Gotion pourrait entrer au capital d’Ebusco

Gotion pourrait entrer au capital d’Ebusco

Le constructeur néerlandais de bus Ebusco, actuellement en grande en difficulté, vient d’annoncer avoir trouvé un nouveau partenaire : le fabricant chinois de batteries Gotion, son fournisseur de batteries depuis 2018.

Gotion envisage donc d’entrer au capital d’Ebusco, et à cette fin, ce dernier offrira des actions excédentaires à Gotion, c’est-à-dire des actions pour lesquelles aucun droit n’a été exercé dans le cadre de l’augmentation de capital annoncée aujourd’hui par l’industriel.

Gotion sera également invité à proposer une représentation au conseil de surveillance d’Ebusco.

Gotion devrait par ailleurs aider Ebusco à explorer les possibilités d’introduire les bus légers Ebusco 3.0 sur les marchés asiatiques.  Ebusco déclare enfin que : « dans le cas où la Société ne serait pas en mesure de lever 36 millions d’euros de produit brut grâce à l’augmentation de capital, l’augmentation de capital sera retirée. Les droits expireront alors sans valeur et tout exercice de droits sera ignoré ».

Belgique. Solaris remporte un appel d’offres de 45 mégabus électriques pour Liège

Belgique. Solaris remporte un appel d’offres de 45 mégabus électriques pour Liège

Solaris vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour la fourniture de 45 bus électriques Urbino 24 à double articulation, qui seront intégrés au réseau de transport de la ville belge de Liège.

 

La première commande, portant sur 18 unités, a été remportée par l’Opérateur de transport de Wallonie (TEC), qui gère les transports de la ville de Liège. Les 5 premiers bus de cette commande seront livrés en 2025, les 13 unités restantes arrivant en 2026.

 

Les bus électriques Urbino 24 se distinguent par leur option de design dite MetroStyle. Chacun des bus électriques de 24 mètres sera propulsé par deux essieux électriques. L’énergie sera fournie par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, d’une capacité totale d’environ 800 kWh par véhicule. Ces unités de stockage d’énergie seront chargées via une connexion enfichable.


Solaris a déjà livré 50 véhicules à double articulation. Quatorze d’entre eux sont des modèles électriques destinés aux transports à Aalborg, au Danemark. L’entreprise a également livré 36 trolleybus à double articulation pour les opérateurs de Prague et de Bratislava.

 

Alexander Dennis présente en détail son Enviro200EV

Alexander Dennis présente en détail son Enviro200EV

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a présenté dans le détail sa nouvelle génération Enviro200EV, qui sera lancée en 2025.

L’Enviro200EV de nouvelle génération a été conçu comme un véhicule susceptible de convenir aux besoins des opérateurs, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.

L’Enviro200EV se présente comme une plate-forme évolutive avec des options de longueur de 9,9 m, 10,9 m et 11,7 m et l’introduction d’une longueur supplémentaire de 10,4 m disponible pour Londres.  Tous auront une carrosserie de 2,47 m de large « pour augmenter la maniabilité sans compromettre le confort et l’espace intérieurs ».L’Enviro200EV peut être équipé jusqu’à 33, 39 ou 43 sièges, avec une capacité totale de passagers atteignant jusqu’à 92 sur le modèle le plus long.

Le nouvel Enviro200EV sera propulsé par le système d’entraînement électrique Voith très efficace, dont la version de poids moyen a été spécialement conçue pour les véhicules plus légers et plus petits et sera installée de série sur l’Enviro200EV.

Un système de batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 400 kWh de Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) offre le meilleur équilibre d’attributs pour l’Enviro200EV offrira jusqu’à 1,4 GWh de débit énergétique garanti.

Dernier point, ce nouveau véhicule bénéficie d’une intégration complète à la famille avec l’Enviro100EV et l’Enviro400EV.

 

Alexander Dennis Enviro200EV pour Falcon Buses

 

Alexander Dennis vient par ailleurs d’annoncer une première commande de 13 Enviro 200EV par l’opérateur britannique indépendant Falcon Buses en partenariat avec le conseil du comté de Surrey.

Une fois livrés en 2026, les bus seront affectés à la route 436 reliant Woking à Weybridge et à la route 461 entre Chertsey et Kingston.

Les bus de Falcon Buses mesureront chacun 10,9 m de long et pourront accueillir jusqu’à 37 passagers. En plus des 31 sièges fixes, il y aura six places escamotables et deux emplacements pour fauteuils roulants.

 

Mise en concurrence des bus parisiens : tout ça pour ça ?

Mise en concurrence des bus parisiens : tout ça pour ça ?

Nous l’annoncions dans nos colonnes le 25 octobre dernier : les attributaires pressentis des premiers lots de bus parisiens et de la petite couronne ont été confirmés.

Rappelons brièvement que la mise en concurrence du réseau de bus de Paris et de la petite couronne, historiquement exploité en monopole par la RATP et disposant d’un parc de 5000 véhicules, est mené par Ile-de-France-Mobilités (IdFM) en sa qualité d’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France.

Les trois premiers lots ont été attribués lors du conseil d’administration d’IdFM du 12 Novembre 2024. Celui-ci a confirmé l’attribution du lot Marne et Brie (DSP n°9) à Keolis, ainsi que les lots Boucle Nord de Seine (DSP n°42) et Bord de Marne (DSP n°45) à RATP Cap Ile-de-France.

Rappelons brièvement que le lot n°9 attribué à Keolis comprend 39 lignes de bus (et trois de Transport à la Demande), six centres bus, 350 véhicules et 15 millions de kilomètres commerciaux contractuels. La mise en route de ce contrat aura lieu le 1er août 2025 pour les ex-lignes Optile et le 1er Novembre 2025 pour les 13 lignes opérées anciennement par la RATP. Le contrat est signé pour sept ans, avec une possibilité de prolongement d’un an.

Le lot n°42 comprend 19 lignes, deux centres-bus qui entretiennent 280 véhicules, et 9,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels. Le lot n°45 comprend quant à lui 29 lignes avec deux centres-bus totalisant 300 véhicules et 13,9 millions de kilomètres commerciaux contractuels. Leur mise en route est toutes les deux planifiée au 1er Novembre 2025 pour six ans.

Dans un communiqué, le groupe RATP indique que « ces succès illustrent les offres ambitieuses de RATP Cap Île-de-France, préparées depuis plusieurs années pour maintenir le plus haut niveau de qualité du service public, bénéficiant de l’appui et de l’expertise historique du groupe RATP.

Cette première attribution marque une étape clé pour RATP Cap Île-de-France, qui se positionne comme un acteur majeur dans l’ouverture à la concurrence du transport public en Île-de-France, avec l’objectif de remporter de nouveaux lots lors des prochaines attributions » qui vont s’échelonner jusqu’en Octobre 2025.

Un changement, vraiment ?

La plupart de nos confrères se gargarisent d’une première brèche dans le monopole de la RATP. Cependant, observons de près ladite brèche, le lot Marne et Brie. Celui-ci comprend effectivement plusieurs lignes de bus opérées aujourd’hui par la RATP, comme les lignes 206, 220, 310, 320 (cette ligne étant une circulaire à Noisy-le-Grand) ou encore le 421 (ligne coexploitée avec Transdev). Cependant, ces lignes se situent en grande couronne et font plutôt exception dans le réseau Bus de la RATP, étant relativement éloigné du cœur de réseau. Et la plupart des lignes croisent des lignes Optile, d’ailleurs regroupées dans le même lot.

A contrario, les deux autres lots sont au cœur du réseau historique. Leur attribution à RATP Cap Ile-de-France, qui créera une filiale dédiée pour chacun des lots, représente davantage une victoire pour le groupe RATP et une consolidation de ses positions historiques qu’une perte brutale pour la RATP.

« Il faut que tout change pour que rien ne change ». Cette réplique du célèbre film Le Guépard, qui observe probablement la situation de là où il se trouve, correspond furieusement à ce qu’il vient de se produire pour ces premières attributions…

 

 

Lyon : Une nouvelle desserte Bus à la Croix-Rousse

Lyon : Une nouvelle desserte Bus à la Croix-Rousse

L’autorité organisatrice des mobilités lyonnaises, Sytral Mobilités, va procéder à une modification des dessertes bus sur la colline de la Croix-Rousse. La Métropole de Lyon et la Ville procèdent à la réorganisation du plan de circulation dans le cadre du projet Presqu’Ile à vivre.

Les itinéraires des lignes S4 et S12 vont être redessinés pour affiner la desserte locale et offrir des correspondances performantes avec les axes structurants (notamment le métro). L’objectif est d’améliorer la desserte en transports en commun du secteur Est du plateau et des Pentes de la Croix-Rousse, marqué par un relief escarpé, des rues étroites et un habitat dense.

Les lignes S4 et S12 deviendront à partir de juin 2025 les lignes S4A et S4B. Ces deux lignes se complètent. La ligne S4A circule dans le sens horaire, tandis que la ligne S4B circule dans un sens anti-horaire. Environ une dizaine d’arrêts supplémentaires sont créés en plus des arrêts existants.

Leur fréquence de passage sera de 25 minutes en heure de pointe semaine, 40 minutes en heure creuse, le samedi et l’été, et 1h10 le dimanche.

Le plan de circulation va par ailleurs être modifié, avec plusieurs rues mises à sens unique et des changements de sens de circulation.

 

 

Toulouse. Inauguration du Linéo 14

Toulouse. Inauguration du Linéo 14

Le 8 novembre, a été inaugurée à Toulouse, par le réseau Tisséo, une nouvelle ligne dotée d’un Haut Niveau de Service : le Linéo 14.

Ce service relie le secteur de Basso Cambo à la Gare Marengo SNCF en passant par les Arènes et les boulevards et reprend l’itinéraire de la ligne de bus 14 en offrant aux voyageurs tous les avantages du service Linéo.

Depuis 2016, Linéo, un service de BHNS, vient compléter et enrichir l’offre de mobilité de la grande agglomération toulousaine : 1 bus toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs- relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel.

Il constitue pour Tisséo une des 5 composantes du réseau structurant, avec le métro, le tram, le Téléo ou le réseau ferroviaire, et a vocation à desservir de façon performante les pôles habitat, les emplois, les pôles générateurs de déplacements (zones industrielles, commerciales, établissements scolaires, hôpitaux, etc.), tout en s’intégrant dans le tissu urbain.

Avec près de 13.000 voyages par jour, le Linéo 14 est désormais la 4e ligne la plus fréquentée du réseau. La ligne 14 devenue Linéo 14 a augmenté de 5% sa fréquentation par rapport à 2023 et de 55% pour la ligne de bus 18 qui circule désormais en tronc commun avec le Linéo 14 sur la route de Saint-Simon.

 

Linéo 14

 

Deux nouveaux Linéo viendront compléter ce dispositif en 2025. En septembre, Linéo 12 de Borderouge à Rangueil, long de 14,5 km et avec 36 arrêts, et Linéo 7 de Université Paul Sabatier à Saint-Orens de Gameville.