Solaris annonce pour 2024 une forte croissance des ventes

Solaris annonce pour 2024 une forte croissance des ventes

Le constructeur polonais vient de présenter ses résultats pour 2024 et annonce avoir vendu un total de 1 525 véhicules, ce qui représente une augmentation de 4,7% des ventes par rapport à 2023.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2024 s’est élevé à 927 M€, soit une croissance de plus de 13% par rapport à 2023. Les bus à batterie, les bus à hydrogène, les trolleybus et les véhicules hybrides ont représenté un record de 83% du chiffre d’affaires réalisé l’an dernier.

Au cours de la période considérée, Solaris a livré ses produits à des clients dans 12 pays. Les principaux destinataires des véhicules Solaris étaient des opérateurs d’Italie, de Pologne, d’Allemagne, de Roumanie, de Suède et d’Espagne.

Parmi les contrats les plus importants exécutés par Solaris en 2024, le constructeur met en avant les livraisons suivantes :• 245 bus pour l’opérateur ATAC Roma dans la capitale italienne, dont 110 véhicules hybrides légers Urbino 18 et 135 bus Urbino 12 GNC (sur un total de 248 commandés).

• 100 bus hybrides pour ARST et 38 bus électriques pour CTM Cagliari en Sardaigne.

• 100 trolleybus Solaris Trollino 12 pour Bucarest, capitale de la Roumanie.

• 83 bus électriques Solaris Urbino 15 LE pour l’opérateur Nobina en Suède.

• 48 bus hybrides légers Urbino 18 pour MPK Łódź.

• 37 bus à hydrogène Solaris Urbino 12 pour TPER Bologne (sur un total de 130 commandés) en Italie.

• 36 bus à hydrogène Solaris Urbino 12 pour TMB Barcelone en Espagne.

• 36 bus électriques Solaris Urbino 12 à destination de Milan en Italie pour l’opérateur ATM Milano.

Dernier point intéressant lors de la présentation de ses résultats par Solaris, l’annonce de l’arrivée dès cette année d’un bus électrique Urbino en 10,50 m, et une vue d’artiste du futur Solaris Urbino Interurbain LE, très attendu en 2026…

 

Solaris Urbino Interurbain LE

 

SPL Cars et Bus en visite chez Indcar en Roumanie

SPL Cars et Bus en visite chez Indcar en Roumanie

Indcar Roumanie a accueilli début mars les représentants de SPL Cars et Bus accompagné d’une trentaine de clients pour visiter le site qui a produit 2 000 unités.

Cette visite renforce l’étroite collaboration construite depuis plus de 10 ans avec SPL Cars et Bus. Un partenariat qui permet la livraison de 150 véhicules scolaires, interurbains et de tourisme, carrossés par Indcar, sur châssis Iveco Bus.

SPL Cars et Bus commercialise, entretien et répare ces véhicules à travers 6 sites d’entretien et de réparation situés dans la région Hauts-De-France (Marck, Seclin, Courrières et Estrées-Deniécourt), la Normandie (Saint-Pierre-Lès-Elbeuf) et l’Île-de-France (Mitry-Mory).

À cela s’ajoute 3 sites COVI Camions et Bus dans la Marne (Châlons-en-Champagne et Reims) et dans les Ardennes (Vivier-Au-Court).

 

Scania enrichit son offre d’options pour ses bus électriques

Scania enrichit son offre d’options pour ses bus électriques

Scania vient de présenter une gamme d’options disponible pour ses bus électriques. Ainsi, quatre options de puissance sont désormais disponibles pour son moteur électrique, ainsi qu’une boîte de vitesses intégrée à deux ou quatre rapports, tandis qu’une option de batterie supplémentaire a été ajoutée, ainsi qu’une interface de charge à l’arrière du bus.

Le client de Scania peut donc désormais choisir entre quatre puissances : 240 kW, 270 kW, 300 kW et 330 kW. Quant aux options de la boîte de vitesses à deux ou quatre rapports, elles améliorent l’efficacité énergétique du bus ainsi que sa capacité de démarrage et d’accélération, lui permettant « de démarrer en douceur et efficacement même dans des conditions difficiles telles que les côtes ou les opérations lourdes ».

Scania propose également un pack de trois batteries avec 312 kWh d’énergie installée, ainsi qu’une deuxième interface de charge à l’arrière de ses bus, qui permet aux clients de définir eux-mêmes ou, avec l’aide de Scania, de configurer les bus en fonction de leurs besoins particuliers.

 

La nouvelle interface arrière Scania

 

L’interface arrière est disponible pour une puissance de charge supérieure de 325 kW avec jusqu’à 500 A, contre 130 kW avec jusqu’à 200 A pour la position de charge avant actuelle. Selon l’industriel, ce débit plus élevé réduit considérablement le temps de charge, augmentant ainsi la disponibilité du bus pour l’exploitation.

 

Egypte. MCV commande des modules de piles à combustible Ballard

Egypte. MCV commande des modules de piles à combustible Ballard

Ballard Power Systems vient de signer un contrat de fourniture avec le constructeur de bus égyptien Manufacturing Commercial Vehicles (MCV) pour 50 modules de piles à combustible FCmove-HD+ à livrer en 2025 et 2026.

L’accord de fourniture porte sur 50 moteurs FCmove-HD+, qui devraient être livrés entre 2025 et 2026, sachnat qu’une première commande de 35 unités avait été passée en 2023.

Rappelons que MCV est connu en Europe pour sa coopération avec Volvo et dans le secteur zéro émission pour le bus urbain électrique C127 EV.

 

Premier contrat canadien pour les trolleybus Solaris

Premier contrat canadien pour les trolleybus Solaris

Il y a un an et demi, Solaris annonçait que son plan stratégique 2023-2026 incluait l’entrée de l’entreprise sur le marché nord-américain. Solaris vient de signer le premier contrat de livraison de trolleybus au Canada, à TransLink à Vancouver.

Ce contrat porte sur la livraison de 107 unités de trolleybus de 12 m, et comprend également des options pour jusqu’à 201 unités de trolleybus de 12 m et jusqu’à 204 unités de trolleybus articulés de 18 m.

Les premières livraisons de trolleybus à Vancouver, conformément à l’accord, sont prévues pour 2026, avec des livraisons continues en 2027.

 

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel de Pavillons-sous-Bois converti au bio-méthane

Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois, le 65e CoB est donc converti aux énergies propres depuis le 6 mars.

La conversion du Centre opérationnel Bus des Pavillons-sous-Bois, exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, ainsi que la mise en service des infrastructures et des bus, marque une nouvelle étape dans le programme de conversion des centres bus, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,5 Mds€ (y compris pour la construction des centres opérationnels bus).

Avec la conversion du CoB des Pavillons-sous-Bois, 65 centres opérationnels bus ont été convertis sur les 120 exploités en Île-de-France, et 17 sont d’ores-et-déjà en travaux ou en cours de conversion.

Ce nouveau centre, dont les travaux ont été entamés en janvier 2022 par la RATP, accueillera à terme une flotte de 227 bus (11 lignes exploitées pour le compte d’Île-de-France Mobilités) et répond spécifiquement aux exigences liées à l’exploitation des bus roulant au biométhane.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus en Île-de-France, dont 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques et déjà exploités. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029.