Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois, le 65e CoB est donc converti aux énergies propres depuis le 6 mars.

La conversion du Centre opérationnel Bus des Pavillons-sous-Bois, exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, ainsi que la mise en service des infrastructures et des bus, marque une nouvelle étape dans le programme de conversion des centres bus, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,5 Mds€ (y compris pour la construction des centres opérationnels bus).

Avec la conversion du CoB des Pavillons-sous-Bois, 65 centres opérationnels bus ont été convertis sur les 120 exploités en Île-de-France, et 17 sont d’ores-et-déjà en travaux ou en cours de conversion.

Ce nouveau centre, dont les travaux ont été entamés en janvier 2022 par la RATP, accueillera à terme une flotte de 227 bus (11 lignes exploitées pour le compte d’Île-de-France Mobilités) et répond spécifiquement aux exigences liées à l’exploitation des bus roulant au biométhane.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus en Île-de-France, dont 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques et déjà exploités. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029.

 

Forsee Power équipera les trolleybus Bozankaya

Forsee Power équipera les trolleybus Bozankaya

Forsee Power vient d’annoncer que le constructeur turc Bozankaya a choisi le système de batterie haute puissance FORSEE PULSE 15 pour équiper les trolleybus de Prague, dont il a remporté récemment le marché, à travers un appel d’offres.

Forsee Power équipera désormais toute la gamme de trolleybus nouvelle génération de Bozankaya, disponible en 3 longueurs : 12, 18 et 24 mètres.

Le constructeur turc a sélectionné deux technologies de Forsee Power pour alimenter ses bus électriques équipés de pantographes : FORSEE ZEN PLUS pour la recharge d’opportunité, et FORSEE PULSE 15 pour la recharge rapide aux arrêts de bus.

Les packs batteries Forsee Power seront fabriqués à Chasseneuil-du-Poitou en France. Le groupe exploite également des usines en Amérique du Nord et en Asie pour répondre à la demande mondiale.

 

Keolis renouvelé pour l’exploitation du réseau Cap’Bus

Keolis renouvelé pour l’exploitation du réseau Cap’Bus

Keolis vient d’annoncer qu’il avait été renouvelé pour la gestion du réseau de transport Cap’Bus par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), et ce pour une durée de 6,5 ans. Ce nouveau contrat, effectif depuis le 1er mars, représente un CA annuel de 3,5 M€.

Depuis 2020, Keolis Agde assure la gestion complète du réseau Cap’Bus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, comprenant l’exploitation des lignes urbaines, la vente de titres de transport, la promotion du réseau et l’information voyageurs.

Le réseau s’appuie sur une flotte de 19 véhicules et propose 5 lignes de bus (7 en été), ainsi qu’un service de transport à la demande (TAD), permettant de parcourir plus de 760 000 km chaque an.

Desservant 20 communes, dont Agde et Pézenas, Cap’Bus enregistre près de 675 000 voyages par an. En période estivale, ce sont plus de 350 000 voyageurs qui bénéficient de ce service essentiel. Depuis le lancement d’une nouvelle offre de transport en 2021, Cap’Bus a connu une dynamique commerciale continue avec plus de 60% de fréquentation.

Dans le cadre du nouveau contrat, Keolis s’est notamment engagé à proposer une nouvelle identité visuelle, une offre de transport 24h/24 et 7j/7 en été, un système d’open paiement, et une poursuite de l’exploitation au biocarburant en passant du B100 au 100% HVO.

 

UE. La Commission octroie un délai pour la CAFE 2025

UE. La Commission octroie un délai pour la CAFE 2025

Faire et défaire… Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé le 3 mars un assouplissement des exigences liées à la norme CAFE 2025.

 

Face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles européens, elle a finalement annoncé la mise en place d’un mécanisme de flexibilité visant à éviter aux constructeurs automobiles en retard sur leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 de devoir payer des amendes dès cette année.

 

La proposition, qui doit être présentée avant la fin mars, devrait permettre d’étendre le calcul des émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, plutôt que sur une seule année.

 

Pour rappel, la norme CAFE obligeait les constructeurs à commercialiser un véhicule électrique sur quatre, sous peine d’amendes calculée par gramme de CO2 dépassé. Une projection donnait 15 Mds€ d’amende de dépassement pour la seule année 2025.

 

La RATP poursuit le déploiement du Smart Charging dynamique

La RATP poursuit le déploiement du Smart Charging dynamique

Le plan Bus 2025 de la RATP pour Ile-de-France-Mobilités progresse à un rythme soutenu, avec la récente mise en service du 1000e bus électrique du parc, opéré sur la ligne 52. Au global, le groupe RATP opère près de 1140 bus électriques. Dans le cadre de ce plan, la technologie de Smart Charging dynamique vient d’être adoptée par la RATP.

 

Cette solution de recharge intelligente « vise à optimiser en temps réel la recharge des bus en fonction des besoins de l’exploitation et des évolutions intra-journalières du prix du marché de l’électricité ».

 

400 bus utilisent déjà cette technologie, au sein des centres-bus Corentin (juin 2022), Lilas (juin 2023) et Malakoff (novembre 2024). Les premiers résultats sont « très encourageants », vante la RATP, avec 10% d’économie sur le coût global de la recharge, 48 tonnes de CO2 évitées chaque année par centre bus et 4 GWhs de consommation annuelle d’électricité d’un centre bus transférés vers des énergies renouvelables. Aucun impact sur l’exploitation et les voyageurs n’est à relever, se félicite la RATP.

 

Ce dispositif étant « un succès », le système est étendu à quatre nouveaux centres-bus en 2025. Pour ce faire, un nouveau contrat a été signé en Novembre 2024 avec DREEV, filiale d’EDF SA. Cela représentera à terme plus de 700 bus concernés par cette technologie. Un déploiement en France et à l’international (via RATP Dev), est à l’étude.

 

RATP Dev finalise la cession à FirstGroup plc de ses opérations de bus londoniennes

RATP Dev finalise la cession à FirstGroup plc de ses opérations de bus londoniennes

RATP Dev a annoncé le 28 février la finalisation de la cession de ses activités de bus à Londres. Celles-ci, regroupées dans la filiale RATP Dev Transit London (RDTL), regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.

RDTL est un opérateur figurant « régulièrement en tête des classements de performance de Transport for London en matière de ponctualité et de fiabilité », vante RATP Dev. RDTL est également très avancé sur l’électrification de sa flotte de bus, avec 34% de sa flotte en électrique et l’ambition de disposer d’une flotte entièrement électrique avant l’horizon zéro émission fixé par le Maire de Londres à 2034.

Cependant, les comptes de RDTL étaient souvent dans le rouge, et RATP Dev réfléchissait régulièrement à céder RDTL. Cette cession est finalisée à FirstGroup plc, opérant de nombreuses lignes de rail et de bus au Royaume-Uni et en Irlande. Sa filiale First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni.