République Tchèque. Des trolleybus Škoda pour Teplice

République Tchèque. Des trolleybus Škoda pour Teplice

Le groupe Škoda vient d’annoncer avoir signé un contrat avec la société de transport public de Teplice, pionnière du transport par trolleybus en République tchèque, pour la livraison de 17 nouveaux trolleybus alimentés par batterie.

Le contrat porte sur huit trolleybus de 12 m de type 32Tr et deux de 18 m de type 33Tr, pour une valeur de plus de 290 millions de CZK, et une option sur sept véhicules supplémentaires. Les premiers trolleybus seront livrés dans le courant de l’année.

 

Qinomic annonce la commercialisation de sa gamme rétrofit de VUL

Qinomic annonce la commercialisation de sa gamme rétrofit de VUL

À l’occasion du salon Flotauto, qui se déroule à Paris le 6 février prochain, Qinomic présentera sa gamme rétrofit de véhicules utilitaires légers (VUL).

Grâce au partenariat établit depuis 2022 avec Stellantis, cette gamme comprend les modèles Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Fiat Scudo et Opel Vivaro, dont l’homologation réalisée avec le soutien de l’UTAC prendra effet au deuxième trimestre 2025.

Qinomic exposera donc sur ce salon l’un des prototypes de sa gamme : un Citroën Jumpy 100% électrique, dont la production est prévue dès le printemps prochain. L’entreprise a par ailleurs annoncé récemment l’intégration des Renault Trafic 3 à sa gamme rétrofit dès 2026.

Qinomic  présentera enfin son service QI-Rétrofit, qui offre une solution clé-en-main pour faciliter la transition vers l’électrique des flottes de véhicules utilitaires.

Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des gestionnaires de flottes, cette offre inclut :

• L’obtention d’une nouvelle immatriculation en 100% électrique.

• Une garantie constructeur sur la batterie et la chaîne de traction.

• Des services optionnels tels que le financement, l’assistance, la recharge des véhicules, ainsi que des packs de rénovation et de modernisation.

 

Le Groupe Vidal ouvre un nouveau point de service MAN à Auxerre

Le Groupe Vidal ouvre un nouveau point de service MAN à Auxerre

Le Groupe Vidal, créé en 1984, déjà implanté à Melun, Trappes et Nanterre, vient d’ouvrir un nouveau point de service à Auxerre dans l’Yonne.

Installé dans la Zone Industrielle de la Plaine des Isles, à proximité immédiate des grands axes de circulation, ce site accueillera utilitaires, camions, autocars et autobus.

Sur près de 5000 m2 de terrain, le bâtiment accueille quatre travées, dont deux avec fosse de 17 m pour poids lourds, une travée avec fosse de 10 m, et un emplacement pour diagnostic permettent de réparer et d’entretenir les autocars et autobus.

Deux travées pour tracteurs et utilitaires et un pont élévateur avec banc de géométrie pour les utilitaires, ainsi qu’un magasin pièce de rechange, complètent les équipements de la nouvelle concession d’Auxerre.

Deux techniciens poids lourds, un chef d’atelier et pièces, un responsable service après-vente et un commercial constituent le personnel de l’établissement, qui est amené à s’étoffer dans les années à venir.

Les véhicules électriques seront également les bienvenus avec des équipements spéciaux : deux bornes de recharge de 22 kWh et une borne mobile de 40 kWh seront à la disposition des clients et des véhicules de passage.

 

Une nouvelle direction pour Altas Auto

Une nouvelle direction pour Altas Auto

Le fondateur d’Altas Auto, fabricants d’autobus de petite et moyenne taille en Europe, Edvardas Radzevicius, qui a dirigé l’entreprise pendant 23 ans, passe du statut de PDG à celui de membre du conseil d’administration. Il transmet la direction à Ignas Pranskevičius.

Selon Edvardas Radzevičius, cette transition est en préparation depuis plusieurs années et c’est le moment idéal. L’entreprise est reconnue et très valorisée dans toute l’Europe de l’Ouest, avec une croissance annuelle de 30%, avec une équipe de plus de 300 professionnels, et est bien positionnée pour son prochain bond en avant.

« Nous avons récemment lancé des autobus électriques compacts, tels que l’Altas Novus City V7 et N8, et cette année, nous entrons également sur le marché des maxi bus. Nous élargissons nos activités et notre expertise, et la gestion de cette croissance exige des normes de gestion exceptionnellement élevées. Ignas incarne ces qualités », a ainsi déclaré le fondateur d’Altas Auto.

 

Québec. Lion Électrique abandonne la production de camions électriques

Québec. Lion Électrique abandonne la production de camions électriques

Lion Electrique, fabricant québécois d’autocars et de camions électriques s’est placé à l’abri de ses créanciers le 18 décembre dernier (pour une dette de 293 M$) et vient d’annoncer à Radio Canada qu’il comptait abandonner la production de camions électriques et se concentrer sur celle des véhicules scolaires.

Selon le plan révélé, Lion Électrique, subventionnée par Québec et Ottawa, qui détient 33% du marché nord-américain des autobus scolaires électriques et vend ses véhicules dans 28 États américains et 6 provinces canadiennes, viserait une production de 550 bus électriques par an. Une réduction par 5 de la production qui impliquerait un rapatriement de toute la fabrication au Québec.

Toujours selon Radio Canada, l’industriel, qui n’emploie plus que 160 personnes sur les 1300 initiales, disposerait en ce début d’année de 135 bus et camions en stock et de 50 bus en cours de fabrication.

Lion Electrique a jusqu’au 14 février prochain pour trouver un repreneur.

 

 

Les Émirats arabes unis font le choix d’Anadolu Isuzu

Les Émirats arabes unis font le choix d’Anadolu Isuzu

Anadolu Isuzu a signé un accord d’exportation avec la Roads & Transport Authority (RTA) des Émirats arabes unis, pour la livraison de 70 bus Citiport 18 classe 2 qui seront utilisés dans le système de transports publics de Dubaï.

La commande porte sur un montant de 37,8 M$ et la livraison des véhicules est prévue pour 2026.

Le Citiport 18 est équipé d’un moteur diesel Cummins de 8,9 litres développant 269 kW (365 CV) à 2 100 tr/min. Le couple maximal est de 1 584 Nm/1 300 tr/min. Les bus auront une boîte de vitesses automatique.