Centre Val de Loire.  La région et la FNTV ont signé une charte sur le rétrofit

Centre Val de Loire. La région et la FNTV ont signé une charte sur le rétrofit

Dans le cadre de ses actions en faveur de ses adhérents, la FNTV-Centre Val de Loire a signé à l’automne dernier une charte avec la Région, permettant de faciliter la décarbonation de leurs flottes.

Le dispositif proposé dans cette charte permet de revoir les règles de calcul de l’âge contractuel des véhicules rétrofités. En d’autres termes, la durée de vie des autocars devenus électriques est prolongée.

Cet accord représente un réel soutien pour les transporteurs, leur facilitant la décarbonation de leurs véhicules. D’autre part, cet accord s’inscrit dans la politique de verdissement de la flotte REMI définie par la région Centre Val de Loire (objectif zéro véhicule diésel sur les lignes régulières d’ici 2028).

Enfin, cette charte permet d’accompagner le développement de la filière rétrofit, sans désavantager les autres technologies.

Ce dispositif régional est expérimenté pendant 3 ans et s’appliquera à tous les véhicules rétrofités avant le 30 juin 2028, jusqu’à leur fin de vie contractuelle.

 

 

Transport scolaire et accidentologie, le bilan 2025 de l’ANATEEP

Transport scolaire et accidentologie, le bilan 2025 de l’ANATEEP

Comme chaque année, l’ANATEEP vient de publier les statistiques d’accidents de transport en collectif d’enfants, qu’ils soient effectués dans le cadre du transport scolaire, périscolaire ou occasionnel.

En 2025, 138 accidents impliquant des autocars ont été recensés, soit un total identique à celui de 2024, qui constituait déjà le niveau le plus élevé observé depuis plus de dix ans. Toutefois, le nombre de victimes diminue de 20%, passant de 197 en 2024 à 162 en 2025.

Selon l’association, le point d’arrêt demeure un environnement particulièrement accidentogène. Trois tués sur 4 ainsi que les 2 blessés hospitalisés l’ont été dans cette configuration.

Cette réalité impose de renforcer la sensibilisation aux règles de sécurité à respecter lors de la montée, de la descente et de la traversée aux abords d’un car scolaire.

Des actions qui s’inscrivent pleinement dans le plan national de renforcement de la sécurité routière du transport scolaire initié par le ministre Philippe Tabarot, à la suite de l’accident de Châteaudun (Eure-et-Loir) qui avait coûté la vie à une jeune lycéenne en janvier 2025.

 

Busworld Türkiye voit plus grand

Busworld Türkiye voit plus grand

Busworld Türkiye sera de retour à Istanbul du 17 au 19 juin prochains pour sa 11e édition, confirmant le rôle clé de la Turquie dans l’industrie mondiale des autobus et des autocars.

L’édition précédente, en 2024, avait attiré 12 366 visiteurs professionnels venus de 96 pays, confirmant ainsi le rayonnement international de Busworld Türkiye.

Pour cette année, 161 exposants ont déjà confirmé leur présence, et la surface d’exposition passera de 9 862 à 11 358 mètres carrés.

Busworld Türkiye a enregistré un afflux important de nouvelles entreprises, dont une trentaine de nouveaux exposants turcs, complétés par de nouveaux venus en provenance de Chine, d’Allemagne, du Mexique, d’Italie et de Taïwan.

La liste complète des exposants est disponible sur le site web  www.busworldturkiye.com. Sur ce même site, les billets peuvent être réservés en ligne, gratuitement.

 

 

Car & Bus Expo Ultramarin 2026 : le programme des débats

Car & Bus Expo Ultramarin 2026 : le programme des débats

Dans un contexte de fortes mutations du transport routier de voyageurs en Guadeloupe, le Rendez-vous des stratégies constituera un temps fort du salon Cars & Bus Expo Ultramarins qui se déroulera les 25 et 26 juin prochains.

Le premier jour, cette séquence de tables rondes d’une durée de 45 minutes chacune réunira décideurs publics, exploitants, industriels et experts afin de débattre des grands enjeux qui façonnent l’avenir des mobilités dans les territoires ultramarins.

Transition énergétique, évolution des métiers et transformation des usages seront au cœur des échanges, avec une approche pragmatique, territorialisée et prospective.

 

11h30 – Transition énergétique : quelles alternatives au diesel pour le transport routier de voyageurs en territoires ultramarins ?

Cette table ronde ouvrira les échanges autour des solutions de transition énergétique réellement adaptées aux territoires ultramarins, et en particulier à la Guadeloupe. Si certaines alternatives déployées dans l’Hexagone ne sont pas nécessairement transposables localement, les débats porteront sur l’évaluation concrète des options disponibles : contraintes d’infrastructures, disponibilité des ressources, coûts d’exploitation et maturité technologique.

L’hydrogène, les carburants alternatifs tels que le HVO ou d’autres solutions émergentes seront abordés, avec un regard pragmatique sur leur faisabilité opérationnelle pour les opérateurs de transport routier de voyageurs.

Intervenants :

  • Un représentant d’Autorité Organisatrice de la Mobilité
  • Un représentant d’une fédération professionnelle
  • Un constructeur de cars et bus à énergies alternatives
  • Un exploitant de transport ultramarin
  • Un énergéticien ou fournisseur de solutions de recharge / carburants alternatifs

 

14h30 – Formation, nouveaux métiers et accompagnement des entreprises du transport routier de voyageurs

Face à l’évolution rapide des technologies, des organisations et des attentes sociétales, la filière du transport routier de voyageurs est confrontée à un défi majeur en matière de compétences.

Cette table ronde mettra en lumière les enjeux de formation, d’attractivité des métiers, d’émergence de nouveaux profils, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des entreprises, notamment à travers l’intervention de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les échanges porteront sur les besoins actuels et futurs du secteur, les parcours professionnels possibles, l’adaptation des compétences et le rôle des acteurs institutionnels dans la structuration et la pérennisation de la filière.

Intervenants :

  • Un représentant d’un organisme de formation spécialisé dans le transport
  • Un dirigeant ou DRH d’entreprise de transport
  •  Un représentant institutionnel (emploi, formation, compétences)
  •  Un membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en charge de l’accompagnement des entreprises

 

16h00 – Évolution des services de transport et de mobilité : TAD, autopartage et covoiturage

Cette table ronde analysera l’évolution des services de mobilité dans un contexte de remise en question du modèle fondé sur l’autosolisme et la possession individuelle du véhicule. Transport à la demande, covoiturage et autopartage seront examinés sous l’angle de leur coût, de leur efficacité et de leur intégration dans les politiques publiques de mobilité, dans une logique de transition post-carbone et d’optimisation des usages.

Intervenants :

  • Un représentant d’Autorité Organisatrice de la Mobilité ou de collectivité territoriale
  • Un prestataire de transport à la demande
  • Un acteur de l’autopartage ou du covoiturage
  • Un exploitant de réseau de transport public

Tous les intervenants sont en cours de désignation.

 

Ajustements sur la ligne de car express 140E La Rochelle -Ferrières – Niort

Ajustements sur la ligne de car express 140E La Rochelle -Ferrières – Niort

Plus d’un an après sa mise en service en septembre 2024, la ligne expérimentale de car express 140E reliant La Rochelle à Niort par le pôle d’échanges de Ferrières, a confirmé son attractivité et son rôle dans le report modal.

Selon la région Nouvelle-Aquitaine, sa fréquentation en hausse a atteint 33200 voyageurs, tandis que les enquêtes menées auprès des voyageurs ont mis en avant le coût attractif du trajet à 2,50 €, la ponctualité du service et le confort à bord.

Depuis le début du mois, plusieurs ajustements ont donc été mis en place. Ainsi, la Communauté de communes Aunis Atlantique a créé Ariane : une ligne de navettes gratuites entre les communes de Saint-Jean-de-Liversay, Courçon et Ferrieres.

Deux courses le matin et deux courses le soir du lundi au vendredi qui sont en correspondance au pôle d’échanges de Ferrières avec la ligne régionale 140E pour se rendre à La Rochelle.

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la Communauté d’agglomération du Niortais, a ouvert le nouvel arrêt « Pythagore » sur l’itinéraire de la ligne 140E, afin de se rapprocher toujours plus des bassins d’emploi.

 

 

MAN présente ses résultats pour 2025

MAN présente ses résultats pour 2025

Le constructeur MAN vient de présenter ses résultats pour 2025. L’activité autobus/autocar du constructeur a ainsi connu une reprise significative en 2025, avec une hausse de près de 49% pour atteindre plus de 7 000 véhicules.

Comme pour les autres segments, les véhicules électriques à batteries ont également été les moteurs incontestables des ventes. Les ventes d’autobus électriques ont augmenté de plus de 118%, pour dépasser les 1 300 unités, établissant ainsi un nouveau record.

En Allemagne, Sur le segment des autobus/autocars, les ventes ont augmenté de 93% par rapport à l’année précédente, particulièrement faible, pour atteindre environ 1 900 unités.

Sur l’ensemble du continent européen, les ventes d’autobus/autocars ont enregistré une hausse encore plus marquée, avec une augmentation de 1 200 unités pour atteindre environ 3 700 véhicules.

Sur la même période, les ventes d’utilitaires ont progressé d’environ 15%. Avec une hausse de 500 unités, le marché espagnol affichant une croissance exceptionnelle.

En dehors de l’Europe, L’activité autocar/autobus de MAN a progressé de 10% par rapport à 2024, portée par la performance du segment châssis d’autocars.

Quant au segment du VUL, il est marqué par la commercialisation de la gamme MAN TGE pour la première fois en 2025 sur des marchés situés hors Europe.