par Pierre Cossard | Fév 5, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien, ainsi que des infrastructures associées.
Le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour (XVIe arrondissement), exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités est désormais entièrement converti à l’électrique, permettant le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.
À l’occasion de cette journée symbolique, le 1000e bus électrique entre en service sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP.
Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour (28,6 M€ d’investissements), entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques.
Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques.
Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers.
À ce jour, huit centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.
Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 Md€ pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, « ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».
par Pierre Cossard | Fév 4, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La troisème édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, mettant en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.
L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité. Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.
Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.
Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera différents enjeux du secteur :
. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.
. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.
. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.
. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.
par Pierre Cossard | Fév 4, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris Bus & Coach et MZA Varsovie viennent de signer un contrat pour la livraison de 50 bus électriques articulés Solaris Urbino 18.
À ce jour, le constructeur a fourni près de 1 350 bus au MZA Varsovie, dont 163 véhicules électriques.
L’Urbino 18 électrique du MZA Varsovie sera équipé d’un moteur électrique alimenté par la dernière génération de batteries Solaris High Energy. La recharge s’effectuera au dépôt à l’aide d’une connexion enfichable standard.
Les modèles destinés à Varsovie seront dotés d’un système d’entraînement modulaire. Dans cette conception, les composants d’entraînement sont montés sur le toit du véhicule, permettant une utilisation maximale de l’espace pour les passagers. Chaque bus nouvellement commandé pourra ainsi accueillir 103 passagers.
La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans, le constructeur ayant livré près de 1 350 bus au total. Les premiers bus électriques Solaris sont ainsi apparus dans les rues de Varsovie en 2015.
par Pierre Cossard | Fév 3, 2025 | Autobus, Les Infos
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 3 février que neuf autobus à double-étage Enviro500EV ont été mis en service par l’opérateur de transport Hong Kong’s MTR Corporation.
Ces bus font partie d’une commande de 35 véhicules. Ils suivent l’arrivée en juin 2024 d’un modèle de pré-série, qui avait pu être testé sur le réseau, et précèdent le reste de la commande qui devrait être délivré tout au long de cette année.
L’Enviro500EV est équipé du Voith Electrical Drive System, susceptible de délivrer une puissance maximale de 410kW, et d’un pack de batteries 472kWh.
Ce véhicule de 12m de long sur deux étages dispose d’une capacité de 86 passagers et d’un emplacement PMR.
par Pierre Cossard | Fév 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le groupe luxembourgeois Voyages Emilie Weber fait à nouveau confiance à Irizar e-mobility et acquiert 11 autobus 100% électriques qui s’ajoutent aux 21 unités que le groupe a acquises en 2019.
Le modèle choisi est à nouveau l’Irizar ie bus, neuf en version 12 mètres et 2 en 18 mètres. La livraison de ces unités est prévue pour la fin de l’année 2025.
Ces véhicules seront équipés de batteries NMC 3.0 Irizar de dernière génération et répondront aux normes GSR2. En outre, ils intégreront un nouveau groupe motopropulseur.
Le groupe Voyages Emile Weber est l’une des plus grandes entreprises de transport de personnes au Luxembourg.
par Pierre Cossard | Jan 31, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
L’irlandais Wrightbus vient de lancer une marque, Rightech Transport Solutions, dédiée à la mobilité électrique.
Les nouveaux produits proposés comprennent deux camions électriques à batterie – un de 7,5 tonnes en conduite à gauche et un à droite et deux bus électriques électriques, un de 6 m et un de 9 m, pour lesquels il semble que des commandes aient déjà été enregistrées.
Tous les nouveaux produits seront couverts par une garantie, un service et une maintenance Wrightbus. Pour l’Europe, Rightech a signé quatre lettres d’intention avec des prestataires de services en Allemagne, en France et au Benelux, en plus du siège régional de Wrightbus à Brühl.