par Jérémie Anne | Nov 27, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
La région Sud vient d’annoncer la mise en service de 16 nouveaux cars à double niveaux entièrement électriques sur son réseau Zou dans les Alpes-Maritimes.
Déjà équipé de 150 véhicules électriques, le réseau Zou dans les Alpes-Maritimes est désormais équipé de 16 véhicules à deux niveaux électriques, une première en France se félicite la région. Ces véhicules sont utilisés sur les lignes 630, 631 et 632 entre Nice et Sophia-Antipolis.
Dotés d’emplacements pour vélos, de Wi-Fi, de prises USB et d’un toit panoramique, ces autocars produits par BYD sont silencieux et offrent un confort optimal à près de 800 000 voyageurs annuels, assure la région Sud dans son communiqué.
Les émissions de CO2 seraient réduites de 72 tonnes par an, annonce la région Sud. Sur la totalité du réseau Zou de la région Sud, 63% du parc est déjà mû par une énergie propre, et les véhicules restant alimentés au diesel vont progressivement s’effacer par des véhicules électriques ou biocarburant.
En tant qu’opérateur de cette délégation du réseau Zou, Keolis dispose d’une flotte intégralement électrique sur le périmètre Cannes-Nice et Grasse, avec 121 autobus et cars électriques en exploitation.
A noter que l’offre a été repensée sur les trois lignes, avec un renfort d’offre en pointe et une recomposition de la desserte, permettant une hausse du nombre de places disponibles.
par Pierre Cossard | Nov 27, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de fêter la livraison à Nuremberg du nouveau bâtiment destiné à la production à grande échelle de batteries pour camions et bus entièrement électriques.
Dès d’avril 2025, les batteries haute tension seront fabriquées industriellement à Nuremberg. Un site qui, dans un premier temps, permettra de produire jusqu’à 50 000 batteries par an, avec pour objectif d’atteindre 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.
par Pierre Cossard | Nov 27, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Daimler Buses vient d’annoncer que Hamburger Hochbahn venait de lui commander jusqu’à 350 bus urbains Mercedes eCitaro et eCitaro G entièrement électriques.
Ces autobus seront livrés au cours des cinq prochaines années, tandis que la Hamburger Hochbahn disposera d’un nouveau dépôt de bus entièrement électrique, opérationnel en 2026, capable d’héberger 130 bus électriques desservant le nord-est de la ville.
D’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus de l’opérateur devrait être zéro éissions.
Les nouveaux bus eCitaro de Hamburger Hochbahn AG sont équipés de la génération de batteries NMC3 et disposent de l’ensemble des systèmes d’assistance tels que l’assistance au freinage préventif et l’assistance latérale avec des fonctions conformes au règlement général sur la sécurité (GSR) de l’Union européenne.
par Pierre Cossard | Nov 27, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Pour la 8e année, quelques semaines avant Noël, le réseau Tanlib, exploité par Transdev Niort Agglomération, mène son opération « Bus de Noël Solidaire » auprès des écoles maternelles et élémentaires des communes de Niort Agglo.
Un « bus de Noël » se déplace ainsi les 27 et 28 novembre dans les écoles volontaires pour collecter des « Boîtes de Noël », des cadeaux offerts par les enfants au profit du Secours Populaire.
Chaque année, près d’une dizaine d’écoles de l’agglomération participent à la collecte et plus de 500 boîtes distribuées par le bus de Noël.
Chaque coffret constitué d’une boîte à chaussure décorée de papier cadeau, contient plusieurs petits cadeaux neufs ou d’occasion (en bon état) : une friandise, un loisir (livre/ BD), un jeu de société ou un puzzle et un mot (dessin / petite carte).
Confectionnées par les enfants avec l’aide de leurs parents et de leurs professeurs, les boîtes de Noël seront par la suite distribuées aux enfants les plus démunis, de zéro à 13 ans.
par Pierre Cossard | Nov 25, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec Keolis, viennent d’annoncer le lancement d’une ligne de bus à hydrogène expérimentale sur le réseau T2C.
Fin 2024, cinq bus à hydrogène seront donc mis en circulation, dont un Urbino 12 H2 de Solaris et quatre véhicules rétrofités par GCK Mobility.
Cette expérimentation sur la ligne 35-36, reliant Clermont-Ferrand à Pont-du-Château en passant par Lempdes devrait durer dix ans. En 2025, six bus viendront compléter ceux déjà mis en service, trois d’entre eux étant rétrofités.
L’alimentation de la flotte sera assurée par une station de distribution d’hydrogène Hympulsion implantée près du futur Centre d’exploitation et de maintenance T2C à Cournon-d’Auvergne.
L’hydrogène sera produit localement à la station des Gravanches, déjà opérationnelle depuis 2023, et qui fournit 800 kg d’hydrogène renouvelable par jour.
par Pierre Cossard | Nov 25, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
La holding Groupe Safra a été placée en redressement judiciaire le 5 novembre dernier par le tribunal de commerce d’Albi, une situation qui fait suite à la mise en redressement de sa filiale Safra Agencement (spécialisée dans les aménagements d’espaces intérieurs).
Dans ce contexte difficile, et selon le quotidien La Dépêche, Safra SA serait de son côté engagée dans un processus de levée de fonds auprès de partenaires asiatiques, partenaires dont les noms n’ont pas été révélés. Attendue avant la fin de l’année, cette levée de fonds porterait sur plusieurs dizaines de millions d’euros.
« Nous souhaitons vivement cette collaboration, qui marquera un tournant décisif pour Safra. Ce partenariat nous permettra de bénéficier de l’expertise et des ressources de nos partenaires pour atteindre nos objectifs de croissance et de développement », a ainsi indiqué au quotidien Vincent Lemaire, président de Safra SA.
Pour rappel, l’actionnariat de Safra SA est aujourd’hui partagé entre le Groupe Safra, et Transition Evergreen, un fonds d’investissement qui détient 40% du capital.