par Pierre Cossard | Déc 13, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
La région Nouvelle-Aquitaine cherche à améliorer les performances environnementales de sa flotte de cars en encourageant l’usage de carburants moins émetteurs de polluants.
C’est pourquoi elle a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour quantifier les polluants émis dans l’atmosphère en fonction des différents carburants utilisés.
Les résultats présentés dans cette étude sont donc issus de nombreuses hypothèses de calculs et ne permettent pas d’affirmer une réduction de 95% d’émissions de CO2. Mais ces derniers permettent de confirmer ce qui est affirmé dans la littérature, c’est-à-dire une réduction des émissions de CO2 de plus 80% si le carburant B100 est utilisé à la place du B7.
L’utilisation de B100 à la place du B7 permettrait en effet d’observer 79% de réduction d’émissions de NOX et 40% de réduction de particules (PM10 et PM2,5) sur la flotte de cars.
Pour rappel le CO2 issu de la biomasse est considéré comme étant neutre vis-à-vis du climat. Ce CO2 est catégorisé comme une source renouvelable, le carbone émis peut être recapté, a contrario du CO2 dit « fossile » qui est bien réinjecté dans l’atmosphère et conduit à une augmentation des Gaz à Effet de Serre.
De même pour le HVO, les résultats démontrés dans cette étude confirment ce qui se trouve dans la littérature. En suivant les simulations effectuées, il serait possible d’atteindre environ 70% de réduction d’émissions de CO2. De plus le HVO ne contient pas de produits soufrés et d’HAP.
par Propos recueillis par Pierre Cossard | Déc 8, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Premier constructeur sur le marché français des véhicules de transport collectif, Iveco Bus se révèle être un des piliers d’un événement comme le salon Autocar Expo. A l’heure de la clôture de ce dernier, le point de vue de la marque revêt donc une certaine importance. Rencontre avec Solène Grange, directrice générale d’Iveco.
Car & Bus News : Quel premier bilan tirez-vous de cette 8e édition d’Autocar Expo ?
Solène Grange : Ce fut pour nous une excellente édition puisque nous avons eu beaucoup de visiteurs sur notre stand, et beaucoup d’interrogations sur notre nouveauté, le Crossway Elec. Notre succès vient évidemment du fait que nous avons aujourd’hui la gamme la plus complète du marché. Nous continuons à penser que même si la réglementation nous impose certains choix spécifiques, la réalité du marché est parfois tout autre.
CBN : Comment votre marque gère-t-elle son choix de rester multi-énergies ?
SG : Il s’agit en effet d’un véritable challenge industriel. Au niveau de nos différentes unités de production, nous avons donc créé des zones dédiées, avec une base commune et des dérivations en fonction des énergies commandées. Dans cette logique, nous avons ainsi investi quelque 112 M€ dans nos différentes usines, même si la majeure partie de cet investissement concerne Annonay. Par ailleurs, pour répondre aux nouveaux besoins, nous avons lancé un grand plan de formation de nos personnels à l’électrification. Enfin, notre objectif étant toujours de répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous avons ouvert un site en Turquie, ce qui nous permet aujourd’hui de nous prévaloir de délais de livraison de l’ordre de 8 à 10 mois. Un bon résultat dans le contexte actuel, et surtout par rapport à certains de nos concurrents.
CBN : Vous évoquez l’électrification des transports et la formation de vos personnels, mais qu’en est-il de vos clients ?
SG : En effet, beaucoup d’opérateurs ne maîtrisent pas forcément toutes les subtilités de ce changement d’énergie qu’est, par exemple l’électrification. Bien conscients de cette situation, nous avons développé de nouveaux services de conseils, notamment avec Chargepoint pour tous les services connectés.
CBN : Iveco Bus a présenté son deuxième autocar électrique lors de de cette édition d’Autocar Expo avec le Crossway Elec. Qu’en est-il aujourd’hui de la version LE que vous avez lancé l’an passé ?
SG : En Europe, la version low entry électrique de notre Crossway a déjà été livrée à plusieurs centaines d’exemplaires. Nous assistons donc à une montée en puissance de la production, même si nous refusons de nous fixer des objectifs contraignants. Nous préférons jouer la carte de l’adaptation aux attentes de notre clientèle.
CBN : En tant qu’industriel, comment percevez-vous le contexte économico-politique du moment ?
SG : Comme nos concurrents, et nos clients, nous avons surtout besoin de stabilité, économique certes, mais aussi et surtout réglementaire !
par Pierre Cossard | Déc 7, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que son Enviro400EV de nouvelle génération fera l’objet d’essais sur le réseau Tower Transit à Jersey, à travers l’opérateur LibertyBus.
LibertyBus exploite actuellement onze véhicules à deux étages, dont six sont des modèles diesel Alexander Dennis Enviro400.
Tower Transit a récemment conservé le contrat d’exploitation du réseau de bus de Jersey pour le compte du gouvernement de l’île jusqu’en 2035.
L’accord comprend un investissement continu dans le remplacement de la flotte, notamment dans des véhicules zéro émission.
Le nouvel Enviro400EV est un bus à impériale électrique à batteries polyvalent qui possède une capacité de 73 passagers assis. Son système d'entraînement et sa batterie de 472 kWh offrent une puissance et une autonomie adéquate pour les services envisagés.
par AFTRAL | Déc 7, 2024 | Autobus
Depuis des années, ISTELI Expertise, anciennement AFTRAL Managers, apporteson appui conseil-formation aux entreprises du secteur du transport routier de voyageurs, grâce à une offre adaptée à leurs besoins.
Une expertise métier pour faire face aux enjeux du secteur
Les formations proposées sont destinées aux managers opérationnels ou fonctionnels ainsi qu’aux dirigeants. Elles visent à donner les clés managériales pour accompagner la conduite du changement, la stratégie de l’entreprise, la gestion des ressources mais aussi organiser la production dans les entreprises de transport routier de voyageurs.
Des thématiques variées et personnalisables
Les équipes pédagogiques ISTELI et AFTRAL ou des consultants spécialisés, tous proches du terrain, apportent leur expertise dans les domaines professionnels suivants :
- management et gestion
- exploitation transport routier de voyageurs
- qualité, sécurité et environnement
- développement commercial
- réglementation transport.
Retrouvez toutes les formations disponibles sur le catalogue.
Si aucune des formations proposées ne répond à votre besoin, des formations sur mesure peuvent être mises en place. Un consultant ISTELI Expertise vous conseillera au mieux pour construire avec vous un programme de formation dédié.
Des formations modulables
L’organisation de la formation est flexible :
- en présentiel : en inter près de chez vous ou en intra dans vos locaux,
- en distanciel
- ou en hybride.
Pour en savoir plus sur nos formations et consulter notre catalogue.

par Pierre Cossard | Déc 7, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Keolis Sverige, important opérateur de transport suédois, pour la fourniture de 46 bus électriques.
La commande porte sur 19 bus électriques Solaris Urbino 12 et 27 modèles électriques Solaris Urbino 15 LE, qui circuleront sur les itinéraires de la région de Dalarna.
Les bus seront livrés à la région suédoise de Dalécarlie en deux phases. Les Urbino 15 LE de 15 mètres entreront en service en 2025, suivis des Urbino 12 de 12 mètres en 2026.
par Pierre Cossard | Déc 7, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le minibus à plancher surbaissé Cityline produit par Altas Auto a été inscrit au catalogue Véhicules de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) en France.
La conception à plancher bas du minibus Cityline et ses portes d’entrée garantissent une bonne accessibilité à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite.
Bénéficiant du soutien à long terme de partenaires comme BG Motor Group en France et d’un solide réseau européen, Altas Auto assure par ailleurs l’entretien tout au long de la durée de vie du bus.