Drive to Zero 2025, l’heure du bilan

Drive to Zero 2025, l’heure du bilan

Selon les organisateurs de Drive to Zero, qui s’est tenu les 4 et 5 juin derniers, « cette année encore près de 4 000 professionnels, acteurs publics et privés, se sont retrouvés pour faire avancer la décarbonation des mobilités ».

Parallèlement, le programme de conférences construit avec les associations, fédérations, institutions partenaires du salon a rassemblé 3008 auditeurs.

Associés aux débats de fond, de nombreux ateliers ont exploré des sujets variés, et illustré la dimension collaborative d’un écosystème qui réunit les compétences, les savoir-faire « pour produire des solutions et des innovations capables de changer les modèles et surtout de changer d’échelle, de massifier des équipements ou encore des usages ».

Enfin, des pistes d’essai ont offert au public l’opportunité de tester des véhicules d’un genre nouveau, 35 « vélis », des véhicules intermédiaires légers (quads, microcars, tricycles, vélos cargos motorisés, minibus), « qui ouvrent une nouvelle voie, de nouvelles opportunités de déplacement, tout autant qu’une filière industrielle en devenir ».

Lors d’une cérémonie officielle, plusieurs institutions ont signé des engagements ambitieux en faveur de la décarbonation du transport. Parmi les signataires : l’AIT, l’ASFA, AVERE-France, le CEREMA, la FNCCR, la FNMS, la FNTR, la FNTV, MOBILIANS, l’OPCO Mobilités, la PFA, SESAMLLD, VEDECOM. Tous s’engagent à soutenir la transition énergétique du secteur à travers l’innovation, la coopération intersectorielle, le déploiement d’infrastructures et l’accompagnement des professionnels.

Drive to Zero s’est par ailleurs conclu sur la distribution des sept Prix de l’Innovation 2025 dont on retiendra particulièrement RATP Dev, pour ses mini-pôles de mobilité dans les territoires et DREEV, filiale du groupe EDF, pour le pilotage dynamique de recharge pour poids lourds.

Drive To Zero 2026 se tiendra les 2 et 3 juin 2026 à Paris Porte de Versailles.

 

AuveTech présente MiCa à VivaTech

AuveTech présente MiCa à VivaTech

À l’occasion du salon VivaTech 2025, qui se tient du 11 au 14 Juin à la Porte des Versailles, l’estonienne AuveTech présente sa vision du bus autonome, le MiCa.

Déjà déployé dans plus de 12 villes partout dans le monde, MiCa se présente comme une solution de minibus électrique à conduite automatique, 100% européenne.

Pendant VivaTech, la start-up présente aussi son nouveau logiciel Auve Stack 2.0, qui permet d’augmenter la sécurité, notamment dans la détection des piétons et des obstacles.

 

Mulhouse. Transdev expérimente une technologie anti-pollution au freinage des bus

Mulhouse. Transdev expérimente une technologie anti-pollution au freinage des bus

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Transdev, Tallano Technologies et Iveco Bus viennent de lancer une expérimentation grandeur nature d’un système de captation à la source des particules fines issues du freinage sur des autobus urbains. Cette première mondiale au service de la transition écologique prépare l’entrée en vigueur de la réglementation européenne Euro 7.

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial, m2A marque une nouvelle étape avec le lancement sur le terrain d’une expérimentation inédite sur des autobus du réseau Soléa, société d’économie mixte partenaire de Transdev.

 

Mulhouse – Solea.

 

Il s’agit d’une première mondiale, menée sur le réseau Soléa, opérateur historique de la mobilité dans l’agglomération mulhousienne. Le premier bus, équipé ce jour par Tallano Technologies d’un filtre à particules, circulera dès le 1er juillet prochain.

La solution est déployée sur trois autobus et sera progressivement étendue à 50 véhicules en rétrofit sur le parc existant, avant d’être intégrée à tous les nouveaux autobus entre 2025 et 2030.

Développée par Tallano Technologies, la technologie TAMIC® permet de capter à la source plus de 70% des particules fines émises par le freinage.

 

 

Düsseldorf. H2 MOBILITY inaugure une station hydrogène

Düsseldorf. H2 MOBILITY inaugure une station hydrogène

H2 MOBILITY vient d’inaugurer la station de ravitaillement en hydrogène la plus puissante d’Europe à Düsseldorf, en Allemagne.

Avec une capacité journalière allant jusqu’à cinq tonnes d’hydrogène, cette installation peut ravitailler simultanément jusqu’à trois véhicules, dont des bus, des camions, des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.

Elle est équipée de distributeurs avec des pressions de 350, 500 et 700 bars, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de mobilité hydrogène.

À partir de 2026, un électrolyseur de 2 mégawatts, exploité par les services publics municipaux de Düsseldorf, alimentera par ailleurs la station en hydrogène vert produit localement.

Ce projet résulte d’une collaboration entre H2 Mobility, Stadtwerke Düsseldorf AG et Rheinbahn AG.

 

 

Lyon : l’arrivée des TramBus se précisent

Lyon : l’arrivée des TramBus se précisent

A Lyon, Sytral Mobilités poursuit sa politique de déploiement de son réseau unifié. A compter du 1er septembre, les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, tous trois sous autorité de Sytral Mobilités, ne feront plus qu’un.

En parallèle, les nouvelles lignes en construction commencent à s’intégrer dans le réseau. La ligne de l’Est Lyonnais portera l’indice C200, annonce Sytral Moblités. Cette ligne qui sera un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), entrera en service en septembre 2025 et reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Genas et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Elle disposera des caractéristiques d’un BHNS (couloirs dédiés, priorité aux feux, information voyageurs en temps réel aux arrêts). Sa fréquence en heures de pointe sera de 10 minutes entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas. L’intervalle sera de 30 minutes au-delà. Le réseau routier sera réorganisé à cette occasion, pour un meilleur maillage des secteurs traversés, ainsi qu’un rabattement vers les axes forts du réseau.

Seront notamment créées la ligne 128 entre Genas et Meyzieu qui offrira des connexions aux tramways T2 et T3 avec une fréquence de 30’ en heures de pointe. La ligne 47 (Meyzieu Z.I. <> Saint-Laurent de Mure Maréchal Juin) sera quant à elle repensée pour une desserte fine des zones d’emplois de l’aéroport, tout comme la ligne Zi5 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Genas Rond-Point d’Italie).

Deux TramBus, les TB 11 et TB 12

La ligne C3 est actuellement opérée en deux tronçons distincts. Suite aux bons retours d’exploitation, cette séparation est entérinée. La section Gare Saint-Paul – Laurent Bonnevay devient un TramBus dès septembre 2025, renommée TB11. Dotée d’un site propre intégral, elle sera opérée au moyen des trolleybus articulés IMC. En lien avec ce changement, plusieurs lignes seront réorganisées et quatre lignes de nuit « Pleine Lune » créées.

La seconde ligne TramBus, le TB 12, également dotée des trolleybus articulés IMC alimentés par ligne aérienne de contact, sera le BHNS Part-Dieu – Sept-Chemins.

Sa mise en service est annoncée en deux temps. La section Part-Dieu-Kimmerling accueillerait ses premiers voyageurs au « 1er semestre 2026 », et Sept-Chemins serait atteint « en 2027 ».

Un projet d’extension de ce BHNS au-delà, jusqu’à Parilly, est lancé par Sytral Mobilités. L’objectif est d’améliorer la desserte des communes de l’est lyonnais et d’accompagner leur développement économique. Cette extension serait longue de 9 kilomètres et représente un investissement de 70 à 90 M€, annonce Sytral Mobilités.

La concertation préalable aura lieu du 20 juin au 20 juillet. L’ensemble des étapes administratives s’enchaineront pour une mise en service espérée « en 2029 ».

 

Les MAN Lion’s City E de Montpellier sont entrés en service

Les MAN Lion’s City E de Montpellier sont entrés en service

Le 23 mai, cinq mois après la présentation du premier véhicule, les 12 MAN Lion’s City E de l’agglomération de Montpellier ont été mis en service sur la ligne bustram A, qui relie la place de l’Europe à Montpellier à Notre-Dame de Sablassou à Castelnau-le-Lez.

Dans le cadre de sa stratégie globale de mobilités, Montpellier Méditerranée Métropole a développé le bustram, un BHNS.

La première ligne a été nommée bustram A pour identifier plus facilement ce nouveau service et le distinguer des lignes de tramway et de bus existantes qui sont numérotées. Un choix qui vise à faciliter l’orientation des usagers et à éviter toute confusion dans l’offre de transport TaM.

D’une capacité de 83 places, dont trois accessibles à l’UFR, les MAN Lion’s City E sont des bus 100% électriques, équipés de batteries offrant 250 km d’autonomie, garantis en exploitation par le constructeur.

Grâce à des aménagements dédiés, le bustram est prioritaire sur la circulation routière avec un site propre en amont des carrefours congestionnés pour g maintenir les temps de parcours, quel que soit la circulation.