UE. L’IRU appelle à une taxation équitable de l’énergie pour tous les services de transport routiers de voyageurs

UE. L’IRU appelle à une taxation équitable de l’énergie pour tous les services de transport routiers de voyageurs

Alors que la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne s’efforce de conclure les négociations sur la directive sur la taxation de l’énergie, longtemps bloquée, l’IRU exhorte les États membres à garantir un traitement équitable de tous les services de transport routier de voyageurs.

Dans une lettre adressée aux ambassadeurs de l’énergie des États membres, l’IRU appelle donc les gouvernements à veiller à ce que la directive révisée permette une certaine flexibilité pour réduire la taxation de l’énergie sur tous les services routiers de transport de voyageurs, y compris le transport régulier et occasionnel par autocar et les taxis.

« Rien ne justifie un tri sélectif entre différents types de transport routier de voyageurs utilisant les mêmes véhicules et offrant les mêmes avantages environnementaux et sociaux, a déclaré Raluca Marian, directrice de l’IRU pour l’UE.

Imposer une taxation énergétique complète sur certains services routiers, tout en continuant d’exonérer les modes de transport à plus fortes émissions comme l’aviation, crée des distorsions sans aucun bénéfice environnemental et impose la charge la plus lourde aux opérateurs les plus durables et socialement inclusifs ».

La lettre souligne également les complications juridiques et administratives si les États membres sont contraints de distinguer fiscalement les services réguliers des services occasionnels, même lorsqu’un même véhicule peut être utilisé pour les deux. Une situation qui crée une complexité inutile sans aucun bénéfice environnemental.

Enfin, l’IRU appelle les États membres à réviser le texte du Conseil afin de garantir que l’article 16 bis permette une application équitable des taux de taxe réduits à tous les services de transport routiers de voyageurs.

 

 

Pologne. Redutowa, un dépôt conçu dès le départ pour les bus intelligents

Pologne. Redutowa, un dépôt conçu dès le départ pour les bus intelligents

MZA Varsovie, en collaboration avec Autonomous Systems, ont inauguré le 30 septembre Redutowa, un nouveau dépôt de bus urbain conçu dès le départ pour les bus intelligents, des bus capables de manœuvrer de manière autonome dans leurs locaux.

Le dépôt baptisé Redutowa est compact, sur deux niveaux et prévu pour 140 véhicules. Selon ses concepteurs, il permet d’éloigner le personnel des zones les plus à risque et repose sur des déplacements autonomes entre le parking, la recharge, le lavage et l’atelier.

Enfin, il est conçu pour garantir la prévisibilité des flux aux heures de pointe et simplifier et sécuriser le déploiement matinal.

L’analyse MZA à l’origine de Redutowa a quantifié les avantages constatés au dépôt d’Ostrobramska (un autre site exploité par MZA Varsovie) : jusqu’à 35 minutes gagnées par bus et par jour, une économie de main-d’œuvre de 88 000€ sur 12 ans par véhicule, et la suppression de 3 à 4 disponibilités mineures, avec une amélioration hebdomadaire.

À l’échelle de la flotte de 140 bus intelligents, cela représenterait environ 2 400 heures de travail par mois économisées sur l’ensemble du dépôt et plus de 12 M€ de main-d’œuvre cumulés sur un cycle de vie de 12 ans.

Les opérations à Redutowa sont coordonnées depuis un centre de contrôle unique pour les bus intelligents, qui gère les véhicules et les processus depuis l’écran plutôt que depuis le volant.

L’intégration couvre les bornes de recharge, les postes de lavage et les ateliers, le système prenant des décisions en temps réel sur les commandes, les itinéraires et les priorités de sécurité.

 

 

Advenir Formations et le GARAC s’allient pour les métiers de la mobilité électrique

Advenir Formations et le GARAC s’allient pour les métiers de la mobilité électrique

Dans un contexte de transition énergétique et de montée en puissance des véhicules électriques, Advenir Formations, le programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique, et le GARAC, École Nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat destiné à renforcer les compétences des futurs professionnels du secteur automobile.

Ce partenariat entre Advenir Formations et le GARAC vise à sensibiliser les futurs professionnels de l’automobile aux enjeux de la mobilité électrique.

Cinq sessions de formation seront ainsi organisées d’ici fin 2025, à destination des étudiants du GARAC, issus de différentes filières techniques (maintenance, ingénierie, après-vente…).

Rappelons qu’Advenir Formations est porté par l’Avere-France, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et l’ADEME, Advenir ambitionne de toucher plus de 160 000 Français d’ici fin 2025.

Le GARAC est l’École nationale des professions de l’automobile, de la moto, du camion et des nouvelles mobilités. Situé à Argenteuil (95), il forme chaque année plus de 1 500 jeunes et adultes à travers un large éventail de formations initiales et continues, du BAC au diplôme d’ingénieur.

 

 

Horse Powertrain présente sa dernière technologie de motorisation

Horse Powertrain présente sa dernière technologie de motorisation

Horse Powertrain, spécialiste des systèmes de motorisation à faibles émissions, présentera, via sa division Horse Technologies, une gamme de groupes motopropulseurs à prolongateur d’autonomie et à combustion au salon Busworld Europe.

Le Horse M20 est un système hydrogène qui est conçu pour s’adapter à toute architecture de véhicule existante, permettant ainsi aux véhicules utilitaires à faibles émissions de fonctionner avec des carburants alternatifs.

Dérivé du moteur turbodiesel 4 cylindres 2,0 litres de Horse Powertrain, le Horse M20 Hydrogen développe jusqu’à 90 kW de puissance et 300 Nm de couple. Conforme aux futures normes Euro7 sur les émissions d’oxydes d’azote, ce moteur émet moins d’un gramme de CO2 par kilomètre parcouru.

Trois nouveaux systèmes de prolongateur d’autonomie seront aussi exposés. Le Horse H10 REX fournit 70 kW de puissance électrique continue grâce à son moteur à combustion essence/éthanol 3 cylindres de 1,0 litre.

Compatible avec les architectures électriques jusqu’à 800 V, ce système permet une recharge rapide. Installé pour le salon sur un microbus hybride Marcopolo Volare Attack 9 d’une autonomie de 450 km, ce moteur agit comme un générateur d’énergie, permettant au véhicule de fonctionner plus longtemps dans sa plage de fonctionnement maximale, améliorant ainsi son efficacité et réduisant les émissions.

Le Horse M20 REX est un moteur à combustion interne 4 cylindres de 2,0 litres, capable de produire 105 kW de puissance électrique continue grâce à son générateur. Il est destiné aux véhicules utilitaires de plus grande taille.

Le Horse K15 REX enfin, est équipé d’un moteur thermique 4 cylindres de 1,5 litre et d’un générateur. Il développe une puissance électrique continue de 65 kW, avec une puissance maximale de 80 kW.

 

 

Bientôt un bus à pile à combustible conçu par Isuzu et Toyota

Bientôt un bus à pile à combustible conçu par Isuzu et Toyota

Isuzu et Toyota viennent d’annoncer qu’ils allaient développer conjointement un bus à pile à combustible. Sa production devrait démarrer en 2026 dans l’usine J-Bus d’Utsunomiya.

Concrètement ce véhicule sera conçu à partir de la plateforme de bus électrique à batterie à plancher plat conçue par Isuzu et fabriquée par J-Bus, associée au système de pile à combustible de Toyota.

Le constructeur d’autobus japonais J-Bus a été fondé en 2001 en tant que co-entreprise à parts égales entre Isuzu Motors et Hino Motors. Elle produit une importante gamme d’autobus, d’autocars et de véhicules de taille moyenne.

 

 

Le GX 337 H2 « Certifié Origine France Garantie »

Le GX 337 H2 « Certifié Origine France Garantie »

Iveco Bus vient d’obtenir la certification « Origine France Garantie » pour son autobus à pile à combustible GX 337 H2, devenant ainsi le seul constructeur à proposer un autobus à hydrogène conçu et produit en France.

Cette certification atteste que le GX 337 H2 prend ses caractéristiques essentielles et sa forme distinctive en France et, d’autre part, plus de 50% du prix de revient unitaire de ce produit est acquis en France.

Conçu au centre de recherche et développement de Vénissieux et fabriqué dans l’usine d’Annonay, le GX 337 H2 est le seul autobus à hydrogène à avoir obtenu la certification « Origine France Garantie ».

« Nous sommes extrêmement fiers de l’obtention de cette certification pour notre GX 337 H2 conçu et fabriqué en région Auvergne Rhône Alpes. Cette certification confirme notre engagement à investir, concevoir et produire en France des autobus à fort contenu technologique », a déclaré Solène Grange, DG d’Iveco France.