par Pierre Cossard | Jan 8, 2026 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
FlixBus vient d’annoncer le déménagement le 12 janvier de son arrêt nantais de Haluchère à la nouvelle gare routière de Nantes Sud, collée à la gare SNCF.
L’intégralité des services FlixBus à Nantes s’effectuera à cet arrêt. En 2024, la ville a accueilli près d’un million de voyageurs en autocar longue distance, dont plus de 60% avec FlixBus.
Située à l’extrémité de sud de la passerelle de la gare ferroviaire réaménagée en 2020, le nouveau pôle d’échange multimodal (PEM), ouvert de 4h30 à 00h30, bénéficie de 15 quais, partagés entre cars SLO, autocars régionaux et navettes aéroportuaires.
Le nouvel emplacement, partiellement ouvert en mai 2025, s’intègre dans un ensemble situé aux bords de l’Erdre et comprend un parking vélos de 1200 places, une cour de taxis de 50 places, 4 agences de location de voitures et 12 000 m2 de bureaux.
Ce nouveau pôle est doté d’infrastructures complètes avec espaces de détente ; salles d’attente abritée ; sanitaires ; information voyageur ; etc.
Pour rappel, Nantes figure dans le Top 10 des destinations FlixBus en France.
par Pierre Cossard | Jan 7, 2026 | Autocar, Entreprise, Les Infos
L’entreprise Aérobus (Transports Paris Beauvais), filiale de l’aéroport Paris-Beauvais, a pris livraison fin 2025 de 40 autocars de ligne Touring HD (sur un parc de 52 véhicules).
Ces véhicules, financés par Scania Finance*, sont assortis d’un contrat de maintenance et de réparation. Ils roulent au biocarburant B100 exclusif et bénéficient d’une vignette Crit’Air 1, un atout pour leur exploitation entre Beauvais (60) et Paris (75).
Ces Touring HD réalisent chaque jour jusqu’à une centaine de trajets aller-retour entre l’aéroport de Beauvais et Paris Porte-Maillot, Saint-Denis Université ou Paris La Villette.
Préparés au CAPS (Centre d’adaptation et préparation Scania) à Angers, les véhicules mesurent 13 mètres de long, accueillent 59 passagers en version standard et 53 en version UFR (Usager en fauteuil roulant).
Les dix véhicules en version UFR sont équipés d’un ascenseur pour faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite.
Tous les autocars sont dotés d’une boîte de vitesse automatisée Opticruise à 12 rapports et d’un moteur 5-cylindres B100 exclusif de 9 litres de cylindrée, développant 360 ch.
Ces 40 autocars ont été financé à travers un crédit-bail (location avec d’option d’achat) de 84 mois avec la possibilité d’en sortir à 48 ou 60 mois.
par Pierre Cossard | Jan 6, 2026 | Autocar, Les Infos, Réseau
Depuis le 5 janvier, des évolutions sont proposées aux usagers des deux nouvelles lignes de car express mises en service en septembre dernier, les lignes 410 (Arès-Lège – Bordeaux et 480 (Beautiran – Le Haillan).
Pour répondre aux attentes des usagers, la Région, Bordeaux Métropole, Nouvelle-Aquitaine Mobilités et leurs proposent de nouveaux points arrêts avec un temps de parcours qui est optimisé.
Concernant la ligne 410, la fiche horaire évolue avec à la clé un gain de temps de parcours entre 5 et 15 minutes selon les horaires de la journée.
En parallèle, le temps de correspondance moyen sur les pôles d’échanges est également amélioré pour atteindre 8 minutes, voire 5 minutes aux heures de pointes, cela afin d’optimiser le temps de correspondance des usagers en transit.
Un travail a également été réalisé pour améliorer la qualité d’attente dans les pôles d’échanges entre le Car Express et le réseau ALEGO du territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord.
Pour la ligne 480, le temps de parcours gagne jusqu’à 20 minutes selon les horaires de la journée.
par Pierre Cossard | Déc 29, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
L’année 2026 qui arrive devrait être marquée en Ile-de-France par un certain nombre de nouveautés sur l’ensemble du réseau. Si trains, métros, tramways ou vélos sont bien sûr concernés, attachons-nous ici à lister les évolutions du réseau de bus.
Côté bus donc, la ligne Tzen 4 est attendue dès janvier entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. Cette ligne de bus à haut niveau de service remplacera l’actuelle ligne 402 et viendra proposer aux Essonniens une solution plus directe et rapide pour se déplacer dans le département.
Elle sera dotée de bus capacitaires (bi-articulés de 24m) 100% électriques et rechargeables en 5 minutes, les véhicues Van Hool commandés avant la faillite du constructeur belge ayant enfin été livrés.
Du côté des cars express, plusieurs lignes vont aussi être créées. En janvier toujours, seront lancées les lignes 9513 entre Cergy-Préfecture et Argenteuil via Sannois et Franconville, et 9514 entre Cergy-Préfecture et Chars via Osny, Cormeilles-en-Vexin, Frémécourt et Marines.
En mars, la ligne 9517 entre Argenteuil et Roissypôle en passant par Saint-Denis Pleyel, en remplacement du Roissybus et la ligne express Evry-Fontainebleau verront le jour.
En 2026, 10 Centre opérationnels bus (CoB) seront par ailleurs convertis au biométhane ou à l’électrique. Et 2000 bus supplémentaires devraient être commandés. Près de la moitié de flotte aura été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 au total).
Enfin, d’ici avril 2026, la quasi-intégralité des bus et autocars qui roulent encore au carburant diesel seront tous alimentés en HVO (biocarburant).
Pour terminer, après leur retrait progressif du réseau de vente (automates et guichets), les tickets cartons vont définitivement disparaître en 2026. En mai, il ne sera plus possible d’utiliser et de composter un titre cartonné à bord de l’ensemble des lignes de bus en Île-de-France. En juin, ce sera au tour de l’ensemble du réseau ferré (métro, RER, lignes de train).
Quant au ticket d’accès à bord, il sera remplacé par la carte bancaire d’ici fin 2026 sur l’ensemble du réseau de bus de Paris et de la petite couronne, pour faciliter l’achat de titre de dépannage pour les usagers occasionnels.
par Pierre Cossard | Déc 18, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
MAN Truck & Bus a été retenu comme principal fournisseur dans le cadre du plus important contrat d’autobus et autocars jamais signé par la Deutsche Bahn (DB).
Pour la période 2027 à 2032, ce contrat-cadre porte sur plus de 3 000 véhicules, dont une part significative sera entièrement électrique.
Le partenariat entre les deux entreprises existe depuis, période pendant laquelle près de 5 000 véhicules MAN ont été livrés à la Deutsche Bahn, où ils assurent des services en transport urbain et interurbain.
par Pierre Cossard | Déc 18, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
En Hongrie, une flotte de 15 Crossway, décorés aux couleurs emblématiques de la marque LEGO®, sillonnent désormais chaque jour les routes de Nyíregyháza pour transporter les salariés entre leur domicile et leur lieu de travail.
À Nyíregyháza, en Hongrie, Iveco Bus et ECO-tech visiON Kft., concessionnaire officiel local du constructeur, ont livré 15 Crossway en version Line à la société Revesz.
Habillée des couleurs emblématiques de la marque LEGO®, la flotte de véhicules assure chaque jour le transport de près de 2 000 salariés.
Les véhicules sont décorés aux couleurs de LEGO®, et disposent d’une capacité de 59 passagers, avec Wifi et sièges ergonomiques.