La société Lohr participe à la 4e édition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée

La société Lohr participe à la 4e édition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée

Les 26 et 27 octobre, la société Lohr a exposé sa navette Cristal dans le cadre de l’exposition « Fabriqué en France » au Palais de l’Elysée.

Cristal est un système de transport modulaire et électrique (convoi de 1 à 3 navettes), qui adapte sa capacité de passagers en fonction de l’affluence grâce à sa modularité, tout en offrant 100% des standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).

Cristal, 100% électrique et silencieux, est donné avec une autonomie de 120 km à 170 km sans recharge, avec une vitesse maximale de 50 km/h

Il offre un grand volume intérieur pour un véhicule aux dimensions d’une citadine compacte (4,2 m de longueur, 1,87 m de large) avec accès debout et de plain-pied,

Conçu avec une approche « transport public » (durée de vie 15 ans), Cristal s’inscrit dans la pleine complémentarité des transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus), pour couvrir notamment les « zones blanches » (zones dépourvues de transport en commun actuellement car elles ne sont pas accessibles).

 

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Ile-de-France. Trois candidats pressentis pour les lignes de bus

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Keolis SA et RATP Cap Île-de-France sont les candidats pressentis pour exploiter les trois premiers lots attribués : Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne. Les titulaires seront proposés au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 novembre 2024.

Il s’agit des 3 premiers des 13 lots qui seront proposés dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence des bus de Paris et de petite couronne, aboutissant à l’établissement de 13 contrats de service public.

L’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans.

Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d’assurer la passation avec l’opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.

 

Keolis SA candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Marne et Brie (DSP n°9)

 

Ce lot couvre les départements de la Seine-Seine-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, et notamment les communes de Chelles, Pontault-Combault, ou encore Montfermeil, avec des lignes allant jusqu’au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière.

Au total, 39 lignes de bus, 3 lignes de transport à la demande et 6 centres opérationnels bus (Coubron, Bussy-Saint-Martin, Pontault-Combault et trois centres à Chelles) sont concernés.

Il s’agit du seul lot sur les 13 de Paris et petite couronne qui n’est pas actuellement opéré à 100% par la RATP.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Boucles Nord de Seine (DSP n°42)

Ce lot couvre notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne ou encore Saint-Ouen, avec certaines lignes allant dans Paris ou jusqu’à Argenteuil. Au total, 19 lignes de bus et 2 centres bus (Asnières et Pleyel) sont concernés.

 

RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Bords de Marne (DSP n°45)

Ce lot couvre les communes de Neuilly-sur-Marne, Vincennes, Villemomble, Gagny ou encore Fontenay-sous-Bois, avec certaines lignes allant jusqu’à Bagnolet, Créteil ou Montreuil. Au total, 29 lignes de bus, dont 7 lignes Noctilien, et 3 centres opérationnels bus (Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne) sont concernés.

 

 

Litige Qbuzz vs Ebusco, la commande de l’opérateur annulée

Litige Qbuzz vs Ebusco, la commande de l’opérateur annulée

L’opérateur de bus Qbuzz a été autorisé à résilier un accord avec le constructeur de bus Ebusco et n’est donc pas obligé d’acheter 45 bus électriques.

Selon nos confrères De Rechtspraak et Telegraaf un tribunal néerlandais aurait en effet autorisé le 23 octobre dernier l’opérateur Qbuzz à résilier une commande de 45 autobus passée à Ebusco, des véhicules commandés en mars 2023 et qui devaient être livrés en mars dernier.

L’industriel avait lancé quelques jours avant une procédure à l’encontre d’une de ses clients (non mentionné à cette époque) pour exiger le paiement de 45 véhicules, il s’agirait donc du dossier Qbuzz.

Une mauvaise nouvelle de plus pour l’industriel, puisque d’autres opérateurs comme Connect Bus ou Keolis ont eux aussi annulé leurs commandes précédentes.

Rappelons que les résultats financiers de la société au premier semestre 2024 faisaient état d’une perte d’EBITDA de 60,7 M€ (contre 43 en 2023) et d’un chiffre d’affaires de 38 M€ (-8,8 %), tandis que l’entreprise souhaitait une augmentation de capitale de 36 M€.

L’action Ebusco a désormais une valeur de 0,50€, soit une baisse de 91% au cours des 12 derniers mois.

 

 

Nouvelle commande de e-ATA en Roumanie

Nouvelle commande de e-ATA en Roumanie

Karsan vient de signer un nouveau contrat avec la municipalité de Botosani en Roumanie, pour 38 bus e-ATA de 10 m. Une commande qui fait suite à la vente de 30 e-Jest à la même ville par l’intermédiaire de son distributeur AAR (Anadolu Automobil Rom) au cours des mois précédents. Karsan a simultanément signé un autre accord avec la municipalité d’Alba Iulia pour la vente de 6 e-Jest.

 

Karsan a par ailleurs récemment reçu des commandes pour 100 nouveaux véhicules électriques à travers les appels d’offres remportés dans les villes de Galati à Botosani, Bacau à Sighișoara et Alba Iulia. A termes, Karsan aura donc livré en Roumanie 365 véhicules électriques.

Karsan, distribué en France par HCI, est présent dans 23 pays avec plus de 1 100 véhicules électriques.

 

Le e-ATA est disponible avec des options de batterie de 150 kWh à 600 kWh, lui offrant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres. Le modèle e-ATA de 10 m commandé en Roumanie peut transporter 79 passagers.

 

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

Intercommunalités de France et Transdev se penchent sur les SERM

A ce jour, quelque 721 des 1254 intercommunalités de l’Hexagone ont choisi de devenir Autorités organisatrices de mobilités (AOM), c’est à ce titre, et en étroite collaboration avec Transdev, que l’association Intercommunalités de France vient de publier un document un document complet sur les services express régionaux métropolitains (SERM).

 

Rappelons que d’après la loi n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains, un SERM est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuient prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire.

Cette offre intègre la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service, de réseaux cyclables et, le cas échéant, de services de transport fluvial, de covoiturage, d’autopartage et de transports guidés ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Ces gares et PEM devront d’ailleurs comprendre des aménagements assurant l’accès et le stationnement sécurisés des véhicules de covoiturage, des autres moyens de mobilité partagée et des vélos.

En juillet 2024, 24 territoires ont été labellisés et ainsi appelés à poursuivre leurs travaux en vue de l’obtention du statut de SERM par arrêté.

 

Intercommunalités de France et Transdev publient un document complet sur les SERM.

 

Le document qui leur est consacré vise à déterminer « à quelles conditions les SERM peuvent être un outil partagé d’aménagement du territoire au service d’un mieux vivre collectif et atteindre leurs objectifs de décarbonation des mobilités ».

Les intercommunalités veulent rappeler à travers lui qu’elles ont leur rôle à jouer, qu’il s’agisse des métropoles ou des intercommunalités de périphérie. Comme l’objectif des SERM est de faciliter les déplacements réguliers de voyageurs vers et depuis les centres urbains, il reviendra en effet aux communautés de communes et d’agglomération de mettre en œuvre le maillon local du SERM avec services de mobilités et pôles d’échanges multimodaux.

Quant à Transdev, le mantra des SERM étant, selon l’opérateur, « le bon mode au bon endroit au meilleur coût », il s’agit d’abord pour lui de répondre aux besoins spécifiques des territoires et à la demande des usagers en adoptant des services express ferroviaires ou routiers.

 

Le Sprinter City 75 de Tremonia Mobility élu Minibus de l’année

Le Sprinter City 75 de Tremonia Mobility élu Minibus de l’année

C’est la saison des prix dans le secteur industriel du transport de voyageurs, notamment à la FIAA de Madrid.

 

Après le Bus of the Year 2025 attribué au Solaris Urbino 18 H2, et la distribution des Sustainable Bus Award 2025, voici que le Sprinter City 75 de l’Allemand Tremonia Mobility vient de recevoir le trophée du Minibus de l’Année 2025.

 

Ce modèle, commercialisé dans l’Hexagone par Negobus, mesure 8,50m de long, est équipé d’une porte double à l’avant et simple à l’arrière, et est accessible aux UFR, PMR, et poussettes.