Les Sustainable Bus Awards 2025 attribués lors de la FIAA 2024

Les Sustainable Bus Awards 2025 attribués lors de la FIAA 2024

Solaris, MAN et Scania sont les trois lauréats des Sustainable Bus Awards 2025 attribués lors de la soirée de gala de la FIAA, salon qui se déroule à Madrid du 22 au 25 octobre. Ce prix international, jugé par un panel de 10 journalistes de 10 pays différents, récompense les technologies de pointe qui façonnent l’avenir de la mobilité. Les prix couvrent trois catégories : urbain, interurbain et autocar.

 

Dans la catégorie Urbain, le Solaris Urbino 12 Electric remporte la couronne, mettant en lumière le fait qu’il s’agit là du bus électrique le plus vendu sur tout le continent, Solaris a encore amélioré le modèle avec une mise à jour complète pour 2024.

La dernière version de l’Urbino 12 Electric dispose de plusieurs options de transmission et une capacité de batterie optimisée, grâce aux nouveaux packs High Energy. Tous les composants principaux ont été déplacés vers le toit, libérant ainsi davantage d’espace intérieur pour les passagers.

L’une des principales raisons du triomphe de Solaris réside dans la polyvalence de sa transmission. Le constructeur polonais est ainsi le seul constructeur d’autobus à proposer différents types de moteurs de traction (dans les roues et centraux) sur un même modèle.

Autre source de flexibilité : les différentes options de batterie, notamment les batteries High Energy NMC avec 102,9 kWh par module, les batteries LFP pour le chargement enfichable et les batteries LTO pour le chargement rapide via pantographe.

2025 sera vraisemblablement l’année Solaris, puisque la marque polonaise a aussi reçu le Bus of the Year 2025 pour son Urbino 18 H2.

 

Le MAN Lion’s City 12 E Low Entry dans l’interurbain

 

Dans la catégorie Interurbain, c’est le MAN Lion’s City 12 E Low Entry qui a remporté le Sustainable Bus Award 2025.  Propulsé par un moteur électrique synchrone interne de 160 kW et équipé d’une capacité de batterie maximale de 480 kWh, le Lion’s City 12 E est destiné aux itinéraires urbains et régionaux.

 

le MAN Lion’s City 12 E Low Entry.

 

Les fonctionnalités de connectivité du bus, renforcées par l’intégration de la plateforme RIO, permettent une communication et une gestion transparentes des données, garantissant ainsi aux opérateurs d’optimiser les performances et la maintenance.

 

Le Scania Touring LNG/LBG gagne dans la catégorie Autocar

 

Dans la catégorie Autocar, le Scania Touring LNG/LBG se distingue par son utilisation innovante du gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que par la capacité de ce véhicule à fonctionner avec du biogaz liquéfié (LBG) comme carburant alternatif durable.

 

Le Scania Touring LNG/LBG.

 

Le véhicule associe son moteur à assence à la transmission Scania Opticruise à 12 rapports, connue pour ses transitions de vitesse fluides et son confort de conduite, en particulier sur les trajets longs-courriers.

Le GNL/LBG apparaît comme un autre acteur de la transition énergétique verte, et comme le Touring LNG/LBG bénéficie des certifications Crit’Air 1, il apparaît bien adapté pour opérer enzones à faibles émissions dans toute l’Europe, y compris sur des marchés comme la France.

 

Norvège. Siemens va optimiser la flotte électrique d’Unibuss avec Depot360

Norvège. Siemens va optimiser la flotte électrique d’Unibuss avec Depot360

Siemens Smart Infrastructure vient de conclure un contrat avec Unibuss, l’un des principaux opérateurs de bus de la région du Grand Oslo, pour fournir sa solution Depot360 Managed Services afin d’optimiser sa flotte et son infrastructure de recharge.

Les services Depot360 de Siemens doivent répondre aux défis auxquels sont confrontés les opérateurs de bus électriques, tels que ceux liés aux conditions hivernales rigoureuses – courantes en Norvège – et à la nécessité d’une surveillance 24h/24 et 7j/7 de la recharge des véhicules.

Avec Depot360, Siemens veut garantir que la bonne quantité d’énergie soit fournie aux véhicules sans dépasser la capacité du réseau, tout en permettant également la surveillance à distance de l’état de recharge des bus pour des opérations stables et une consommation d’énergie réduite.

Depot360 fait partie de Siemens Xcelerator, une plateforme commerciale numérique ouverte « qui permet aux clients d’accélérer leur transformation numérique plus facilement, plus rapidement et à grande échelle ».

Unibuss, une filiale de la société de transport municipale d’Oslo Sporveien AS, elle transporte 70 millions de personnes chaque année sur 51 lignes de bus. L’entreprise possède l’une des plus grandes flottes de bus électriques des pays nordiques, avec 259 véhicules.

 

 

Grand Nancy. La Stan teste ses trolleybus Hess

Grand Nancy. La Stan teste ses trolleybus Hess

Le 16 octobre dernier, le réseau de transports collectifs Stan du Grand Nancy (exploité par Keolis) a procédé aux premiers tests de ses trolleybus Hess.

 

Il s’agissait plus spécifiquement de tester les lignes aériennes de contact de la Ligne 1, réinstallées courant septembre (par Equans) après avoir été supprimées en 2023, les « emperchoirs », mais aussi le mode sur batteries embarquées qui sera utilisé sur une partie de la ligne, non électrifiée.

 

Parallèlement, Keolis a annoncé que les conducteurs allaient commencer leur formation sur ces véhicules d’ici à la fin du mois d’octobre.

 

Enfin, la mise en service de ces nouveaux trolleybus est prévue pour le printemps 2025.

 

Grosse commande pour Solaris par Transdev aux Pays-Bas

Grosse commande pour Solaris par Transdev aux Pays-Bas

Transdev Nederland Holding a passé une commande de 96 autobus électrique à batteries Urbino 12 auprès de Solaris Bus & Coach. Une commande dont les livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2025.

Ces bus Solaris seront exploités dans les transports publics de la province d’Utrecht, au centre des Pays-Bas. La commande de 96 Solaris Urbino 12 fait partie de la stratégie de Transdev Nederland visant à remplacer l’ensemble de la flotte d’Utrecht par des véhicules zéro émission. Actuellement, la ville exploite 50 lignes de bus, desservant 30 millions de passagers par an.

Transdev Nederland connaît déjà les produits Solaris, puisque sa filiale Connexxion exploite une flotte de 20 bus à hydrogène Urbino 12 en Hollande méridionale. Par ailleurs, les trolleybus Trollino 18 de Solaris au design distinctif MetroStyle sont en service à Arnhem depuis plusieurs mois.

 

 

Budget 2025. Les propositions de l’UTPF

Budget 2025. Les propositions de l’UTPF

Dans un très beau document rappelant d’abord toute l’importance du transport collectif pour l’Hexagone, l’UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires) vient de présenter le catalogue des revendications qu’elle souhaite voir intégrées dans le PLF (Projet de Loi de Finance) 2025 en cours de discussion.

Dans le contexte économique et financier du moment, elle demande beaucoup, sans doute en espérant obtenir quelques gains sur certains dossiers.

Revue de détail de ce véritable cahier de doléances :

. Comme cela a été fait pour l’Île-de-France dans le cadre de la loi de Finances 2024, et par principe d’équité territoriale, l’UTPF d’augmenter les plafonds du Versement mobilité pour les AOM urbaines en-dehors de l’Île-de-France – en concertation avec les milieux économiques et dans le respect des équilibres entre les sources de financement – dans les territoires qui ont des projets d’augmentation de l’offre.

. L’UTPF demande aux pouvoirs publics d’affecter aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) d’une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS 1). Le prochain projet de loi de finances 2025 pourrait ainsi prévoir un montant d’affectation de 250 M€ tel que précédemment préconisé par le Sénat.

. Elle demande aussi de reconduire en 2025 le dispositif d’exonération de cotisations et contributions sociales en 2025 pour la prise en charge par l’employeur des titres d’abonnements de transports publics jusqu’à 75%.

. Elle demande que soit mis en place à l’échelle nationale une taxe poids lourds (sur le modèle de la LKW-Maut
en Allemagne) qui aurait vocation à s’appliquer à l’ensemble du réseau routier national, avec un fléchage des revenus vers la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire.

Ce dispositif national serait réalisé en étroite association avec les collectivités territoriales compétentes. Il viendrait en outre compléter les éventuelles écotaxes instaurées par les collectivités territoriales sur leurs propres domaines publics routiers.

. L’UTPF demande que soit mis en place un soutien durable visant à favoriser la poursuite du développement d’infrastructures de transport telles que le métro, le tramway et les bus à haut niveau de service (BHNS), ainsi que la création de voies dédiées et de parkings relais. « L’objectif est de développer in fine l’offre de transport collectif pour offrir à nos concitoyens des solutions de mobilité et les aider à réduire l’utilisation de leur voiture ».

. Elle demande aux pouvoirs publics de soutenir les projets de développement et de modernisation des infrastructures et des systèmes de transport urbain ou périurbain portés par les Autorités organisatrices de la mobilité de toutes tailles, en allouant une dotation annuelle de 500 M€, issue de l’AFIT-F39 et/ou d’un Fonds vert qu’elle juge « très insuffisamment fléché à l’heure actuelle vers les transports publics ».

. Alors que près de 2 000 autobus sont renouvelés chaque année en France, l’UTPF souhaite que soit garanti un programme ambitieux pour aider les collectivités à accélérer le verdissement de leurs flottes. Elle appelle à « une mesure forte et simple dans sa mise en œuvre » qui consisterait pour l’Etat à soutenir à hauteur de 100 000 € l’achat d’un autobus électrique ou à hydrogène.

. L’UTPF demande que soit sanctuarisée une enveloppe de 200 M€ par an (pérennisée jusque 2030) qui pourrait soutenir les opérateurs de fret ferroviaire à travers une prise en charge à hauteur de 50% des péages dus à SNCF Réseau ; des aides pour les wagons isolés, des aides pour l’exploitation des services de transport combiné, et aides pour les autoroutes ferroviaires.

. Enfin, l’UTPF demande la mise en place d’un programme de soutien pour l’acquisition de locomotives électriques ou hybrides. « En effet, de la même manière que l’État s’est engagé depuis plusieurs années dans le soutien au déploiement de la mobilité électrique dans le domaine du transport routier de marchandises, il serait essentiel et juste qu’il en fasse de même pour le fret ferroviaire », indique l’organisation.

 

 

Mercedes-Benz signe un accord avec H2 Mobility

Mercedes-Benz signe un accord avec H2 Mobility

La transition vers l’hydrogène en tant que carburant de la mobilité ne pose pas seulement un problème d’investissements dans le matériel, le ravitaillement des véhicules nécessite aussi d’être pris en considération.

Mercedes-Benz, qui propose désormais son e-Citaro à pile à combustible, un bus électrique avec une pile à combustible à hydrogène pour une autonomie accrue l’a bien compris et souhaite proposer à ses clients des solutions en la matière.

La signature récente d’un accord avec H2 Mobility vise donc à fournir aux entreprises de transport public un accès facile aux stations de ravitaillement en hydrogène directement dans leurs dépôts, sans coûts d’investissement supplémentaires pour des infrastructures spécifiques.

Cet accord permettra aux opérateurs clients de Mercedes-Benz l’utilisation des stations publiques de ravitaillement en hydrogène de H2 Mobility.

 

 

 

Qu’il s’agisse des stations de ravitaillement existantes ou de nouvelles pompes H2 sont disponibles à proximité immédiate des entreprises de transport.