FPT industrial fête son 100 000e moteur au gaz

FPT industrial fête son 100 000e moteur au gaz

FPT Industrial vient d’annoncer la production de son 100 000e moteur au gaz naturel (GN), conception qui a eu lieu dans l’usine de la marque à Bourbon-Lancy, en France.

Ce moteur NG est un modèle XCursor 13 NG destiné au marché des camions. Multicarburant, le XCursor 13 NG (lancé en 2024) offre une réduction de 8% des émissions de CO2 par rapport au moteur 13 litres de la génération précédente.

Produisant la gamme lourde de moteurs GN depuis 1997, l’usine a atteint le niveau World Class Manufacturing Gold en 2021.  En 2022, elle a rejoint le DOT (Driving Operations Together), un programme axé sur les résultats qui vise à optimiser les opérations dans le monde entier.  Le programme garantit des niveaux élevés de sécurité et de qualité, améliorant les opérations de l’ensemble de la marque et contribuant à atteindre avec succès les objectifs et à inspirer une nouvelle culture d’excellence. L’usine de Bourbon-Lancy est devenue l’une des premières usines « Advanced Mentor » du programme.

Depuis l’introduction de la famille Cursor NG en 2004, l’usine a produit plus de 45 000 moteurs (modèles 8-9-13 litres).

FPT Industrial annonce d’ailleurs aujourd’hui proposer la gamme de moteurs GN la plus large disponible sur le marché, offrant des solutions de 136 à 520 ch pour les véhicules légers, moyens et lourds du segment routier, et de 100 à 266 ch pour les engins tout-terrain.

 

 

ChargePoint et Daimler Buses signent un accord

ChargePoint et Daimler Buses signent un accord

ChargePoint, fournisseur de solutions de charge en réseau pour les véhicules électriques (VE), vient de s’associer à Daimler Buses pour intégrer de manière transparente ses systèmes télématiques et de gestion de charge avec les bus des marques Mercedes-Benz et Setra.

 

Les systèmes de gestion de flotte et de recharge de ChargePoint analysent les données en temps réel, fournissant un service crucial pour exploiter efficacement une flotte diversifiée et faire évoluer sa population de véhicules électriques.

 

De la surveillance et de la gestion des actifs aux informations en temps réel et aux rapports avancés, ChargePoint fournit toutes les informations dont un gestionnaire de flotte a besoin pour augmenter son efficacité, le tout à partir d’une interface unique.

 

 

Pour les clients de ChargePoint qui ont des flottes incluant des bus Mercedes-Benz et Setra, ou pour les clients de Daimler Buses qui préfèrent utiliser le logiciel de gestion de flotte et de charge de ChargePoint, le nouvel accord élimine le besoin de matériel télématique supplémentaire.

 

 

Paris. Les professionnels parisiens demandent une évaluation de la ZTL

Paris. Les professionnels parisiens demandent une évaluation de la ZTL

Fin juillet, les représentants des entreprises parisiennes et des acteurs du commerce, de la logistique, du transport de voyageurs, du spectacle vivant et des galeries d’art ont pris acte de l’adoption par le Conseil de Paris le 11 juillet d’une délibération déclarant d’intérêt général la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité.

Son périmètre contiendrait une large zone comportant tous les arrondissements de Paris Centre, sans les quais hauts et les îles de la Cité et Saint-Louis. Ce projet vise à interdire le trafic de transit dans Paris Centre, c’est-à-dire les véhicules qui ne font que passer à travers le secteur sans marquer d’arrêt. La mise en place de la zone est prévue après décision de la Maire et du préfet de police de Paris pour le mois d’octobre prochain.

Les différents acteurs économiques qui se sont mobilisés pour l’occasion s’inquiètent « vivement » de l’impact de la ZTL sur l’activité économique, culturelle, commerciale, logistique, ainsi que sur les mobilités au sein de la zone, mais également dans le reste de la ville de Paris.

 

 

Les différentes fédérations professionnelles réclamant une étude d’impact concernant la mise en œuvre d’une ZTL dans Paris.

 

Ainsi, les autocaristes et les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels, etc.) seront-ils frappés de plein fouet par l’interdiction des autocars dans cette zone alors « qu’ils jouent un rôle crucial pour la mobilité collective des touristes d’affaires et de loisirs ».

Ces professionnels demandent donc la réalisation d’une évaluation approfondie et globale sur l’impact des mesures mises en œuvre durant les JO sur les acteurs économiques au sein, mais aussi autour de la ZTL, comme le recommande le rapport de l’enquête publique.

Cette étude devra porter sur la période septembre-octobre, lorsque l’ensemble des Parisiens et Franciliens, qui sont ou vont être en congés, sera de retour.

Ils souhaitent l’ouverture d’une nouvelle concertation avec les professionnels sur la base des résultats de cette étude.

Ils militent enfin pour la suspension de toute interdiction de circulation et de stationnement, en particulier des autocars et véhicules de livraison, tant que des solutions alternatives crédibles n’ont pas été proposées.

Seront-ils entendus ?…

 

 

VTE lance son projet Carbovale

VTE lance son projet Carbovale

Carbovale, lancé en cette fin d’été par le Groupe VTE est un projet de recherche et développement qui a pour objectif de recycler les réservoirs de carburant en composites qui équipent les bus et les cars roulant au BioGNV, GNV et H2.

 

Dans le transport routier et de voyageurs, le GNV/BioGNV est l’une des seules alternatives au diesel. Stocké sous pression dans des réservoirs constitués de matériaux composites, la durée de vie de ces réservoirs est de 20 ans.

 

Les premières flottes de bus GNV étant mises en service en 1998, de nombreux réservoirs arrivés en fin de vie, considérés comme DIB (Déchet Industriel Banal), ont été enfouis.

 

Carbovale apporterait une alternative écologique et durable à l’enfouissement des réservoirs composites. Du fait de la transition énergétique, les prospectives indiquent une croissance des flottes de bus et cars au GNV/BioGNV.

 

En 2024, en France, ce sont près de 37 000 véhicules qui roulent au GNV/BioGNV dont plus de 9 000 bus et cars. Dans 20 ans, ce seront plus de 60 000 réservoirs qui seront enfouis si nous n’agissons pas.

 

Le Groupe VTE est acteur de la transition énergétique, du transport routier et du transport de voyageurs (bus et cars) dont la spécialité est le GNV*/BioGNV. Basé à Marcoussis, il appuie son développement national et international sur 5 filiales : VTE Conseil, VTE Inspections, VTE Formation, VTE Services et VTE Recyclage.

 

Son projet Carbovale s’adresse aux constructeurs de bus/cars et fabricants de réservoirs en composites, mais aussi aux opérateurs et Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). VTE constitue actuellement des dossiers de demande d’aides financières auprès de l’ADEME, de l’ORMAT, et de la Région Ile de France.

 

 

Journées de sensibilisation routière au siège des Voyages Inglard

Journées de sensibilisation routière au siège des Voyages Inglard

Voyages Inglard, opérateur du transport routier de voyageurs installé dans les départements du Nord et du Pas de Calais, organisera du 1er octobre au 19 novembre prochains, des ateliers de prévention et d’apprentissage au sein des collèges desservis par ses différentes structures.

Les professionnels de la route et de la sécurité (pompiers, gendarmerie, etc.) uniront leur savoir-faire en se rendant dans les collèges des environs pour sensibiliser les élèves.

Pour les classes de 6e, une piste junicode encadrée par la police ainsi que la gendarmerie sera mise en œuvre afin d’apprendre les codes de nos routes et pédaler en toute autonomie.

En 5e, une formation à l’ASSR sera dispensée par les Autos écoles pour préparer au passage de ce premier diplôme de sécurité routière.

Pour le cycle de 4e, les élèves pourront tester un simulateur deux roues, une mise en situation comme s’ils y étaient, programmée par les forces de l’ordre.

Enfin, les classes de 3e découvriront, grâce à la préfecture, la conduite de trottinettes, dont l’âge légal pour pouvoir rouler librement est de 14 ans.

En plus des ateliers annuels, cette année, les conducteurs de Voyages Inglard auront laussi a chance de suivre une formation donnée par le GIGN sur la gestion des incivilités et des risques.

 

 

Ademe. Nouvel appel à projets pour les véhicules électriques

Ademe. Nouvel appel à projets pour les véhicules électriques

L’Agence de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ouvre le 21 août, et ce jusqu’au 7 octobre, un nouvel appel à projets « Véhicules lourds électriques 2024 » dans lequel deux enveloppes sont directement fléchées vers les véhicules de transport en commun de personnes.

Les autobus 100% électriques à batterie disposent cette année d’une enveloppe de 10 M€, tandis que les autocars 100% électriques bénéficie de 5 M€.

Les véhicules éligibles seront soit neufs, soit rétrofités, et l’’aide maximale sera de 75 000 € par autocar ou autobus et de 50 000 € par navette urbaine.