par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Daimler Buses a dévoilé en première mondiale au salon IAA de Hanovre qui se déroule du 17 au 22 septembre, le Mercedes-Benz eCitaro K, version 100% électrique de son modèle de 10,60 m.
Il est équipé de 4 à 6 packs de batteries NMC d’une puissance jusqu’à 588 kWh et est donné avec 300 km d’autonomie, et possède la capacité d’être rechargé via un pantographe.
La propulsion est assurée par l’essieu ZF AVE 130 avec deux moteurs électriques fournissant 125 kW.
Sur son stand, Daimler Buses présente aussi Mercedes-Benz Tourismo Safety Coach, et un Setra MultiClass S 510 LE hybride.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Temsa vient d’annoncer la livraison de son 6000e autocar en France, un LD SB Plus 13, à Tchizz Voyages – Cars Ferry très exactement, un opérateur installé dans le département des Vosges (88).
Arrivé sur le marché français en 1999, Temsa a développé une gamme d’autocars désormais « qui répond aux exigences de transport de passagers dans divers environnements, que ce soit pour les voyages scolaires, les excursions touristiques ou le transport interurbain ».
La livraison de ce 6000e autocar illustre la croissance de cet industriel turc sur le marché français.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
L’agglo bretonne a clôturé cet été un appel d’offres lancé en février dernier. Elle a choisi deux fabricants européens, Iveco Bus et Solaris Bus & Coach, pour un contrat portant sur un investissement de 18 M€ H.T.
Lorient, qui accueillera le 4 octobre prochain l’édition 2024 du BritannHy Day, a décidé durant l’été de confier à Iveco un lot de 5 à 19 bus standards pour un investissement de quelque 13 M€ HT, et Solaris pour la fourniture de 6 bus maximum pour un montant de 6 M€ HT. Des contrats courent sur 4 ans.
A l’horizon 2030, l’ensemble de la flotte de bus et bateaux-bus de Lorient agglomération aura normalement migré vers des solutions alternatives au tout-diesel avec un mixte entre des véhicules à motorisation Bio-GNV (58 bus, soit 80% du parc) ou fonctionnant à l’hydrogène renouvelable, et un navire à passagers en 2027.
Pour rappel, en septembre 2023, Lorient Agglomération a inauguré la station BioGNV sur le dépôt de bus situé à Quéven pour ravitailler les 24 bus BioGNV mis en service sur son réseau IziLo (17 bus articulés et 7 bus standards).
La station BioGNV du dépôt principal de Lorient sera quant-à-elle mise en service en octobre prochain. Ces deux chantiers ont nécessité un investissement global de 4,3 M€ (études et travaux) financé par l’Europe via la Région Bretagne à hauteur de 700 000€, Lorient Agglomération pour 3,3 M€ et l’Etat à hauteur de 300 000€.
Disposant aussi de lignes maritimes de transport de passagers, Lorient Agglomération envisage de développer une station de distribution portuaire pour ravitailler bord à quai ses navires trans-rade et bateaux bus en hydrogène vert. Ce projet accompagnerait la construction du premier navire à passagers à l’hydrogène de Bretagne.
par Jérémie Anne | Sep 13, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La nouvelle s’était ébruitée durant l’été, et elle vient d’être confirmée : l’agglomération Caen La Mer a attribué à RATP Dev la nouvelle délégation de service public du réseau Twisto. Débutant le 1er janvier 2025 pour six ans, la filiale de l’opérateur parisien vient déloger Keolis d’un de ses principaux bastions.
Le réseau Twisto de l’agglomération Caen la mer comprend trois lignes de tramway, 72 lignes de bus ainsi que des services de transport à la demande. Une offre de locations de vélos, d’autopartage, de parcs vélos et de parkings relais (P+R) complète le dispositif. 275 000 habitants sont desservis. Les 700 collaborateurs de Keolis Caen Mobilités, le délégataire sortant, vont être tous repris par RATP Dev Caen la mer, filiale créée par RATP Dev pour l’exécution du contrat.
En juillet 2025, le réseau connaitra de fortes évolutions et renforcements, avec la mise en place progressive du cadencement des horaires bus et tram. Des augmentations des dessertes sur des quartiers en développement seront mises en place comme Koenig à Bretteville-sur-Odon ou encore le Parc d’activités Lazzaro à Colombelles.
A la même échéance, le service Twisto Flex poursuivra son expansion sur le territoire de Caen La Mer, avec quatre zones supplémentaires. L’objectif est de mieux desservir les zones périphériques tout en maintenant une connexion fluide avec le cœur de Caen La Mer. La desserte du littoral va également être améliorée, avec un renfort de la ligne 12, reliant Caen gare à Lion-sur-Mer par Ouistreham, augmentée toutes les 20 à 40 minutes en hiver et renforcée en été, l’après-midi et le soir, pour faciliter les retours de plage.
L’open payment sera possible en 2026. Une qualité de service basée sur les retours des voyageurs sera mise en place, et la transition énergétique du réseau, notamment des bus, sera poursuivie. 93 véhicules fonctionnant au GNV seront à l’inventaire en 2030.
En 2028, concomitamment à la mise en service de plusieurs extensions du tramway, le réseau de bus sera réagencé. Les possibilités d’origines-destinations d’un point à un autre seront augmentées, indique RATP Dev. Une offre de bus renforcée et des correspondances optimisées bus / tramway permettront de mieux mailler et connecter le territoire de Caen La Mer, en réduisant notamment la présence concentrée des bus dans le centre-ville de Caen.
par Pierre Cossard | Sep 13, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Veloz, entreprise espagnole appartenant au Groupe Samar, intégrera à sa flotte urbaine deux nouveaux autobus électriques fabriqués par Irizar e-mobility. Le modèle choisi est l’Irizar ie bus, d’une longueur de 12 mètres.
La livraison de ces véhicules est prévue pour la fin du mois de septembre et ils desserviront les lignes urbaines de Rivas Vaciamadrid, gérées par le Consortium de transport régional de Madrid.
L’Irizar ie bus est équipé de la dernière génération de batteries Irizar, et dispose de 3 portes, de 30 sièges (dont 4 réservés aux personnes à mobilité réduite – PMR) et d’espaces spécialement conçus pour les fauteuils roulants. Il dispose également de bornes de recharge des deux côtés du véhicule, situées sur le premier essieu, et est compatible avec le système de recharge Combo 2 dans les dépôts.
par Pierre Cossard | Sep 13, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer avoir franchi une nouvelle étape dans la technologie de bus à hydrogène qu’elle produit depuis 2022.
Karsan, qui avait déjà entamé une coopération avec Toyota dans le domaine de la technologie des piles à combustible, prévoit désormais de renforcer son partenariat avec l’industriel japonais et de lancer ses premiers véhicules équipés de piles à combustible à hydrogène Toyota en 2025.
Toyota Hydrogen Factory Europe fournira à Karsan ses modules de pile à combustible (85 kW) qui seront intégrées à son modèle e-ATA Hydrogen, présenté à l’occasion du salon IAA qui s’est tenu en Allemagne en septembre 2022.
Toyota assemble des systèmes de pile à combustible dans ses installations situées à Zaventem, en Belgique.