IDFM. 2026, demandez le programme !

IDFM. 2026, demandez le programme !

L’année 2026 qui arrive devrait être marquée en Ile-de-France par un certain nombre de nouveautés sur l’ensemble du réseau. Si trains, métros, tramways ou vélos sont bien sûr concernés, attachons ici à lister les évolutions du réseau de bus.

Côté bus donc, la ligne Tzen 4 est attendue dès janvier entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes. Cette ligne de bus à haut niveau de service remplacera l’actuelle ligne 402 et viendra proposer aux Essonniens une solution plus directe et rapide pour se déplacer dans le département.

Elle sera dotée de bus capacitaires (bi-articulés de 24m) 100% électriques et rechargeables en 5 minutes, les véhicues Van Hool commandés avant la faillite du constructeur belge ayant enfin été livrés.

Du côté des cars express, plusieurs lignes vont aussi être créées. En janvier toujours, seront lancées les lignes 9513 entre Cergy-Préfecture et Argenteuil via Sannois et Franconville, et 9514 entre Cergy-Préfecture et Chars via Osny, Cormeilles-en-Vexin, Frémécourt et Marines.

En mars, la ligne 9517 entre Argenteuil et Roissypôle en passant par Saint-Denis Pleyel, en remplacement du Roissybus et la ligne express Evry-Fontainebleau verront le jour.

En 2026, 10 Centre opérationnels bus (CoB) seront par ailleurs convertis au biométhane ou à l’électrique. Et 2000 bus supplémentaires devraient être commandés. Près de la moitié de flotte aura été convertie (soit près de 5 000 bus et cars sur 10 500 au total).

Enfin, d’ici avril 2026, la quasi-intégralité des bus et autocars qui roulent encore au carburant diesel seront tous alimentés en HVO (biocarburant).

Pour terminer, après leur retrait progressif du réseau de vente (automates et guichets), les tickets cartons vont définitivement disparaître en 2026. En mai, il ne sera plus possible d’utiliser et de composter un titre cartonné à bord de l’ensemble des lignes de bus en Île-de-France. En juin, ce sera au tour de l’ensemble du réseau ferré (métro, RER, lignes de train).

Quant au ticket d’accès à bord, il sera remplacé par la carte bancaire d’ici fin 2026 sur l’ensemble du réseau de bus de Paris et de la petite couronne, pour faciliter l’achat de titre de dépannage pour les usagers occasionnels.

 

 

La Deutsche Bahn commande 3000 véhicules à MAN

La Deutsche Bahn commande 3000 véhicules à MAN

MAN Truck & Bus a été retenu comme principal fournisseur dans le cadre du plus important contrat d’autobus et autocars jamais signé par la Deutsche Bahn (DB).

Pour la période 2027 à 2032, ce contrat-cadre porte sur plus de 3 000 véhicules, dont une part significative sera entièrement électrique.

Le partenariat entre les deux entreprises existe depuis, période pendant laquelle près de 5 000 véhicules MAN ont été livrés à la Deutsche Bahn, où ils assurent des services en transport urbain et interurbain.

 

LEGO® choisit des Crossway pour la mobilité des employés en Hongrie

LEGO® choisit des Crossway pour la mobilité des employés en Hongrie

En Hongrie, une flotte de 15 Crossway, décorés aux couleurs emblématiques de la marque LEGO®, sillonnent désormais chaque jour les routes de Nyíregyháza pour transporter les salariés entre leur domicile et leur lieu de travail.

À Nyíregyháza, en Hongrie, Iveco Bus et ECO-tech visiON Kft., concessionnaire officiel local du constructeur, ont livré 15 Crossway en version Line à la société Revesz.

Habillée des couleurs emblématiques de la marque LEGO®, la flotte de véhicules assure chaque jour le transport de près de 2 000 salariés.

Les véhicules sont décorés aux couleurs de LEGO®, et disposent d’une capacité de 59 passagers, avec Wifi et sièges ergonomiques.

 

Les Cars du Hainaut fête ses 100 ans

Les Cars du Hainaut fête ses 100 ans

Cette année 2025 qui s’achève aura vu la célébration du centenaire des Cars du Hainaut, un opérateur appartenant au groupe Perdigeon, bientôt centenaire lui aussi, et dirigé par la 4e génération, Maxence et Matthias..

Historiquement, c’est en 1925 que César Couteaux démarre son activité de transport avec un seul car pour transporter les ouvriers d’Escaut-et-Meuse, un Peugeot à pneus inusables.

Transmise à César et Edmonde Couteaux, l’entreprise est rebaptisée Les Cars Verts, un nom inspiré par la couleur du premier véhicule neuf acheté, un Renault ZR20.

La troisième génération est représentée par Jean-Pierre Couteaux, qui reprend les rênes de la société dans les années 80. Il développe l‘entreprise en reprenant les Autobus Quercitains en 1982, puis les Cars De Winter quelques années plus tard en 1987, et enfin la SARL Segetem en 2008.

Les quatre entités réunies donneront naissance aux Cars du Hainaut en 2011, avant d’être racheté par le groupe Perdigeon en 2022.

Ce groupe familial détient déjà plusieurs opérateurs, comme l’Oiseau Bleu, Voyages Dumont, Voyages Livenais, Voyages Regnault et Cars Perdigeon, toutes bientôt centenaires.

 

 

Il exploite une flotte totale de quelque 450 autocars, emploie près de 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 50 M€.

C’est cette histoire que le groupe a fêté tout au long de l’année écoulée à travers une philosophie bien établie : « dans le transport de voyageurs, les PME familiales ont un avenir qui tient moins à la taille qu’à leur capacité à rester indispensable localement. Si les groupes institutionnels dominent les réseaux massifiés, les PME familiales gagnent là où la relation, l’agilité, et l’expertise locale comptent ».

 

 

Réouverture de la gare routière Pershing à Paris

Réouverture de la gare routière Pershing à Paris

La gare routière Pershing, située Porte Maillot dans le XVIIe arrondissement de Paris, a été inaugurée ce mardi 16 décembre en présence des parties prenantes : mairie de Paris, préfecture, Autorité de régulation des transports (ART), opérateurs de transport, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV)… Il s’agit de la réouverture de ce site après quelques mois de fermeture.

Ce lieu, en bordure du boulevard périphérique, a d’abord été un parking pour autocars de tourisme ainsi que le lieu de départ des cars de la navette Aérobus, la ligne entre Paris et l’aéroport Paris-Beauvais. La superficie de ce parking a ensuite été réduite de moitié pour permettre l’installation de la base vie d’un chantier. Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce parking a retrouvé sa surperfie initiale et a été en partie rénové afin d’être utilisé comme gare routière pour les navettes transportant les personnes accréditées par Paris 2024.

Après une période de fermeture, puis des travaux de réaménagement, la gare routière Pershing est de nouveau ouverte depuis le samedi 14 décembre.

Dix-neuf quais ont été aménagés. Pour le confort des voyageurs, des écrans listent les prochains départs, un guichet vend des billets, des sanitaires sont disponibles et des aubettes avec des bancs permettent d’attendre à l’abri. Pour améliorer la sécurité du lieu, le site a été clôturé et des agents de sécurité sont présents jour et nuit. Une salle de repos pour les conducteurs a été installée.

Les autocars de trois opérateurs fréquentent cette gare : ceux de TPB (Transport Paris Beauvais) pour la ligne Aérobus (Paris- Aéroport de Beauvais) et ceux des réseaux de services librement organisés (SLO) BlaBlaCar et Flixbus. Les lignes SLO au départ de cette gare sont à destination de Tours, Lille, Barcelone, Toulouse, Le Havre… Ce parc fermé est accessible avec le Pass Autocar organisé par la mairie de Paris.

La gare routière Pershing permet la dépose ou la montée des passagers et autorise les autocars à rester en attente jusqu’à 45 minutes. Pour les stationnements d’une durée plus longue, un autre lieu est ouvert : le parking Douaumont situé à moins de 15 minutes de route de Pershing.

La réouverture de la gare routière de Pershing va permettre de réduire le nombre de cars passant par celle de Bercy Seine qui est saturée.

À horizon 2030, une nouvelle gare routière doit être créée à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).

Irizar e-mobility développe un projet de seconde vie pour les batteries électriques

Irizar e-mobility développe un projet de seconde vie pour les batteries électriques

Irizar e-mobility, EMT Madrid et Iberdrola développent actuellement un projet de réutilisation des batteries électriques dans le centre d’opérations de EMT à Fuencarral.

Sur ce site, un système de stockage statique d’énergie électrique de type stationnaire a été installé, intégrant des batteries qui ont atteint la fin de leur première vie.

Irizar e-mobility conçoit et fabrique depuis plus de sept ans ses propres batteries, qui équipent tous ses autobus électriques. Pour l’entreprise, la réutilisation et la seconde vie des batteries ont toujours été une priorité. C’est pourquoi elle collabore avec différentes entités afin de promouvoir et d’encourager l’économie circulaire dans ce domaine.

Dans le cadre de ce projet, il a donc été décidé d’utiliser des batteries de seconde vie comme réserve pour la recharge des autobus de l’EMT, afin qu’elles puissent être utilisées, en tant qu’élément intégré à leur système de recharge intelligente, pour réduire les pics de puissance et de demande pendant les heures habituelles de recharge des batteries.

Il s’agit ici d’optimiser le processus de recharge en réduisant les coûts associés. Le conteneur, qui se recharge pendant les périodes creuses afin d’optimiser les prix liés à l’énergie, réduisant ainsi le coût énergétique et augmentant l’utilisation d’énergie verte, dispose d’une énergie et d’une puissance maximale de stockage de 1 MWh et de 500 kW de charge et de décharge respectivement.

Il se compose de quinze racks de batteries, retirés de trois véhicules de la marque Irizar e-mobility, et peut être géré via le système de recharge intelligente de EMT, opérationnel pour la recharge quotidienne de la flotte d’autobus électriques de l’entreprise municipale au centre d’opérations de Fuencarral.

 

EMT à Fuencarral.