par Pierre Cossard | Sep 22, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de la part de la compagnie de bus britannique First Bus pour 17 bus zéro émission de nouvelle génération.
Douze Enviro200EV et cinq Enviro100EV seront livrés en 2026 pour desservir les services de la ville de Bath. Chacun des 12 Enviro200EV mesurera 10,9 m de long et offrira 33 sièges passagers fixes, ainsi que cinq sièges rabattables supplémentaires disponibles lorsque les emplacements pour fauteuils roulants et poussettes ne sont pas occupés.
Avec ses porte-à-faux courts et sa faible largeur de 2,47 m, l’Enviro200EV apparaît adapté à la circulation dans les rues historiques de Bath.
Tandis que l’Enviro100EV, avec une longueur réduite de seulement 8,5 m et une largeur de 2,35 m, propose 26 sièges, dont six rabattables.
Les modèles Enviro200EV et Enviro100EV sont tous deux alimentés par le système de transmission électrique Voith.
par Pierre Cossard | Sep 22, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion du salon Busworld 2025 ZF présentera sur son stand le moteur central électrique CeTrax 2 dual, de nouveaux essieux pour la prochaine génération de bus urbains et d’autocars, le compresseur d’air e-Comp Scroll, les unités électroniques de traitement d’air de nouvelle génération, ainsi qu’une évolution de son système d’amortissement CDC Skyhook.
ZF présentera également des fonctions avancées d’aide à la conduite (ADAS) conformes à la réglementation européenne GSR, et une série d’outils numériques destinés à optimiser la performance, la disponibilité et la cybersécurité des véhicules et des flottes.
ZF démontrera comment ses innovations améliorent la performance énergétique des bus et autocars, tout en réduisant leurs émissions :
Le moteur central CeTrax 2 dual délivre une puissance continue de 380 kW avec une architecture compacte, un bon rapport poids/puissance et une compatibilité avec les motorisations à batterie ou à pile à combustible.
ZF dévoile aussi ses dernières générations d’essieux, ainsi que des innovations en matière de freinage, comme le système intelligent mBSP XBS et une solution destinée à réduire les émissions de particules de frein.
En complément du groupe motopropulseur, ZF mettra aussi en avant son unité électronique de traitement d’air, associée au compresseur silencieux sans huile e-Comp Scroll. ZF présentera également un système de climatisation de nouvelle génération, conçu pour optimiser le confort thermique à bord tout en répondant aux exigences de performance des véhicules électrifiés.
ZF présentera également la dernière évolution de son système de contrôle continu de l’amortissement CDC Skyhook, ainsi qu’une nouvelle génération de suspension pneumatique OptiRide ECAS.
Enfin, ZF mettra aussi en avant sa suite modulaire de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui permettra aux constructeurs à répondre à la réglementation européenne GSR II (General Safety Regulation).
Les visiteurs pourront donc découvrir ZF Bus Connect, la solution télématique dédiée aux bus urbains, et Software Update Management Solution (SUMS), une suite logicielle qui permet aux constructeurs de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de mises à jour logicielles, dans le respect des normes de cybersécurité.
par Pierre Cossard | Sep 21, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Ballard, qui a changé de PDG en juillet dernier avec l’arrivée à ce poste de Marty Neese, et annoncé une réduction des coûts d’exploitation de l’ordre de 30% (suppression de poste, rationalisation des opérations, etc.), présentera à Busworld sa nouvelle pile à combustible.
La FCmove-SC, c’est son nom, a été spécialement conçue pour le secteur du transport urbain. Selon l’industriel, elle afficherait une puissance accrue de 30%, une densité énergétique améliorée de 25% et une réduction de 40% du nombre de pièces par rapport à la génération précédente.
Le système intègre par ailleurs en interne le convertisseur DC/DC et le contrôleur de puissance, ce qui permettrait une intégration plus facile pour les constructeurs et une maintenance simplifiée.
En termes de puissance, le module développe 75 kW en crête et offrirait une durée de vie estimée à 25 000 heures dans des cycles d’utilisation typiques du transport en commun.
par Pierre Cossard | Sep 19, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La flotte Karu’lis s’est agrandi le 16 septembre dernier avec la mise en service de 7 nouveaux autobus, sur un lot de 15 Citibus précédemment commandés à FCC Isuzu, dans l’agglomération de Point-à-Pitre.
Le Syndicat Mixte des Transports, maître d’ouvrage du projet, a investi 3,5 M€ dans cette modernisation qui va permettre le renouvellement de la flotte du délégataire STEP (Société Transport Expansion Promotion).
Ces autobus climatisés offrent 27 places assises et une capacité totale de 107 passagers, avec des aménagements spécialement pensés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
par Pierre Cossard | Sep 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Allison Transmission est un acteur historique du transport de voyageurs. Quelle est la spécificité de votre technologie dans le secteur des cars et bus ?
Depuis près de 30 ans sur le marché français, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, notre transmission entièrement automatique à convertisseur de couple a démontré sa fiabilité et son efficacité. Elle offre une motricité sans rupture, des passages de rapports fluides et une précision de manœuvre particulièrement appréciée en milieu urbain comme interurbain. Pour les conducteurs, cela se traduit par une conduite plus intuitive, sans stress lié au changement de rapports, et pour les passagers, par un confort optimal, sans à-coups.
En matière d’exploitation, quels bénéfices concrets offre votre transmission aux opérateurs de transport ?
Notre technologie réduit l’usure de la chaîne cinématique, notamment en supprimant l’embrayage et en optimisant le régime moteur. La maintenance s’en trouve simplifiée, avec des intervalles d’entretien espacés et des interventions mécaniques réduites. Cela se traduit directement par une meilleure disponibilité des véhicules, un TCO maîtrisé et une exploitation plus prévisible, ce qui est crucial pour les contrats de transport public.
Comment travaillez-vous avec les constructeurs et les opérateurs pour répondre aux besoins spécifiques du transport de voyageurs ?
Nous collaborons étroitement avec les constructeurs de cars et bus pour garantir une intégration optimale de nos transmissions, quelle que ce soit la motorisation. Notre objectif est simple : proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins opérationnels des clients, optimisant les performances et la consommation.

par Pierre Cossard | Sep 18, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
MCV, partenaire carrossier de Volvo Buses, a inauguré le 1§ septembre dernier une nouvelle ligne de production dédiée à Volvo pour la fabrication d’autobus urbains et interurbains entièrement électriques destinés aux marchés européens.
Située dans les locaux de MCV, près du Caire, en Égypte, cette nouvelle usine a été construite pour répondre aux normes de qualité et de production les plus strictes pour les modèles Volvo 7900 Electric et Electric Artic, ainsi que le Volvo 8900 Electric.
MCV a commencé à produire des bus électriques Volvo complets en 2024, alors même que la nouvelle usine était en construction. Les premiers bus ont déjà été livrés à des clients en Europe.
Cette nouvelle usine augmente la capacité de production et offre une plus grande flexibilité pour adapter les véhicules aux besoins des différents marchés et clients. D’une superficie de 10 000 m2, les travaux de construction ont été finalisés en 12 mois.
MCV a été fondée en 1995 par l’ingénieur Karim Ghabbour. Son siège social est situé à Obour, et ses installations de production sont situées à El Salheya El Gedida, deux villes de la zone métropolitaine du Caire.