Autocar Expo 2024. Iveco Bus, sûr de sa stratégie

Autocar Expo 2024. Iveco Bus, sûr de sa stratégie

Premier constructeur sur le marché français des véhicules de transport collectif, Iveco Bus se révèle être un des piliers d’un événement comme le salon Autocar Expo. A l’heure de la clôture de ce dernier, le point de vue de la marque revêt donc une certaine importance. Rencontre avec Solène Grange, directrice générale d’Iveco.

 

Car & Bus News : Quel premier bilan tirez-vous de cette 8e édition d’Autocar Expo ?

Solène Grange : Ce fut pour nous une excellente édition puisque nous avons eu beaucoup de visiteurs sur notre stand, et beaucoup d’interrogations sur notre nouveauté, le Crossway Elec. Notre succès vient évidemment du fait que nous avons aujourd’hui la gamme la plus complète du marché. Nous continuons à penser que même si la réglementation nous impose certains choix spécifiques, la réalité du marché est parfois tout autre.

 

CBN : Comment votre marque gère-t-elle son choix de rester multi-énergies ?

SG : Il s’agit en effet d’un véritable challenge industriel. Au niveau de nos différentes unités de production, nous avons donc créé des zones dédiées, avec une base commune et des dérivations en fonction des énergies commandées. Dans cette logique, nous avons ainsi investi quelque 112 M€ dans nos différentes usines, même si la majeure partie de cet investissement concerne Annonay. Par ailleurs, pour répondre aux nouveaux besoins, nous avons lancé un grand plan de formation de nos personnels à l’électrification. Enfin, notre objectif étant toujours de répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous avons ouvert un site en Turquie, ce qui nous permet aujourd’hui de nous prévaloir de délais de livraison de l’ordre de 8 à 10 mois. Un bon résultat dans le contexte actuel, et surtout par rapport à certains de nos concurrents.

 

CBN : Vous évoquez l’électrification des transports et la formation de vos personnels, mais qu’en est-il de vos clients ?

SG : En effet, beaucoup d’opérateurs ne maîtrisent pas forcément toutes les subtilités de ce changement d’énergie qu’est, par exemple l’électrification. Bien conscients de cette situation, nous avons développé de nouveaux services de conseils, notamment avec Chargepoint pour tous les services connectés.

 

CBN : Iveco Bus a présenté son deuxième autocar électrique lors de de cette édition d’Autocar Expo avec le Crossway Elec. Qu’en est-il aujourd’hui de la version LE que vous avez lancé l’an passé ?

SG : En Europe, la version low entry électrique de notre Crossway a déjà été livrée à plusieurs centaines d’exemplaires. Nous assistons donc à une montée en puissance de la production, même si nous refusons de nous fixer des objectifs contraignants. Nous préférons jouer la carte de l’adaptation aux attentes de notre clientèle.

 

CBN : En tant qu’industriel, comment percevez-vous le contexte économico-politique du moment ?

SG : Comme nos concurrents, et nos clients, nous avons surtout besoin de stabilité, économique certes, mais aussi et surtout réglementaire !

 

 

Autocar Expo 2024. Retrofleet « origine France garantie » !

Autocar Expo 2024. Retrofleet « origine France garantie » !

Dans l’univers du rétrofit d’autocars, la société Retroflleet, filiale du groupe CBM*, est aujourd’hui représentative d’un certain modèle de réussite. Non content d’avoir obtenue la labellisation « Origine France Garantie », Retrofleet peut désormais se prévaloir d’avoir été sélectionnée par l’UGAP.

 

Concrètement, la société a d’abord développé deux kits de conversion pour l’autocar Iveco Bus Crossway, qu’il soit équipé initialement d’un moteur Tector ou Cursor. Selon Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet, un troisième kit est en cours de réalisation pour le modèle Intouro de chez Daimler Bus, et l’industriel « dispose d’une capacité de production de 3 à 5 kits par semaine ».

 

Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet.

 

Plutôt que de développer un outil industriel centralisé, Retrofleet s’appuie sur un réseau d’installateurs, notamment avec les établissements Besset (à Lyon, Goussainville et Nantes), l’établissement Bacqueyrisses en Nouvelle Aquitaine, et désormais sur Transarc. L’autocar sélectionné par un opérateur pour suivre ce processus devrait être immobilisé pendant trois semaines avant de revenir sur la route.

Toujours selon Audrey Fauvy, « à la fin de l’année, 50 véhicules rétrofités sur un de nos sites de transformation circuleront sur les routes de France. Ils devraient être une centaine au printemps prochain, et nous tablons sur 200 autocars rétrofités l’an prochain ».

La responsable rappelle aussi que l’utilisation du chargeur AC 22 pour les autocars estampillés Retrofleet apporte une vraie souplesse d’exploitation et s’avère plus économique que certains autres modèles. Elle rappelle aussi au passage que l’utilisation de nombreux composants d’origine, identiques à ceux des modèles « thermiques », facilite à la fois le processus de rétrofit, mais aussi l’exploitation…

 

*CBM est une entreprise française de fabrication de pièces détachées automobiles. Créée en 1976 par le Groupe Verney, sous le nom de Cars & Bus Le Mans, l’entreprise produisait des autobus et des autocars jusqu’en 1986. Elle sera ensuite dénommée Cars & Bus Maintenance et enfin Cars, Bus et Matériels ferroviaires urbains.

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que son Enviro400EV de nouvelle génération fera l’objet d’essais sur le réseau Tower Transit à Jersey, à travers l’opérateur LibertyBus. 

LibertyBus exploite actuellement onze véhicules à deux étages, dont six sont des modèles diesel Alexander Dennis Enviro400. 

Tower Transit a récemment conservé le contrat d’exploitation du réseau de bus de Jersey pour le compte du gouvernement de l’île jusqu’en 2035.

L’accord comprend un investissement continu dans le remplacement de la flotte, notamment dans des véhicules zéro émission.

Le nouvel Enviro400EV est un bus à impériale électrique à batteries polyvalent qui possède une capacité de 73 passagers assis. Son système d'entraînement et sa batterie de 472 kWh offrent une puissance et une autonomie adéquate pour les services envisagés.


Autocar Expo 2024. APS commande les deux premiers Crossway Elec

Autocar Expo 2024. APS commande les deux premiers Crossway Elec

Aussitôt présenté, aussitôt commandé !Iveco Bus et APS (Autocars des Pays de Savoie), société de transport basée à La Roche sur Foron en haute Savoie, ont annoncé sur le salon Autocar Expo la première commande de deux véhicules Crossway Elec. 

Les véhicules seront livrés à la rentrée 2025 et affectés aux transports scolaires du réseau Proxim iTi à Bonneville compétent sur 4 intercommunalités au cœur de la Haute Savoie.  

La commande porte sur les véhicules, mais aussi l’infrastructure de recharge. Iveco Bus fournira donc un chargeur mobile permettant d’accompagner Autocars des Pays de Savoie dans l’exploitation de ses nouveaux véhicules. 

De 12.96 mètres de long, les CROSSWAY ELEC retenus par Autocars des Pays de Savoie seront dotés de 4 packs de batterie NMC et pourront accueillir 63 passagers. 

 

 

Autocar Expo 2024. BlaBlaCar mise sur le HVO et le B100

Autocar Expo 2024. BlaBlaCar mise sur le HVO et le B100

L’opérateur de SLO BlaBlaCar, qui exploite un parc de 350 autocars desservant 300 destinations et qui a transporté plus de 6 millions de passagers en 2024 en Europe, BlaBlaCar s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité. 

Conscient, comme d’autres, de la nécessité qui est sienne de s’investir dans la décarbonation de ses activités, a annoncé à Autocar Expo la mise en service de 20 autocars roulant aux biocarburants HVO100 (Hydrotreated Vegetable Oil) et B100, en collaboration avec son partenaire autocariste TSLO.

 

Aurélien Gandois, Directeur de BlaBlaCar Bus.

 

Cet investissement constitue une première étape vers son objectif de convertir 35% de sa flotte aux biocarburants d’ici 2030. Ces véhicules, qui représentent désormais 5% de la flotte de BlaBlaCar Bus en France, opéreront principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et permettront , selon Aurélien Gandois, directeur de BlaBlaCar Bus, « une économie estimée à 1 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait de 1 000 voitures des routes ». 

Pour accompagner cette mise en service, BlaBlaCar a dévoilé sa campagne « Biotyfuel ». 

 

Autocar Expo 2024. FCC Isuzu présente son Novovolt

Autocar Expo 2024. FCC Isuzu présente son Novovolt

Cette 8e édition du salon Autocar Expo est aussi marquée par la première présentation dans l’Hexagone d’un midicar électrique, le Novovolt d’Isuzu, distribué en France par FCC. Ce véhicule sera présenté aux opérateurs au long de 2025, ses tarifs seront connus au premier semestre de cette même année, pour des livraisons en 2026.

 

Le Novovolt d’Isuzu est équipé de l’essieu moteur électrique Allison eGen Power 85S.

 

Ce véhicule, d’une longueur de 7,42 m, est équipé d’un pack de batteries LFP de 176 kWh et du nouvel essieu moteur électrique Allison eGen Power 85S qui développe une puissance nette maximale de 325 kW. Le Novovolt est donné avec une autonomie jusque’à 225 km.

Destiné, notamment, au tourisme dit de proximité, ce midicar possède une capacité de 29 sièges avec 2,60 m2 de soute à bagages. 

 

Xavier Ringeard, président du groupe Fast, et donc de FCC, importateur de la gamme Isuzu.

 

Selon Xavier Ringeard, président du groupe Fast, l’électrification de la gamme Isuzu se poursuivra avec le Kendo, dont une version électrique devrait être présentée en 2026 à Busworld pour des ventes courant 2027.