par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Alors que les discussions sur le futur budget de l’UE s’accélèrent, plus de 60 PDG, dirigeants d’autorités de transport public, opérateurs, industriels et présidents d’associations nationales de toute l’Europe se sont réunis pour délivrer un message clair aux décideurs politiques européens, l’ensemble coordonné par l’UITP.
Cette initiative vise à faire des transports publics urbains et régionaux une priorité absolue dans le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), et exhorte l’UE à ancrer son budget à long terme dans la compétitivité, la durabilité et l’inclusion.
« Imaginez votre ville ou votre région sans transports publics. L’UE doit prioriser l’investissement dans les transports publics, une étape intelligente, inclusive et essentielle vers un avenir durable », avertissent ainsi les signataires dans cet appel conjoint.
Ils ont aussi salué l’initiative de la DG MOVE de lancer le Plan d’investissement pour les transports durables (STIP). Ce STIP de la Commission vise à renforcer la compétitivité de l’Europe en associant durabilité et résilience économique.
Il met l’accent sur les carburants renouvelables, les infrastructures de recharge et la numérisation du rail, mais doit également prendre en compte la mobilité urbaine et régionale pour atteindre pleinement les objectifs de l’UE en matière de durabilité, d’équité et de compétitivité.
La mobilité urbaine durable nécessite 1 500 milliards d’euros d’ici 2050, dont 500 milliards pour sa mise en œuvre. Selon les signataires, chaque euro investi dans les transports publics génère 6,50 € de retombées régionales, et un report modal complet pourrait permettre aux citoyens d’économiser jusqu’à 15 000 € d’ici 2050. Le STIP peut stimuler cet investissement.
« Investir dans la mobilité urbaine durable crée des emplois, stimule les économies locales et réduit la pollution, les embouteillages et les coûts de santé. Les transports publics et la mobilité partagée sont essentiels à la réalisation des objectifs climatiques et peuvent positionner les villes comme pôles d’innovation, soutenant les industries, les PME et les start-ups de l’UE ».
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
McPhy, fabricant français d’électrolyseurs en liquidation judiciaire depuis le 14 mai dernier, sera finalement repris par son concurrent, le belge John Cockerill qui récupère de fait la gigafactory de Foussemagne, près de Belfort et annonce conserver 70% des effectifs salariés.
Avec cette reprise, John Cockerill « souhaite créer « un champion mondial de l’hydrogène », en développant un nouveau produit, le « stack MoJo ».
Selon le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, « la reprise par John Cockerill Hydrogène garantit la continuité du site de Belfort et l’industrialisation de l’électrolyse alcaline en France »…
par Pierre Cossard | Juil 8, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le réseau Yelo de l’Agglomération de La Rochelle accélère l’électrification de sa flotte et vient de recevoir 7 nouveaux autobus GX 337 ELEC, issus d’une commande enregistrée par Iveco France via la centrale d’achat public UGAP.
Le parc du réseau Yelo compte désormais un total de 21 GX 337 ELEC, et des livraisons supplémentaires du constructeur sont programmées pour les deux prochaines années pour compléter la flotte.
Avec Energy Mobility Solutions, Iveco France a également proposé un accompagnement sur mesure du projet comprenant la fourniture d’une solution de recharge adaptée.
par Pierre Cossard | Juil 8, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Ebusco vient d’annoncer que Heights et Kabuto Technology Co. Ltd. Allaient reprendre l’intégralité des prêts actuellement détenus par ING Bank NV et Coöperatieve Rabobank UA au titre des lettres de crédit et des garanties bancaires existantes de la société.
Ces prêts, d’un montant de 12,8 M€ et arrivant à échéance le 14 août prochain, seront transférés à Heights (4,6 M€) et Kabuto (8,2 M€). Suite à ce transfert, Heights et Kabuto auront la possibilité, sous certaines conditions, de convertir ces prêts en actions Ebusco par le biais d’un échange de créances contre des actions.
Le processus reste toutefois soumis à l’approbation des actionnaires, convoqués le 18 août.
Par ailleurs, pour faire face aux besoins de fonds de roulement à court terme, Ebusco a aussi annoncé qu’il devrait convenir avec ses partenaires chinois d’une facilité de fonds de roulement pouvant atteindre 9 M€.
Enfin, Ebusco a également évoqué la signature d’un contrat énergétique avec un client européen dont le nom n’a pas été précisé. L’accord, dont Ebusco Energy BV est le cocontractant, portera sur un minimum de 600 MWh de systèmes de stockage d’énergie (ESS) et d’équipements associés, pour une valeur totale d’environ 39 M€.
par Pierre Cossard | Juil 8, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
VIC Transport vient d’annoncer un partenariat stratégique et avec trois clubs emblématiques de la scène sportive parisienne : le Paris FC (football), le Stade Français Paris (rugby), et Paris Basketball (basketball).
À travers ces accords, VIC Transport devient le partenaire mobilité officiel des trois clubs pour la saison 2025-2026. L’entreprise assurera l’ensemble de leurs besoins logistiques et de déplacement, que ce soit pour les matchs, les entraînements ou les événements institutionnels.
Autocars haut de gamme, chauffeurs privés, services personnalisés seront mis à disposition pour offrir aux joueurs, staffs, partenaires et VIP « une expérience de transport à la hauteur de leur exigence ».
« C’est une grande fierté pour VIC Transport de s’engager aux côtés de trois institutions sportives majeures. Ce triple partenariat est un symbole fort de confiance, de professionnalisme et d’ambition commune », a déclaré Ilkan Cengiz, Président du groupe (groupement de VIC Transport, Autocars Fournier, Autocars Jacqueson, Autocars Stepien).
par Pierre Cossard | Juil 8, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La Communauté urbaine Angers Loire Métropole vient d’annoncer avoir renouvelé sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités Irigo.
Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de six ans, prendra effet le 1er janvier 2026 et s’étendra jusqu’en 2031, prolongeant ainsi un partenariat solide et ambitieux entamé en 2019.
Depuis 6 ans, le réseau Irigo, opéré par RD Angers (filiale de RATP Dev) dessert 310 000 habitants répartis sur 29 communes et transporte près de 43 millions de voyageurs chaque année.
Depuis 2022, la fréquentation a progressé de 26%, le nombre d’abonnés a augmenté de 18%, et le taux de satisfaction atteint désormais 81%, selon la dernière enquête clients.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, il est prévu de renforcer la desserte des territoires en développement dans la communauté urbaine, pour toucher à terme 8 000 habitants supplémentaires.
D’ici 2030, les lignes express offriront une fréquence de passage de 30 minutes tout au long de la journée, avec une densification des dessertes dans des zones en pleine croissance.
Le transport à la demande (TAD) connaîtra également un développement significatif avec comme objectif de doubler le nombre de voyages d’ici 2031.
Sur le plan environnemental, Irigo poursuivra sa transition vers des mobilités plus vertueuses. Déjà certifié ISO 14001, le réseau vise 66% de bus fonctionnant au BioGNV d’ici fin 2029.
Cette ambition s’accompagne d’un investissement massif dans le renouvellement du parc roulant, de formations généralisées à l’écoconduite, et d’une réduction de 10% de la consommation électrique dans les dépôts.