Iveco Bus s’engage dans la protection numérique de ses véhicules

Iveco Bus s’engage dans la protection numérique de ses véhicules

Iveco Bus, prenant acte du fait que les autobus et autocars utilisent des technologies de plus en plus poussées pour faciliter leur exploitation et leur maintenance, a constaté que cet essor technologique, lié à la connectivité des véhicules, peut représenter une cible potentielle pour des cyberattaques.

Pour l’industriel, « le secteur du transport de personnes n’a donc pas d’autres choix que de renforcer sa cybersécurité ». Dans cette logique, Iveco Bus annonce se donner comme priorité d’allier innovation, cybersécurité et sécurité fonctionnelle, et travailler depuis plusieurs années à renforcer la protection contre les risques de cyberattaques.

Avec plus de 10 000 autobus et autocars connectés, Iveco Bus propose une offre complète de services connectés, permettant de partager les données issues des véhicules mais aussi de superviser et d’optimiser l’utilisation par les clients d’une flotte complète de véhicules électriques ou thermiques.

Outre les coûts pouvant découler d’une cyberattaque, l’enjeu est avant tout de garantir une protection maximale contre les vols de données et le contrôle du véhicule, un élément essentiel pour protéger les opérateurs de transport et garantir la sécurité des passagers.

« Nos experts en cybersécurité se sont concentrés avant tout sur la conformité à la réglementation européenne UN R155, applicable sur les autobus et autocars depuis juillet 2024, explique ainsi Iveco Bus. Le principal objectif de ce règlement est de protéger les véhicules contre les cyberattaques et de garantir que les systèmes de gestion de la cybersécurité sont efficaces. Cela inclut la prévention, la détection et la réponse aux cybermenaces par le biais de différentes exigences ».

Et Iveco Bus de lister les mesures qu’il a déjà pris pour développer la protection de ses véhicules :

Ses véhicules intègrent des mesures de cybersécurité dès la conception pour minimiser les risques. Les boitiers électriques et électroniques sont protégés par un verrouillage mécanique mais aussi grâce à une passerelle sécurisée pour protéger les systèmes informatiques à bord contre les incidents, qu’ils soient accidentels ou malintentionnés

Ses véhicules sont porteurs de systèmes de gestion de la cybersécurité pour détecter, prévenir et répondre aux cybermenaces. Ces systèmes sont capables de surveiller en continu les cyberattaques potentielles, d’alerter les opérateurs en cas de menace et de déployer des contre-mesures pour neutraliser les attaques.

L’industriel annonce avoir fourni les preuves de conformité aux exigences de sécurité pour obtenir l’homologation de nos véhicules. Cela s’est traduit par des tests de pénétration, des audits de sécurité et des certifications de tiers pour garantir que les véhicules répondent aux normes de cybersécurité établies par le règlement.

Le règlement inclut par ailleurs des exigences pour la gestion des mises à jour logicielles afin de garantir que les véhicules restent protégés contre les nouvelles menaces.

 

Alexander Dennis dévoile son premier bus électrique autonome Enviro100AEV

Alexander Dennis dévoile son premier bus électrique autonome Enviro100AEV

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient de présenter le premier bus électrique autonome Enviro100AEV destiné au projet Connector de Cambridge, et ce avant les essais sur piste.

Soutenu par Innovate UK, le consortium du projet Connector est dirigé par le Greater Cambridge Partnership et comprend, outre Alexander Dennis, Fusion Processing, IPG Automotive, dRISK et Gamma Energy. Il est en partie financé et soutenu par le Centre pour les véhicules connectés et autonomes du gouvernement britannique.

Les bus Enviro100AEV destinés au projet Connector ont été acquis par le groupe Mistral et seront loués au Greater Cambridge Partnership.

Le bus entre désormais dans une période de tests sur piste pour calibrer et affiner le système de conduite automatisé CAVStar® de Fusion Processing avant sa livraison à Cambridge. 

Les services avec passagers débuteront dans le courant de cette année au campus biomédical de Cambridge.

Yutong Bus & Coach en grande forme

Yutong Bus & Coach en grande forme

Yutong Bus & Coach vient d’annoncer avoir franchi une étape importante en 2024. Selon l’industriel, ses ventes sur tous les marchés ont totalisé 46 918 unités, soit une augmentation de 28,48% en glissement annuel.

L’an dernier, Yutong a ainsi obtenu d’importantes commandes à l’international :
– 214 bus E12 à destination du Chili,
– 250 bus E12 à destination de la Grèce,
– 46 bus d’aéroport vers l’Espagne,
– sans compter 600 bus ZK6116HG en Mongolie, 274 bus hybrides au Mexique, 100 trolleybus au Kazakhstan et 500 véhicules utilitaires légers V6 en l’Amérique latine.

Le constructeur chinois rappelle aussi que son modèle E18PRO a parcouru 374 km à -25°C au Kazakhstan, et que le modèle U12 est devenu le seul bus électrique chinois à voyager au-delà du cercle polaire arctique.

 

Selon l’industriel, le modèle E11PRO aurait à l’inverse montré « une efficacité remarquable » à des températures de 60 °C, ne consommant que 0,74 kWh/km, tandis que le modèle T15E a atteint une autonomie de 609 km dans des conditions de -20 °C en Finlande.

 

Les premiers e-bus de Karsan arrivent en Autriche

Les premiers e-bus de Karsan arrivent en Autriche

Karsan vient d’annoncer la première livraison de bus électriques e-ATAK en Autriche, à l’opérateur M. Partsch Verkehrsbetriebe GmbH.

Les 6 Karsan e-ATAK livrés à Eisenstadt, seront affectés à l’exploitation des quatre lignes de bus urbain de l’agglomération, des lignes Fanny, Vitus, Georg et Martin, et qui regroupent 129 arrêts.

 

 

A Montpellier, les Bus-Tram seront aussi design

A Montpellier, les Bus-Tram seront aussi design

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a présenté les 22 janvier dernier la nouvelle livrée des Bus Tram de l’agglomération.

Comme pour ses tramways, ces bus électriques MAN Lion’s City E bénéficieront du travail d’un artiste, Alain le Quernec en l’occurrence, qui a œuvré autour des couleurs de la France.

Mise en service le 22 mai prochain, cette première ligne de Bus Tram desservira la piscine olympique/Sablassou puis le Crès, Vendargues, et enfin Castries début 2028.

 

Paris. Le renouveau de la ligne 66

Paris. Le renouveau de la ligne 66

La ligne 66, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, circule entre Saint-Ouen-Les-Docks et Opéra, en passant par plusieurs hubs de transports (Saint-Lazare, Auber, Pont Cardinet, Saint-Ouen RER) et en desservant le quartier des Batignolles, et la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.

 

Après des travaux de piétonisation effectués sur la place Richard Baret (parvis de la mairie du XVIIe arrondissement) et en raison de l’étroitesse des rues du quartier, notamment de la rue la Condamine, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP d’effectuer des études pour améliorer la desserte du quartier, une étude partagée avec la ville de Paris et la mairie d’arrondissement.

 

A la suite de cette étude, la ligne voit son parcours modifié : après Saint-Lazare, la ligne emprunte la rue de Rome jusqu’à la rue la Condamine avant de récupérer la rue des Batignolles comme auparavant, pour desservir la mairie d’arrondissement, tandis qu’n nouvel arrêt « Condamine – Mairie du XVIIe » voit le jour.

 

Tracé de la ligne 66 (IDFM)

 

Autre nouveauté, afin de faciliter la circulation des bus dans les rues étroites du quartier (et notamment la rue la Condamine), Île-de-France Mobilités a commandé des nouveaux midibus électriques longs pour adapter les véhicules à l’environnement urbain.

 

Au total, Île-de-France Mobilités a acquis directement 22 midibus Heuliez GX 137 Elec pour un montant unitaire de 600 000€ HT. 15 véhicules serviront à équiper l’intégralité de la ligne 66, et les sept autres seront déployés sur la ligne 85.

 

Ces midibus sont 100% électriques, de 10,75 m de long et 2,33 m de large, et peuvent accueillir 55 passagers, dont 18 places assises.