par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Greenmot vient d’annoncer l’homologation de ses premiers cars rétrofités en version électrique. Deux modèles sont concernés, l’Iveco Bus Crossway LE Euro 5 et le Crossway Euro 6.
Les véhicules sont dotés de batteries de 232kWh et 348 kWh qui, selon Greenmot, permettent d’atteindre respectivement des autonomies de 200km et 300km.
Deux clients ont déjà commandé ces véhicules, SNT Suma basé à Rognac (13), qui a réceptionné un autocar début juillet, et la Métropole de Rouen, qui a choisi cette solution pour électrifier une partie de son parc de cars scolaires.
Le crossway LE EURO V est donné avec une autonomie de 200km (SORT 3), des batteries d’une puissance de 232 kWh R100 rév.3, d’un moteur électrique développant 290kW et d’un freinage régénératif.
LeCrossway EURO VI dispose lui d’une autonomie de 300km (SORT 3), d’un pack de batteries de 348 kWh R100 rév. 3, du même moteur électrique de 290kW, et du freinage régénératif.
par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
L’ensemble des filiales du groupe GCK étaient au circuit de Charade le 2 juillet dernier pour la 1ère édition des Tech’Days de l’entreprise, une événement qui a permis à GCK de présenter à ses partenaires, clients et prospects l’éventail d’expertises et de technologies du groupe pour la mobilité décarbonée.
Le groupe a donc présenté les différents véhicules conçus par les filiales du groupe, des autocars rétrofités avec pile à combustible hydrogène à la Jeep Cherokee Chief, équipée d’un moteur à combustion H2…
Ces Tech’Days étaient aussi l’occasion d’écouter différentes conférences animées par les experts de GCK ou ceux de Motul, et d’assister au roulage de certains véhiucles, notamment les autocars.
Une occasion aussi de mettre en lumière les nouvelles capacités industrielles du groupe GCK organisé autour de quatre divisions.
Une division Technologie, constituée de GCK Battery, qui conçoit, développe et fabrique des batteries lithium-ion en France, Solution F, spécialise des groupes motopropulseurs propres (moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, etc.) et GCK EMI, spécialisé dans les équipements électromécaniques et électroniques embarqués.
Une division Véhicule, qui rassemble GCK Mobility, spécialiste du rétrofit et plus particulièrement du rétrofit hydrogène de véhicules lourds et GCK Performance, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique.
Une division Energie, avec GCKEnergy, spécialisée dans l’offre de solutions mobiles et temporaires de refueling (électrique ou hydrogène) et de stockage et alimentation en énergie verte.
Un laboratoire des mobilités enfin, justement implanté sur le circuit de Charade.
par Pierre Cossard | Juil 5, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La stratégie du constructeur suédois Volvo en matière d’autocars a souvent été marquée, au fil de son histoire, par des retournements de situation laissant sa clientèle dubitative…
Selon notre confrère suédois Bussmagasinet.se, Volvo Buses aurait décidé d’arrêter la production des gammes d’autocars 9700 et 9900 en se retirant de l’accord avec Sunsundegui. Rappelons que la production devait démarrer cette année, pour une commercialisation en 2025.
Le seul autocar de tourisme de la gamme 9000 de Volvo resterait le modèle 9700 DD à deux étages produit avec le Finlandais Carrus, tandis que la gamme de bus urbains et interurbains serait toujours réalisée en collaboration avec MCV.
Selon le constructeur suédois, le partenariat avec Sunsundegui « nécessite un investissement supplémentaire si élevé qu’il n’est pas possible de rentabiliser la coopération ».
La collaboration avec le carrossier espagnol serait toutefois maintenue, Volvo fournissant des châssis, sur lesquels Sunsundegui installerait ses propres carrosseries.
A suivre donc…
par Pierre Cossard | Juil 3, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Désigné fournisseur principal du Programme d’Accélération de la nouvelle Croissance (PAC) du pays pour la fourniture de 7100 bus scolaires, Iveco Bus vient d’annoncer avoir livré les 100 premières véhicules, comprenant 50 véhicules ORE 2 (autobus scolaire rural 2) et 50 véhicules ORE 3 (autobus scolaire rural 3).
Les véhicules scolaires du programme Caminho da Escola devraient représenter la moitié du volume de production de l’industrie du bus dans le pays en 2024.
Iveco Bus, avec plus de 2 000 commandes, approvisionnera également les départements de l’éducation des États de Bahia, Mato Grosso et Pernambuco.
Les bus scolaires en question peuvent accueillir 44 élèves pour le modèle ORE2 et jusqu’à 59 élèves pour la version ORE3. Ils sont équipés de moteurs FPT Industrial développant respectivement une puissance maximale de 190 cv et de 210 cv.
par Pierre Cossard | Juin 28, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Les deux marques du groupe Tatron viennent de livrer de nouveaux autocars à l’entreprise Seyfritz.
Deux MAN Lion’s Coach de 13m seront destinés aux voyages longue distance dans le cadre des trajets BlaBlaBus. Ces véhicules, à simple essieu, et 13,90 m, double essieu, sont dotés de 53 et 57 places et équipés du moteur MAN D26 de 480 ch. Ils effectueront quotidiennement la liaison Lille-Strasbourg-Barcelone et retour avec deux équipages.
Les deux Neoplan Cityliner seront quant à eux équipés en mode grand tourisme : 55 sièges inclinables, repose-pieds, repose-têtes réglables en hauteur, tablettes, prises USB à chaque siège, trois écrans vidéo, toilettes, et une cuisine avec machine à café et micro-onde. Ils sont également dotés du moteur à rampe commune MAN D26, six cylindres en ligne, d’une puissance de 520 ch.
Ils parcourront les routes de France mais aussi d’Europe dans le cadre des offres touristiques vendues par ldes Autocars Seyfritz.
par Pierre Cossard | Juin 28, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La décision de la Mairie de Paris est tombée comme un couperet le 19 juin dernier lors d’une réunion consacrée à la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre : tous les autocars de tourisme, électriques compris, seront interdits à compter d’octobre dans le centre de Paris.
La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a immédiatement dénoncé « le caractère profondément injuste, incohérent et discriminatoire » de cette mesure.
La FNTV poursuit en appelant la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris à reconsidérer leur décision d’exclure les autocars de tourisme de circuler dans la ZTL dans le cadre d’un trafic de destination.
Pour la fédération : « les autocars jouent un rôle crucial en facilitant la mobilité de groupes divers, y compris les touristes internationaux, les groupes scolaires, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ils constituent un moyen de transport collectif efficace, permettant de réduire le nombre de véhicules individuels et contribuant ainsi à diminuer les émissions de CO2 par passager transporté ».