Ebusco annonce la réussite de son augmentation de capital

Ebusco annonce la réussite de son augmentation de capital

Le constructeur néerlandais, vient d’annoncer que « le produit brut final de son augmentation de capital s’élève à 36 M€, ce qui correspondant à l’émission de 43 853 031 nouvelles actions ordinaires (dites actions offertes) à un prix d’émission par action de 0,8209 € ».

Les actionnaires d’Ebusco, Peter Bijvelds Holding Erp B.V., ING Corporate Investments Participaties B.V. (ING CIP) et VDVI B.V., ont participé à l’augmentation de capital en convertissant leurs prêts d’actionnaires de 3,5 M€, 1,0 M€R et 0,5 M€, respectivement, en capitaux propres au prix d’émission, et par l’exercice de droits pour 1,5 M€ et 1,61 M€ respectivement pour Peter Bijvelds Holding et ING CIP.

Le solde des actions a été attribué à CVI Investments, Inc. (une entité gérée par Heights Capital Management) pour la totalité de l’engagement de souscription de 6 M€, et à Hefei Gotion High-Tech Power Energy Co. Ltd (Gotion) pour 1,8 M€ sur son engagement de souscription de 5 M€.

Après la clôture de l’émission de droits, le capital social émis d’Ebusco sera composé de 65 470 708 actions ordinaires, qui comprennent les 7 millions de nouvelles actions ordinaires qui seront émises à CVI dans le cadre de la restructuration des conditions de remboursement de l’obligation convertible de 36,8 M€ qui a été émises par la Société en décembre 2023.

L’attribution des actions offertes qui seront émises dans le cadre de l’augmentation de capital devrait avoir lieu le 21 novembre 2025. Le « règlement-livraison » des actions offertes et des actions CVI ainsi que le début de la cotation et de la négociation de ces actions sur Euronext Amsterdam devraient avoir lieu le lundi 25 novembre 2024.

Enfin, selon les termes de l’accord d’investissement avec Gotion, tel qu’annoncé le 18 novembre dernier, le produit sera utilisé par Ebusco pour compenser une « position créditrice impayée » (une dette, NDLR) qu’elle a avec Gotion.

La société convoquera donc une Assemblée Générale Extraordinaire des Actionnaires au premier trimestre 2025 pour demander l’approbation d’une nouvelle émission d’actions à Gotion au prix déjà fixé (un produit dont la somme servira à rembourser « la position restante des comptes créditeurs » auprès de Gotion), afin de renforcer son bilan.

Gotion aura le droit de souscrire au placement d’actions ultérieur à concurrence du montant des comptes restants d’Ebusco payables à Gotion.

Selon Ebusco, le produit net et le produit net en espèces de l’Augmentation de Droits s’élèvent respectivement à 34,5 M€ et à 27,7 M€, la différence étant le résultat de la conversion des prêts d’actionnaire en capitaux propres et de la compensation des dettes impayées avec Gotion.

Il reste désormais à savoir si Ebusco, pour l’instant sorti de l’impasse financière dans laquelle il se trouvait, pourra assumer son carnet de commandes et rassurer sa clientèle potentielle.

 

 

Gliwice, en Pologne, commande 10 autobus électriques à Solaris

Gliwice, en Pologne, commande 10 autobus électriques à Solaris

Solaris vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 10 bus électriques à batterie lancé par l’opérateur de transports publics de Gliwice, en Pologne. Sept d’entre eux seront des Urbino 18 et trois des Urbino 12 de 12 m, qui rejoindront la flotte de transports publics de la ville en novembre 2025.

PKM Gliwice est un client de longue date de Solaris. Depuis le début du partenariat en 2005, le constructeur lui a ainsi fourni plus de 170 bus.

Les Urbino dans les deux longueurs sont équipés de moteurs électriques, de batteries High Energy, d’une capacité de 400 kWh pour la version courte et de 700 kWh pour le modèle articulé, et d’une infrastructure de recharge rapide via un pantographe inversé.

 

 

Forsee Power et Infinitev signent un partenariat en Australie

Forsee Power et Infinitev signent un partenariat en Australie

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries et Infinitev, pionnier de la réparation de batteries de véhicules hybrides et électriques, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour la fourniture de services après-vente des systèmes de batteries pour les applications sur route et hors route dans toute l’Australie.

Forsee Power est aujourd’hui un des premiers fabricants de systèmes de batteries pour bus en dehors de la Chine, avec plus de 4 000 bus équipés dans le monde. Depuis 2023, le groupe est présent en Australie.

Infinitev fournit de son côté des services d’ingénierie à valeur ajoutée aux fabricants de véhicules électriques et de batteries en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise tirera parti de ses installations de pointe et de son équipe d’ingénieurs experts pour réparer et entretenir les systèmes de batteries de Forsee Power.

 

Gotion pourrait entrer au capital d’Ebusco

Gotion pourrait entrer au capital d’Ebusco

Le constructeur néerlandais de bus Ebusco, actuellement en grande en difficulté, vient d’annoncer avoir trouvé un nouveau partenaire : le fabricant chinois de batteries Gotion, son fournisseur de batteries depuis 2018.

Gotion envisage donc d’entrer au capital d’Ebusco, et à cette fin, ce dernier offrira des actions excédentaires à Gotion, c’est-à-dire des actions pour lesquelles aucun droit n’a été exercé dans le cadre de l’augmentation de capital annoncée aujourd’hui par l’industriel.

Gotion sera également invité à proposer une représentation au conseil de surveillance d’Ebusco.

Gotion devrait par ailleurs aider Ebusco à explorer les possibilités d’introduire les bus légers Ebusco 3.0 sur les marchés asiatiques.  Ebusco déclare enfin que : « dans le cas où la Société ne serait pas en mesure de lever 36 millions d’euros de produit brut grâce à l’augmentation de capital, l’augmentation de capital sera retirée. Les droits expireront alors sans valeur et tout exercice de droits sera ignoré ».

Belgique. Solaris remporte un appel d’offres de 45 mégabus électriques pour Liège

Belgique. Solaris remporte un appel d’offres de 45 mégabus électriques pour Liège

Solaris vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour la fourniture de 45 bus électriques Urbino 24 à double articulation, qui seront intégrés au réseau de transport de la ville belge de Liège.

 

La première commande, portant sur 18 unités, a été remportée par l’Opérateur de transport de Wallonie (TEC), qui gère les transports de la ville de Liège. Les 5 premiers bus de cette commande seront livrés en 2025, les 13 unités restantes arrivant en 2026.

 

Les bus électriques Urbino 24 se distinguent par leur option de design dite MetroStyle. Chacun des bus électriques de 24 mètres sera propulsé par deux essieux électriques. L’énergie sera fournie par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, d’une capacité totale d’environ 800 kWh par véhicule. Ces unités de stockage d’énergie seront chargées via une connexion enfichable.


Solaris a déjà livré 50 véhicules à double articulation. Quatorze d’entre eux sont des modèles électriques destinés aux transports à Aalborg, au Danemark. L’entreprise a également livré 36 trolleybus à double articulation pour les opérateurs de Prague et de Bratislava.

 

Alexander Dennis présente en détail son Enviro200EV

Alexander Dennis présente en détail son Enviro200EV

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a présenté dans le détail sa nouvelle génération Enviro200EV, qui sera lancée en 2025.

L’Enviro200EV de nouvelle génération a été conçu comme un véhicule susceptible de convenir aux besoins des opérateurs, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.

L’Enviro200EV se présente comme une plate-forme évolutive avec des options de longueur de 9,9 m, 10,9 m et 11,7 m et l’introduction d’une longueur supplémentaire de 10,4 m disponible pour Londres.  Tous auront une carrosserie de 2,47 m de large « pour augmenter la maniabilité sans compromettre le confort et l’espace intérieurs ».L’Enviro200EV peut être équipé jusqu’à 33, 39 ou 43 sièges, avec une capacité totale de passagers atteignant jusqu’à 92 sur le modèle le plus long.

Le nouvel Enviro200EV sera propulsé par le système d’entraînement électrique Voith très efficace, dont la version de poids moyen a été spécialement conçue pour les véhicules plus légers et plus petits et sera installée de série sur l’Enviro200EV.

Un système de batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 400 kWh de Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) offre le meilleur équilibre d’attributs pour l’Enviro200EV offrira jusqu’à 1,4 GWh de débit énergétique garanti.

Dernier point, ce nouveau véhicule bénéficie d’une intégration complète à la famille avec l’Enviro100EV et l’Enviro400EV.

 

Alexander Dennis Enviro200EV pour Falcon Buses

 

Alexander Dennis vient par ailleurs d’annoncer une première commande de 13 Enviro 200EV par l’opérateur britannique indépendant Falcon Buses en partenariat avec le conseil du comté de Surrey.

Une fois livrés en 2026, les bus seront affectés à la route 436 reliant Woking à Weybridge et à la route 461 entre Chertsey et Kingston.

Les bus de Falcon Buses mesureront chacun 10,9 m de long et pourront accueillir jusqu’à 37 passagers. En plus des 31 sièges fixes, il y aura six places escamotables et deux emplacements pour fauteuils roulants.