par Pierre Cossard | Sep 29, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est à travers un communiqué que François Durovray, nouveau ministre délégué aux Transports, a fait état de ses échanges avec Anne Hidalgo, maire de Paris, le 27 septembre dernier, autour des différentes problématiques de transport qui se font jour dans la capitale.
Malgré une prise de position plutôt critique du ministre sur les projets de la maire de la capitale, les 50 nuances de diplomatie utilisées dans les termes choisis de ce communiqué démontrent que les automobilistes et autres usagers de la route franciliens continueront à subir le bon vouloir de cette dernière.
Anne Hidalgo visiblement toujours convaincue du bienfondé de sa lutte contre la circulation automobile – voire la circulation tout court – semble en effet bien maîtriser les aspects juridiques de ces dossiers, à défaut de pouvoir fournir de solides études d’impacts concernant les mesures décidées.
En résumé, les 50 km/h sur le périphérique parisien seront bien mis en œuvre le 1er octobre, le projet d’imposer les fameuses voies réservées au covoiturage, transports en commun, taxis, etc. est maintenu, au même titre que la future zone à trafic limité (ZTL) ou la fermeture de la gare routière de Paris Bercy.
Tout juste apprend-on que, concernant le périphérique, un bilan de cette limitation sera fait dans un an (une promesse qui n’engage généralement personne en France…), et que les modalités de mise en œuvre des voies réservées feront l’objet « d’un travail commun » pour leur mise en place début 2025.
Quant aux problèmes posés par la ZTL et la fermeture de la gare routière de Paris Bercy, les deux partis sont avant tout convenus de la mise en place de « groupes de travail » devant respectivement plancher « sur la circulation des cars de tourisme en zone urbaine », et sur un site de remplacement.
Autant dire que pour l’instant, en matière de circulation, la saison de la chasse reste ouverte à Paris…
par Pierre Cossard | Sep 27, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La faillite de Van Hool déclarée en juin dernier, suivi du rachat d’une partie de ses activité s par le néerlandais VDL a été suivi d’une longue période de silence…
Peu d’informations ont en effet fuité quant à la stratégie poursuivie par le nouveau propriétaire, notamment concernant la gamme d’autocars Van Hool.
Finalement, c’est de Grande-Bretagne que quelques indices viennent de fuiter, dans les colonnes de notre confrère Route One.
Selon ce magazine, la livraison de nouveaux autocars Van Hool aurait repris sur le sol britannique où l’entreprise Woods Coaches de Tillicoultry a reçu un trio d’EX, tandis que la société Bibby’s d’Ingleton s’est vue livrer un T15 Alicron.
Toujours selon Route One, plusieurs livraisons de ce genre seraient attendues outre-Manche. Enfin, même si VDL ne semble pas encore totalement fixé sur l’étendue de la gamme d’autocars Van Hool qui sera conservée au catalogue, il semble que plusieurs variantes soient maintenues, à deux et trois essieux, en complément du Futura 3 de VDL.
En France en revanche, et toujours concernant Van Hool, commencent à remonter des problématiques de mise à disposition de pièces détachées pour les véhicules déjà en parc.
A suivre donc…
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Saint-Quentin-en-Yvelines, 26 septembre 2024 – FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services d’ingénierie pour la mobilité durable, a développé pour Toyota un groupe motopropulseur électrique de 48 V.
Durant les JO, et plus spécifiquement les JOP, qui se sont déroulés à Paris cet été, Toyota a déployé environ 250 Accessible People Mover (APM) à Paris pour transporter les compétiteurs de leur lieu d’hébergement aux sites sportifs et pour transporter les visiteurs handicapés.
Ces véhicules ont été conçus pour accueillir jusqu’à six personnes (un conducteur et cinq passagers) et permettent un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Des bagages plus volumineux, tels que l’équipement des athlètes, peuvent également être transportés dans l’habitacle.
C’est FEV France qui a développé le groupe motopropulseur de 48V et de 12,3 kW, qui a permis de faire accélérer le véhicule jusqu’à 20 km/h. Une charge de la batterie Li-ion de 9 kWh suffisait pour parcourir jusqu’à 100 km sur une pente maximale de 20%.
Les caractéristiques et les fonctions du groupe motopropulseur ont été testées sur des véhicules prototypes dès la phase de conception.
L’équipe du projet a ainsi eu le temps de procéder à une validation fonctionnelle approfondie, ce qui a permis d’atteindre très tôt un haut niveau de maturité technique pour l’ensemble de la chaîne de traction électrique.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, vient d’annoncer qu’il s’attaque désormais au secteur du transport de passagers.
Forte de partenariats solides avec des acteurs clés de la logistique, comme BERT & YOU, Renault Trucks France ou Transports Prévost, la société provençale se tourne vers les collectivités et les entreprises privées du transport de passagers.
Pour répondre aux exigences spécifiques des flottes de bus et d’autocars, Chargepoly mise sur une architecture dite « distribuée ». Contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture de la station mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées qui transforment le courant alternatif en courant continu, distribué ensuite vers des satellites de charge compacts et modulaires.
Chargepoly compte également mettre en avant la fabrication locale de ses stations en France. Une proximité qui garantirait un accès rapide aux pièces détachées ainsi qu’un service après-vente réactif.
La solution de Chargepoly est compatible avec l’ensemble des bus électriques et les protocoles de communication entre la station et les véhicules respectent les principales normes du marché (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.).
Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation.
Lucie, enrichie par une fonctionnalité de « smart charging » en partenariat avec Dreev, permet également de suivre heure par heure le marché de l’électricité afin de bénéficier des heures les moins chères pour la recharge. Enfin, la plateforme peut être intégrée avec les principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte (SAE, télématique, …).
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev vient d’annoncer avoir été choisi le 19 septembre par l’agglomération du Grand Chambéry pour gérer et développer le réseau Synchro, exploité depuis 2019 par Keolis.
Ce réseau sera opéré par la filiale Transdev Grand Chambéry sur une durée de 5 ans, et pour une valeur globale de 151 M€.
Le réseau Synchro transporte une moyenne de 8,86 millions de passagers, avec plus de 4,5 millions de kilomètres commerciaux réalisés en année pleine.
Dans le cadre de ce contrat, Transdev s’est engagé à augmenter la fréquentation du réseau de 28%. Afin de mieux desservir le territoire, l’offre de TAD sera donc simplifiée et plus attractive pour desservir l’ensemble du territoire.
Le réseau de bus sera de son côté restructuré, notamment pour améliorer les services proposés aux salariés. Sont donc prévus la création d’une ligne express, la mise en place d’un transport à la demande spécifique pour les actifs, une correspondance avec le premier TGV du matin en direction de Paris…
Dès l’été 2025, une solution de paiement et validation facilités par carte bancaire à bord des bus (Open Payment) sera mise en œuvre.
Dans un registre parallèle, le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit le renouvellement d’une partie du parc de véhicule et la réduction de son empreinte carbone avec un objectif de -45% d’émission de CO2.
Dans cette logique, une station de compression au BioGNV sera installée sur le dépôt actuel afin d’avitailler les bus au gaz investis par Grand Chambéry, tandis que des bus électriques viendront compléter le mix énergétique du réseau.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’opérateur belge Hansea vient de commander 181 bus électriques supplémentaires à MAN Truck & Bus, portant sa flotte à un total de 271 bus urbains entièrement électriques, des Lion’s City de 10, 12 et 18 mètres.
Les véhicules seront livrés cette année et l’année prochaine, Hansea s’étant fixé pour objectif d’électrifier l’ensemble de sa flotte de bus d’ici 2035.
En 2021, le premier MAN Lion’s City E, , qui faisait partie de la flotte de démonstration de bus électriques MAN Truck & Bus, avait déjà été testé en Belgique sur la ligne 36 d’Anvers par Hansea.
Le déploiement de tests réussis avait servi de base à la commande suivante de 90, puis des 181 d’aujourd’hui.