par Pierre Cossard | Juil 11, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
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par Pierre Cossard | Juil 10, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
A l’occasion de la publication de la dernière édition de l’Étude comparative sur les différentes motorisations de bus réalisée par la CATP et mis à jour en juin 2024, Agir Transport demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.
Dix ans après la première édition, cette étude présente les dernières données sur les mesures environnementales, un état du parc et des tendances, les coûts de possession et les coûts d’infrastructure des différentes technologies de motorisation des bus.
Véhicules électriques à batterie, à hydrogène, trolleybus, motorisations hybrides, véhicules thermiques au GNV et diesel Euro VI ont ainsi été passés au crible par les experts de la CATP.
L’objectif de l’Étude motorisation de la CATP est d’accompagner les décideurs publics dans le choix de l’énergie la mieux adaptée au contexte local, selon des critères économiques, techniques et environnementaux.
L’étude propose ainsi une synthèse comparative, un rappel des obligations législatives et réglementaires, un questionnaire d’identification des particularités territoriales et une étude de cas.
Elle propose aussi, chose nouvelle, un état du parc de bus français apporte une vue d’ensemble de la répartition des véhicules composant le parc d’autobus français par motorisation.
Il ressort aussi de cette étude motorisation que « le différentiel de coût de possession entre un véhicule thermique au GNV ou diesel Euro VI par rapport à un bus électrique à charge lente reste très significatif (+23 % sur une durée d’exploitation de 15 ans entre un bus Euro VI et un bus électrique) sans parler de l’hydrogène dont le déploiement est encore plus coûteux ».
Au regard des résultats obtenus, Agir Transport, quelque peu à contrecourant de la doxa du moment, demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.
Le groupement évoque pour cela deux raisons majeures : permettre aux collectivités d’accélérer le renouvellement des véhicules les plus anciens qui sont les plus polluants ; et ne pas freiner le développement de politiques de mobilité qui permettent le transfert modal.
Pour Catherine Pila, présidente d’Agir Transport, les collectivités doivent « composer avec de nouvelles normes très directives qui imposent des coûts d’achat et d’usage très élevés alors qu’elles ne sont pas accompagnées par l’État. AGIR Transport considère que les moyens importants dédiés à l’achat de véhicules très coûteux devraient plutôt être affectés à renforcer l’offre globale de mobilité durable associant transports publics, mobilités douces et partagées ».
par Pierre Cossard | Juil 10, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
C’est dans le cadre du Château du Haut Buc (Yvelines), que B.E. green a présenté le 10 juillet dernier l’ensemble des « nouvelles solutions durables et respectueuses de l’environnement » dont l’entreprise s’est faite l’ambassadrice au fil des années.

Un Caetano H2 City Gold et un Crossway rétrofité H2 par GCK présentés pour l’occasion.
Une façon aussi pour Patrick Mignucci, PDG des Cars Dominique et de B.E. green (le groupe Eureka avec Bluestation) de transmettre le flambeau dans une ambiance festive au PDG du groupe SDH présidé par Chaouki Sidhoum (Nedroma), qui s’est porté acquéreur de l’entreprise en juin dernier.
Très impliqué dans les JO à venir, à travers notamment dix autocars Crossway rétrofités en H2 par GCK, des autobus Caetano H2CityGold (représentés pour l’occasion par Toyota Europe, fournisseur de la pile à combustible) ou des autocars Yutong électriques à batteries, tous dotés dans le cadre des JO d’un magnifique covering total « Start your impossible ».

Le covering spécial JO conçu par Toyota partenaire de l’événement.
L’événement fut aussi l’occasion de découvrir une des deux stations d’avitaillement hydrogène installées à Buc (celle d’Air Liquide, construite en face des locaux de B.E. green), la deuxième, celle de Hype, étant encore en construction, et sera multi-énergies.

La station H2 d’Air Liquide, installée en face des locaux de B.E. green.
Enfin, évoquant l’implication de B.E. green dans les JO, Patrick Mignucci a tenu à préciser que « pour la première fois, nos autocars diesel seront tenus en réserve car 80% de notre flotte est en transition énergétique. C’est une nouvelle réalité qui s’est imposée, une réalité dans laquelle aucune énergie n’est éliminée ».

« Bienvenue dans le monde d’après« , a conclu Patrick Mignucci, qui restera présent au sein de l’entreprise jusqu’à la fin de l’année.
par Pierre Cossard | Juil 10, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Iveco Bus et ÖBB Postbus ont signé le 9 juillet un troisième contrat-cadre pluriannuel portant sur la fourniture de plus de 900 Crossway et Crossway Low Entry d’ici fin 2028.
Les livraisons des 550 premiers exemplaires s’échelonneront sur les 2 prochaines années, les 350 unités restantes devront être livrés d’ici la fin de l’année 2028.
Avec un parc circulant porté à près de 2 200 unités, ÖBB Postbus disposera ainsi de la plus vaste flotte de Crossway (1300 à ce jour) en exploitation dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et l’une des plus importantes d’Europe.
par Pierre Cossard | Juil 6, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La société Park My Truck, qui fournit des solutions de parking pour poids-lourds et autocars dans un certain nombre d’agglomérations, vient d’ouvrir un nouveau parking au Parc Floral (26 route du champ de Manœuvre 75012 Paris) qui restera ouvert tout l’été, notamment pendant la période des JO (durant laquelle son parking de La Villette sera fermé).
Le parking est situé au cœur du bois de Vincennes, à proximité de la sortie du périphérique Porte de Vincennes. Il compte 20 emplacements numérotés dédiés aux bus, autocars, semi-remorques, porteurs et utilitaires.

Parc Floral – l’accès par code.
Toutes les places sont uniquement réservables à l’avance via le site internet, ce qui permet de garantir la disponibilité de l’emplacement le jour J, conformément aux standards Park My Truck.
L’accès se fait via un code qui est communiqué au chauffeur lors de la réservation. Le parking est accessible 24h/24 et 7j/7, éclairé, vidéo-surveillé, et il dispose de toilettes homme/femme.

Comme tous les parkings Park My Truck, celui du Parc Floral dispose de toilettes homme et femme.
Attention toutefois, comme ce parking vient se substituer à celui de La Villette pendant l’été, la réservation se fait via le lien internet initialement dédié à celui de la Villette : Parking poids-lourd, bus et utilitaires à Paris La Villette (parkmytruck-paris-la-villette.fr)
Enfin, contrairement à d’autres secteurs d’activité, Park My Truck ne pratiquera pas de majorations pendant les JO, la grille tarifaire habituelle reste la même. En revanche, ce parking n’étant pas extensible, les premiers à réserver risquent bien d’être les premiers servis…
par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Greenmot vient d’annoncer l’homologation de ses premiers cars rétrofités en version électrique. Deux modèles sont concernés, l’Iveco Bus Crossway LE Euro 5 et le Crossway Euro 6.
Les véhicules sont dotés de batteries de 232kWh et 348 kWh qui, selon Greenmot, permettent d’atteindre respectivement des autonomies de 200km et 300km.
Deux clients ont déjà commandé ces véhicules, SNT Suma basé à Rognac (13), qui a réceptionné un autocar début juillet, et la Métropole de Rouen, qui a choisi cette solution pour électrifier une partie de son parc de cars scolaires.
Le crossway LE EURO V est donné avec une autonomie de 200km (SORT 3), des batteries d’une puissance de 232 kWh R100 rév.3, d’un moteur électrique développant 290kW et d’un freinage régénératif.
LeCrossway EURO VI dispose lui d’une autonomie de 300km (SORT 3), d’un pack de batteries de 348 kWh R100 rév. 3, du même moteur électrique de 290kW, et du freinage régénératif.