Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Un véhicule autonome circule depuis quelques temps sur les routes de Herford. Ce qui signifie que la partie allemande du projet européen ULTIMO, coordonné par la Deutsche Bahn (DB), entre en phase de test.

Aucun passager ne peut pour l’instant monter dans ce minibus électrique, et il y a toujours à bord un chauffeur qui surveille toutes les manœuvres de conduite et peut intervenir à tout moment.

Le véhicule dispose de neuf sièges et d’un espace pour fauteuil roulant et participe à la circulation routière normale. La vitesse maximale en fonctionnement automatisé est de 40 km/h, même si le véhicule doit pouvoir rouler à terme au moins à 50 km/h.

Pour développer le véhicule, ZF, qui a mis au point la technologie pour la conduite autonome, a conclu un partenariat avec le fabricant autrichien de navettes eVersum, qui fournit lui les navettes électriques.

Le véhicule a déjà été utilisé dans le cadre du projet RABus dans le Bade-Wurtemberg, auquel participe la DB.

Dans un premier temps, un service régulier est aussi prévu dans la zone sud-ouest d’Herford depuis la gare.

L’équipe de projet détermine l’itinéraire exact en collaboration avec ZF Mobility Solutions, la filiale DB Busverkehr Ostwestfalen (BVO) et Stadtverkehr Herford (SVH).

Selon le planning actuel, les premiers passagers pourront voyager dès l’été, et une deuxième navette du même type circulera ensuite à Herford.

Dans le cadre d’ULTIMO, 21 partenaires de sept pays européens travaillent sous la direction de projet de DB pour mettre en service régulièrement des véhicules autonomes dans les trois villes de Genève, Oslo et Herford.

Les opérations de test avaient débuté à Oslo en février 2024, et le démarrage des opérations à Genève est prévu pour début 2026.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur d’environ 24 M€ et se déroule d’octobre 2022 à septembre 2026.

 

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

Iveco Bus vient d’annoncer avoir enregistré une nouvelle commande de 10 autobus à hydrogène réalisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, via l’UGAP.

Ces GX 337 H2 viendront compléter les autobus électriques de la marque également retenus pour décarboner le réseau dunkerquois. Les véhicules seront livrés à partir du second semestre 2026.

Associant une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, la solution hydrogène proposée par Iveco Bus, est particulièrement efficace en termes de réduction de consommation d’hydrogène (de 15 à 20% inférieure aux niveaux habituels), d’optimisation du confort thermique, tout en garantissant une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible) et une excellente capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les six premiers bus électriques Hess AG IMC® de 18 m, équipés d’une technologie KIEPE, et destinés au réseau de transport de Vérone, sont désormais en route vers l’Italie.

KIEPE et la société suisse Hess AG sont en effet partenaires du consortium pour cette commande, qui comprend un total de 39 bus électriques IMC® qui peuvent accueillir jusqu’à 156 passagers.

Ces autobus, dotés du système CO-BOLT® de Hess et de la technologie pionnière IMC® (In Motion Charging) de KIEPE, ont donc passé avec succès tous les tests.

Le système CO-BOLT® permet un assemblage facile sans soudure, tandis que la technologie IMC® garantit un fonctionnement sans émissions, même sans lignes aériennes, offrant une portée hors ligne de plus de 15 km.

Actuellement, KIEPE Electric Italia gère une flotte de plus de 200 véhicules qui sont déjà en service quotidien.

 

 

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Cilia Italia Srl, filiale italienne de RATP Dev, a été sélectionnée par Atac Spa pour assurer la gestion des services de bus urbains dans le nord-ouest de Rome à partir du 1er avril 2025.

Ce nouveau contrat, attribué pour une durée de trois ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à fin 2029, couvre l’exploitation de quatre lignes urbaines, totalisant plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année.

Cilia Italia, en partenariat avec BusMiccolis, mettra à profit l’expertise et les solutions technologiques de RATP Dev pour exploiter une flotte composée de 18 bus et passera à 23 nouveaux bus hybrides d’ici janvier 2026.

Atac Spa conservera la responsabilité des tarifs, des aspects commerciaux et des relations avec les voyageurs.

L’entreprise exploite actuellement une flotte de 142 véhicules sur plus de 160 lignes de bus. Chaque année, Cilia Italia parcourt plus de 4,3 millions de kilomètres et transporte près de 2 millions de passagers.

En complément de la gestion du transport public local et des bus scolaires pour plusieurs municipalités de Rome Capitale, Cilia propose également des services de transport spécialisés.

Elle exploite notamment des navettes touristiques dans les Jardins du Vatican et les Villas Pontificales de Castel Gandolfo avec des minibus au méthane.

L’entreprise assure aussi le transport des étudiants de l’Université Luiss et propose des navettes pour les centres commerciaux ainsi que pour les croisiéristes.

 

Škoda remporte le contrat des trolleybus d’Esslingen

Škoda remporte le contrat des trolleybus d’Esslingen

Škoda vient d’annoncer avoir remporté le contrat pour la livraison de 46 nouveaux trolleybus Škoda 32Tr et Škoda 33Tr à Esslingen, en Allemagne.

Cette livraison positionnera Esslingen comme l’une des premières villes d’Allemagne à disposer de transports publics à zéro émission. La commande de Städtischer Verkehrsbetrieb Esslingen am Neckar comprend également une option pour 15 trolleybus supplémentaires.

La flotte, composée de véhicules de 12 m et 18 m, est alimentées par les moteurs asynchrones économes en énergie et sans émissions de Škoda.

Par ailleurs, les trolleybus seront équipés de batteries rechargées par l’énergie de freinage, grâce à la technologie de récupération. Enfin, Škoda fournira également un service complet pour tous les véhicules.

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

Économie d’Énergie, filiale du Groupe La Poste et acteur du financement de l’efficacité énergétique, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), acteur clé du secteur automobile en France.

Ce partenariat vise à faciliter l’accès pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients aux primes CEE pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques destinés aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et collectivités.

Pour soutenir la mobilité durable, les deux partenaires proposeront donc aux acteurs de la filière un accompagnement clé en main pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales,

Ils informeront et sensibiliseront les professionnels aux opportunités offertes par le dispositif des CEE pour la décarbonation de leurs flottes,

Enfin, ils faciliteront la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédiés.

Créée en 1921, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) est un acteur majeur du secteur automobile en France.

Elle représente les filiales françaises des constructeurs internationaux sur les segments des deux‐roues motorisés, des véhicules légers et des véhicules industriels.

Avec 85 marques et 53 adhérents, la CSIAM représente plus de 60% des immatriculations de véhicules en France.