Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Daimler Buses vient d’annoncer que Hamburger Hochbahn venait de lui commander jusqu’à 350 bus urbains Mercedes eCitaro et eCitaro G entièrement électriques.

Ces autobus seront livrés au cours des cinq prochaines années, tandis que la Hamburger Hochbahn disposera d’un nouveau dépôt de bus entièrement électrique, opérationnel en 2026, capable d’héberger 130 bus électriques desservant le nord-est de la ville.

D’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus de l’opérateur devrait être zéro éissions.

Les nouveaux bus eCitaro de Hamburger Hochbahn AG sont équipés de la génération de batteries NMC3 et disposent de l’ensemble des systèmes d’assistance tels que l’assistance au freinage préventif et l’assistance latérale avec des fonctions conformes au règlement général sur la sécurité (GSR) de l’Union européenne.

 

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan vient d’annoncer l’extension de son module de gestion des perturbations intégré dans sa plateforme WanReport.

Cette évolution vise à une gestion optimisée et centralisée des perturbations, tant pour les interruptions planifiées que pour les incidents imprévus.

Depuis son lancement en 2019, le module WanReport a donné aux exploitants la possibilité de coordonner les perturbations prévues en assurant une communication claire et directe avec les usagers.

La nouvelle version inclut désormais les perturbations inopinées, offrant une solution digitale avancée et un système de communication multi-canal, essentiel pour répondre aux attentes des voyageurs en temps réel.

Grâce à cette mise à jour, les exploitants de transport peuvent informer les usagers via SMS, Mail, réseaux sociaux, notifications d’applications, site internet, écrans embarqués et autres dispositifs numériques en quelques clics seulement.

En cas de perturbations soudaines, le module facilite l’envoi d’alertes précises sur les trajets de déviation ou les arrêts impactés, assurant une information immédiate sur les canaux favoris des voyageurs.

Pour les perturbations planifiées, l’outil permet de cartographier les lignes et arrêts impactés, de dessiner les trajets de report et de contournement, et de définir des arrêts temporaires.

Les équipes terrain sont ainsi guidées et suivies dans leurs missions grâce à un système de suivi en temps réel des poses et déposes de fiches d’information ainsi que des poteaux provisoires.

En plus de la gestion opérationnelle, le module propose des outils de reporting avancés permettant aux gestionnaires de réseaux de documenter toutes les actions réalisées, garantissant ainsi une transparence totale auprès des collectivités et partenaires.

Avec des rapports automatisés, il devient donc possible de fournir un bilan précis des perturbations gérées et des actions engagées, tout en analysant les données pour optimiser la réponse future aux perturbations.

 

Niort. Tanlib collecte des cadeaux pour le Secours Populaire

Niort. Tanlib collecte des cadeaux pour le Secours Populaire

Pour la 8e année, quelques semaines avant Noël, le réseau Tanlib, exploité par Transdev Niort Agglomération, mène son opération « Bus de Noël Solidaire » auprès des écoles maternelles et élémentaires des communes de Niort Agglo.

Un « bus de Noël » se déplace ainsi les 27 et 28 novembre dans les écoles volontaires pour collecter des « Boîtes de Noël », des cadeaux offerts par les enfants au profit du Secours Populaire.

Chaque année, près d’une dizaine d’écoles de l’agglomération participent à la collecte et plus de 500 boîtes distribuées par le bus de Noël.

Chaque coffret constitué d’une boîte à chaussure décorée de papier cadeau, contient plusieurs petits cadeaux neufs ou d’occasion (en bon état) : une friandise, un loisir (livre/ BD), un jeu de société ou un puzzle et un mot (dessin / petite carte).

Confectionnées par les enfants avec l’aide de leurs parents et de leurs professeurs, les boîtes de Noël seront par la suite distribuées aux enfants les plus démunis, de zéro à 13 ans.

 

Safra SA cherche des partenaires asiatiques

Safra SA cherche des partenaires asiatiques

La holding Groupe Safra a été placée en redressement judiciaire le 5 novembre dernier par le tribunal de commerce d’Albi, une situation qui fait suite à la mise en redressement de sa filiale Safra Agencement (spécialisée dans les aménagements d’espaces intérieurs).

Dans ce contexte difficile, et selon le quotidien La Dépêche, Safra SA serait de son côté engagée dans un processus de levée de fonds auprès de partenaires asiatiques, partenaires dont les noms n’ont pas été révélés. Attendue avant la fin de l’année, cette levée de fonds porterait sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

« Nous souhaitons vivement cette collaboration, qui marquera un tournant décisif pour Safra. Ce partenariat nous permettra de bénéficier de l’expertise et des ressources de nos partenaires pour atteindre nos objectifs de croissance et de développement », a ainsi indiqué au quotidien Vincent Lemaire, président de Safra SA.

Pour rappel, l’actionnariat de Safra SA est aujourd’hui partagé entre le Groupe Safra, et Transition Evergreen, un fonds d’investissement qui détient 40% du capital.

 

 

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Les deux entreprises Tott up et oOClock viennent d’annoncer leur volonté commune de faciliter la formation en temps réel des conducteurs grâce à une interopérabilité inédite. Cette collaboration répond aux enjeux de gain de temps et d’efficacité, « des facteurs cruciaux pour les exploitants ».

La société Tott up, spécialisée dans le guidage et la formation des conducteurs, propose sur le marché interurbain une solution digitale pour guider les conducteurs sur les services scolaires, les services occasionnels ou périscolaires.

De son côté, oOClock est experte en télématique et en outils d’aide à l’exploitation en temps réel, prévention & sécurité des équipes et passagers (Chronotachygraphe, EAD, Contrôle Véhicule Vide), valorisation des données terrain (Analyse de ligne conso, kilométrage…).

Les deux sociétés ont donc uni leurs compétences pour simplifier l’accès aux données utiles pour le guidage GPS des conducteurs.

Tott up et oOClock profiteront de leur complémentarité pour tirer un meilleur parti des données qu’elles gèrent et en faire profiter leurs clients communs. Leur collaboration a par exemple permis d’automatiser la création et la gestion des itinéraires, un processus souvent long et fastidieux pour les opérateurs de transport.

Les données de géolocalisation, collectées en continu par oOClock, sont désormais directement intégrées dans l’application de Tott up, offrant aux conducteurs un guidage précis sur chaque ligne.

En quelques clics, les exploitants peuvent désormais construire des parcours, les adapter et les mettre à jour sans passer par des opérations complexes ou coûteuses.

Keolis Courriers du Midi, l’un des principaux partenaires de cette collaboration, a déjà pu tester les fonctionnalités mises en place de part et d’autre et mesurer les gains ainsi générés.

Les deux entreprises, présentent à Autocar Expo 2024, envisagent d’ores et déjà de poursuivre le renforcement de leur offre en explorant des possibilités de collaborations futures.

 

 

Northvolt dépose le bilan

Northvolt dépose le bilan

Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.

Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.

Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.

Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.

Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».

La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…