Switch Mobility pourrait déclarer forfait en Europe

Switch Mobility pourrait déclarer forfait en Europe

Selon Ashok Leyland, maison-mère indienne du constructeur Switch Mobility, les activités de fabrication et d’assemblage actuellement installées au Royaume-Uni, à Sherburn, pourraient être prochainement arrêtées.

La transition vers l’électrique étant visiblement plus lente que prévue par Ashok Leyland, l’industriel pense se concentrer sur son marché intérieur, en attendant un éventuel retour en Europe lorsque la conjoncture lui sera plus favorable.

Rappelons que Switch avait présenté en 2022 au Salon européen de la mobilité de Paris, son bus électrique E1 destiné au marché européen.

Si celui-ci ne semble donc pas avoir trouvé son marché sur le Vieux Continent, Switch peut tout de même se prévaloir d’une part de marché de 32% en Inde et annonce avoir livré 213 véhicules depuis le début de l’année.

 

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 16 premiers cars rétrofités interurbains roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la société GCK Mobility.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), a annoncé la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène depuis septembre dernier sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation.

Autant de développements qui bénéficieront du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion, qui met désormais clairement en valeur cet implantation.

Commandés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à GCK Mobility, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, les 16 premiers cars scolaires dotés de piles Symbio circuleront sur quatre lignes.

Ce déploiement s’inscrit dans le plan d’investissement de la Région Auvergne-Rhône- Alpes estimé à hauteur de 25 M€, visant à constituer à terme une flotte de 50 autocars. Une démarche destinée à affirmer la place de la mobilité hydrogène dans le mix énergétique régional.

 

 

Dans une perspective de développement à long terme, les actions menées sur le parc de véhicules, les stations d’avitaillement et leur capacité devraient, selon les estimations d’HYmpulsion, être en mesure d’accueillir sur le territoire plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.

Par ailleurs, rappelons que les Autocars Ginhoux, qui ont été un des premiers à voir une opportunité dans l’arrivée de l’hydrogène pour décarboner les transports interurbains de passagers, s’est engagé avec l’acquisition et la mise en circulation de 10 véhicules GCK rétrofités, courant 2025.

Le premier véhicule a d’ailleurs commencé ses avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès la semaine du 1er avril. Un planning progressif de livraisons se mettra ensuite en place.

 

Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Un véhicule autonome circule depuis quelques temps sur les routes de Herford. Ce qui signifie que la partie allemande du projet européen ULTIMO, coordonné par la Deutsche Bahn (DB), entre en phase de test.

Aucun passager ne peut pour l’instant monter dans ce minibus électrique, et il y a toujours à bord un chauffeur qui surveille toutes les manœuvres de conduite et peut intervenir à tout moment.

Le véhicule dispose de neuf sièges et d’un espace pour fauteuil roulant et participe à la circulation routière normale. La vitesse maximale en fonctionnement automatisé est de 40 km/h, même si le véhicule doit pouvoir rouler à terme au moins à 50 km/h.

Pour développer le véhicule, ZF, qui a mis au point la technologie pour la conduite autonome, a conclu un partenariat avec le fabricant autrichien de navettes eVersum, qui fournit lui les navettes électriques.

Le véhicule a déjà été utilisé dans le cadre du projet RABus dans le Bade-Wurtemberg, auquel participe la DB.

Dans un premier temps, un service régulier est aussi prévu dans la zone sud-ouest d’Herford depuis la gare.

L’équipe de projet détermine l’itinéraire exact en collaboration avec ZF Mobility Solutions, la filiale DB Busverkehr Ostwestfalen (BVO) et Stadtverkehr Herford (SVH).

Selon le planning actuel, les premiers passagers pourront voyager dès l’été, et une deuxième navette du même type circulera ensuite à Herford.

Dans le cadre d’ULTIMO, 21 partenaires de sept pays européens travaillent sous la direction de projet de DB pour mettre en service régulièrement des véhicules autonomes dans les trois villes de Genève, Oslo et Herford.

Les opérations de test avaient débuté à Oslo en février 2024, et le démarrage des opérations à Genève est prévu pour début 2026.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur d’environ 24 M€ et se déroule d’octobre 2022 à septembre 2026.

 

Les visées internationales de Matawan

Les visées internationales de Matawan

Matawan, spécialiste de la mobilité connectée, vient d’annoncer avoir, en un an, affiché une augmentation de plus 30% de son activité et l’intégration de 40 nouveaux clients dans le secteur de la mobilité avec plus de 300 réseaux de transports équipés, ainsi que 8 pour sa branche Matawan Services.

Matawan a décidé d’accélérer son développement international en 2025 avec des projets sur plusieurs continents.

À Madagascar, Matawan met son expertise en interopérabilité billettique au service de POMA, spécialiste français du transport par câble, pour accompagner le déploiement d’un réseau de transport par téléphérique.

En Italie, Matawan va contribuer à moderniser les 10 000 points d’arrêt à Ferrare et à Bologne permettant aux voyageurs de consulter en temps réel des informations d’arrêt via QR code, sans nécessiter d’application mobile. Par ailleurs, l’entreprise collabore avec MAIOR, spécialiste de la planification des opérations de transport public, pour intégrer des systèmes de transport intelligents (STI) et améliorer l’accessibilité et l’efficacité de l’information voyageur.

Au Canada, l’entreprise va digitaliser le réseau de transport à proximité de Montréal, facilitant notamment l’achat de titres de transport en ligne.

 

Pneumatique. Goodyear présente son simulateur de valeur

Pneumatique. Goodyear présente son simulateur de valeur

Le Simulateur de valeur Goodyear évalue les économies potentielles et identifie les avantages de l’offre Goodyear Total Mobility. En quelques clics, les gestionnaires de flotte obtiennent des simulations adaptées à leurs besoins spécifiques.

Avec le Simulateur de valeur Goodyear, les gestionnaires de flotte saisissent les données de leur flotte et reçoivent instantanément des simulations de réductions de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2.

En entrant les informations telles que le type de transport, le type d’application, la taille de la flotte et la fréquence de pannes, le simulateur évalue les avantages potentiels suite à l’utilisation des pneumatiques premiums et des solutions digitales Goodyear pour la gestion de la flotte.

Selon Goodyear, les principales économies annuelles potentielles évaluées par ce simulateur :

  • coûts de dépannage
  • coûts de maintenance
  • coûts de carburant
  • réduction des émissions de CO2 (sur la base de la consommation de carburant théorique en comparant les taux d’efficacité énergétique).

Les simulations sont personnalisables en ajustant différents paramètres : distance annuelle moyenne parcourue par véhicule, consommation moyenne de carburant ou coût du carburant.

Le simulateur recommande alors des pneumatiques et des solutions Goodyear pour aider les flottes à atteindre leurs objectifs en matière de réduction de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2.

 

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Le service de transports publics à la demande de personnes à mobilité réduite Mobibus sur le territoire de Tisséo Collectivités est actuellement géré dans le cadre d’une convention de délégation de service public, attribuée à la société TPMR-Toulouse pour une durée de 6 ans qui court du 1er juillet 2019 au 30 juin 2025.

Tisséo Collectivités a anticipé le renouvellement du contrat d’exploitation pour la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2031. Après analyses et réflexions, le choix a été fait de s’orienter vers un marché d’exploitation plutôt qu’une délégation de service, principalement au regard de la préconisation de la Chambre Régionale des Comptes rendue dans son rapport du 11 décembre 2018.

La Commission d’Appel d’Offres a, dans sa séance du 10 mars dernier, attribué ce marché public à l’entreprise Transdev.

Ce renouvellement permettra d’apporter plusieurs évolutions pour renforcer la qualité du service de transport des personnes à mobilité réduite Mobibus.

Il s’appliquera sur un périmètre élargi à la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (CCGOT) et à la Communauté de Communes des Côteaux Bellevue qui ont rejoint Tisséo Collectivités.

Il comprendra également une grille tarifaire simplifiée et conforme à la tarification du réseau, ainsi que de nouveaux services :

–  Un dispositif « Mon Copilote » pour accompagner – selon leurs besoins – les personnes en situation de handicap sur le réseau Tisséo ;

–  Une option pour mettre en place un service à vélo avec une cabine adaptée et confortable.

Enfin, l’accent sur la communication de ce service sera renforcé auprès du grand public (ateliers de découverte, newsletters, publications) et sur la formation du personnel Mobibus aux différentes situations de handicap. Une attention particulière sera apportée à l’amélioration continue de la qualité du service (enquêtes régulières, suivi qualité, …).