par Pierre Cossard | Déc 17, 2024 | Entreprise, Les Infos
Le groupe espagnol Moventia vient d’annoncer que Josep Maria Marti Escursell succède à son frère Miquel Marti Escursell en tant que président du groupe.
Miquel Marti Escursell a assuré les fonctions de président et de directeur général de la multinationale familiale pendant 18 ans et a été engagé au sein de l’organisation pendant près de 50 ans.
Josep Maria Marti Escursell, nouveau président, est membre de la troisième génération de la famille Marti et du Conseil d’Administration de Moventia.
Diplômé en ingénierie civile de l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) et titulaire d’un diplôme en gestion supérieure de l’Université de Navarre, IESE à Barcelone, Josep Maria Marti Escursell a rejoint l’entreprise familiale en 1987.
Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes à responsabilité, jusqu’à son rôle actuel de vice-président du groupe et de PDG de Moventis, filiale du groupe Moventia.
Fondé à Barcelone (Espagne) en 1923, Moventia est un groupe spécialisé dans toutes formes de mobilités : du vélo au tramway, en passant par le bus et le transport à la demande, mais aussi l ́automobile (vente, location, autopartage). Présent dans 7 pays, dont la France depuis 2017.
par Pierre Cossard | Déc 17, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Caisse des Dépôts vient d’annoncer avoir retenu l’offre du groupe Rethmann France, ce dernier envisageant de devenir l’actionnaire majoritaire de Transdev, via l’acquisition d’une participation additionnelle de 32%.
La Caisse des Dépôts et le groupe Rethmann ont donc décidé d’engager des négociations exclusives en vue de l’acquisition par ce dernier de 32% du capital de Transdev.
Cette opération conduirait à un rééquilibrage des participations entre les deux actionnaires, Rethmann France (S.A.S) devenant l’actionnaire majoritaire, avec 66% du capital, aux côtés de la Caisse des Dépôts, qui conserverait 34% du capital.
L’acceptation définitive de l’offre soumise par le groupe Rethmann interviendrait à l’issue de la procédure d’information/consultation des instances représentatives du personnel du groupe Transdev.
L’opération envisagée serait ensuite réalisée dans le courant de l’année 2025, sous réserve de l’approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.
Groupe 100% familial, Rethmann emploie 96 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 25 Mds€ en 2024.
En France, Rethmann a généré un chiffre d’affaires de plus de 1,1 Md€ en 2023, et prévoit une poursuite de sa croissance sur ce marché.
par Pierre Cossard | Déc 16, 2024 | Entreprise, Les Infos
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) vient de publier son rapport 2024 sur la branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport.
Selon ce dernier, le transport et la logistique représentent 807 685 salariés fin 2023, soit un ralentissement de la croissance à 0,3% en un an (+ 2 400) contre +4,3% en 2021 et +1,3% en 2022.
Sur les premières tendances 2024, l’Observatoire estime que cette hausse du nombre de salariés se poursuivra sur un rythme de 0,4%, soit 3 160 salariés, ce qui porterait à 810 850 le total de salariés à la fin de l’année 2024 dans les établissements des transports routiers et auxiliaires du transport.
Selon Bruno Lefebvre, président de l’OPTL, « l’activité du transport de personnes reste bien orientée et soutient l’emploi ».
Si les deux tiers des salariés de la branche sont des conducteurs (540 649), une baisse de plus de 2 700 conducteurs est observée en 2024, tandis que les effectifs des familles professionnelles direction et exploitation transport progressent respectivement de 10% et 6%.
Le nombre de femmes salariées dans les entreprises de la Branche progressent de 2% pour s’établir à 150 000 et représenter 19% de l’ensemble des salariés. En moyenne, les salariés sont âgés de 44 ans et demi en 2023, en légère hausse par rapport à 2022.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique s’appuie sur deux partenaires : l’AFT, l’organisme de développement et de promotion de la formation professionnelle et de l’emploi dans le Transport et la Logistique, qui a signé une convention de partenariat avec la CPNEFP pour la conception et la gestion des certifications de branche, et OPCO Mobilités, l’opérateur de compétences des métiers de la Mobilité (automobile, logistique, services et transports).
par Pierre Cossard | Déc 13, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La démarche de services express routier, ou lignes de « car express », désigne un service public de transport par autocars qui peut être déployée rapidement et constitue une offre intermodale et directe, à haute fréquence, offrant un parcours client facilité.
Dans le cadre de travaux réunissant notamment les associations d’élus et les différentes organisations professionnelles, l’Etat a rassemblé dans un document unique les principales caractéristiques et ressources des services express routiers, un véritable guide pratique à l’usage des AOM comme des entreprises.
par Pierre Cossard | Déc 13, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Webfleet, la solution de gestion de flotte de Bridgestone, vient d’annoncer le renforcement de son outil de Rapport d’émissions de CO2 pour les flottes.
Celui-ci, certifié par TÜV Rheinland, l’un des principaux organismes de certification au monde, cet outil de reporting CO2 permet désormais aux flottes de rendre compte des émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) de leurs véhicules en utilisant des méthodes de calcul basées sur la distance parcourue et le carburant.
Cela signifie que les clients Webfleet peuvent désormais utiliser le Rapport d’émissions de CO2 Webfleet pour suivre leurs émissions, quel que soit le type de véhicule utilisé.
Avec l’ajout du scope 2 et de la mesure basée sur la distance, l’outil de Rapport d’émissions de CO2 permet de calculer et analyser les émissions du scope 1 et 2 avec deux méthodes de calcul distinctes et certifiées, marquant ainsi une étape clé en terme de durabilité pour le secteur de la mobilité professionnelle.
Le Rapport CO2 Webfleet permet de visualiser l’historique et les données en temps réel des itinéraires, ainsi que des aperçus mensuels et annuels, pour aider les flottes à se conformer à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).
L’outil de reporting distingue le Scope 1 (émissions directes générées par les véhicules thermiques) du Scope 2 (émissions indirectes en provenance du réseau électrique et consommées par les véhicules électriques), offrant aux flottes une vue d’ensemble de leurs émissions de CO2.
Il calcule automatiquement l’équivalent (eq CO2) en comptabilisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), garantissant ainsi l’alignement avec les lignes directrices du protocole GHG établi, qui constituent l’exigence standard pour le reporting CSRD.
par Jérémie Anne | Déc 10, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est le sujet le plus problématique pour RATP Dev depuis de longs mois : ses activités de bus londoniennes.
Implanté depuis 2011 à Londres via l’obtention de lignes auparavant gérés par Transdev, l’exploitation de lignes de bus londoniennes de RATP Dev est assurée au moyen de la filiale RATP Dev Transit London (RDTL). Elle regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.
Celle-ci emploie 3 700 personnes et assure 180 millions de voyages chaque année sur 89 lignes avec 10 dépôts pour le compte de l’autorité organisatrice Transport for London (TfL). 982 véhicules, dont 34% électriques, composent le parc, avec un objectif d’une flotte totalement décarbonée en 2030.
Cependant, leur exploitation grève depuis longtemps les comptes de RATP Dev. La direction de la filiale ne cachait pas ses intentions de céder cette activité, stratégie confirmée par Jean Castex lors de son audition au Sénat. Celui-ci avait déclaré qu’il souhaitait assainir l’activité, afin qu’elle puisse mieux trouver preneur.
Cette stratégie vient de porter du fruit. Le groupe RATP, par l’intermédiaire de sa filiale RATP Dev, annonce le 10 décembre 2024 la signature d’un accord d’exclusivité pour la vente de RDTL, à FirstGroup plc.
Celui-ci est un acteur majeur du transport public ainsi qu’un important employeur, avec près de 30 000 collaborateurs dans les métiers du rail et du bus, au Royaume-Uni et en Irlande. First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni, servant plus de 20% de la population du pays grâce à sa flotte de près de 4 900 bus, et transportant plus d’un million de voyageurs chaque jour..
RDTL et First Bus bénéficieront de ce rapprochement, qui viendrait renforcer leur expertise commune des opérations de bus, et soutenir leurs engagements de performance opérationnelle et d’électrification de la flotte.
La transaction est soumise aux procédures règlementaires habituelles, qui pourraient prendre plusieurs mois. D’ici là, l’activité de RDTL restent inchangées.
Cette opération permettra à RATP Dev de concentrer ses ressources sur sa stratégie de rail urbain, ainsi que sur les marchés où l’entreprise dispose d’une présence multimodale significative, conclut l’opérateur dans un communiqué.