Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Véhicule autonome. ULTIMO démarre à Herford

Un véhicule autonome circule depuis quelques temps sur les routes de Herford. Ce qui signifie que la partie allemande du projet européen ULTIMO, coordonné par la Deutsche Bahn (DB), entre en phase de test.

Aucun passager ne peut pour l’instant monter dans ce minibus électrique, et il y a toujours à bord un chauffeur qui surveille toutes les manœuvres de conduite et peut intervenir à tout moment.

Le véhicule dispose de neuf sièges et d’un espace pour fauteuil roulant et participe à la circulation routière normale. La vitesse maximale en fonctionnement automatisé est de 40 km/h, même si le véhicule doit pouvoir rouler à terme au moins à 50 km/h.

Pour développer le véhicule, ZF, qui a mis au point la technologie pour la conduite autonome, a conclu un partenariat avec le fabricant autrichien de navettes eVersum, qui fournit lui les navettes électriques.

Le véhicule a déjà été utilisé dans le cadre du projet RABus dans le Bade-Wurtemberg, auquel participe la DB.

Dans un premier temps, un service régulier est aussi prévu dans la zone sud-ouest d’Herford depuis la gare.

L’équipe de projet détermine l’itinéraire exact en collaboration avec ZF Mobility Solutions, la filiale DB Busverkehr Ostwestfalen (BVO) et Stadtverkehr Herford (SVH).

Selon le planning actuel, les premiers passagers pourront voyager dès l’été, et une deuxième navette du même type circulera ensuite à Herford.

Dans le cadre d’ULTIMO, 21 partenaires de sept pays européens travaillent sous la direction de projet de DB pour mettre en service régulièrement des véhicules autonomes dans les trois villes de Genève, Oslo et Herford.

Les opérations de test avaient débuté à Oslo en février 2024, et le démarrage des opérations à Genève est prévu pour début 2026.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur d’environ 24 M€ et se déroule d’octobre 2022 à septembre 2026.

 

Les visées internationales de Matawan

Les visées internationales de Matawan

Matawan, spécialiste de la mobilité connectée, vient d’annoncer avoir, en un an, affiché une augmentation de plus 30% de son activité et l’intégration de 40 nouveaux clients dans le secteur de la mobilité avec plus de 300 réseaux de transports équipés, ainsi que 8 pour sa branche Matawan Services.

Matawan a décidé d’accélérer son développement international en 2025 avec des projets sur plusieurs continents.

À Madagascar, Matawan met son expertise en interopérabilité billettique au service de POMA, spécialiste français du transport par câble, pour accompagner le déploiement d’un réseau de transport par téléphérique.

En Italie, Matawan va contribuer à moderniser les 10 000 points d’arrêt à Ferrare et à Bologne permettant aux voyageurs de consulter en temps réel des informations d’arrêt via QR code, sans nécessiter d’application mobile. Par ailleurs, l’entreprise collabore avec MAIOR, spécialiste de la planification des opérations de transport public, pour intégrer des systèmes de transport intelligents (STI) et améliorer l’accessibilité et l’efficacité de l’information voyageur.

Au Canada, l’entreprise va digitaliser le réseau de transport à proximité de Montréal, facilitant notamment l’achat de titres de transport en ligne.

 

Pneumatique. Goodyear présente son simulateur de valeur

Pneumatique. Goodyear présente son simulateur de valeur

Le Simulateur de valeur Goodyear évalue les économies potentielles et identifie les avantages de l’offre Goodyear Total Mobility. En quelques clics, les gestionnaires de flotte obtiennent des simulations adaptées à leurs besoins spécifiques.

Avec le Simulateur de valeur Goodyear, les gestionnaires de flotte saisissent les données de leur flotte et reçoivent instantanément des simulations de réductions de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2.

En entrant les informations telles que le type de transport, le type d’application, la taille de la flotte et la fréquence de pannes, le simulateur évalue les avantages potentiels suite à l’utilisation des pneumatiques premiums et des solutions digitales Goodyear pour la gestion de la flotte.

Selon Goodyear, les principales économies annuelles potentielles évaluées par ce simulateur :

  • coûts de dépannage
  • coûts de maintenance
  • coûts de carburant
  • réduction des émissions de CO2 (sur la base de la consommation de carburant théorique en comparant les taux d’efficacité énergétique).

Les simulations sont personnalisables en ajustant différents paramètres : distance annuelle moyenne parcourue par véhicule, consommation moyenne de carburant ou coût du carburant.

Le simulateur recommande alors des pneumatiques et des solutions Goodyear pour aider les flottes à atteindre leurs objectifs en matière de réduction de coûts d’exploitation et d’émissions de CO2.

 

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Le service de transports publics à la demande de personnes à mobilité réduite Mobibus sur le territoire de Tisséo Collectivités est actuellement géré dans le cadre d’une convention de délégation de service public, attribuée à la société TPMR-Toulouse pour une durée de 6 ans qui court du 1er juillet 2019 au 30 juin 2025.

Tisséo Collectivités a anticipé le renouvellement du contrat d’exploitation pour la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2031. Après analyses et réflexions, le choix a été fait de s’orienter vers un marché d’exploitation plutôt qu’une délégation de service, principalement au regard de la préconisation de la Chambre Régionale des Comptes rendue dans son rapport du 11 décembre 2018.

La Commission d’Appel d’Offres a, dans sa séance du 10 mars dernier, attribué ce marché public à l’entreprise Transdev.

Ce renouvellement permettra d’apporter plusieurs évolutions pour renforcer la qualité du service de transport des personnes à mobilité réduite Mobibus.

Il s’appliquera sur un périmètre élargi à la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (CCGOT) et à la Communauté de Communes des Côteaux Bellevue qui ont rejoint Tisséo Collectivités.

Il comprendra également une grille tarifaire simplifiée et conforme à la tarification du réseau, ainsi que de nouveaux services :

–  Un dispositif « Mon Copilote » pour accompagner – selon leurs besoins – les personnes en situation de handicap sur le réseau Tisséo ;

–  Une option pour mettre en place un service à vélo avec une cabine adaptée et confortable.

Enfin, l’accent sur la communication de ce service sera renforcé auprès du grand public (ateliers de découverte, newsletters, publications) et sur la formation du personnel Mobibus aux différentes situations de handicap. Une attention particulière sera apportée à l’amélioration continue de la qualité du service (enquêtes régulières, suivi qualité, …).

 

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les six premiers bus électriques Hess AG IMC® de 18 m, équipés d’une technologie KIEPE, et destinés au réseau de transport de Vérone, sont désormais en route vers l’Italie.

KIEPE et la société suisse Hess AG sont en effet partenaires du consortium pour cette commande, qui comprend un total de 39 bus électriques IMC® qui peuvent accueillir jusqu’à 156 passagers.

Ces autobus, dotés du système CO-BOLT® de Hess et de la technologie pionnière IMC® (In Motion Charging) de KIEPE, ont donc passé avec succès tous les tests.

Le système CO-BOLT® permet un assemblage facile sans soudure, tandis que la technologie IMC® garantit un fonctionnement sans émissions, même sans lignes aériennes, offrant une portée hors ligne de plus de 15 km.

Actuellement, KIEPE Electric Italia gère une flotte de plus de 200 véhicules qui sont déjà en service quotidien.

 

 

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Cilia Italia Srl, filiale italienne de RATP Dev, a été sélectionnée par Atac Spa pour assurer la gestion des services de bus urbains dans le nord-ouest de Rome à partir du 1er avril 2025.

Ce nouveau contrat, attribué pour une durée de trois ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à fin 2029, couvre l’exploitation de quatre lignes urbaines, totalisant plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année.

Cilia Italia, en partenariat avec BusMiccolis, mettra à profit l’expertise et les solutions technologiques de RATP Dev pour exploiter une flotte composée de 18 bus et passera à 23 nouveaux bus hybrides d’ici janvier 2026.

Atac Spa conservera la responsabilité des tarifs, des aspects commerciaux et des relations avec les voyageurs.

L’entreprise exploite actuellement une flotte de 142 véhicules sur plus de 160 lignes de bus. Chaque année, Cilia Italia parcourt plus de 4,3 millions de kilomètres et transporte près de 2 millions de passagers.

En complément de la gestion du transport public local et des bus scolaires pour plusieurs municipalités de Rome Capitale, Cilia propose également des services de transport spécialisés.

Elle exploite notamment des navettes touristiques dans les Jardins du Vatican et les Villas Pontificales de Castel Gandolfo avec des minibus au méthane.

L’entreprise assure aussi le transport des étudiants de l’Université Luiss et propose des navettes pour les centres commerciaux ainsi que pour les croisiéristes.