par Pierre Cossard | Fév 24, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
Le constructeur turc Otokar vient d’annoncer qu’une partie de son catalogue était désormais référencé par la Centrale d’Achat du Transport Public.
En substance, il s’agit du Centro C 6m, du Vection C 9m, du Vectio C 10m et du Kent C 18m, tous en version diesel.
Tous ces véhicules sont conformes aux normes Euro 6 et compatibles HVO/XTL.
par Pierre Cossard | Fév 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’édition 2025 des Journées Agir se tiendront du 24 au 26 juin à Reims, organisées en partenariat avec la Communauté urbaine du Grand Reims.
Au programme de cet événement professionnel dédié à la mobilité : 8 conférences thématiques, une Expo réunissant plus de 110 entreprises du secteur, des visites techniques de réalisations du Grand Reims en matière de mobilité et des temps d’échanges conviviaux entre professionnels.
Selon les organisateurs, le thème central « Les politiques de mobilités à l’heure des choix » permettra d’aborder des questions concrètes et actuelles pour les territoires.
Entre contraintes budgétaires, évolutions réglementaires et attentes croissantes des usagers, les collectivités doivent repenser leur stratégie : Quel rôle jouer ? Quels investissements privilégier et comment s’adapter aux nouveaux usages et services ? Autant de questions qui seront posées lors de ces débats.
Mercredi 25 juin
09.30 – 10.30 : Vélo, autopartage, covoiturage : quel rôle doivent jouer les collectivités en matière de mobilité partagée ?
Depuis l’adoption de la LOM en 2019, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement des services de mobilité partagée en subventionnant des solutions telles que la location de vélos, l’autopartage, ou le covoiturage. Ces services ont contribué à faire de la multimodalité un pilier des politiques publiques en imaginant qu’il était possible de répondre aux divers besoins de déplacements et de pallier, à moindre coût, les limites d’un réseau de transport public. Comment évaluer l’impact des investissements publics réalisés par les collectivités ? Quelles stratégies adopter pour rationaliser ces investissements ? Et quelle forme pourrait prendre la coopération public – privé dans le domaine de la mobilité partagée ?
10.30 – 11.30 : Comment la connaissance des données permet-elle d’optimiser la mobilité ?
De nouvelles solutions d’agrégation et de traitement de données offrent aux collectivités et aux opérateurs des outils puissants pour éclairer leurs décisions et évaluer l’efficacité des stratégies mises en œuvre. Vision en temps réel, suivi des flux, analyse de la fréquentation, identification des points forts et des axes d’amélioration, l’apport de l’intelligence artificielle contribue à renforcer l’analyse et la prévision en matière de mobilité. Des retours d’expérience illustreront les possibilités offertes en matière d’optimisation de l’offre de mobilité, de suivi des contrats et la performance des réseaux.
14.30 – 15.30 : Le Transport à la Demande (TAD) : un service plutôt low cost ou premium ?
Le TAD peut apparaître comme une solution de transport pragmatique dans les territoires où la mise en place d’une ligne régulière s’avère coûteuse et pas adaptée. Le TAD peut-il s’imposer comme une solution de mobilité performante et attractive, que ce soit en tant que mode principal pour répondre à une faible demande ou en complément des transports publics classiques ?
Le TAD doit-il obligatoirement garantir un niveau de service aligné sur les standards des réseaux de bus ? Au risque de surenchérir son coût, le TAD doit-il intégrer la billettique, l’information voyageurs, le MaaS, etc. ? Enfin, l’acquisition par la collectivité d’outils de gestion du TAD visant l’optimisation est-elle indispensable ?
15.30 – 16.30 : Les SPL, un champ d’action et d’expertise de plus en plus large au service des mobilités
Depuis sa création en 2010, de nombreuses collectivités territoriales ont choisi de tirer parti des avantages d’un opérateur interne en créant une Société Publique Locale (SPL) pour la gestion de leurs transports publics. Plus récemment, certaines collectivités ont également adopté ce modèle pour garder la maîtrise d’autres services, tels que le stationnement, les mobilités douces, la gestion de la relation usagers ou encore l’ingénierie. Ces SPL présenteront leurs missions et les avantages proposés par cet outil.
16.30 – 18.00 : L’engagement, le leadership et la gestion du risque : dialogue avec Isabelle Autissier
Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en 1991, Isabelle Autissier est devenue une figure emblématique de la voile. Pour de nombreuses femmes elle a ouvert la voie en prouvant que talent et détermination transcendent les barrières.
Ingénieure de formation et désormais auteure reconnue, elle a su transformer son exploit en un engagement durable pour la planète. Elle a présidé le WWF France pendant près de dix ans, défendant activement la préservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique. Pour les Journées AGIR, elle partagera avec des professionnelles de la mobilité sa vision de l’engagement, du leadership et de la gestion du risque.
Jeudi 26 juin
09.30 – 10.30 : Sûreté, fraude : quels outils à disposition des réseaux ?
Confrontés à des enjeux financiers et des attentes sécuritaires, les opérateurs de transport cherchent des solutions efficaces pour assurer la sécurité des voyageurs et lutter contre la fraude. Entre l’augmentation de la présence humaine, l’intégration de technologies innovantes et la mise en place de stratégies renforcées, quelles actions et quels outils peuvent être déployés pour surmonter ces défis ?
10.30 – 11.30 : Voyager sans s’engager : comment faciliter la vente de titres aux clients occasionnels ?
La simplicité d’achat d’un titre de transport joue un rôle clé dans l’attractivité des transports publics. Si les nouvelles solutions de billettique ont facilité l’abonnement, l’achat de titres unitaires reste un défi pour les voyageurs occasionnels ou peu familiers des réseaux. Quels outils et innovations peuvent répondre aux besoins spécifiques de ces clients ? Comment la coopération entre réseaux peut-elle accélérer l’interopérabilité des titres unitaires pour offrir une expérience fluide et accessible à tous ?
11.30 – 12.30 : Adapter le réseau à l’accueil de nouvelles énergies
L’arrivée de véhicules dotés de nouvelles énergies telles que l’électricité ou l’hydrogène transforme les habitudes d’exploitation des opérateurs de réseaux de transport. Le stockage d’énergie, le dimensionnement des infrastructures, la supervision intelligente de la charge, ainsi que les aménagements sécuritaires et réglementaires nécessaires à la conversion des dépôts figurent parmi les enjeux majeurs à appréhender. Retours d’expériences des solutions pour adapter les réseaux de transport à la transition énergétique.
par Pierre Cossard | Fév 18, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Jusqu’au 25 février, la Communauté de Communes Pays d’Evian-vallée d’Abondance teste un car et un bus à hydrogène vert.
Ce test sera mené en partenariat avec l’ADEME, le projet Horizon Europe AMETHyST, la Banque des Territoires, Atawey, Lhyfe, GCK, Solaris et Transdev.
De fait, un autocar à hydrogène effectuera des trajets sur la ligne 12 du réseau Evad, tandis qu’un autobus à hydrogène desservira des trajets sur la ligne 1 du même réseau.
Cette initiative est lancée afin de tester en conditions réelles l’efficacité et les avantages de l’hydrogène vert comme vecteur énergétique.
par Pierre Cossard | Fév 14, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Ce programme inédit doit permettre aux conducteurs de bus d’enregistrer sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passager.
Il est né à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec Le Grand Chalon, Transdev STAC, et l’ENSAM de Chalon-sur- Saône (Institut Art et Métiers de Chalon-sur-Saône département Image), E6 Concept et Dynaflow. Il a été conçu en étroite collaboration avec les équipes de Transdev (formation, sécurité, RH et innovation).
L’objectif de cette plateforme est multiple
. Former les conducteurs actuels à une écoconduite responsable (impacts attendus : moins de consommation, moins d’accidents, plus de confort) ;
. Sensibiliser les conducteurs à la sécurité des passagers à bord du véhicule lors des déplacements (impacts attendus : éviter les chutes à bord) ;
. Valoriser le métier de conducteur auprès des jeunes et des personnes en reconversion (impacts attendus : attractivité marque employeur) ;
. développer un outil de formation continue et interactif (impacts attendus : optimisation des formations conducteurs obligatoires.
Concrètement la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° » associe des films immersifs (réalité virtuelle ou écrans immersifs, sur la base de plusieurs scénarios de conduite du quotidien : abords ou départs d’un arrêt, accélération, dépassement de vélos, etc.) à une plateforme de simulation qui fait ressentir au conducteur l’expérience vécue à bord par les passagers.
par Pierre Cossard | Fév 14, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Vy Buss, la plus grande compagnie de bus de Norvège, vient de commander trois bus électriques Solaris Urbino 9 LE pour circuler sur les itinéraires de Slemmestad, une zone suburbaine d’Oslo. Cela marque le début du bus électrique à batterie de 9 mètres de Solaris sur les marchés nordiques.
Il s’agit de la première commande de bus électriques à batterie de 9 mètres de Solaris en provenance de la région nordique. Les livraisons sont prévues pour juillet 2025.
Le Solaris Urbino 9 LE électrique est un véhicule de classe midi entièrement zéro émission, il est le modèle le plus court du portefeuille de Solaris.
Les bus de Vy Buss seront équipés du pack dit Scandinave, qui comprend une isolation thermique supplémentaire et des fonctionnalités telles qu’un tiroir à chaînes à neige et des feux spéciaux anti-élans conçus pour dissuader les animaux sauvages d’entrer sur la route.
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Selon Les Echos du 12 février, le secrétariat général pour l’investissement, en collaboration avec le ministère de l’Économie, préparerait pour mars prochain des propositions qui feront l’objet d’arbitrages interministériels, et qui visent à réévaluer les priorités du plan d’investissement France 2030.
Lancé en 2021, France 2030 mobilise 54 Mds€ pour soutenir l’industrie et la transition écologique, mais l’essor de l’intelligence artificielle et la montée en puissance des véhicules électriques à batteries dans la mobilité auraient, semble-t-il, modifié la donne.
Parmi les ajustements envisagés, le gouvernement pourrait ainsi réduire son soutien à l’hydrogène, en raison de son adoption plus lente que prévu. Selon des experts de l’État évoqués par Les Echos, les applications de cette technologie restent limitées, tandis que la problématique de coût ne semble pas trouver de solution adéquat.
Par ailleurs, dans le secteur des transports, les véhicules lourds et les trains, qui étaient auparavant considérés comme des débouchés prioritaires pour l’hydrogène, ne le semblent plus.
En substance, l’hydrogène ne resterait un élément clé de la décarbonation que des secteurs industriels comme la chimie et la cimenterie. Une volteface (ou une prise de conscience tardive) qui risque tout de même de déstabiliser un peu plus un marché, et des stratégies industrielles déjà fragiles…