par Pierre Cossard | Jan 30, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Circontrol, fabricant de bornes de recharge électriques, vient de présenter les bornes Raption Compact 160 et 240 qui, selon l’industriel, sont adaptées aux flottes de camions ou de bus électriques.
Ces modèles offrent une capacité de mobiliser toute leur puissance (160 ou 240 kW) pour un seul véhicule, « garantissant une recharge rapide et efficace, essentielle pour des véhicules à grande capacité de batterie ».
La Raption Compact 160, avec une puissance maximale de 160 kW, est une solution ultra-rapide. Avec un seul connecteur, elle concentre toute sa puissance sur un véhicule, permettant une recharge ultra-rapide en 2 heures pour des grandes batteries de 320kWh. Cette solution s’adresse aux infrastructures de taille intermédiaire, comme les dépôts de bus urbains ou les parkings dédiés aux flottes.
La Raption Compact 240, avec une puissance maximale de 240 kW, est conçue pour des sites nécessitant une recharge ultra-rapide, comme les dépôts de véhicules lourds ou les aires de repos autoroutières.
Elle peut délivrer toute sa puissance à un seul véhicule, permettant une recharge complète d’un véhicule lourd avec un batterie de 320 kWh en 80 minutes. « Cette rapidité optimise la rotation des véhicules, réduisant les temps d’attente et augmentant la productivité des flottes », indique Circontrol.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert et renouvelable, a démarré la construction d’un nouveau site de production à Croixrault, dans la Somme, en région Hauts-de-France.
Ce projet vient s’inscrire dans une démarche plus large de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (rassemblant 119 communes membres) qui vise à dynamiser l’emploi local et à offrir un espace économique propice à des entreprises souhaitant s’implanter dans un environnement dynamique.
Dès 2026, Lhyfe aura la capacité de produire et livrer chaque jour jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert (soit une capacité d’électrolyse de 5 MW). À titre d’équivalence, 2 tonnes d’hydrogène vert permettent à un véhicule lourd de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2.
Ce site complètera le maillage du territoire français par Lhyfe, qui couvre déjà le Grand-Ouest (Pays de la Loire et Bretagne), le Sud-Ouest (Occitanie), et l’Est (site en construction en Auvergne Rhône-Alpes) du pays.
par Pierre Cossard | Jan 29, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Symbio, spécialiste européen des piles à combustible pour la mobilité à hydrogène zéro émission, vient d’annoncer que Bureau Veritas a attribué au Groupe une Lettre de Conformité à la certification IATF 16949 pour les périmètres Conception et Fabrication.
Symbio est le premier acteur de la technologie des piles à combustible en Europe et le deuxième au monde à obtenir cette certification.
La norme IATF 16949 est une référence internationale en matière de management de la qualité, spécifiquement conçue pour l’industrie automobile.
Basée sur les principes de la norme ISO 9001, elle vise à garantir que les produits et services sont conformes aux normes de qualité des constructeurs automobiles, certifiant ainsi leur qualité et leur fiabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement automobile.
par Pierre Cossard | Jan 28, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Iveco Bus, prenant acte du fait que les autobus et autocars utilisent des technologies de plus en plus poussées pour faciliter leur exploitation et leur maintenance, a constaté que cet essor technologique, lié à la connectivité des véhicules, peut représenter une cible potentielle pour des cyberattaques.
Pour l’industriel, « le secteur du transport de personnes n’a donc pas d’autres choix que de renforcer sa cybersécurité ». Dans cette logique, Iveco Bus annonce se donner comme priorité d’allier innovation, cybersécurité et sécurité fonctionnelle, et travailler depuis plusieurs années à renforcer la protection contre les risques de cyberattaques.
Avec plus de 10 000 autobus et autocars connectés, Iveco Bus propose une offre complète de services connectés, permettant de partager les données issues des véhicules mais aussi de superviser et d’optimiser l’utilisation par les clients d’une flotte complète de véhicules électriques ou thermiques.
Outre les coûts pouvant découler d’une cyberattaque, l’enjeu est avant tout de garantir une protection maximale contre les vols de données et le contrôle du véhicule, un élément essentiel pour protéger les opérateurs de transport et garantir la sécurité des passagers.
« Nos experts en cybersécurité se sont concentrés avant tout sur la conformité à la réglementation européenne UN R155, applicable sur les autobus et autocars depuis juillet 2024, explique ainsi Iveco Bus. Le principal objectif de ce règlement est de protéger les véhicules contre les cyberattaques et de garantir que les systèmes de gestion de la cybersécurité sont efficaces. Cela inclut la prévention, la détection et la réponse aux cybermenaces par le biais de différentes exigences ».
Et Iveco Bus de lister les mesures qu’il a déjà pris pour développer la protection de ses véhicules :
Ses véhicules intègrent des mesures de cybersécurité dès la conception pour minimiser les risques. Les boitiers électriques et électroniques sont protégés par un verrouillage mécanique mais aussi grâce à une passerelle sécurisée pour protéger les systèmes informatiques à bord contre les incidents, qu’ils soient accidentels ou malintentionnés
Ses véhicules sont porteurs de systèmes de gestion de la cybersécurité pour détecter, prévenir et répondre aux cybermenaces. Ces systèmes sont capables de surveiller en continu les cyberattaques potentielles, d’alerter les opérateurs en cas de menace et de déployer des contre-mesures pour neutraliser les attaques.
L’industriel annonce avoir fourni les preuves de conformité aux exigences de sécurité pour obtenir l’homologation de nos véhicules. Cela s’est traduit par des tests de pénétration, des audits de sécurité et des certifications de tiers pour garantir que les véhicules répondent aux normes de cybersécurité établies par le règlement.
Le règlement inclut par ailleurs des exigences pour la gestion des mises à jour logicielles afin de garantir que les véhicules restent protégés contre les nouvelles menaces.
par Pierre Cossard | Jan 24, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Yutong Bus & Coach vient d’annoncer avoir franchi une étape importante en 2024. Selon l’industriel, ses ventes sur tous les marchés ont totalisé 46 918 unités, soit une augmentation de 28,48% en glissement annuel.
L’an dernier, Yutong a ainsi obtenu d’importantes commandes à l’international :
– 214 bus E12 à destination du Chili,
– 250 bus E12 à destination de la Grèce,
– 46 bus d’aéroport vers l’Espagne,
– sans compter 600 bus ZK6116HG en Mongolie, 274 bus hybrides au Mexique, 100 trolleybus au Kazakhstan et 500 véhicules utilitaires légers V6 en l’Amérique latine.
Le constructeur chinois rappelle aussi que son modèle E18PRO a parcouru 374 km à -25°C au Kazakhstan, et que le modèle U12 est devenu le seul bus électrique chinois à voyager au-delà du cercle polaire arctique.
Selon l’industriel, le modèle E11PRO aurait à l’inverse montré « une efficacité remarquable » à des températures de 60 °C, ne consommant que 0,74 kWh/km, tandis que le modèle T15E a atteint une autonomie de 609 km dans des conditions de -20 °C en Finlande.
par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Pour répondre à la problématique de la fraude dans les transports publics, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a annoncé, lors de ses vœux le 8 janvier dernier, la mise en place du dispositif Stop Fraude, rendue possible par la parution du décret du 3 décembre 2024.
Tisséo Voyageurs fait partie des 6 réseaux de transports en commun à expérimenter ce dispositif dès le mois de janvier 2025.
Ce dispositif permettra de fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes. Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Transports, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Imprimerie Nationale (IN) et les principaux opérateurs de transports publics qui financent le dispositif et l’UTPF.
Aux côtés des groupes SNCF, Keolis, Transdev, RATP et RTM, Tisséo Voyageurs bénéficiera avec ces derniers d’une exclusivité d’usage de la plateforme avant qu’elle ne soit étendue à d’autres opérateurs de transports.
En pratique, les vérifications seront faites en temps différé par l’envoi automatique des fichiers des contrevenants n’ayant pas réglé leurs contraventions. Les modalités d’application de cette prérogative ont été défini par le décret du 3 décembre après avis favorable de la CNIL.
Des garanties techniques et juridiques ont assorti ce projet afin de concilier l’objectif poursuivi de lutte contre la fraude et le respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.
Selon les chiffres de l’UTPF, lors d’une opération de contrôle, les contrevenants fournissent une adresse erronée dans 50% des cas.
Ces « fausses adresses » empêchent le recouvrement des amendes. La fraude dans les transports publics représenterait un manque à gagner de 700 M€ par an dans toute la France.
La moitié est supportée par la SNCF, et l’autre moitié est partagée entre la RATP et les autres réseaux de transport urbain.
Le montant de la fraude à la RATP s’élèverait à 171 M€ et pour Tisséo environ 6,7 millions en 2024 (chiffre provisoire/ consolidé au printemps 2025).