par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
MPK Poznań a signé un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la livraison de cinq nouveaux bus à hydrogène Solaris Urbino 12, choisissant immédiatement d’étendre la commande de quatre véhicules supplémentaires.
Ces bus à hydrogène circuleront dans les rues de Poznań d’ici fin avril 2026, élargissant ainsi la flotte à hydrogène de la ville, qui comprend déjà 25 bus à hydrogène Urbino.
Les bus à hydrogène inclus dans cette dernière commande seront équipés de piles à combustible qui génèrent de l’électricité à bord en combinant l’hydrogène et l’oxygène. De plus, chaque bus sera équipé d’une batterie Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible pendant les périodes de demande énergétique accrue.
MPK Poznań investit depuis des années dans des transports modernes et respectueux de l’environnement. La flotte de l’opérateur comprend actuellement plus de 300 bus Solaris, dont 58 véhicules électriques et 25 véhicules à hydrogène. En janvier, MPK avait déjà commandé 17 bus électriques articulés à Solaris.
par Pierre Cossard | Fév 12, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
A l’occasion de l’annonce des résultats annuels 2024 faite par le groupe Iveco le 7 février dernier, la Business Unit Bus a vu son EBIT ajusté augmenter de 31 M€ par rapport à 2023, pour atteindre 140 M€. La marge d’EBIT ajustée s’est établie à 5,5% contre 4,9% en 2023.
Dans le même temps, Iveco Bus a annoncé que sur le marché de l’urbain électrique, en plein essor (+21,1% vs 2023), sa part de marché avait avait progressé de 6,5 points en 2024, et qu’il se hissait pour la première fois au deuxième rang des constructeurs de véhicules électriques avec 14,2% des immatriculations.
Iveco Bus peut d’ailleurs se prévaloir d’une position de leader dans les autobus urbains électriques en Italie (35%) et en France (56%).
Parallèlement, avec 65% des immatriculations de véhicules au gaz naturel en 2024, la marque a confirmé son leadership européen sur cette énergie alternative. Un autobus urbain sur deux (50%, +5,5 pts vs 2024) et plus des trois quarts des véhicules interurbains (78%, +11 pts vs 2024) roulant au gaz naturel en Europe étant des Iveco.
Occasion de rappeler aussi que l’offre du constructeur s’étend de l’autobus 100% électrique urbain avec les GX ELEC et E-Way à l’hydrogène avec un modèle à pile à combustible, modèle qui a déjà enregistré ses premières commandes à Cannes, Lorient et La Roche-sur-Yon.
Elle comprend également le segment interurbain, avec le Crossway LE ELEC dont les livraisons ont débuté, et l’élargissement de l’offre avec le modèle Crossway ELEC présenté en fin d’année 2024.
Enfin, Iveco Bus a aussi annoncé que son carnet de commandes atteignait à 3000 unités.
par Pierre Cossard | Fév 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a référencé l´autobus BHNS 100% électrique Irizar ie tram, dans ses deux longueurs, la version 12 m et la version articulée de 18 m.
Cette démarche de référencement est une nouvelle étape dans la stratégie de renforcement de la présence de la marque Irizar e-mobility sur le marché français où depuis 2019, plusieurs ie trams circulent dans différentes villes françaises comme Bayonne, Orleans ou Aix-en Provence, entre autres.
L’Irizar ie tram, souvent distingué pour son design « avant-gardiste », est disponible en 12 et en 18 mètres et intègre la nouvelle norme GSR2 ADAS, qui inclut également la cybersécurité du véhicule, en plus de d’une nouvelle génération de batteries de traction.
Une autre caractéristique est la nouvelle chaîne de traction, plus légère et plus compacte, et une nouvelle HMI numérique qui permet une personnalisation maximale.
par Pierre Cossard | Fév 11, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach a livré le premier des 137 bus à hydrogène commandés à Bologne et Ferrare, en Italie. Il s’agit de la première phase d’une commande importante passée par l’opérateur de transport TPER fin 2023. Dans le cadre de ce contrat, Solaris fournira 137 bus à hydrogène Urbino 12 pour Bologne et Ferrare.
Bologne et Ferrare entreprennent des projets de déploiement de bus à hydrogène. TPER, le principal opérateur de transports publics de la région Émilie-Romagne, a reçu les 37 premiers des 137 bus à hydrogène commandés pour Bologne et Ferrare.
Le Solaris Urbino 12 hydrogène est équipé d’une pile à combustible de 70 kW qui fonctionne grâce à l’hydrogène de cinq réservoirs montés sur le toit et d’une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène. La flotte de Bologne est configurée en deux versions : 70 bus Urbino à hydrogène trois portes, 12 pour les itinéraires urbains et 67 véhicules à deux portes pour les lignes urbaines et suburbaines reliant les villes à sa zone métropolitaine.
par Pierre Cossard | Fév 6, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Omnicar GmbH vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Deutsche Bahn AG portant sur l’achat de minibus électriques pour l’ensemble de l’Allemagne.
La première commande passée dans le cadre de cet appel d’offres porte sur 12 véhicules W-Smile S7 destinés à l’entreprise VRN – Speyer, dans le Rhein Am Pfalz.
La livraison des véhicules est prévue pour le mois d’août à venir.
Retrouvez un essai des W-Smile S7 et S6 dans le N°6 de Car & Bus News, et découvrez prochainement une vidéo-test de ces véhicules sur notre site www.caretbusnews.fr
par Pierre Cossard | Fév 5, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien, ainsi que des infrastructures associées.
Le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour (XVIe arrondissement), exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités est désormais entièrement converti à l’électrique, permettant le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.
À l’occasion de cette journée symbolique, le 1000e bus électrique entre en service sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP.
Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour (28,6 M€ d’investissements), entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques.
Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques.
Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers.
À ce jour, huit centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.
Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 Md€ pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, « ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».