par Jérémie Anne | Nov 9, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’autorité organisatrice des mobilités lyonnaises, Sytral Mobilités, va procéder à une modification des dessertes bus sur la colline de la Croix-Rousse. La Métropole de Lyon et la Ville procèdent à la réorganisation du plan de circulation dans le cadre du projet Presqu’Ile à vivre.
Les itinéraires des lignes S4 et S12 vont être redessinés pour affiner la desserte locale et offrir des correspondances performantes avec les axes structurants (notamment le métro). L’objectif est d’améliorer la desserte en transports en commun du secteur Est du plateau et des Pentes de la Croix-Rousse, marqué par un relief escarpé, des rues étroites et un habitat dense.
Les lignes S4 et S12 deviendront à partir de juin 2025 les lignes S4A et S4B. Ces deux lignes se complètent. La ligne S4A circule dans le sens horaire, tandis que la ligne S4B circule dans un sens anti-horaire. Environ une dizaine d’arrêts supplémentaires sont créés en plus des arrêts existants.
Leur fréquence de passage sera de 25 minutes en heure de pointe semaine, 40 minutes en heure creuse, le samedi et l’été, et 1h10 le dimanche.
Le plan de circulation va par ailleurs être modifié, avec plusieurs rues mises à sens unique et des changements de sens de circulation.
par Pierre Cossard | Nov 8, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le 8 novembre, a été inaugurée à Toulouse, par le réseau Tisséo, une nouvelle ligne dotée d’un Haut Niveau de Service : le Linéo 14.
Ce service relie le secteur de Basso Cambo à la Gare Marengo SNCF en passant par les Arènes et les boulevards et reprend l’itinéraire de la ligne de bus 14 en offrant aux voyageurs tous les avantages du service Linéo.
Depuis 2016, Linéo, un service de BHNS, vient compléter et enrichir l’offre de mobilité de la grande agglomération toulousaine : 1 bus toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs- relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel.
Il constitue pour Tisséo une des 5 composantes du réseau structurant, avec le métro, le tram, le Téléo ou le réseau ferroviaire, et a vocation à desservir de façon performante les pôles habitat, les emplois, les pôles générateurs de déplacements (zones industrielles, commerciales, établissements scolaires, hôpitaux, etc.), tout en s’intégrant dans le tissu urbain.
Avec près de 13.000 voyages par jour, le Linéo 14 est désormais la 4e ligne la plus fréquentée du réseau. La ligne 14 devenue Linéo 14 a augmenté de 5% sa fréquentation par rapport à 2023 et de 55% pour la ligne de bus 18 qui circule désormais en tronc commun avec le Linéo 14 sur la route de Saint-Simon.
Linéo 14
Deux nouveaux Linéo viendront compléter ce dispositif en 2025. En septembre, Linéo 12 de Borderouge à Rangueil, long de 14,5 km et avec 36 arrêts, et Linéo 7 de Université Paul Sabatier à Saint-Orens de Gameville.
par Pierre Cossard | Nov 7, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’IRU, et plusieurs organisations de transport, viennent d’appeler les législateurs européens à soutenir des mesures cruciales et à garantir que les services de transports publics de l’UE restent durables et accessibles dans un contexte de grave pénurie de chauffeurs de bus et d’autocars.
Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, a appelé les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire.
Les amendements relevés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs dans les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Soutenir la version du Parlement européen est crucial pour relever efficacement ces défis.
Cet appel urgent intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent, avec des implications significatives pour la stabilité des services de bus et d’autocars dans l’ensemble de l’UE.
Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat de capacité professionnelle (CPC) de conduire des bus et des autocars au niveau national sans les limites de distance actuelles.
La levée de la restriction des 50 km permettrait à de jeunes conducteurs professionnellement qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, favorisant ainsi la continuité du service et rendant le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants.
Pour Raluca Marian, porte-parole de l’IRU pour l’UE, « pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs et garantir l’attractivité du secteur, les règles relatives à l’âge minimum pour les chauffeurs de bus professionnels devraient être adaptées. La position du Parlement européen apporte une solution réaliste aux besoins urgents de notre secteur. Nous exhortons les députés européens à soutenir et à maintenir cette position ».
par Pierre Cossard | Nov 6, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ville de Szczecin vient de commander 14 bus électriques à Solaris, en deux longueurs : quatre bus électriques Urbino 12 de 12 mètres et dix bus électriques articulés Urbino 18.
Les véhicules seront exploités par la société de transports publics de Szczecin, Szczecińskie Przedsiębiorstwo Autobusowe « Klonowica » sp. z o.o.
Les batteries Solaris High Energy de cette flotte de bus seront chargées à l’aide de chargeurs à pantographe et enfichables.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’agglomération du Grand Annecy teste, du 4 au 10 novembre, un minibus Omnicar S6. Le véhicule a été confié à l’exploitant du Grand Annecy, la SIBRA (Société Intercommunale des Bus de la Région d’Annecy) pour effectuer les tests via la société SABA Autocars, chargée d’effectuer les essais.
Essayé sur ligne 26 « Visitation – Vignières » du réseau, le S6 est équipé d’unmoteur DANA EP6 135 kW 350 nM intégré dans l’axe arrière et de quatre packs de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) CATL 114.5 kWh.
Le S6 dispose d’une capacité de 26 passagers maximum selon configuration, avec jusqu’à 9 places assises (sièges Fainsa) et jusqu’à 21 debout.
Enfin, donné avec une autonomie de 270 km, il se recharge en 6 heures en charge lente au moyen d’un chargeur CCS Combo 2 (une heure en charge rapide).
par Pierre Cossard | Nov 5, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Altas Auto vient de lancer un nouveau modèle de minibus électrique, l’Altas Novus City V7.
Capable de transporter jusqu’à 35 passagers, l’Altas Novus City V7 est compact avec 7,5 mètres de longueur. Il se destine donc à des services dans les rues étroites des villes, tout en offrant la capacité requise pour les itinéraires les plus fréquentés.
Équipé d’un moteur électrique Dana TM4 et de batteries lithium-ion CATL (140 kWh), le Novus City V7 est donné pour parcourir plus de 300 kilomètres avec une seule charge.
Ce nouveau véhicule est le résultat du partenariat stratégique d’Altas Auto avec l’industriel chinois Zhongtong Bus. Dernier point qui devrait démarquer ce nouveau véhicule, Altas Auto propose pour ce dernier une garantie de 5 ans.