Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !

 

Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.

 

Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.

 

Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.

 

Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

 

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

L’opérateur VR Sverige AB vient de commander 81 bus électriques Solaris Urbino 15 LE. Ces véhicules, homologués en classe II, desserviront les lignes suburbaines autour de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2026.

Le modèle électrique Solaris Urbino 15 LE a été conçu pour le transport urbain et périurbain. Les bus destinés à VR seront homologués en Classe II, ce qui signifie qu’ils circuleront principalement sur des lignes interurbaines et métropolitaines.

Chaque véhicule sera équipé de batteries Solaris High Energy haute capacité, avec un confort de voyage « élevé », et un intérieur spacieux.

Grâce à cette commande, Stockholm disposera d’un total de 225 bus électriques Solaris Urbino 15 LE en service.

Inauguration du nouveau Hub de gaz porté d’Ardoix en Ardèche

Inauguration du nouveau Hub de gaz porté d’Ardoix en Ardèche

Iveco Bus, en tant que spécialiste des motorisations alimentées au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au biométhane, vient de paerticipé à l’inauguration du Hub d’Ardoix en Ardèche, réalisé par Methagora, une filiale du groupe Seya.

A cette occasion, l’industriel a mis à disposition un véhicule interurbain Crossway GNV pour assurer le transfert des participants entre les différents sites du Hub.

Le constructeur a également exposé un autobus urbain Urbanway GNV, fabriqué à proximité du Hub dans l’usine d’Annonay et certifié « Origine France Garantie ».

Iveco Bus s’est aussi présenté comme le leader du gaz naturel en Europe qui dispose de la plus vaste gamme de véhicules urbains et interurbains à motorisation GNV du marché incluant les modèles Urbanway GNV, CrealisS GNV, GX 137 GNV, Crossway GNV.

En 2024, le constructeur a représenté 65% des immatriculations européennes des véhicules au gaz naturel, soit un bus urbain sur deux et plus des trois quarts des véhicules interurbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés l’année dernière en Europe.

Les modèles sont équipés des moteurs Cursor 9 et xCursor 13, fabriqués à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), une autre marque d’Iveco Group. Ils sont 100% compatibles avec le biométhane, biocarburant de deuxième génération.

 

IDFM. Trois nouveaux centre bus dans le Mantois et l’agglomération de Meaux

IDFM. Trois nouveaux centre bus dans le Mantois et l’agglomération de Meaux

Les Centres opérationnels bus (CoB) d’Epône, Mantes-la-Jolie (78) et Poincy (77), exploités par RATP Cap Île-de-France pour les deux premiers et Transdev pour le troisième, viennent d’être convertis au biométhane, pour un investissement global de près de 43M€.

A Epône et Mantes-la-Jolie, près de 40% de la flotte bus aura été renouvelée d’ici 2026. Ces trois CoB ont été raccordés par GRDF, et font partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.

À Épône, Île-de-France Mobilités a fait construire pour 7,5M€ un CoB qui dispose de 56 places de remisage dont 40 équipées de charge lente biométhane.

À Mantes-la-Jolie, le nouveau CoB est le résultat d’une fusion de deux anciens centres, pour un montant de 21,9M€. Cette fusion accroit le nombre de places disponibles, avec 151 places équipées de charge lente biométhane.

Aussi, avec le prolongement du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie, Île-de-France Mobilités anticipe d’ores-et-déjà un accroissement de l’offre bus pour répondre à la hausse de fréquentation du secteur. Le terrain dispose d’assez d’espace pour accueillir des bus et cars supplémentaires.

À Poincy, Île-de-France Mobilités a fait aménager un CoB neuf en requalifiant un site logistique existant pour 13,3M€. Aménagé entre 2023 et 2024, il permet de disposer de 166 places de remisage (dont 25 permettent d’accueillir des bus articulés) et 114 places équipées de charge lente biométhane.

La capacité de production des 747 sites de méthanisation (61 en Ile-de-France) raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 14 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 bus roulant au biométhane.

 

 

Le trolleybus de Nancy entre en service : Equans en charge des lignes filaires

Le trolleybus de Nancy entre en service : Equans en charge des lignes filaires

Le 5 avril 2025, la Métropole du Grand Nancy a mis en service sa première ligne de trolleybus. Celle-ci est venue remplacer l’ancien TVR (Transport sur Voie Réservée), à la fiabilité aléatoire tout le long de son exploitation de 2002 à 2023.

La ligne est longue de 9,8 kilomètres et dispose de 20 trolleybus IMC biarticulés fournis par Hess, dont le premier exemplaire avait été présenté à EuMo 2024 à Strasbourg. Les fonctionnalités des véhicules leur permettent de pouvoir fonctionner sur batteries, sans un besoin permanent de Ligne Aérienne de Contact (LAC).

Toutefois, 7,1 kilomètres de LAC ont été déployés. Les travaux de renouvellement et d’installation des nouveaux équipements ont été assurés par Ineo Sclé Ferroviaire. Filiale d’Equans, celle-ci a assuré l’ensemble du processus de modernisation des LAC (études, conception, approvisionnement, installation à la mise en service), en s’appuyant sur la technologie développée pour le tramway. L’ancienne LAC du TVR a été démonté, laissant place aux équipements neufs conçus par Ineo Sclé Ferroviaire.

L’installation sur site a été réalisée entre février 2024 et janvier 2025, « des délais particulièrement serrés, mais respectés », note Equans. L’expérience de l’entreprise dans le déploiement des LAC tramways a bénéficié au projet, plusieurs savoir-faire ayant été dupliqués pour le trolleybus de Nancy.

 

L’entretien des systèmes de freinage des véhicules lourds selon Würth France

L’entretien des systèmes de freinage des véhicules lourds selon Würth France

La sécurité routière est une priorité nationale, et les poids lourds sont au centre des préoccupations en matière de sécurité. Avec leur taille et leur poids, les véhicules lourds nécessitent des systèmes de freinage robustes et bien entretenus pour éviter des accidents graves. 

 

Les autorités et les experts insistent sur la nécessité d’une vigilance accrue en matière de maintenance et de réglementation pour garantir que chaque véhicule lourd soit équipé de freins performants. Würth commercialise une gamme complète et professionnelle de raccords pneumatiques et de freinage destinée aux poids lourds.

 

Les systèmes de freinage pneumatiques, généralement utilisés pour les véhicules lourds, doivent être régulièrement inspectés et entretenus pour rester efficaces, surtout dans des conditions difficiles comme en descente ou sur des chaussées glissantes.

 

Selon Würth France, les raccords de freinage pneumatique pour véhicules lourds assurent une connexion fiable entre les conduits d’air, garantissant une efficacité optimale du freinage. Conçus pour résister aux fortes pressions, ils sont essentiels à la sécurité routière en assurant un freinage rapide et précis.

 

Raccords, tubes, tuyaux, têtes, adaptateurs, bagues, Würth commercialise plus de 500 références de freinage pneumatique pour répondre aux besoins des professionnels des véhicules lourds. 

 

Selon l’industriel, cette gamme présente de nombreux avantages tels qu’une mise en œuvre simple et sécurisée. Les raccords sont démontables et conformes à la première monte (double clic). Ils sont faciles d’utilisation et économiques puisqu’une réutilisation est possible jusqu’à 5 fois.