par Pierre Cossard | Août 19, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau
Le 2 septembre prochain, et pour une période expérimentale de 2 ans, la nouvelle ligne de car express 140E permettra de relier Niort et La Rochelle en 1h25.
Elle offrira un accès direct, pour 2,50 €, aux pôles d’emploi des territoires périurbains de La Rochelle (ZA de Périgny) et de Niort (Centre hospitalier Sellier, Pôle Atlantique) avec, en milieu de parcours, un arrêt au parc-relais de Ferrières d’Aunis.
Cette ligne a été construite en complément de la ligne de car 140 La Rochelle-Courçon et de la ligne de train TER 14. Elle circulera d’ailleurs à des horaires en adéquation avec les déplacements domicile-travail et domicile-études.
Six allers-retours seront proposés du lundi au vendredi, matin et soir en heure de pointe, et ceci toute l’année.
Les autocars retenus pour ce service sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d’un service presse numérique gratuit avec une liseuse individuelle permettant aux voyageurs de travailler, lire ou se reposer confortablement grâce aux tablettes, reposes pieds et sièges inclinables.
par Pierre Cossard | Août 17, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos
Le constructeur chinois de bus Yutong a annoncé le 20 juillet qu’il allait construire une usine de fabrication de bus électriques à Karachi.
Le PDG et les responsables de Yutong Middle East ont ainsi rencontré le ministre des Transports du Sindh, Sharjeel Memon, et ont annoncé leur intention de commencer l’installation de l’usine de fabrication dans les trois mois.
par Jérémie Anne | Août 17, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 18 Juillet, l’ART (Autorité de Régulation des Transports) a présenté son étude relative aux besoins du secteur des cars SLO suite à la fermeture annoncée de la gare routière de Paris-Bercy.
L’ART rappelle que la gare routière de Paris-Bercy-Seine est la principale gare routière de France, avec 4,7 millions de voyageurs en 2023, soit près de 30% des voyageurs des cars SLO.
Elle enregistre un niveau de fréquentation comparable à des gares ferroviaires comme Toulon, Orléans ou Reims, complète l’autorité. C’est par ailleurs le principal hub des compagnies FlixBus et BlaBlaCar avec un taux de voyageurs en correspondance de 13%. La quasi-totalité des agglomérations de plus de 50 000 habitants et 250 destinations internationales sont desservies depuis Paris-Bercy-Seine, rappelle l’ART.
La fermeture de la gare de Paris Bercy pourrait durablement affecter le marché des SLO, déplore l’ART. Concrètement, la fermeture de la gare routière de Paris-Bercy sans qu’une solution alternative satisfaisante ne puisse être offerte aux opérateurs affecterait négativement le marché des SLO et remettrait en cause les bénéfices apportés par l’ouverture de ce marché.
Elle ne peut avoir lieu avant septembre 2025, assure l’ART. Elle pourrait pousser plusieurs millions d’usagers à se reporter sur des modes plus coûteux, engendrant pour eux une perte de pouvoir d’achat et pour la collectivité une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.
Si l’ART regrette fortement cette fermeture, l’objectif de l’étude était de définir les stratégies de report des cars SLO dans le reste de la région.
« Le report doit s’effectuer entre un et trois sites et être dotée d’au moins 35 quais, voir 40 pour une exploitation optimale (à comparer aux 40 quais de la gare de Bercy) », estime l’ART.
Les sites doivent disposer des équipements de confort et de service comparable aux meilleurs gares routières européennes, exhorte l’ART. Plusieurs sites ont été analysés par l’ART. La gare de Porte-Maillot-Pershing est dans tous les cas sélectionnés, de par sa présence dans Paris intra-muros et sa grande capacité d’accueil (même si des travaux devront être réalisés).
Les sites de St-Denis-Pleyel (où la gare serait à construire) et Rosny-Bois-Perrier (où du foncier est disponible dans le centre commercial) ont une nette préférence de l’ART. De par leur forte connexion au réseau de transport (respectivement via les lignes 14 et 11 du métro ainsi que des lignes RER) et la capacité disponible, ces sites ont les faveurs de l’ART.
Reste maintenant à voir ce qu’il va se passer, et si la Mairie de Paris va réviser sa position…
par Pierre Cossard | Août 17, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 16 juillet, Otokar, société appartenant au groupe Koç, a annoncé l’ouverture officielle d’une succursale de sa filiale Otokar Europe SAS en Allemagne.
Après la création d’Otokar Italia l’année dernière grâce à l’acquisition de Mauri Bus System, âgée de 101 ans, et des filiales déjà établies en France et en Roumanie, Otokar consolide ainsi sa présence européenne.
par Pierre Cossard | Juil 12, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La 11e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon, a accueilli 65 exposants et quelque 700 participants, selon un premier bilan publié par les organisateurs, France Hydrogène.
Malgré un contexte politique particulier, ces trois journées ont permis de mettre en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté.
L’évènement a également vu l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.
Dans le cadre des conférences organisées pour l’occasion, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.
Philippe Boucly, président de France Hydrogène a déclaré en ouverture de l’événement que : « depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés… »
Enfin, les Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera la 12e édition de l’événement à Lyon.
par Pierre Cossard | Juil 12, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Iveco Bus participe à Lat.Bus 2024, événement dédié au transport et à la mobilité urbaine d’Amérique Latine, et qui se tient du 6 au 8 août à São Paulo.
Le constructeur présente sur son stand les nouvelles variantes de la gamme de minibus Daily, un châssis 17-210 G alimenté au gaz naturel et au biométhane, et un châssis 17-280 à suspension pneumatique équipé du moteur FPT Industrial N67 conforme à la norme antipollution Euro VI.
Iveo Bus est le fournisseur principal du Programme d’Accélération de la nouvelle Croissance (PAC) avec la fourniture de 7 100 bus scolaires au Brésil.
A Lat.Bus 2024, les visiteurs peuvent découvrir le modèle 10-190 (ORE 2) équipé d’un moteur de 190 ch pour une capacité de 44 passagers et le modèle 15-210 (ORE 3) de 210 ch avec une capacité de 59 places, proposés pour le programme « Caminho da Escola ».