contrat de Solaris avec GZM Metropolis ; le précédent, signé en 2022, portait sur 32 bus électriques livrés en 2023 aux opérateurs de Katowice, Gliwice, Sosnowiec et Świerklaniec. Les nouveaux véhicules devraient rejoindre la flotte au premier semestre 2026.

Les bus de 12 mètres pourront transporter jusqu’à 70 passagers, tandis que les versions articulées pourront en accueillir jusqu’à 120.

Chaque bus sera propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries Solaris High Energy d’une capacité de 600 kWh pour les modèles de 12 mètres et de 800 kWh pour les modèles articulés. La recharge se fera via une prise équipée d’un système d’affichage de l’état de charge.

Chaque bus sera équipé d’un système de comptage de passagers et de deux ports USB de recharge pour les passagers. L’opérateur a également opté pour le système de gestion de flotte eSConnect, qui permet des fonctions télématiques avancées et des diagnostics prédictifs.

 

 

Hyvolution fêtera ses dix ans en 2026

Hyvolution fêtera ses dix ans en 2026

Depuis sa création en 2016, Hyvolution est devenu le rendez-vous international de référence pour les acteurs de la filière hydrogène. L’événement de 2026 se déroulera du 27 au 29 janvier prochains à Paris Expo Porte de Versailles.

Selon ses organisateurs, il réunira entreprises, experts et institutions venus de plus de 60 pays, avec un nombre d’exposants internationaux qui a triplé depuis 2023.

L’édition 2026 accueillera une International Stage, dédiée aux prises de parole des pays et organisations internationales, ainsi que le pavillon des associations nationales hydrogène, reconduit après le succès de 2025 (plus de 15 associations présentes l’an dernier).

Pour célébrer son 10e anniversaire, Hyvolution Paris 2026 réaffirmera donc les trois piliers qui ont fait son succès : une plateforme mondiale où convergent les décideurs publics, les industriels et les territoires de plus de 60 pays.

Un salon qui réunit l’ensemble des solutions technologiques et des projets concrets, permettant de transformer les innovations en déploiements industriels.

Une programmation stratégique, nourrie par des débats de haut niveau et des formats inspirants, pour inspirer le dialogue entre les acteurs économiques, politiques et institutionnels.

 

 

Les énergies alternatives dans le viseur du PLF 2026

Les énergies alternatives dans le viseur du PLF 2026

Les fédérations professionnelles Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV viennent d’exprimer leur vive inquiétude face aux orientations budgétaires envisagées dans le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) concernant la suppression des dispositifs de soutien aux énergies alternatives (suramortissement et fiscalité).

Depuis plusieurs années, les transporteurs routiers ont investi massivement pour verdir leurs flottes : véhicules électriques, bioGNV/GNV, B100, HVO, infrastructures de recharge ou d’avitaillement, et formation des personnels.

Ces investissements, encouragés par les politiques publiques et les objectifs européens, reposaient sur un cadre fiscal stable et lisible, garant de la viabilité économique des choix opérés. Cette stabilité et cette lisibilité promises ne semblent désormais que des incantations et leur absence plonge tout un secteur dans le trouble.

Les effets dévastateurs du PLF dans sa rédaction actuelle

La remise en cause brutale de ces soutiens dans la rédaction actuelle du PLF 2026 provoquerait, selon ces fédérations, une onde de choc économique et environnemental irréversible.

Elles prédisent des défaillances en chaîne puisque les actifs récents deviendraient « échoués » faute de modèle économique soutenable, menaçant la survie de nombreuses PME déjà fragilisées.

Elles estiment que, faute d’alternatives compétitives et adaptées à leurs besoins opérationnels, les transporteurs seraient contraints de revenir vers des motorisations fossiles, en contradiction avec les trajectoires climatiques fixées par l’État.

Enfin, la rupture de prévisibilité des politiques publiques remettrait en cause la crédibilité même de la transition énergétique du secteur.

Les fédérations appellent donc le gouvernement à supprimer totalement ces mesures et maintenir le cadre fiscal actuel pour les biocarburants, indispensable pour sécuriser les investissements réalisés.

Elles souhaitent poursuivre les travaux communs sur l’électrification des flottes, notamment via l’intégration de l’installation des IRVE au dépôt dans le dispositif IRRIC, prévue dans le projet de loi DADUE.

 

Slovénie. Iveco Bus livre de nouveaux E-WAY à Maribor

Slovénie. Iveco Bus livre de nouveaux E-WAY à Maribor

La municipalité de Maribor vient de se voir livrer 4 nouveaux midibus électriques Iveco Bus E-WAY de 9,5 m. Ces véhicules viennent compléter la flotte d’E-WAY déjà en exploitation dans la ville slovène.

Ces nouveaux midibus E-WAY peuvent accueillir jusqu’à 64 passagers et seront déployés sur les lignes P7, P17 et P19. Grâce à cette livraison, la flotte électrique de la municipalité atteint désormais 10 véhicules, couvrant 5 lignes d’exploitation entièrement zéro émission.