Gouvernement. François Durovray, ministre délégué aux Transports

Gouvernement. François Durovray, ministre délégué aux Transports

Le suspense est terminé depuis le 21 septembre, le Premier Ministre Michel Barnier en a fini avec la composition de son gouvernement. Loin des analyses politiques et des cris d’orfraie des oppositions, la bonne nouvelle pour le secteur des transports collectifs est sans doute la nomination de François Durovray en tant que ministre délégué aux Transports.

Ancien maire LR de Montgeron dans le département de l’Essonne, et ancien conseiller régional, il est depuis 2015 président du conseil départemental de l’Essonne.

Elu de terrain donc, François Durovray est aussi au fait des problématiques du secteur des transports collectifs. Il est ainsi membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, administrateur d’Ile-de-France Mobilités et président de l’association Grande Couronne Capitale (regroupant tous les départements d’Île-de-France).

Enfin, preuve de son implication, François Durovray s’est très sérieusement impliqué dans le développement des lignes de car express, notamment, et fort logiquement, en Ile-de-France, avec le lancement récent de la ligne de car express 7825 reliant Bréval à La Défense.

Reste désormais à connaitre le détail de la politique menée et, pour les Transports, les marges de manœuvre de ce ministère dans la logique d’économie qui semble devoir caractériser ce nouveau gouvernement.

Enfin, dernier point, et non des moindres, tout le monde s’interroge sur la durée de vie de cette nouvelle équipe, dans le contexte chaotique qui caractérise la vie politique française depuis juillet…

 

 

LK Kunegel et LK Tours fêtent leurs 90 ans

LK Kunegel et LK Tours fêtent leurs 90 ans

Les entreprises LK Kunegel et LK Tours célèbrent cette année leur 90e anniversaire. L’histoire débute en effet en 1934 à Niederentzen, lorsque Nicolas Kunegel, grand-père de Michelle et Daniel Kunegel, achète son premier camion et développe le transport de lait entre la Plaine d’Alsace et Colmar.

Petit à petit, son activité se diversifie afin de permettre aux riverains de se déplacer en ville. Les besoins de lait diminuant et les demandes de déplacements se faisant plus nombreuses, le transport de lait s’est tout naturellement transformé en transport de voyageurs. L’achat des premiers autocars marque la naissance de l’activité transport.

Impulsé par le développement de l’industrie dans la région dans les années 1960, l’activité prend un nouveau tournant : le transport de personnel et les lignes régulières deviennent le cœur de métier, sous la direction de Lucien Kunegel (fils de Nicolas) et de son épouse Marie-Anne.

A la suite du déménagement de l’entreprise de Niederentzen à Colmar en 1971 – où le siège se situe encore aujourd’hui -, une première activité touristique voit le jour avec la mise en place de sorties à la journée, de pèlerinages en Suisse et en Allemagne.

L’entreprise se scinde en deux activités : Voyages Lucien Kunegel pour le transport et LK Tours pour le tourisme, gérées respectivement aujourd’hui par Daniel et Michelle Kunegel, frère et sœur.

Malgré une présence bien ancrée dans le Grand Est et sur le territoire de Belfort par différents rachats de confrères, LK Kunegel et LK Tours ont aussi créé de nouvelles marques avec plusieurs concepts inédits.

Depuis 2016, plusieurs ont ainsi vu le jour :
Moov’inbus en 2016 (des allers-retours à la journée dans des villes d’Europe), Cap vers l’Est en 2017 (agence réceptive BtoB à destination de la Croatie, des Balkans, du Danube), Kut’zig en 2019 (bus cabriolet hop on/hop off qui sillonne la Route des Vins d’Alsace) et Lisela en 2020 (agence réceptive BtoB et BtoC spécialiste du Grand Est).

Le transporteur est également le premier de la région à obtenir plusieurs labellisations, gages de sa qualité et de son engagement environnemental : Charte et Label « Objectif CO2 » : depuis 2011, Label Alsace Excellence depuis 2017 pour LK Kunegel et en 2022 pour LK Tours.

Aujourd’hui, les entreprises LK regroupent 13 entreprises de transport, 11 agences de voyages, un service « Voyager en Groupe » et 2 agences réceptives situées en Alsace et en Franche-Comté. Elles emploient plus 835 collaborateurs et exploitent 580 véhicules.

 

 

Chambéry mise sur le bioGNV

Chambéry mise sur le bioGNV

Depuis cet été, cinq bus fonctionnant au bioGNV circulent sur le réseau Synchro Bus en remplacement de la flotte de véhicules diesel.

Au total, quize nouveaux bus seront livrés d’ici la fin de l’année 2024 : 11 standards et quatre articulés, et à terme, Grand Chambéry a annoncé que 30 nouveaux bus au biogaz devraient être livrés, à raison de cinq par an.

 

 

Mulhouse. Quand Solea veut « enchanter » le bus

Mulhouse. Quand Solea veut « enchanter » le bus

Jusqu’au premier trimestre 2025, la ligne 13 du réseau Soléa de Mulhouse, exploité par Transdev, est équipé d’arrêts de bus transformés en portes d’entrée vers un monde virtuel et renommés pour l’occasion. Une « venture » qui a été baptisée ISEKAI.

Le service est réallisé par des bus relookés avec un habillage extérieur et intérieur pour plonger les passagers dans l’univers ISEKAI.

 Un jeu en ligne inédit propose aussi aux habitants d’aider Noa, personnage principal du jeu, dans sa mission et de remporter de nombreux lots.

Le projet ISEKAI a pour ambition « de réenchanter l’expérience en bus en créant un lien plus sensible à ce mode de transport jugé utilitaire, mais pas suffisamment sympathique ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche LEMON®, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités, doté d’un budget annuel de 50 000€ dédiés pour innover. Il est géré sous la gouvernance tripartite de Transdev, du réseau Soléa et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Depuis deux ans, le projet cherche à améliorer l’attractivité du bus, notamment pour les jeunes de 17 à 25 ans, notamment en créant « un lien affectif avec le bus et ainsi encourager son usage ».

 

 

Rétrofit. Shift4Good entre au capital de GCK

Rétrofit. Shift4Good entre au capital de GCK

Le groupe GCK vient de conclure un closing intermédiaire de sa levée de fonds totale de près de 50 M€ en accueillant à son capital le fonds Shift4Good.

Grâce à ce renforcement de son actionnariat GCK envisage de poursuivre la phase d’industrialisation de sa production, avec désormais cinq site de production, dont celui situé à Cournon d’Auvergne et dédié au rétrofit des véhicules lourds par sa filiale GCK Mobility.

Le groupe pourra aussi assurer le développement et accélérer le processus d’internationalisation de GCK, notamment pour la production de moteurs à combustion hydrogène pour le marché américain, ou d’un nouveau moteur bicarburation.

GCK maintient son objectif de 45 millions de chiffre d’affaires en 2024 avec plus de 300 collaborateurs.

 

 

Le Solaris Urbino 18 H2 : Bus of the Year 2025

Le Solaris Urbino 18 H2 : Bus of the Year 2025

Le prix Bus of the Year 2025 a été attribué le 16 septembre, dans le cadre du salon IAA d’Hanovre 2024, au constructeur polonais Solaris pour son autobus articulé Urbino 18 dans sa version hydrogène.

C’est la première fois qu’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène reçoit cette récompense.

Découvrez dès maintenant en vidéo le test réalisé par Car & Bus News TV sur le « petit-frère » du lauréat du Bus of the Year 2025, l’Urbino 12 Hydrogène.