par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 20 mai dernier, les 320 employés du constructeur espagnol Sunsundegui, installé à Alsasua depuis 1956, ont reçu notification de leur licenciement, confirmée par le Tribunal de Commerce de Pampelune.
Avec un actif évalué à 27 M€ pour un passif de 50 M€, la société a été considérée comme étant dans l’impossibilité de maintenir son activité face à une situation financière insoutenable, malgré les 6 M€ concédés l’an passé par le Gouvernement de Navarre.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’Eurométropole de Strasbourg vient d’annoncer avoir confié l’exploitation du service Mobistras à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).
A compter du 1er juin prochain, la CTS exploitera le service Mobistras qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles l’utilisation du réseau bus/tram CTS peut s’avérer inadaptée voire impossible.
Destiné aux usagers inscrits remplissant les conditions d’admission, il permet d’effectuer un trajet d’une adresse à une autre au sein des 33 communes du territoire eurométropolitain et du centre-ville de Kehl.
En rejoignant la CTS, ce service devrait voir son offre s’améliorer et s’intègrer pleinement à l’offre de transport public de l’Eurométropole de Strasbourg.
Mobistras reste un service de transport en commun disponible uniquement sur réservation et accessible aux clients éligibles (titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou reconnu au préalable par la commission d’accès de l’Eurométropole de Strasbourg qui s’appuie sur une évaluation des possibilités de déplacements).
Celle-ci est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée, offrant ainsi un maximum de souplesse au client. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté et de sérénité, la réservation peut être effectuée jusqu’à 14 jours avant la date de départ voulue.
par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
En Corée du Sud, Hyundai Motor vient d’annoncer en Corée du Sud une campagne de rappel volontaire concernant son bus à hydrogène Elec City FCEV.
Celle-ci concerne les modèles produits entre le 15 mai 2019 et le 24 mars 2025, et porte sur 1 390 véhicules au total, dont 1269 en circulation.
Selon diverses sources d’information, un défaut aurait été identifié au niveau d’un capuchon de protection mal conçu, qui permettrait à l’humidité de pénétrer dans le système, et, entraînerait un blocage augmentant le risque de surpression et de fuite.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le tribunal de commerce d’Albi a finalement choisi ce 20 mai le groupe chinois Wanrun pour reprendre SAFRA, placée en redressement judiciaire le 4 février. Le tribunal n’a finalement pas retenu l’offre de dernière minute du groupe français TTH.
Wanrun s’est engagé à conserver 120 des 169 salariés de cette entreprise basée à Albi et spécialisée dans la fabrication de bus et autocars à hydrogène, et dans la rénovation de bus, rames de métro ou tramway.
Parvenu au tribunal de commerce d’Albi fin avril, le projet de reprise de la société chinoise, spécialisée dans les batteries et les panneaux solaires, comprend un chèque de 7 M€ et la promesse d’investissement pour relancer SAFRA.
Hubei Wanrun New Energy Technology Co., Ltd., de son nom complet, a été créée en décembre 2010 avec un capital social de 63,91 millions de yuans.
L’entreprise produit principalement des matériaux cathodiques, des éléments pour batteries lithium-ion et des batteries de stockage d’énergie.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne ferroviaire L. Quant à Transdev, l’opérateur se voit attribuer l’exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui dépendent de plusieurs territoires à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Ces attributions s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l’exploitation fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l’ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.
Ce dernier lot concerne le bassin d’emploi autour de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et notamment les communes d’Argenteuil, d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.
Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :
- La ligne 350, qui relève actuellement du Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
- La ligne 351, qui relève actuellement du Roissypôle à la Place de la Nation ;
- La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
- La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.
Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.
Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d’assurer l’offre de transport, d’analyser les besoins pour améliorer l’offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.
Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu’au 30 novembre 2033.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du renouvellement de l’exploitation du réseau Mio, Transdev Occitanie a souhaité moderniser l’offre de mobilité de Millau et Creissels en lançant une nouvelle ligne de bus, en digitalisant la billettique et l’information voyageur pour améliorer significativement l’expérience des usagers.
La Communauté de communes Millau Grands Causses et Transdev Occitanie font donc passer le réseau de transport public Mio à l’heure du numérique avec Matawan.
Le déploiement des solutions WanFare et WanPay a été mené en seulement trois mois, pour une mise en service effective à la rentrée 2024.
Le réseau dispose désormais d’une boutique en ligne sur www.reseau-mio.fr pour simplifier l’achat et la gestion des titres de transport ; d’informations en temps réel et d’une simplification du contrôle des titres de transport.
Mio a enregistré 196 926 voyages en 2024 et prévoit 217 300 déplacements en 2025.