par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
C’est dans le cadre du salon Hyvolution 2025 qu’a été signé un partenariat stratégique entre Hydrogen Refueling Solutions avec Toyota Motor Europe et Engie pour développer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène de nouvelle génération !
L’objectif de ce partenariat est de répondre aux objectifs de l’Union Européenne AFIR, qui prévoit des stations accessibles tous les 200 km sur les réseaux TEN-T d’ici 2030.
Selon HRS, son concept de station Twin Mid Flow divise par deux le temps de ravitaillement, réduit les coûts d’installation des stations, et permet de ravitailler à la fois des véhicules lourds (en moins de 10 minutes) et des véhicules légers (en moins de 5 minutes) grâce à l’utilisation de 2 pistolets en même temps sur les bornes de ravitaillement.
Cette nouvelle solution sera donc testée dans le cadre du projet européen RHeaDHy sur la zone de tests et d’essais de HRS à Champagnier, soutenu par Horizon Europe, dès le 4ᵉ trimestre 2025.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Forsee Power vient d’annoncer qu’il va équiper les trolleybus du constructeur turc Bozankaya de ses systèmes de batteries. Bozankaya vient en effet de recevoir confirmation d’une commande de 33 trolleybus de 12 m et 18 m qui seront livrés à la municipalité de Timisoara en Roumanie.
Cette année, le constructeur turc a lancé une nouvelle génération de bus électriques disponibles en quatre longueurs : 10, 12, 18 et 25 mètres. Ces bus peuvent fonctionner avec une recharge de nuit ou une recharge rapide (en version trolleybus), selon les besoins et les infrastructures de chaque ville.
Bozankaya a sélectionné deux technologies Forsee Power pour répondre à ses besoins : Forsee Zen Plus pour équiper ses trolleybus électriques de 18 m et 12 m, et Force Pulse 15 pour ses trolleybus électriques à recharge rapide.
par Pierre Cossard | Jan 28, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Iveco Bus, prenant acte du fait que les autobus et autocars utilisent des technologies de plus en plus poussées pour faciliter leur exploitation et leur maintenance, a constaté que cet essor technologique, lié à la connectivité des véhicules, peut représenter une cible potentielle pour des cyberattaques.
Pour l’industriel, « le secteur du transport de personnes n’a donc pas d’autres choix que de renforcer sa cybersécurité ». Dans cette logique, Iveco Bus annonce se donner comme priorité d’allier innovation, cybersécurité et sécurité fonctionnelle, et travailler depuis plusieurs années à renforcer la protection contre les risques de cyberattaques.
Avec plus de 10 000 autobus et autocars connectés, Iveco Bus propose une offre complète de services connectés, permettant de partager les données issues des véhicules mais aussi de superviser et d’optimiser l’utilisation par les clients d’une flotte complète de véhicules électriques ou thermiques.
Outre les coûts pouvant découler d’une cyberattaque, l’enjeu est avant tout de garantir une protection maximale contre les vols de données et le contrôle du véhicule, un élément essentiel pour protéger les opérateurs de transport et garantir la sécurité des passagers.
« Nos experts en cybersécurité se sont concentrés avant tout sur la conformité à la réglementation européenne UN R155, applicable sur les autobus et autocars depuis juillet 2024, explique ainsi Iveco Bus. Le principal objectif de ce règlement est de protéger les véhicules contre les cyberattaques et de garantir que les systèmes de gestion de la cybersécurité sont efficaces. Cela inclut la prévention, la détection et la réponse aux cybermenaces par le biais de différentes exigences ».
Et Iveco Bus de lister les mesures qu’il a déjà pris pour développer la protection de ses véhicules :
Ses véhicules intègrent des mesures de cybersécurité dès la conception pour minimiser les risques. Les boitiers électriques et électroniques sont protégés par un verrouillage mécanique mais aussi grâce à une passerelle sécurisée pour protéger les systèmes informatiques à bord contre les incidents, qu’ils soient accidentels ou malintentionnés
Ses véhicules sont porteurs de systèmes de gestion de la cybersécurité pour détecter, prévenir et répondre aux cybermenaces. Ces systèmes sont capables de surveiller en continu les cyberattaques potentielles, d’alerter les opérateurs en cas de menace et de déployer des contre-mesures pour neutraliser les attaques.
L’industriel annonce avoir fourni les preuves de conformité aux exigences de sécurité pour obtenir l’homologation de nos véhicules. Cela s’est traduit par des tests de pénétration, des audits de sécurité et des certifications de tiers pour garantir que les véhicules répondent aux normes de cybersécurité établies par le règlement.
Le règlement inclut par ailleurs des exigences pour la gestion des mises à jour logicielles afin de garantir que les véhicules restent protégés contre les nouvelles menaces.
par Pierre Cossard | Jan 27, 2025 | Autobus, Les Infos
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient de présenter le premier bus électrique autonome Enviro100AEV destiné au projet Connector de Cambridge, et ce avant les essais sur piste.
Soutenu par Innovate UK, le consortium du projet Connector est dirigé par le Greater Cambridge Partnership et comprend, outre Alexander Dennis, Fusion Processing, IPG Automotive, dRISK et Gamma Energy. Il est en partie financé et soutenu par le Centre pour les véhicules connectés et autonomes du gouvernement britannique.
Les bus Enviro100AEV destinés au projet Connector ont été acquis par le groupe Mistral et seront loués au Greater Cambridge Partnership.
Le bus entre désormais dans une période de tests sur piste pour calibrer et affiner le système de conduite automatisé CAVStar® de Fusion Processing avant sa livraison à Cambridge.
Les services avec passagers débuteront dans le courant de cette année au campus biomédical de Cambridge.
par Pierre Cossard | Jan 24, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Yutong Bus & Coach vient d’annoncer avoir franchi une étape importante en 2024. Selon l’industriel, ses ventes sur tous les marchés ont totalisé 46 918 unités, soit une augmentation de 28,48% en glissement annuel.
L’an dernier, Yutong a ainsi obtenu d’importantes commandes à l’international :
– 214 bus E12 à destination du Chili,
– 250 bus E12 à destination de la Grèce,
– 46 bus d’aéroport vers l’Espagne,
– sans compter 600 bus ZK6116HG en Mongolie, 274 bus hybrides au Mexique, 100 trolleybus au Kazakhstan et 500 véhicules utilitaires légers V6 en l’Amérique latine.
Le constructeur chinois rappelle aussi que son modèle E18PRO a parcouru 374 km à -25°C au Kazakhstan, et que le modèle U12 est devenu le seul bus électrique chinois à voyager au-delà du cercle polaire arctique.
Selon l’industriel, le modèle E11PRO aurait à l’inverse montré « une efficacité remarquable » à des températures de 60 °C, ne consommant que 0,74 kWh/km, tandis que le modèle T15E a atteint une autonomie de 609 km dans des conditions de -20 °C en Finlande.
par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Karsan vient d’annoncer la première livraison de bus électriques e-ATAK en Autriche, à l’opérateur M. Partsch Verkehrsbetriebe GmbH.
Les 6 Karsan e-ATAK livrés à Eisenstadt, seront affectés à l’exploitation des quatre lignes de bus urbain de l’agglomération, des lignes Fanny, Vitus, Georg et Martin, et qui regroupent 129 arrêts.