IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

Depuis le 12 mai, et jusqu’au au 30 juin prochain, le département de la Seine-Saint-Denis lance une concertation autour du Tzen 3, un projet de transport en commun qui sera mis en service à l’horizon 2030.

D’une longueur de 10 kilomètres, le Tzen 3, un bus à haut niveau de service, desservira 8 communes : Paris, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan, à travers plus de 20 stations.

Il circulera sur une voie dédiée avec la fréquence et la régularité d’un tramway, 7 jours sur 7, de 5h à 00h30. Il reliera Paris aux Pavillons-sous-Bois en 30.

Le projet prévoit de réaménager l’intégralité des espaces publics le long du TZen3 avec la plantation de près de 500 arbres, la création de 20 km de pistes cyclables supplémentaires et une amélioration de l’espace public en faveur des piétons.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale, le Tzen3 est financé par l’ Etat, la Région Ile-de-France et le département de la Seine-Saint-Denis au titre du Contrat de Plan Etat-Région, pour un coût total valorisé à 187M€.

La procédure classique d’enquête qui aura lieu en 2026.

 

USA. Keolis sélectionné dans la région de Boston

USA. Keolis sélectionné dans la région de Boston

La Metro West Regional Transit Authority vient de confier à Keolis l’exploitation de ses réseaux de bus dans la région de Boston pour 3 ans.

Le contrat inclue les lignes fixes, le transport à la demande et le transport de personnes à mobilité réduite. D’une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an, ce gain assoie la stratégie de croissance de Keolis en Amérique du Nord, qui avait déjà doublé son activité bus l’année dernière après les gains de deux contrats à Phoenix et Austin.

Dans la région du Grand Boston, Keolis exploite déjà les trains de banlieue (Commuter Rail) et les services de stationnement pour le compte de la MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority).

À compter du 1er juillet 2025, Keolis assurera donc l’exploitation de l’ensemble des services de la MWRTA, couvrant un territoire de plus de 1 000 km2 avec une flotte de 90 véhicules, pour un volume annuel d’environ 700 000 trajets.

 

 

Brésil. Volvo Bus lance la production de son bi-articulé électrique

Brésil. Volvo Bus lance la production de son bi-articulé électrique

L’usine Volvo Bus de Curitiba (PR) a célébré le 8 mai dernier la production du premier châssis de bus électrique bi-articulé de la marque au monde, le BZRT.

Le BZRT est un véhicule 100% électrique de 28m de long, équipé de deux moteurs de 200 kW chacun, totalisant 400 kW, équivalent à 540 ch. Il dispose d’une boîte de vitesses automatisée à deux vitesses, basée sur la transmission Volvo I-Shift.

Le châssis peut accueillir jusqu’à huit batteries dans la partie centrale, sous le plancher, d’une capacité totale de 720 kWh. Le temps de recharge varie entre 2 et 4 heures, selon le type et la puissance de la borne de recharge. Le véhicule pourra transporter jusqu’à 250 passagers.

 

HSBC finance Wrightbus

HSBC finance Wrightbus

Wrightbus vient d’annoncer avoir obtenu un financement de 150 M£ auprès de HSBC UK pour soutenir ses plans de croissance et favoriser la décarbonation des flottes de transports publics à l’échelle mondiale.

Le constructeur d’autobus vient d’ailleurs de consentir un investissement de 25 M£ en recherche et développement, incluant le développement d’autocars à hydrogène.

Ce nouvel accord de financement vise à développer de nouvelles technologies et à élargir l’offre produits, ainsi qu’à soutenir la croissance des nouvelles divisions NewPower et Rightech de la marque.

La première se concentre sur la remotorisation des bus avec une transmission électrique, tandis que la seconde est une nouvelle division proposant des midibus électriques de King Long.

 

Parution. Jean Coldefy s’interroge sur la décarbonation

Parution. Jean Coldefy s’interroge sur la décarbonation

Paru en avril dernier, le dernier ouvrage de Jean Coldefy, intitulé Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires, se présente comme une réflexion collective destinée à remettre en question certaines des « idées simplistes » qui semblent aujourd’hui à la mode.

En évitant volontairement la diabolisation de l’automobile, l’ouvrage propose des solutions pour des mobilités bas carbone, compatibles avec les attentes de la société, mais aussi finançables.

L’objectif affiché étant de construire un avenir permettant « d’assurer pour tous l’accès aux villes et aux territoires en conciliant baisse des émissions de CO2, justice sociale, et efficacité des fonds publics ».

L’ouvrage aborde de front les principales questions que pose la décarbonation des mobilités. Sont ainsi abordés les résultats des politiques menées ; l’impact réel de la voiture électrique sur les émissions de CO2 ; l’étalement urbain ; le coût de la décarbonation ; l’organisation des pouvoirs publics ; etc.

 

 

Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires – Les Editions de l’Aube – 205 pages – 20€.

Drive to Zéro 2025

Drive to Zéro 2025

La prochaine édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, et se donne pour mission de mettre en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.

L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin « de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité ».

Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.

Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.

Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera certains enjeux majeurs du secteur :

. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.

. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.

. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.

. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.

Ces panels seront complétés de débats attendus sur les contradictions subies par les parties prenantes. Des thématiques telles que l’évolution des systèmes énergétiques, l’électrification des poids lourds, la mobilité multimodale ou encore l’accompagnement des filières industrielles et des métiers y seront largement explorées.