par Pierre Cossard | Déc 19, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le groupe Škoda vient de remporter deux appels d’offres pour la fourniture de nouveaux trolleybus à Sofia, en Bulgarie. Les commandes portent sur 35 véhicules de 12 m et 40 véhicules de 18 m, pour un montant total de 56,19 M€.
La première commande porte sur la livraison de 35 trolleybus Škoda 32Tr de 12 m à plancher bas. La seconde concerne 40 trolleybus Škoda 27Tr articulés de 18 m. Tous les véhicules seront à plancher bas et équipés de batteries de traction offrant une autonomie minimale de 15 km hors réseau.
Ils seront également équipés de capteurs de courant semi-automatiques, de la climatisation pour les conducteurs et les passagers, de systèmes d’information et de billetterie modernes, ainsi que de caméras de surveillance.
Les véhicules bénéficieront en outre d’un système de diagnostic avancé avec transmission de données à distance.
Les trolleybus de douze mètres seront livrés dans les douze mois suivant l’entrée en vigueur du contrat, les autres seront livrés dans les quinze mois suivant l’entrée en vigueur du contrat.
Les deux contrats entreront d’ailleurs en vigueur dès la confirmation du financement de l’Union européenne.
par Pierre Cossard | Déc 18, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
MAN Truck & Bus a été retenu comme principal fournisseur dans le cadre du plus important contrat d’autobus et autocars jamais signé par la Deutsche Bahn (DB).
Pour la période 2027 à 2032, ce contrat-cadre porte sur plus de 3 000 véhicules, dont une part significative sera entièrement électrique.
Le partenariat entre les deux entreprises existe depuis, période pendant laquelle près de 5 000 véhicules MAN ont été livrés à la Deutsche Bahn, où ils assurent des services en transport urbain et interurbain.
par Pierre Cossard | Déc 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer aujourd’hui que son autobus électrique autonome Enviro100AEV a commencé ses services d’essai pour les passagers dans le cadre de la prochaine phase de Connector, un essai de véhicule autonome à Cambridge, en Angleterre.
Après de nombreux essais virtuels et sur route, le bus autonome a commencé à circuler le mercredi décembre. Un autre Enviro100AEV rejoindra le dispositif dans les semaines à venir. Les bus relient les parkings relais de Trumpington et de Babraham au campus biomédical de Cambridge (CBC). Circulant du lundi au vendredi, le service est exploité par Whippet, filiale du groupe Ascendal, et est gratuit.
Connector est un projet pilote mené par le Greater Cambridge Partnership (GCP) pour déterminer si les bus autonomes pourraient faire partie des solutions de transport pour Cambridge à l’avenir.
Un minibus Connector plus petit, circulant dans l’ouest de Cambridge, a déjà transporté 800 passagers depuis sa mise en service en juin, parcourant plus de 3 200 kilomètres. Les deux bus Alexander Dennis permettront à un nombre bien plus important de passagers de découvrir le futur du transport en bus.
Le véhicule est équipé d’un système de conduite automatisée de niveau 4 SAE fourni par Fusion Processing Ltd. Des conducteurs de sécurité formés accompagnent les véhicules en permanence.
Le projet Connector est financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme CAM Pathfinder, mis en œuvre par l’équipe Connected and Automated Mobility (CAM) du ministère des Entreprises et du Commerce, en partenariat avec Innovate UK et Zenzic.
par Pierre Cossard | Déc 17, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Les représentants de la Société municipale des transports de Lublin (MPK Lublin) ont signé avec Solaris le 17 décembre un contrat portant sur l’acquisition de 20 trolleybus Trollino 12 de dernière génération.
Ces nouveaux véhicules viendront compléter la flotte déjà importante de trolleybus et d’autobus Solaris en service sur le réseau de transport de la ville. Les livraisons sont prévues pour début 2027, et viendront compléter la flotte de 80 trolleybus Solaris de ce type déjà été livrés à Lublin.
Lublin est, avec Gdynia et Tychy, l’une des trois villes polonaises à utiliser des trolleybus dans son réseau de transports publics.
Les véhicules Solaris Trollino 12 commandés seront équipés d’une transmission de trolleybus classique ainsi que de batteries embarquées permettant leur fonctionnement hors du réseau de lignes aériennes.
Ces batteries pourront être rechargées lorsqu’elles sont connectées à l’infrastructure de trolleybus, ce qui accroît la flexibilité d’exploitation. Le système comprendra une fonction de préconditionnement permettant d’optimiser la température intérieure avant le départ, améliorant ainsi le confort des passagers et l’efficacité énergétique.
De plus, la flotte sera équipée du logiciel propriétaire eSConnect, permettant la surveillance à distance des véhicules, les diagnostics et l’assistance opérationnelle.
Chaque Trollino pourra accueillir 80 passagers, dont 29 assis. Les véhicules seront équipés d’un système de surveillance complet couvrant l’intérieur et l’extérieur.
par Pierre Cossard | Déc 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Otokar vient de livrer des bus Vectio C à LibertyBus sur l’île de Jersey. Ces véhicules remplaceront les bus Euro III vieillissants et seront mis en service sur le réseau de transport public.
LibertyBus, exploité par Tower Transit (groupe Kelsian), a donc choisi le Vectio C d’Otokar, un modèle de taille moyenne à plancher bas de 9,6 mètres de long et 2,35 mètres de large, pour le réseau de transport de Jersey.
Les 22 bus livrés seront utilisés pour les transports publics dans le cadre de la transition de LibertyBus vers une flotte plus propre et plus respectueuse de l’environnement.
Pour le réseau de Jersey, les véhicules ont été personnalisés afin d’offrir une capacité d’accueil accrue et un confort à bord amélioré.
par Pierre Cossard | Déc 16, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Irizar e-mobility, EMT Madrid et Iberdrola développent actuellement un projet de réutilisation des batteries électriques dans le centre d’opérations de EMT à Fuencarral.
Sur ce site, un système de stockage statique d’énergie électrique de type stationnaire a été installé, intégrant des batteries qui ont atteint la fin de leur première vie.
Irizar e-mobility conçoit et fabrique depuis plus de sept ans ses propres batteries, qui équipent tous ses autobus électriques. Pour l’entreprise, la réutilisation et la seconde vie des batteries ont toujours été une priorité. C’est pourquoi elle collabore avec différentes entités afin de promouvoir et d’encourager l’économie circulaire dans ce domaine.
Dans le cadre de ce projet, il a donc été décidé d’utiliser des batteries de seconde vie comme réserve pour la recharge des autobus de l’EMT, afin qu’elles puissent être utilisées, en tant qu’élément intégré à leur système de recharge intelligente, pour réduire les pics de puissance et de demande pendant les heures habituelles de recharge des batteries.
Il s’agit ici d’optimiser le processus de recharge en réduisant les coûts associés. Le conteneur, qui se recharge pendant les périodes creuses afin d’optimiser les prix liés à l’énergie, réduisant ainsi le coût énergétique et augmentant l’utilisation d’énergie verte, dispose d’une énergie et d’une puissance maximale de stockage de 1 MWh et de 500 kW de charge et de décharge respectivement.
Il se compose de quinze racks de batteries, retirés de trois véhicules de la marque Irizar e-mobility, et peut être géré via le système de recharge intelligente de EMT, opérationnel pour la recharge quotidienne de la flotte d’autobus électriques de l’entreprise municipale au centre d’opérations de Fuencarral.

EMT à Fuencarral.