Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour leur transport scolaire

Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour leur transport scolaire

Matawan vient d’annoncer que son système de billettique WanFare Scolaire était désormais adopté par Saint-Lô, Châteauroux et Laval.

Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule.

Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.

À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, a été déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves.

À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires, assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape.

Enfin, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire.

 

 

USA. Des droits de douane de 10% sur l’importation de cars et bus

USA. Des droits de douane de 10% sur l’importation de cars et bus

Le président Donald Trump vient de signer une proclamation invoquant l’article 232 de la loi sur l’expansion commerciale de 1962 pour imposer des droits de douane sur les importations de véhicules et pièces détachées de poids moyen et lourd, ainsi que d’autobus, « afin de soutenir l’industrie américaine et de protéger la sécurité nationale ».

Un droit de douane de 10% sera donc appliqué à tous les autocars et autobus importés. A contrario, un droit de douane de 25% sera appliqué à tous les camions de poids moyen et lourd importés, ainsi qu’aux pièces utilisées pour leur fabrication.

Selon ABC Companies, importateur des autocars VDL Van Hool, cette mesure représente une distinction très attendue pour le secteur des autocars. « Elle reflète la mobilisation et la collaboration entre les fabricants, les associations et les décideurs politiques afin de garantir que le secteur des autocars soit dûment reconnu dans la politique commerciale américaine ».

Les droits de douane imposés dans la Proclamation seront maintenus jusqu’à ce que le secrétaire au Commerce, en consultation avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, établisse une procédure d’application des droits de douane au contenu non américain des pièces.

L’administration Trump a déclaré que les droits de douane sur les véhicules importés constituent une réponse directe à la concurrence étrangère, destinée à protéger les constructeurs automobiles américains.

La Maison-Blanche indique : « Les camions et les autobus de tous types sont indispensables à la préparation militaire, aux mouvements de troupes, à la réponse aux catastrophes, ainsi qu’à la continuité des infrastructures critiques et à la stabilité économique des États-Unis, transportant plus de 70% du fret national, y compris des biens essentiels comme la nourriture, le carburant et les fournitures médicales ».

Cette politique doit inciter les entreprises à produire et à s’approvisionner en matériaux aux États-Unis et à soutenir la main-d’œuvre américaine avec des emplois bien rémunérés.

 

 

 

Le Sénégal à l’honneur chez Iveco Bus à Vysoké Mýto

Le Sénégal à l’honneur chez Iveco Bus à Vysoké Mýto

Le 22 octobre dernier, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports de la République du Sénégal a visité l’usine Iveco Bus de Vysoké Mýto.

Au cours de cette visite, le ministre et sa délégation ont exploré plusieurs sections des installations industrielles où sont fabriquées notamment l’autocar Evadys et l’interurbain Crossway.

En 2024, 370 Crossway ont été livrés à Dakar DEM DIKK pour moderniser les services de transport public de l’agglomération de Dakar.

A travers cet accueil, Iveco Bus se positionne clairement pour accompagner le Sénégal dans la réalisation des objectifs de son plan national de transformation « Sénégal 2050 », en proposant des solutions de transport adaptées à l’évolution des besoins de mobilité du Sénégal.

 

 

Sponsorisé. RNTP 2025 : l’UGAP organise une conférence sur le financement du rétrofit

Sponsorisé. RNTP 2025 : l’UGAP organise une conférence sur le financement du rétrofit

À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiendront du 4 au 6 novembre à Orléans, l’UGAP, première centrale d’achat public en France, propose une conférence consacrée au rétrofit électrique des bus et aux possibilités de financement via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Cette conférence, qui se déroulera sur le stand 35 – hall 3, vise à présenter une solution concrète pour électrifier les flottes de transport public tout en maîtrisant les coûts. En effet, grâce au dispositif CEE, il est possible de financer une partie de la conversion de bus thermiques – notamment les Iveco Crossway – en véhicules électriques.

Trois axes majeurs seront abordés :

  • Le rétrofit électrique des bus Iveco Crossway et ses avantages
  • Présentation du dispositif CEE : critères d’éligibilité et financement
  • Le parcours CEE mis en œuvre par l’UGAP

Trois intervenants partageront leur expertise :

  • Audrey Fauvy, Directrice Commerciale et Relations Clients chez RETROFLEET
  • Jacques Ghisgant, Directeur du développement et de l’efficacité énergétique chez EDF
  • Baptiste Vassor, Expert achats véhicules à l’UGAP

Avec cette initiative, l’UGAP réaffirme son rôle d’acteur engagé dans la transition énergétique et son soutien aux collectivités dans la mise en œuvre de solutions innovantes et accessibles.

S’inscrire à la conférence.                        En savoir plus sur les CEE.

Première centrale d’achat public en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants aux collectivités territoriales, services de l’Etat, hôpitaux et secteur médico-social. Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. La centrale d’achat public est labellisée « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Plus d’informations sur ugap.fr

 

ART. Les SLO progressent toujours, mais modérément

ART. Les SLO progressent toujours, mais modérément

Selon l’Autorité de Régulation des Transports (ART), après avoir connu des fortes croissances à la sortie de la crise sanitaire, le marché des autocars de longue distance (Services Librement Organisés) progresse, début 2025, à un rythme plus modéré.

Le secteur reste porté par la fréquentation domestique, en augmentation par rapport à début 2024, alors même que le prix moyen acquitté par les passagers domestiques augmente.

Ainsi, à la mi-2025, 5,3 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons domestiques, soit une hausse de 5% en un an. La progression du nombre total de passagers est toutefois freinée par une légère baisse de 3% sur les liaisons internationales. En conséquence, le nombre total de passagers qui ont voyagé en ou traversé la France atteint 7,7 millions, en hausse modérée de 2% par rapport à mi-2024.

Du côté de l’offre, les distances parcourues par les autocars SLO continuent de progresser à la mi-2025 (en hausse de 2% sur un an pour atteindre 57 millions d’autocars.km).

La fréquence des autocars SLO, quant à elle, recule de 3% sur la même période pour s’établir à près de 780 départs quotidiens.

Enfin, la recette par passager domestique pour 100 km à la mi-2025 a progressé de 10% sur un an, pour revenir au-dessus de 6 €, et ce alors que le taux d’occupation reste stable sur la même période (en hausse de 1 point seulement pour s’établir à 64%).

Italie. Iveco Bus remporte le premier lot Consip

Italie. Iveco Bus remporte le premier lot Consip

Dans le cadre du dernier appel d’offres de Consip, portant sur la fourniture de minibus fonctionnant au gaz naturel, Iveco Bus a remporté le Lot 1, qui comprend deux sous-lots : des véhicules urbains (classe I) et extra-urbains (classe II).

Au total, 80 minibus Daily CNG seront livrés : 30 en classe I et 50 en classe II. C’est le modèle Daily 70C14 CNG avec une carrosserie Indcar, qui a été retenu.

Les 80 Daily CNG sont équipés d’une boîte automatique à 8 rapports et de suspensions pneumatiques arrière, ainsi que de réservoirs de méthane à capacité augmentée, assurant une plus grande autonomie, et d’une cabine séparée pour le conducteur, afin de garantir la sécurité et le confort de conduite.

Tous les véhicules disposent de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), d’un système anti-incendie, d’un système TPMS pour le contrôle de la pression des pneus, d’indicateurs de parcours, d’un système AVM embarqué, de caméras de vidéosurveillance et d’un système de comptage des passagers.

Les modèles urbains sont conçus pour accueillir 14 passagers assis, 14 passagers debout, ainsi qu’un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant, accessible via une rampe manuelle. Quant aux modèles extra-urbains, l’implantation prévoit 22 places assises, 5 places debout et un espace dédié aux passagers à mobilité réduite, également équipé d’une rampe manuelle.