Temsa vise un milliard de dollars de revenus

Temsa vise un milliard de dollars de revenus

Temsa vient d’annoncer que, au cours des quatre dernières années, la société avait réalisé une augmentation remarquable de 320% de son chiffre d’affaires en dollars américains, pour atteindre 462,1 M$ à la fin de 2024.

Opérant sous l’égide du groupe Sabancı Holding-PPF depuis fin 2020, TEMSA a atteint son volume de ventes le plus élevé en une décennie.

Rien qu’en 2024, TEMSA a enregistré une augmentation de ses ventes de 49% aux États-Unis, de 32% en France, et une expansion impressionnante de 54% en Europe occidentale.

Selon l’industriel, un développement clé en 2024 a été l’obtention d’un prêt syndiqué de 90 M€ auprès d’un consortium de cinq banques.

Ce financement a permis à l’entreprise de sortir de son accord de restructuration de 2020 et d’accélérer ses initiatives de croissance mondiale.

 

MPK Poznan renouvelle sa confiance à Solaris

MPK Poznan renouvelle sa confiance à Solaris

MPK Poznań a signé un contrat avec Solaris Bus & Coach pour la livraison de cinq nouveaux bus à hydrogène Solaris Urbino 12, choisissant immédiatement d’étendre la commande de quatre véhicules supplémentaires.

Ces bus à hydrogène circuleront dans les rues de Poznań d’ici fin avril 2026, élargissant ainsi la flotte à hydrogène de la ville, qui comprend déjà 25 bus à hydrogène Urbino.

Les bus à hydrogène inclus dans cette dernière commande seront équipés de piles à combustible qui génèrent de l’électricité à bord en combinant l’hydrogène et l’oxygène.  De plus, chaque bus sera équipé d’une batterie Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible pendant les périodes de demande énergétique accrue.

MPK Poznań investit depuis des années dans des transports modernes et respectueux de l’environnement. La flotte de l’opérateur comprend actuellement plus de 300 bus Solaris, dont 58 véhicules électriques et 25 véhicules à hydrogène. En janvier, MPK avait déjà commandé 17 bus électriques articulés à Solaris.

Iveco Bus accélère sa percée dans l’électromobilité

Iveco Bus accélère sa percée dans l’électromobilité

A l’occasion de l’annonce des résultats annuels 2024 faite par le groupe Iveco le 7 février dernier, la Business Unit Bus a vu son EBIT ajusté augmenter de 31 M€ par rapport à 2023, pour atteindre 140 M€.  La marge d’EBIT ajustée s’est établie à 5,5% contre 4,9% en 2023.

Dans le même temps, Iveco Bus a annoncé que sur le marché de l’urbain électrique, en plein essor (+21,1% vs 2023), sa part de marché avait avait progressé de 6,5 points en 2024, et qu’il se hissait pour la première fois au deuxième rang des constructeurs de véhicules électriques avec 14,2% des immatriculations.

Iveco Bus peut d’ailleurs se prévaloir d’une position de leader dans les autobus urbains électriques en Italie (35%) et en France (56%).

Parallèlement, avec 65% des immatriculations de véhicules au gaz naturel en 2024, la marque a confirmé son leadership européen sur cette énergie alternative. Un autobus urbain sur deux (50%, +5,5 pts vs 2024) et plus des trois quarts des véhicules interurbains (78%, +11 pts vs 2024) roulant au gaz naturel en Europe étant des Iveco.

Occasion de rappeler aussi que l’offre du constructeur s’étend de l’autobus 100% électrique urbain avec les GX ELEC et E-Way à l’hydrogène avec un modèle à pile à combustible, modèle qui a déjà enregistré ses premières commandes à Cannes, Lorient et La Roche-sur-Yon.

Elle comprend également le segment interurbain, avec le Crossway LE ELEC dont les livraisons ont débuté, et l’élargissement de l’offre avec le modèle Crossway ELEC présenté en fin d’année 2024.

Enfin, Iveco Bus a aussi annoncé que son carnet de commandes atteignait à 3000 unités.

 

L´Irizar ie tram référencé par la CATP

L´Irizar ie tram référencé par la CATP

La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a référencé l´autobus BHNS 100% électrique Irizar ie tram, dans ses deux longueurs, la version 12 m et la version articulée de 18 m.

Cette démarche de référencement est une nouvelle étape dans la stratégie de renforcement de la présence de la marque Irizar e-mobility sur le marché français où depuis 2019, plusieurs ie trams circulent dans différentes villes françaises comme Bayonne, Orleans ou Aix-en Provence, entre autres.

L’Irizar ie tram, souvent distingué pour son design « avant-gardiste », est disponible en 12 et en 18 mètres et intègre la nouvelle norme GSR2 ADAS, qui inclut également la cybersécurité du véhicule, en plus de d’une nouvelle génération de batteries de traction.

Une autre caractéristique est la nouvelle chaîne de traction, plus légère et plus compacte, et une nouvelle HMI numérique qui permet une personnalisation maximale.

 

Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne

Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne

Solaris Bus & Coach a livré le premier des 137 bus à hydrogène commandés à Bologne et Ferrare, en Italie. Il s’agit de la première phase d’une commande importante passée par l’opérateur de transport TPER fin 2023. Dans le cadre de ce contrat, Solaris fournira 137 bus à hydrogène Urbino 12 pour Bologne et Ferrare.

Bologne et Ferrare entreprennent des projets de déploiement de bus à hydrogène. TPER, le principal opérateur de transports publics de la région Émilie-Romagne, a reçu les 37 premiers des 137 bus à hydrogène commandés pour Bologne et Ferrare.

Le Solaris Urbino 12 hydrogène est équipé d’une pile à combustible de 70 kW qui fonctionne grâce à l’hydrogène de cinq réservoirs montés sur le toit et d’une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène. La flotte de Bologne est configurée en deux versions : 70 bus Urbino à hydrogène trois portes, 12 pour les itinéraires urbains et 67 véhicules à deux portes pour les lignes urbaines et suburbaines reliant les villes à sa zone métropolitaine.

 

Omnicar GmbH retenu par la Deutsche Bahn

Omnicar GmbH retenu par la Deutsche Bahn

Omnicar GmbH vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Deutsche Bahn AG portant sur l’achat de minibus électriques pour l’ensemble de l’Allemagne.

La première commande passée dans le cadre de cet appel d’offres porte sur 12 véhicules W-Smile S7 destinés à l’entreprise VRN – Speyer, dans le Rhein Am Pfalz.

La livraison des véhicules est prévue pour le mois d’août à venir.

 

Retrouvez un essai des W-Smile S7 et S6 dans le N°6 de Car & Bus News, et découvrez prochainement une vidéo-test de ces véhicules sur notre site www.caretbusnews.fr