Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Arriva s’engage sur la route du Superloop à Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de douze premiers bus zéro émission Enviro400EV à deux étages à Arriva London, dans le cadre d’une commande plus importante de 30 bus.

 

Il s’agit des premiers bus électriques nouvelle génération du constructeur à être mis en service pour le compte de Transport for London (TfL).

 

Avec les 12 nouveaux Alexander Dennis Enviro400EV, Arriva reprend l’exploitation de la ligne SL6, un service à arrêts limités reliant West Croydon et Russell Square aux heures de pointe.

Ce service fait partie du réseau de lignes de bus express Superloop, lancé par le maire de Londres, Sadiq Khan, qui vise à améliorer les correspondances et les temps de trajet entre les centres-villes périphériques de Londres et les pôles de transport, ainsi que sur certains axes vers le centre de Londres.

Le nouveau Enviro400EV est alimentés par la version robuste du système d’entraînement électrique Voith, dont l’énergie est stockée dans des batteries de 472 kWh. Les tests supervisés par le partenariat Zemo ont démontré une consommation énergétique de pointe de 0,67 kWh/km sur le cycle de bus britannique, ainsi qu’un rendement réseau-roue de 97%.

En plus des 12 bus pour la ligne Superloop SL6, Arriva London recevra bientôt 18 autres Alexander Dennis Enviro400EV qui seront utilisés sur la ligne TfL 196.

 

La FNTV publie son rapport d’activité 2024-2025

La FNTV publie son rapport d’activité 2024-2025

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de publier son rapport d’activité 2024-2025, sous le titre « Tous engagés ».

Outre les actions menées par la FNTV et ses attentes pour l’avenir, le document présente aussi une image précise du secteur, notamment en chiffres.

La FNTV recense ainsi en 2024 quelque 2692 entreprises, qui emploient 105 040 salariés, exploitent 66 117 autocars, pour un chiffre d’affaires réalisé de 8 Mds€.

Plus précisément, la fédération relève que 83% des salariés sont des conducteurs de 51 ans d’âge moyen, que 25% d’entre eux sont des femmes, et recense 6966 conducteurs de tourisme.

Concernant le parc de véhicules, la FNTV annonce que 88% des autocars répondent (au 1er janvier 2024) aux normes Euro V et VI, tandis qu’un total de 617 entreprises avait signé la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » à la date du 6 février dernier.

 

Forsee Power signe un partenariat avec Connected Energy

Forsee Power signe un partenariat avec Connected Energy

Connected Energy, spécialiste de la réutilisation de batteries de véhicules électriques, et Forsee Power viennent d’annoncer la signature d’un accord de partenariat visant à concevoir et développer conjointement une solution de stockage d’énergie modulaire et évolutive.

Cette solution combinera la technologie de seconde vie de Connected Energy avec les batteries ZEN 35 et ZEN 42 de Forsee Power, actuellement embarquées dans environ 1 500 bus électriques en Europe.

L’accord comprend également la mise en place d’un modèle opérationnel destiné à accompagner un déploiement commercial à grande échelle.

À l’issue de leur première vie dans les véhicules électriques (VE), les batteries peuvent en effet être réutilisées dans des systèmes de stockage stationnaire, pour des applications telles que le soutien à la production d’énergie renouvelable ou le stockage « behind-the-meter ».

Cette réutilisation permet de prolonger la durée de vie des batteries tout en générant une valeur résiduelle additionnelle. Elle renforce ainsi la durabilité des batteries de véhicules électriques et contribue à en réduire le coût global.

Les batteries de seconde vie peuvent ainsi jouer un rôle clé face aux besoins croissants en stockage d’énergie à l’échelle mondiale.

 

 

Safra SA. Une nouvelle offre de reprise, chinoise cette fois

Safra SA. Une nouvelle offre de reprise, chinoise cette fois

Le tribunal de commerce d’Albi devait se prononcer, ce 29 avril 2025, sur le projet de reprise de l’entreprise Safra, spécialiste des bus à hydrogène, en redressement judiciaire depuis le 4 février dernier.

Surprise, alors qu’il restait en lice trois dossiers (français) depuis que l’indien JBM avait jeté l’éponge, un nouveau repreneur, cette fois un consortium asiatique, dont le principal membre serait également actionnaire principal d’un acteur industriel basé en Chine, a fait une offre quelques heures avant l’audience.

Rappelons pour mémoire que Le groupe francilien Thierry Torti Holding (TTH), spécialisé dans la construction de voies ferrées de surface et souterraines, proposait de conserver 64 salariés de la branche rénovation, plus que les deux autres candidats, CBM et Arterail.

Selon Vincent Lemaire, président de Safra SA, il s’agirait du même consortium qui avait signé un protocole d’accord pour un investissement de 40 M€ et qui propose désormais de reprendre 120 des 169 salariés de l’entreprise.

Le Tribunal de commerce devrait désormais rendre sa décision  le 13 mai prochain.

 

Sunwin expédie ses deux premiers bus électriques de 27 m

Sunwin expédie ses deux premiers bus électriques de 27 m

Le 24 avril dernier, Sunwin Bus a organisé une cérémonie de départ au terminal automobile international de Shanghai Haitong pour le départ de deux bus électriques à double articulation de 27 m, les premiers de ce type « au monde » selon l’industriel. Les deux véhicules sont destinés au marché mexicain.

Des représentants de la division commerciale internationale de SAIC Motor, de Shanghai Sunwin Bus, de SAIC Motor Mexico, de SAIC Commercial Vehicle International, du terminal automobile international de Shanghai Haitong, des douanes de Waigaoqiao, de l’inspection des frontières et de la sécurité publique étaient présents à l’événement.

 

Ebusco. Un chiffre d’affaires en baisse de 89%…

Ebusco. Un chiffre d’affaires en baisse de 89%…

Ebusco vient de publier ses résultats annuels 2024, et ces derniers laissent apparaître une perte de chiffre d’affaires de 16 M€ suite à l’annulation d’un certain nombre de contrats de bus.

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024 s’établit donc à 10,7 M€, ce qui représente une chute de 89% par rapport aux 102,3 M€ comptabilisés en 2023.

L’entreprise a par ailleurs enregistré une perte d’EBITDA de 132,6 M€ et une perte nette annuelle de 200,8 M€.

Selon tous les observateurs, et malgré une levée de fonds de 36 M€ réalisée grâce une augmentation de capital (et l’entrée de son fournisseur chinois de batteries Gotion à hauteur de 9,3%), les impayés excédant toujours largement les liquidités disponibles, Ebusco reste toujours au bord de la faillite.

En termes de production, l’entreprise, qui ne conserve que le seul site de de Deurne aux Pays-Bas, a livré 157 bus au cours de l’année.

En raison de la situation financière, la production a été quasiment interrompue au second semestre 2024, entraînant des retards de livraison et l’annulation de 361 bus en 2024 et de 55 bus en 2025.