par Pierre Cossard | Août 25, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Français sont-ils prêts à renoncer à la voiture en centre-ville, alors que certaines grandes métropoles se lancent dans des projets de piétonnisation et de restriction de la circulation ?
Pour la première fois, une enquête, réalisée par Mon Avis Citoyen, livre un résultat sans appel : 72% des Français s’opposent à l’interdiction des voitures en centre-ville. L’enquête a été réalisée auprès de 10 004 répondants issus de 386 communes réparties sur tout le territoire français. Les données ont été collectées en ligne entre 2022 et 2025.
Ainsi, 72% des répondants se déclarent-ils contre l’interdiction des voitures en centre-ville, une tendance qui reste largement stable par rapport à 2022, où 70% des répondants avaient exprimé leur opposition.
À l’inverse, les partisans de l’interdiction sont en légère baisse, avec seulement 26% des répondants favorables à cette mesure, contre 27% en 2022, tandis que 2% des répondants n’ont pas d’opinion sur la question.
En termes de taille des villes, les résultats sont également révélateurs. Dans les villes de 30 000 à 50 000 habitants, l’opposition à l’interdiction des voitures a augmenté de 16% depuis 2022. Ce phénomène est encore plus marqué dans les zones rurales, où les alternatives de transport sont moins développées, et où la dépendance à la voiture est plus forte.
Les raisons de cette opposition sont donc variées, mais trois arguments principaux ressortent :
. La mobilité et l’accès aux commerces : De nombreux répondants soulignent que la voiture est essentielle pour accéder aux commerces en centre-ville, en particulier pour ceux vivant dans des zones rurales ou des villes moyennes ;
. L’impact économique : La peur que l’interdiction des voitures n’affecte l’activité économique des centres-villes est particulièrement forte, notamment chez les commerçants et artisans ;
. Les alternatives insuffisantes : Les transports en commun, souvent jugés insuffisants dans les villes moyennes ou rurales, sont cités comme un obstacle majeur à la mise en place d’une telle interdiction.
L’enquête met également en évidence les préoccupations des citoyens sur les mobilités, l’écologie et l’économie locale. Parmi les principaux thèmes évoqués par les répondants, Mon Avis Citoyen trouve :
. Le respect des libertés individuelles (24% des réponses), notamment pour ceux qui estiment que l’interdiction des voitures constitue une atteinte à la liberté de circulation ;
. Les mobilités (23%), avec une forte demande pour des transports en commun plus fréquents et plus accessibles, notamment dans les zones rurales ;
. L’impact sur les commerces (18%), où l’inquiétude quant à l’accessibilité des centres-villes et la concurrence des commerces en ligne s’intensifie ;
. La qualité de vie (10%), où la réduction de la pollution est perçue comme une priorité, mais souvent sous condition d’une mobilité alternative fiable.
À la veille des élections municipales, ces résultats représentent un outil clé pour les élus et futurs candidats. Alors que « la question de la mobilité urbaine se transforme en véritable champ de bataille politique », selon Mon Avis Citoyen.
par Pierre Cossard | Août 22, 2025 | Autocar, Les Infos
Déjà présent à Busworld Europe en 2023, où il avait présenté un autocar de luxe à deux étages, le constructeur brésilien Marcopolo revient pour l’édition 2025 de Busworld Europe avec deux autocars de la Génération 8, le Paradiso G8 1200 et le Paradiso G8 1350.
Marcopolo. Fondée il y a 75 ans à Caxias do Sul (RS), est un très important fabricant de carrosseries d’autobus et autocars au Brésil. Avec des usines sur les cinq continents, l’entreprise a, à ce jour, déjà produit 1 000 000 autobus dans le monde.
par Pierre Cossard | Août 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
BUS2BUS ouvrira à nouveau ses portes à Berlin du 15 au 16 avril 2026. Les organisateurs de l’événement viennent d’ouvrir l’appel à conférenciers, avec une date limite de candidature fixée au 31 décembre 2025.
En 2026, le programme de l’étape sera axé sur les opportunités et les défis des nouvelles technologies énergétiques et de propulsion, le rôle de la mobilité en tant que service pour un avenir durable et les concepts de mobilité axée sur la demande en zones urbaines et rurales seront abordés.
Le potentiel de l’intelligence artificielle et de la mobilité autonome sera également à l’honneur, tout comme la question de la flexibilité et de la numérisation des services de mobilité qui façonneront la génération Z.
D’autres points d’attention porteront sur le tourisme durable, les stratégies pour influencer activement la transformation et le changement dans le secteur des bus, ainsi que l’importance sociale et politique des bus, ce dernier point étant abordé en coopération avec l’Association allemande des opérateurs de bus et d’autocars (bdo eV).
En 2024, plus de 120 intervenants internationaux avaient présenté leurs analyses lors de ces conférences.
par Pierre Cossard | Août 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Selon les organisateurs du salon Busworld Europe, du 4 au 9 octobre prochains à Brussels Expo, l’édition 2025 marquera une expansion significative : la surface d’exposition est passée de 75 000 à 82 000 mètres carrés, reflétant la croissance et le dynamisme continus du secteur mondial du transport collectif de voyageurs.
Avec près de 550 exposants confirmés, le salon affiche complet. Des groupes motopropulseurs zéro émission et des technologies autonomes aux intérieurs, aux logiciels et aux solutions après-vente, toutes les facettes de l’industrie seront représentées.
Avec 85 constructeurs d’autobus et d’autocars déjà confirmés, Busworld Europe 2025 offrira une vraie vitrine couvrant tous les segments du transport collectif de voyageurs sur route : bus urbains, autocars interurbains et longue distance, midibus, minibus, bus VIP et navettes, incluant tous les principaux modèles autonomes.
Plusieurs premières mondiales ont déjà été annoncées : CaetanoBus dévoilera son tout premier autocar électrique à batterie ; Daimler Buses présentera l’eIntouro, son tout nouveau bus interurbain électrique ; Iveco Bus présentera le minibus eDaily Low Entry, une solution zéro émission pour le transport urbain, et le G-WAY, un midibus de 2,33 mètres de large, etc.
Parallèlement au salon, Busworld Europe propose aussi un programme de congrès de deux jours (6-7 octobre) avec cinq axes thématiques : les solutions de mobilité numérique, la sécurité des bus et autocars, l’avenir des voyages longue distance en autocar, les fondements socio-économiques du transport de voyageurs et la gestion des systèmes pour les pouvoirs publics.
Parmi les intervenants confirmés figurent Jean-Louis Colson (Commission européenne), Karen Vancluysen (POLIS), Joost Vantomme (ERTICO), Raluca Marian (IRU), ainsi que des personnalités du secteur telles que Roman Biondi (Daimler GP Buses), Frank Felten (ZF Friedrichshafen) et Alan speakers operaN side (Siemens theemens) Flixbus, RATP, TfL, Keolis, De Lijn STIB, etc.
par Pierre Cossard | Juil 24, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Reuters, la presse spécialisée et plusieurs journaux économiques italiens bruissaient, fin juillet, de rumeurs concernant des négociations en cours pour la vente d’Iveco Group. Le 30 juillet, coup de tonnerre, l’information était confirmée, la holding Exor, dirigée par le petit-fils de Giovanni Agnelli, John Elkann, principal actionnaire d’Iveco Group, avec 27,1% du capital et de 43,1% des droits de vote allait cédé pour 3,8 Mds€ le groupe à l’Indien Tata Motors en 2026.
L’événement n’a pas surpris les observateurs attentifs de ce secteur industriel, car déjà en 2021, la cession d’Iveco Group au Chinois FAW semblait bien entamée, mais avait été bloquée par le gouvernement italien à cause des activités de défense. Activités qui sont depuis regroupées au sein d’une entité spécifique, Iveco Defense Vehicules, et ont été cédées au groupe italien Leonardo pour 1,7 Mds€.
Après cet échec, le groupe avait été restructuré, Iveco Group étant intégré au sein du pôle industriel CNH, avec des cotations séparées en bourse. En 2022, Iveco Group était à nouveau détaché du reste, pour devenir totalement indépendant et transféré directement au sein de la holding Exor, dirigée par les héritiers Agnelli. Certains voyaient dans ces restructurations des « coups de bourses » (bien réels parfois), d’autres un travail préparatoire à un nouveau processus de vente.
La famille Agnelli affiche là sa ferme ambition de s’éloigner du monde industriel, puisque Exor s’est aussi débarrassé de Comau, spécialiste de la robotique et automatisation industrielle, de son équipementier automobile Magneti Marelli, et a récemment cédé 4% de ses actions dans Ferrari.
Iveco Group compte 36.000 salariés, 19 sites industriels et 31 centres de R&D. et réalise 74% de ses ventes en Europe, et 11% en Amérique latine, selon les données de 2024.
En France, l’entreprise possède l’usine de bus d’Annonay, en Ardèche et les sites Heuliez Bus de Rorthais, dans les Deux-Sèvres, ainsi que lle site de fabrication des moteurs et transmissions à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire.
par Pierre Cossard | Juil 24, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
VINCI Autoroutes, Eiffage, SFTRF et ATMB ont annoncé le 17 juillet être entrés en négociation exclusive avec Brisa pour la cession envisagée de 100% d’Axxès.
Les discussions avec avec Brisa (Autoestradas de Portugal) pour la vente de 100% du capital social et des droits de vote d’Axxès, un des principaux fournisseurs de services de péage électronique pour les camions, les autobus et autres véhicules utilitaires en Europe.
La transaction envisagée est soumise à l’information consultation du comité social et économique d’Axxès et sa réalisation est soumise aux conditions réglementaires habituelles.