par Pierre Cossard | Fév 4, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La troisème édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, mettant en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.
L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité. Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.
Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.
Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera différents enjeux du secteur :
. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.
. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.
. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.
. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.
par Pierre Cossard | Fév 4, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach et MZA Varsovie viennent de signer un contrat pour la livraison de 50 bus électriques articulés Solaris Urbino 18.
À ce jour, le constructeur a fourni près de 1 350 bus au MZA Varsovie, dont 163 véhicules électriques.
L’Urbino 18 électrique du MZA Varsovie sera équipé d’un moteur électrique alimenté par la dernière génération de batteries Solaris High Energy. La recharge s’effectuera au dépôt à l’aide d’une connexion enfichable standard.
Les modèles destinés à Varsovie seront dotés d’un système d’entraînement modulaire. Dans cette conception, les composants d’entraînement sont montés sur le toit du véhicule, permettant une utilisation maximale de l’espace pour les passagers. Chaque bus nouvellement commandé pourra ainsi accueillir 103 passagers.
La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans, le constructeur ayant livré près de 1 350 bus au total. Les premiers bus électriques Solaris sont ainsi apparus dans les rues de Varsovie en 2015.
par Pierre Cossard | Fév 3, 2025 | Autobus, Les Infos
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 3 février que neuf autobus à double-étage Enviro500EV ont été mis en service par l’opérateur de transport Hong Kong’s MTR Corporation.
Ces bus font partie d’une commande de 35 véhicules. Ils suivent l’arrivée en juin 2024 d’un modèle de pré-série, qui avait pu être testé sur le réseau, et précèdent le reste de la commande qui devrait être délivré tout au long de cette année.
L’Enviro500EV est équipé du Voith Electrical Drive System, susceptible de délivrer une puissance maximale de 410kW, et d’un pack de batteries 472kWh.
Ce véhicule de 12m de long sur deux étages dispose d’une capacité de 86 passagers et d’un emplacement PMR.
par Pierre Cossard | Fév 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le groupe luxembourgeois Voyages Emilie Weber fait à nouveau confiance à Irizar e-mobility et acquiert 11 autobus 100% électriques qui s’ajoutent aux 21 unités que le groupe a acquises en 2019.
Le modèle choisi est à nouveau l’Irizar ie bus, neuf en version 12 mètres et 2 en 18 mètres. La livraison de ces unités est prévue pour la fin de l’année 2025.
Ces véhicules seront équipés de batteries NMC 3.0 Irizar de dernière génération et répondront aux normes GSR2. En outre, ils intégreront un nouveau groupe motopropulseur.
Le groupe Voyages Emile Weber est l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au Luxembourg.
par Pierre Cossard | Jan 31, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
L’irlandais Wrightbus vient de lancer une marque, Rightech Transport Solutions, dédiée à la mobilité électrique.
Les nouveaux produits proposés comprennent deux camions électriques à batterie – un de 7,5 tonnes en conduite à gauche et un à droite et deux bus électriques électriques, un de 6 m et un de 9 m, pour lesquels il semble que des commandes aient déjà été enregistrées.
Tous les nouveaux produits seront couverts par une garantie, un service et une maintenance Wrightbus. Pour l’Europe, Rightech a signé quatre lettres d’intention avec des prestataires de services en Allemagne, en France et au Benelux, en plus du siège régional de Wrightbus à Brühl.
par Jérémie Anne | Jan 30, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Depuis le début de l’année 2025, le microcosme des transports franciliens s’émeut sur les autobus parisiens, dont la qualité et la performance ne cesse de se dégrader.
Ce sujet a été abordé par le PDG du groupe RATP Jean Castex, lors de ses vœux le 21 janvier 2025. « Nous avons besoin d’un service public du bus performant, martèle ainsi Jean Castex. Le trafic bus s’effondre ».
Il diminue de 19% entre 2019 et 2024, ce chiffre étant de « -29% dans Paris intramuros », toujours selon Jean Castex. « Le nombre de voyages est équivalent au trafic du début des années 1980 », insiste-t-il.
De nombreux facteurs sont à l’origine de cette chute, qui a pour conséquence la « chute de la vitesse commerciale, passant de 16 km/h en 2000 à 11 km/h en 2025. Les bus modernes et performants de 2025 roulent moins vite qu’en 1925 ! », pointe le PDG.
Les causes externes ont triplé en 10 ans, et représentent la cause majeure de la non-réalisation des courses depuis que les effectifs sont revenus à la normale. Les « couloirs de bus séparés » sont notamment passés de 72 kilomètres en 2005 à 36 kilomètres en 2023 … souvent remplacés par des pistes cyclables … les bus se retrouvent alors englués dans la circulation … Les bus sont également perturbés avec « l’anarchie de la livraison urbaine », point sur lequel le PDG demande des actions de régulation et de correction.
Cependant, une commission regroupant la RATP, Ile-de-France-Mobilités, la Préfecture de Police de Paris et la Ville de Paris a été constitué pour tenter d’améliorer la situation. Chaque projet d’aménagement urbain « passe au tamis de cette commission ».
En parallèle, les appels d’offres du réseau bus alloti se poursuivent, et le PDG a rappelé que RATP Cap Ile-de-France « a été et sera systématiquement candidate à l’ensemble des lots ».
Les réponses reposent « sur trois critères : pas de moins disant social, pas de recul du service public et une exploitation économiquement équilibrée. L’année 2025 sera décisive pour la réussite de cette réforme », conclut-il.