par Pierre Cossard | Déc 13, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La démarche de services express routier, ou lignes de « car express », désigne un service public de transport par autocars qui peut être déployée rapidement et constitue une offre intermodale et directe, à haute fréquence, offrant un parcours client facilité.
Dans le cadre de travaux réunissant notamment les associations d’élus et les différentes organisations professionnelles, l’Etat a rassemblé dans un document unique les principales caractéristiques et ressources des services express routiers, un véritable guide pratique à l’usage des AOM comme des entreprises.
par Pierre Cossard | Déc 13, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Webfleet, la solution de gestion de flotte de Bridgestone, vient d’annoncer le renforcement de son outil de Rapport d’émissions de CO2 pour les flottes.
Celui-ci, certifié par TÜV Rheinland, l’un des principaux organismes de certification au monde, cet outil de reporting CO2 permet désormais aux flottes de rendre compte des émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) de leurs véhicules en utilisant des méthodes de calcul basées sur la distance parcourue et le carburant.
Cela signifie que les clients Webfleet peuvent désormais utiliser le Rapport d’émissions de CO2 Webfleet pour suivre leurs émissions, quel que soit le type de véhicule utilisé.
Avec l’ajout du scope 2 et de la mesure basée sur la distance, l’outil de Rapport d’émissions de CO2 permet de calculer et analyser les émissions du scope 1 et 2 avec deux méthodes de calcul distinctes et certifiées, marquant ainsi une étape clé en terme de durabilité pour le secteur de la mobilité professionnelle.
Le Rapport CO2 Webfleet permet de visualiser l’historique et les données en temps réel des itinéraires, ainsi que des aperçus mensuels et annuels, pour aider les flottes à se conformer à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
L’outil de reporting distingue le Scope 1 (émissions directes générées par les véhicules thermiques) du Scope 2 (émissions indirectes en provenance du réseau électrique et consommées par les véhicules électriques), offrant aux flottes une vue d’ensemble de leurs émissions de CO2.
Il calcule automatiquement l’équivalent (eq CO2) en comptabilisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), garantissant ainsi l’alignement avec les lignes directrices du protocole GHG établi, qui constituent l’exigence standard pour le reporting CSRD.
par Jérémie Anne | Déc 10, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est le sujet le plus problématique pour RATP Dev depuis de longs mois : ses activités de bus londoniennes.
Implanté depuis 2011 à Londres via l’obtention de lignes auparavant gérés par Transdev, l’exploitation de lignes de bus londoniennes de RATP Dev est assurée au moyen de la filiale RATP Dev Transit London (RDTL). Elle regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.
Celle-ci emploie 3 700 personnes et assure 180 millions de voyages chaque année sur 89 lignes avec 10 dépôts pour le compte de l’autorité organisatrice Transport for London (TfL). 982 véhicules, dont 34% électriques, composent le parc, avec un objectif d’une flotte totalement décarbonée en 2030.
Cependant, leur exploitation grève depuis longtemps les comptes de RATP Dev. La direction de la filiale ne cachait pas ses intentions de céder cette activité, stratégie confirmée par Jean Castex lors de son audition au Sénat. Celui-ci avait déclaré qu’il souhaitait assainir l’activité, afin qu’elle puisse mieux trouver preneur.
Cette stratégie vient de porter du fruit. Le groupe RATP, par l’intermédiaire de sa filiale RATP Dev, annonce le 10 décembre 2024 la signature d’un accord d’exclusivité pour la vente de RDTL, à FirstGroup plc.
Celui-ci est un acteur majeur du transport public ainsi qu’un important employeur, avec près de 30 000 collaborateurs dans les métiers du rail et du bus, au Royaume-Uni et en Irlande. First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni, servant plus de 20% de la population du pays grâce à sa flotte de près de 4 900 bus, et transportant plus d’un million de voyageurs chaque jour..
RDTL et First Bus bénéficieront de ce rapprochement, qui viendrait renforcer leur expertise commune des opérations de bus, et soutenir leurs engagements de performance opérationnelle et d’électrification de la flotte.
La transaction est soumise aux procédures règlementaires habituelles, qui pourraient prendre plusieurs mois. D’ici là, l’activité de RDTL restent inchangées.
Cette opération permettra à RATP Dev de concentrer ses ressources sur sa stratégie de rail urbain, ainsi que sur les marchés où l’entreprise dispose d’une présence multimodale significative, conclut l’opérateur dans un communiqué.
par Pierre Cossard | Déc 10, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) vient de renouveler sa confiance en SEIPRA Score en lui attribuant, pour la deuxième fois consécutive, l’accord-cadre pour la fourniture de solution de vidéoprotection embarquée.
Ce nouvel accord-cadre propose une solution complète et évolutive qui inclut :
- La fourniture d’équipements embarqués
- Une solution logicielle performante
- L’installation, la dépose et la maintenance des équipements et logiciels fournis
En outre, cette offre s’adresse également aux bénéficiaires déjà équipés d’un système compatible avec celui de SEIPRA Score. Ils peuvent ainsi enrichir leur dispositif actuel en achetant des équipements, logiciels ou prestations de manière indépendante, sans obligation d’investir dans une solution globale.
Plusieurs milliers de véhicules ont été équipés de la solution de vidéoprotection de SEIPRA Score au cours des dernières années.
Cette nouvelle offre rejoint les solutions SEIPRA Score déjà référencées au catalogue de la CATP :
- Girouettes et annonceurs
- Information voyageurs embarquée
- Information voyageurs en gare routière ou pôle d’échanges, en partenariat avec BusInfo.
par Pierre Cossard | Déc 9, 2024 | Entreprise, Les Infos
Navya, en redressement judiciaire en février 2023, avait été cédée pour 1,4 M€ au duo franco-japonais Gaussin et Macnica. Malheureusement pour le pionnier de la navette autonome, le tribunal de commerce de Vesoul (Haute-Saône) a décidé le 29 novembre dernier, la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise Gaussin.
Le constructeur de véhicules logistiques propres et intelligents basé à Héricourt, en Haute-Saône (35,7 M€ de chiffre d’affaires en 2023), cessera donc son activité, et ce malgré le rachat, en juin dernier de toutes les actions de Gaussin par son partenaire Macnica.
par Propose recueillis par Pierre Cossard | Déc 9, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Les entreprises du transport routier de voyageurs sont au cœur du processus de transition énergétique de leur activité, qu’ils soient passifs, ou actifs. Certains opérateurs prennent les devants, à l’image des Transports Ginhoux. Rencontre avec Bruno Ginhoux, son PDG.

Bruno Ginhoux.
CBN : Votre entreprise est aujourd’hui très investie dans la transition énergétique, que signifie cette démarche qui est la vôtre ?
Bruno Ginhoux : Nous sommes une entreprise bientôt bicentenaire, ce qui nous permet de prendre un peu de recul face aux événements qui rythment la vie de notre secteur. Peut-être devrions-nous nous rappeler du passage de l’hippomobile au moteur à explosion, qui fut un véritable choc. D’un autre côté, ma génération a parfois mal vécu la « dieselisation » à outrance du parc roulant. Nous savons désormais que le recours à une seule énergie fut sans doute une erreur. Aujourd’hui, je crains que nous ne recommencions le même type d’erreur avec l’électrification. C’est le mix-énergétique qu’il faut favoriser, comme nous le montre d’ailleurs ce salon, où nous pouvons découvrir un panel d’énergies tout à fait intéressant avec les B100, XTL, HVO, diesel Euro Vie, ou encore le moteur bio-GNV d’Iveco, qui est un signe fort.
CBN : Comment ce mix-énergétique se traduit-il au sein de votre entreprise ?
BG : A ce jour notre entreprise est présente dans deux régions et sur cinq départements avec 400 véhicules dont 40 minibus. Bien sûr, le diesel est omniprésent dans notre parc, composé en majorité d’Iveco et de Daimler Buses, mais nous avons investi dans le bio GNV à travers trois stations privatives d’avitaillement et dans l’électrique, notamment sur des services que je qualifie de captifs, comme le transport de personnels sur certains site EDF par exemple.
CBN : Transports Ginhoux joue aussi la carte de l’hydrogène, expliquez-nous la démarche qui est la vôtre ?
BG : Nous sommes convaincus que l’hydrogène fera indéniablement parti du futur mix-énergétique car cette énergie semble actuellement la seule alternative au diesel capable de nous donner une autonomie importante lorsque le service l’exige. Nous avons par ailleurs la chance d’être installés dans une région qui mise sur le développement de l’hydrogène, notamment à travers le projet O Emission Valley, à travers lequel Aura a répondu à un appel à projets pour implanter sur son territoire un maillage de stations H2. Ce fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer GCK et Hympulsion, avec lesquels nous avons pu comprendre qu’il fallait un minimum de cinq véhicules H2 pour mettre en œuvre une station d’avitaillement. Dans cette logique, et parce que nous avons aussi obtenu le soutien de l’Ademe qui finance jusqu’à 30% du rétrofit d’un véhicule à l’hydrogène. Finalement, nous avons signé pour 10 véhicules rétrofités en hydrogène par GCK, tandis qu’Hympulsion installera deux stations d’avitaillement non loin de nos entreprises.
CBN : Quels sont vos prochains projets ?
BG : Nous allons d’abord consolider notre mix énergétique, mais nous serons surtout vigilants sur le transport longue distance et sur l’accès aux grandes agglomérations touristiques. Nos clients tiennent toujours à visiter les grandes capitales et de nombreux sites touristiques en autocar, il nous faudra répondre à cette demande.