par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Entreprise, Les Infos
Atawey, spécialiste français des stations de recharge hydrogène, vient d’annoncer une levée de fonds structurante de 22 M€ en capital pour « accélérer son industrialisation et renforcer son positionnement de partenaire de confiance auprès des porteurs de projets engagés dans la mobilité hydrogène en Europe ».
Avec 51 stations déployées, deux sites de production, 150 collaborateurs et une croissance de 113% de son CA en 2024 (18M€), Atawey considère disposer aujourd’hui de tous les leviers pour répondre à la demande grandissante.
Elle veut soutenir immédiatement les projets en France et en Europe, et faire émerger une mobilité hydrogène performante, souveraine et compétitive.
Ce tour de table stratégique a été mené par Starquest, investisseur historique d’Atawey, aux côtés de l’Etat via France 2030, du groupe industriel ARMOR GROUP, d’un consortium industriel et du Fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes.
par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Île-de-France Mobilités vient d’officialiser l’attribution de quatre lots de lignes de bus de Paris et de la petite couronne (La Défense et Saint-Cloud, La Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly) à RATP Cap Île-de-France et Keolis à la suite du vote du conseil d’administration du 10 juillet. Par ailleurs, un lot en grande couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.
RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)
Ce lot couvre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Paris et notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les VIIIème, Xème et XVIème arrondissements).
Au total, ce lot comptabilise :
– 38 lignes de bus
– 4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg à la Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre, Point du Jour à Paris) convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire ;
– 619 véhicules ;
– 22,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ; Environ 2,4 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.
À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.
RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)
Ce lot concerne les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il dessert 36 communes dont : Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements).
Au total, ce lot comptabilise :
– 30 lignes de bus ;
– 3 centre opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers-le-Bel) convertis ou en cours de conversion au GNV. Le COB de Villiers-le-Bel, dont la construction s’achève fin 2025, fonctionnera également au GNV ;
– 543 véhicules ;
– 17,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;
Environ 2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.
À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires.
RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)
Ce lot couvre principalement le département du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts- de-Seine, et dessert 41 communes notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny- sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les- Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais et Villejuif.
Au total, ce lot comptabilise :
– 24 lignes de bus dont 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ;
– 2 centres bus : Créteil et Thiais ;
– 412 véhicules ;
– 17 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.
À compter du 1er août 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.
Keolis désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly (DSP n°47)
Ce lot dessert 34 communes, dont Arcueil, Cachan, Choisy-le-Roi, Gentilly, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin- Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : VIe, VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, XVIe).
Au total, ce lot comptabilise :
– 28 lignes de bus dont 7 lignes bus de nuit ;
– 1 ligne de tramway, le T9 reliant la Porte de Choisy à Orly ;
– 4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi) sont concernés. Le COB de Choisy le Roi est prévu pour le TZEN 5 ;
– Le Site de Maintenance et de Remisage du tramway T9 ;
– 431 véhicules dont 22 rames de Tramway ;
– 17,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.
À compter du 1er août 2026, Keolis exploitera l’ensemble des lignes de bus ainsi que le T9 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.
Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de bus, le TZEN 5, qui reliera Choisy- le-Roi à Paris en desservant certains secteurs comme les ZAC de Vitry et Ivry, et qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.
par Pierre Cossard | Juil 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Flix va lancer son activité en Australie pour la saison estivale dans la région.
Selon Flix, la région Asie-Pacifique (APAC) est en train de devenir un moteur clé de la croissance mondiale dans le secteur des voyages longue distance. Le segment des autocars interurbains y devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2% entre 2023 et 2028.
Si l’Inde joue un rôle particulièrement important, notamment dans le développement rapide des autocars privés haut de gamme, cette prévision reflète également le potentiel plus large de l’ensemble de la région APAC.
Cette croissance est principalement portée par l’augmentation de la richesse, l’amélioration des infrastructures et le nombre limité d’alternatives ferroviaires dans certains pays.1
FlixBus opérera donc en Australie dans le cadre de son modèle commercial de partenariat à long terme, répliqué dans plus de 40 pays sur quatre continents.
Le lancement australien est confié à un Français expérimenté, Yvan Lefranc-Morin, qui travaille depuis plus de dix au développement de FlixBus en France, au Bénélux et en Inde. Il est nommé au poste de DG de FlixBus en Australie.
par Pierre Cossard | Juil 10, 2025 | Entreprise, Les Infos
Le congrès annuel de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) se tiendra le 15 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris. La fédération, qui annonce par ailleurs la présence de Philippe Tabarot, ministre des Transports, vient de publier le programme de la journée.
. Europe et éco-transitions : obligations ou opportunités ?
L’ Europe impose le cap de la transition écologique.
Ses orientations sont-elles de puissants leviers de transformation ou des objectifs inaccessibles ?
Clément Beaune, ancien Ministre, Haut-Commissaire à la stratégie et au plan ;
Luc Chatel , ancien Ministre, Président de la Plateforme Automobile (PFA) ;
Florent Moretti , Conseiller transports terrestres et intermodalité à la Représentation permanente de la France à Bruxelles ;
Benoit Tanguy , Président « branche véhicules industriels » de la chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles (CSIAM) ;
Julien Vuillemard , Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains, Région Auvergne Rhône Alpes.
. Faire plus avec moins… ou autrement
Face à des besoins croissants en mobilité et des marges de manœuvre financières toujours plus contraintes, le secteur du transport collectif doit innover.
Dominique Bussereau, ancien Ministre, Président Ambition France transports ;
Renaud Lagrave , Vice-président en charge des Transports et des Mobilités, Région Nouvelle Aquitaine ;
Didier Mandelli , Vice-président du Sénat, Sénateur de la Vendée ;
Ingrid Mareschal , Déléguée générale, FNTV ;
Amir Reza-Tofighi , Président de la CPME.
. Prévention : la sécurité au quotidien
Quelles actions pour garantir un environnement de travail et de transport serein et sécurisé ? En présence de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.
Christophe Coulon , Vice-Président mobilités, infrastructures de transport et ports, Région Hauts-de-France ;
Florence Guillaume , Déléguée interministérielle à la sécurité routière ;
Edouard Hénaut , Directeur Général France, Transdev.
. 10 ans après la loi Macron
Pourquoi le développement des mobilités collectives passe par la création ou la modernisation des gares routières et de pôles d’échanges multimodaux ?
Marc Guillaume , préfet de la région Île-de-France ;
Aurélien Gandois , Vice-président de Blablacar Bus ;
Thierry Guimbaud , Président de l’Autorité des Transports (ART) ;
Vincent Hays , Directeur commercial France et Benelux de Flixbus.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le Mercato d’été ne touche pas que les univers du football ou de la télévision. Le monde de l’hydrogène semble lui aussi vouloir s’y plier. Symbio vient en effet d’annoncer le départ de son PDG Philippe Rosier, qui était en poste depuis 2020.
Il est désormais remplacé par Jean-Baptiste Lucas, qui avait quitté ses fonctions de CEO de McPhy (très récemment acquis par le Belge John Cockerill après sa mise en liquidation) en avril dernier.
Sous le mandat de Philippe Rosier, Symbio s’est imposée comme un acteur majeur de l’hydrogène en Europe avec pour projet phare la construction d’une gigafactory à Saint-Fons, près de Lyon, dédiée à la production intégrée de piles à combustible, et qui devrait produire 50 000 systèmes par an d’ici à 2026.
Jean-Baptiste Lucas n’aura toutefois pas la tâche facile, car Stellantis, qui possédait 33,3% des parts de Symbio et représentait 80% de son marché potentiel, vient d’annoncer se retirer de l’actionnariat, avec Michelin et FORVIA. Il va donc devoir trouver de nouveaux débouchés pour la production de Symbio.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) reviennent pour une nouvelle édition du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, au parc des expositions CO’Met. Cet événement devrait réunir 8 000 participants autour de deux grands temps forts : le Congrès du GART et de l’UTPF et le salon.
Concernant le congrès, les organisateurs attendent 900 congressistes et une centaine d’intervenants. Du programme, on retiendra tout particulièrement quatre sujets qui seront abordés le 5 novembre : Accéder aux transports en un clic ; Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant ! ; Ne plus avoir peur dans les transports ! ; Comment reconnecter nos territoires oubliés ? ; Les seniors sont l’avenir du transport collectif.
Le 6 novembre, dans la matinée, deux sujets devraient aussi intéresser les lecteurs de Car & Bus News : L’urgence de l’assurance et Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?.
Parallèlement, le salon devrait plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.