par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) se dérouleront du 4 au 6 novembre 2025 à Orléans, au parc des expositions CO’Met.
Selon ses organisateurs, le GART et l’UTPF, l’événement qui regroupe les acteurs du transport public et de la mobilité durable devrait réunir 8 000 participants.
Les RNTP 2025 s’articuleront d’abord autour du Congrès 2025, composé de plénières, d’ateliers, de conférences thématiques et de visites techniques.
Quelques 900 congressistes (élus, membres des collectivités territoriales, exploitants, industriels, entrepreneurs, institutionnels, chercheurs et journalistes) et près de 100 intervenants débattront des politiques et perspectives de la filière de la mobilité.
Parallèlement, le salon devrait regrouper 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives, qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
La Goodyear Tires & Rubbers Company vient d’annoncer qu’elle vendait Dunlop à son concurrent japonais Sumitomo Rubber pour quelque 700 M$ en cash.
Le périmètre de l’accord concerne l’ensemble des marques déposées, des actifs intangibles et une partie de la propriété intellectuelle nécessaires à la commercialisation des pneus Dunlop.
En revanche, selon le contrat conclu entre les deux compagnies, Goodyear continuera à utiliser la marque Dunlop dans le cadre d’une licence qui lui sera octroyée par Sumitomo pour la distribution de pneus destinés aux camions.
L’accord stipule par ailleurs que Goodyear devra fournir Sumitomo en pneus Dunlop destinés à l’Europe dans le cadre d’un accord de transition d’une durée de cinq ans.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
FlixBus vient d’annoncer avoir baissé ses tarifs de plus de 5% sur ses liaisons domestiques entre 2023 et 2024.
Selon l’opérateur, cette baisse des tarifs a pu être mise en place grâce à la baisse des coûts de production, notamment le coût des carburants, que FlixBus a répercuté sur ses tarifs « afin de réaffirmer son positionnement de moyen de transport abordable ».
FlixBus rappelle d’ailleurs que l’’Autorité de Régulation des Transports (ART) a souligné dans son rapport semestriel publié en août 2024 que le secteur des autocars longue distance a vu ses tarifs par passager pour 100 km diminuer d’environ 10% au cours des six premiers mois de l’année, avec un tarif moyen d’environ 6€ pour cette distance.
Cette baisse s’est maintenue au second semestre, permettant de réaffirmer que les autocars SLO demeurent le moyen le plus économique pour les voyages longue distance en France.
En parallèle de cette baisse des tarifs, l’ART pointait dans son bilan que l’offre SLO a progressé de 20% par rapport à la même période en 2019 et que le nombre de passagers sur les liaisons domestiques et internationales avait bondi de près de 30%, à plus de 8 millions au premier semestre 2024.
par Pierre Cossard | Jan 9, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan, plateforme numérique spécialiste du voyage intermodal, et Betterway, expert en solutions de paiement pour les mobilités, unissent leurs expertises pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et du grand public.
Les deux entreprises entendent « imaginer un écosystème de transport intelligent qui offre une expérience de transport plus fluide et personnalisée et répondre aux enjeux de la transition énergétique ».
En s’appuyant sur un compte usager unique, une carte multiservices et une gestion simplifiée des subventions mobilité, Matawan et Betterway imaginent ensemble une solution qui permettra aux usagers de gérer depuis une plateforme unique l’ensemble de leurs déplacements : transports collectifs, services de mobilité des collectivités et de l’écosystème urbain.
Matawan et Betterway souhaitent, à travers cette association, intégrer tout un panel de services déjà existants, sans nécessité de contractualiser ou de réaliser des développements spécifiques, pour stationner sur n’importe quel parking en voirie, faire réparer son vélo ou encore bénéficier d’un tarif réduit dans un commerce de proximité…
En combinant leurs expertises, Matawan et Betterway « ont à cœur de simplifier la gestion des déplacements, favoriser des pratiques de mobilité durable et intégrer des services urbains essentiels, offrant ainsi une nouvelle approche de la mobilité au service des citoyens ».
par Pierre Cossard | Jan 8, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
L’arrêté du 30 décembre 2024 modifie l’arrêté du 22 décembre 2014 « définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie », et l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif « aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie ».
Il s’agit donc bien, depuis le 1er janvier dernier, d’un nouveau dispositif d’aide à l’achat ou à la location de véhicules électriques. Ces aides prennent cependant la forme de primes CEE (Certificats d’économies d’énergie) au travers de fiches standardisées : TRA-EQ-128 pour l’achat ou la location d’autocars ou autobus électriques (fiche révisée) ; TRA-EQ-114 pour l’achat ou la location de VP ou VUL électriques neufs par une collectivité ou une personne morale.
Cet arrêté inclut aussi la bonification de ces fiches par des coefficients 3 pour les VUL et x 4 pour les cars et les bus.
L’accord préalable d’une entreprise « obligée » qui versera la prime (fournisseurs d’électricité, de gaz et distributeurs de carburant) doit être obtenu avant signature d’un devis ou d’une commande.
Les montants des aides pourront être de 44 000 € pour un autocar standard, et entre 2600 et 3200 € pour un VUL selon la taille du parc (les grilles des fiches CEE sont exprimées en kWh cumac).
Selon les premières analyses des professionnels du secteur, ces aides semblent plus simples à obtenir que les appels à projets des années précédentes et sans mise en concurrence entre entreprises.
Les fournisseurs d’énergie ou de carburants devraient mettre en place les modalités opérationnelles pour l’obtention de ces primes dans les prochaines semaines.
par Pierre Cossard | Jan 8, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer une consultation à destination de la ligne de car express lancée en en septembre dernier entre Niort et La Rochelle. Un questionnaire est désormais en ligne, et ce jusqu’au 19 janvier prochain.
La ligne Niort-La Rochelle est en expérimentation pour deux ans, cofinancés par la Région, les agglos de Niort et La Rochelle, la Com Com Aunis Atlantique et Nouvelle-Aquitaine Mobilités à hauteur de 600 000 €, et exploitée par Keolis Littoral.
En pratique, elle se compose de 6 allers-retours matin et soir, elle dessert des territoires périurbains, des pôles d’emplois, des secteurs universitaires et hospitaliers, etc., sur un trajet de 1h25 pour un ticket à 2,50 € et différentes formules d’abonnement.
