Autolinee Toscane renforce sa flotte de bus électriques

Autolinee Toscane renforce sa flotte de bus électriques

Autolinee Toscane, filiale toscane de RATP Dev, vient de mettre en service 25 nouveaux bus électriques de 12 m sur son réseau. Ce déploiement s’accompagne d’une nouvelle infrastructure de recharge de 1,72 MW sise au dépôt de Peretola.

Cette opération a été réalisée au moyen du programme Next Generation EU, financé par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience italien (PNRR). La Région Toscane et la Municipalité de Florence ont collaboré à ce projet, mené sous maitrise d’ouvrage Autolinee Toscane.

32 bus ont été par ailleurs rétrofités, ce qui a amené l’opérateur à réaliser « la plus grande commande de rétrofit en Europe », se félicite RATP Dev.

D’ici mi-2026, Florence accueillera progressivement 53 autres bus électriques, couplé à une nouvelle infrastructure de recharge dans la zone d’Olmatello. 78 véhicules décarbonés seront à l’effectif d’Autolinee Toscane à l’échéance de leur livraison.

Les nouveaux véhicules, de 12 m disposent d’une capacité totale de 85 places et une autonomie de 260 km, explique RATP Dev.

Ils sont équipés de systèmes de vidéosurveillance, du système de paiement sans contact Tip Tap et d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Leur mise en service a été précédée d’une phase de tests et d’une formation des conductrices et conducteurs aux nouveaux véhicules.

L’infrastructure de recharge qui leur est associée dispose de 22 places. Elle peut recharger simultanément les véhicules jusqu’à 100% de charge pendant la nuit.

 

 

BVG passe une nouvelle commande de 270 Solaris Urbino 18 électriques

BVG passe une nouvelle commande de 270 Solaris Urbino 18 électriques

La compagnie des transports publics berlinois (BVG) vient de passer une nouvelle commande de bus électriques articulés Solaris dans le cadre d’un accord-cadre existant.

Après la livraison d’un premier lot de 50 bus électriques Solaris Urbino 18, l’opérateur de transports publics berlinois a commandé 270 véhicules supplémentaires de même longueur.

BVG a décidé d’acquérir 270 bus électriques articulés Solaris Urbino 18. L’accord-cadre prévoit une quantité maximale flexible et adaptée à la demande, pouvant atteindre 700 bus électriques articulés sur une période de 8 ans.

Les bus seront équipés de batteries Solaris High Energy. La recharge sera possible aussi bien sur une prise standard que par pantographe.

 

 

Le centre logistique MAN de Salzgitter s’agrandit de 30%

Le centre logistique MAN de Salzgitter s’agrandit de 30%

Il y a à ce jour plus de 2 000 bus MAN entièrement électriques dans le monde. D’ici 2030, environ 50% de tous les nouveaux véhicules MAN livrés devraient être à propulsion électrique.

En matière d’approvisionnement en pièces détachées, MAN Truck & Bus se prépare donc, notamment, à l’essor de ces technologies zéro émission dans toutes ses gammes.

Après un an de travaux, le centre logistique de Salzgitter a été agrandi comme prévu 53 000 m2 pour atteindre une superficie totale de 235 000 m2.

C’est à partir de ce centre que MAN livre aux clients et aux garages du monde entier des pièces de rechange pour camions, bus, utilitaires et des moteurs.

. Au total, ce sont plus de 220 000 pièces qui seront stockées sur le site, pour ensuite être livrées aux ateliers du monde entier dans un délai très court après leur commande.

« Avec cet agrandissement, l’entreprise crée également des conditions optimales pour le développement rapide de son portefeuille de produits dans le domaine de l’électromobilité », explique l’industriel.

 

 

Journées Agir. Evias invente la route électrique

Journées Agir. Evias invente la route électrique

Chaque événement dans le secteur des transports collectifs dévoile son lot de surprises. Outre les nouveaux véhicules présentés par certains constructeurs et importateurs, l’édition 2025 des Journées Agir a aussi permis de découvrir le concept de route électrique développé par Evias, un système qui ravira les « vieux » adeptes du Circuit 24.

 

Présenté sur un minibus Omnicar S6, le système consiste en un patin rétractable installé en rétrofit sur un minibus (adaptable sur un autobus classique de 12m), patin qui entre en contact avec un rail sous tension installé dans la chaussée.

 

Selon ses promoteurs, le système permettrait, pour un kilomètre de recharge (à 90 km/h) d’obtenir une autonomie de 5 km. Les rails sont installés par section de 6m et reviendrait à 1 M€ du kilomètre.

 

Evias dispose pour l’instant d’une piste d’essai de 200m, mais l’agglomération de Troyes a opté pour ce système et devrait mettre en service 5 Bluebus 6m rétrofités dans les mois à venir.

 

 

Journées Agir. Au fil des stands

Journées Agir. Au fil des stands

Au fil des allées du hall d’exposition des Journées Agir à Reims, les quelque 1400 visiteurs de l’événement pouvaient découvrir de nombreux véhicules. Car & Bus News vous propose un petit tour d’horizon en images de ces présentations. A noter enfin que le constructeur turc Otokar était présent à la manifestation, sans toutefois mettre ne avant un véhicule.

 

Dietrich Véhicules présentait à Reims un Modulis 30 aménagé sur la base d’un Citroën Jumper. Un véhicule disponible en versions diesel ou électrique qui est utilisé pour les services de transport de personnes à mobilité réduite, ou le transport à la demande.

 

Dietrich Modulis 30

 

FCC, qui distribue en France les bus et cars produits par le constructeur Anadolu Isuzu, présentait un midibus électrique NovoCiti Volt dont 6 exemplaires sont désormais exploités sur le réseau de transport public Hop Bus de la communauté d’agglomération Cœur de Flandre Agglo.

 

FCC midibus électrique NovoCiti Volt

 

HCI, distributeur des modèles de la gamme turque Karsan avait fait le choix de mettre en valeur le best-seller de sa gamme : le minibus électrique eJest.

 

HCI Karsan eJest

 

Le Suisse Hess présentait son impressionnant autobus électrique bi-articulé lighTram 25. Connu pour ses trolleybus et autobus électriques, il est désormais présent sur les réseaux de Limoges, Nantes, Nancy et Lyon, et devrait prochainement livrer de nouveaux modèles à Clermont-Ferrand et Lyon.

 

Hess lighTram 25

 

Irizar e-mobility présentait un autobus électrique Irizar ie tram de 12 m destiné au réseau Txik Txak du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour. L’industriel basque vient par ailleurs de livrer une série de dix autobus électriques à batteries à RD Brest pour le réseau Bibus de Brest Métropole.

 

Irizar ie tram

 

MAN Truck & Bus, qui dispose d’une gamme de bus disponible avec toutes les motorisations du moment, présentait la version électrique, et très colorée, de son Lion’s City 12E, destinée à la Métropole Montpellier Méditerranée.

 

MAN Lion’s City 12E

 

Scania présentait le seul autocar du salon, un Irizar i4 fonctionnant au GNV.

 

Scania Irizar i4

 

Les prochaines Journées Agir se dérouleront à Angers, du 6 au 8 octobre 2026.

Journées Agir. Altas présente le Novus City V7

Journées Agir. Altas présente le Novus City V7

Le revendeur français BG Motor Group, qui commercialise les véhicules d’Altas Auto présentait aux Journées Agir deux minibus, dont un nouveau venu sur le marché des midibus électrique, le Novus City V7 qui faisait ici sa première sortie en public.

Conçu par la Chinois Zhontong Bus, ce modèle de 7,50m est donné avec une capacité de 30 places, une autonomie de 300 km, et bénéficie d’un délai de livraison de 8 mois, un atout (en dehors d’un prix attractif, dixit) sur un marché français de l’ordre de 100 véhicules/an.

L’autre véhicule présenté était un classique Altas Cityline.